Pantoufles made in france : du style et du confort

 

 

Glorifié à l’épreuve des crises sanitaires et du sacre du télétravail, le chausson affiche son potentiel de séduction et les Français adorent.

Plus confortables, plus respectueuses de l’environnement, les pantoufles made in France montrent, sans cesse, toute la créativité de leur design.

Cet hiver, le chausson fait la part belle à la mule, star des rayons et nouvel accessoire de mode de sa garde-robe, revisite ballerine et mocassin, conserve ses grands classiques et s’ose aux déclinaisons hybrides et futuristes.

Plus qu’une mode. le made in France séduit les entreprises et créateurs de chaussons et autres charentaises, qui revendiquent haut et fort la qualité du savoir-faire français. Un savoir-faire hérité parfois de plusieurs générations (on se souvient tous des chaussons chaussettes), et des techniques artisanales qui font s’exporter les chaussons de qualité.

LA MULE SE REBIFFE

Dans la grande famille des chaussons fabriqués en france, le modèle star de l’hiver s’appelle la mule.

Très à l’aise tout l’été, à la plage comme en bord de mer, la mule réchauffe aussi les pieds cet hiver et les créateurs français du chausson s’en donnent à cœur joie.

On la choisit cette saison en version cuir et profilée, minimale en coton sergé ou en fourrure et l’esprit cocooning dans l’allure. La mule peut aussi prendre des airs arty et ethniques, ou même carrément graphiques.

LA MODE, LA MODE, LA MODE

Désormais consacré comme accessoire de mode à part entière, le chausson trouve de nouvelles allures capables de se marier parfaitement à nos vestiaires. Si les pantoufles à carreaux made in france résistent, la tendance est au bicolore, version nuancier de rose et fushia.

Carrément rebelle, les chaussons jouent des motifs et imprimés fantaisistes, ceux qui font un look : des modèles léopard ou zébrés par exemple.

Enfin, pour un look de soirée de gala ou un cocktail chic, on peut miser sur une version pétillante, ou défiler à la maison comme en Fashion week dans une version à pompons.

 

TENDANCE BALLERINE OU MOCASSIN ?

Cet hiver, le chausson s’offre la ballerine et convertit la chaussure de danse en accessoire cocooning. Une ballerine pour la maison que les créateurs déclinent en version velours et à pompon, en mode moumoute, ou tout velours.

Dans un autre genre, tout aussi élégant, les créateurs francais des chaussons s’inspirent du traditionnel mocassin pour proposer son versant maison. On l’aime en croûte de cuir et velours sur semelle gomme, en version cuir de chèvre et velours ou à la mode fourrée et montagnard.

PANTOUFLARDISATION

Effet confinement ou pas, les charentaises made in france de papy, sachant réchauffer les petons, séduisent toujours.

Surfant sur les classiques, on peut opter pour des charentaises en tartan écossais à carreaux à l’allure doucement nostalgique. Plus contemporaine, les pantoufles de différents créateurs jouent le blanc chic et douillet.

DES CHAUSSONS PLUS DURABLE, PLUS ECO-RESPONSABLES

Conscients de la nécessaire évolution vers plus de durabilité, les créateurs de chaussons made in france innovent en matériaux toujours plus responsables, recyclables et naturels. Un pari sur l’avenir que l’on retrouve dans de nombreuses collections avec des chaussons qui se déclinent en semelle extérieure bio-crêpe (caoutchouc et coques d’amande).

On trouve également des charentaises made in france en feutre, réalisées à partir de polyester recyclés. Également, des pantoufles à semelles en chanvre et lin.

LES NOUVELLES CHARENTAISES FABRIQUÉES EN FRANCE

Prêts a toutes les innovations, les créateurs français imaginent la charentaise du futur sous de nouvelles déclinaisons.

Quelques marques misent sur des modèles hybrides capables d’aller aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On trouve également des versions matelassées de la charentaise, déclinables dans toutes les couleurs. Pas de limite à l’imagination quand on parle de chausson !

Source Fédération Française de la Chaussure

Catégories MODE / SHOPPING