Le Cronut

    

cronut paris

Salut les jeunes. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Cronut ? Si, vous savez, c’est cette viennoiserie mi-croissant mi-donut qui fait fureur à New-York, à tel point que les gens font la queue pendant des heures dans la rue pour pouvoir s’en croquer un. Des restrictions ont été imposées aux compulsifs – pas plus de 6 Cronuts à la fois ! Et il paraît même qu’ils font l’objet d’un véritable marché noir sur ebay, où ils peuvent être revendus jusqu’à 50$ pièce (mais ces gens sont déments, non ?).

Enfin bref, ce qui n’est, somme toute, qu’un croissant en forme de donut nous arrive tout droit de l’esprit créatif du Chef Dominique Ansel, ancien de chez Fauchon installé aux Amériques, qui a imaginé ce machin calorique composé de pâte feuilletée comme un croissant, fourré de crème pâtissière et plongé dans un bain de friture, avant son glaçage au sucre.

Le comble, tout de même, c’est que cette création Frenchie était jusqu’alors introuvable au pays de Molière.
Mais c’est alors que, bonne nouvelle, les fameux (fumeux ?) Cronuts viennent tout juste d’arriver à Paris, sous le nom francisé de Croinuts (?!), dans les trois Hot Dog Corner de la capitale.

Comme je suis Cancer et que j’ai la lune chanceuse, un de ces trois spots est situé tout près de chez moi. Et hop, au galop, j’ai testé le Cro(i)nut !
Le verdict => Putain, c’est riche ! C’est bon, c’est bien meilleur que des courgettes à l’eau, même.
Ca ressemble plus à un croissant fourré qu’à un donut et, personnellement, je pense qu’ils doivent mettre de la drogue dans ceux fabriqués outre-atlantique, parce que faire la queue à 6h du matin pour cette viennoiserie hybride me laisse songeuse. Voire stupéfaite.
En gros, ne traversez pas Paris pour ça. Mais goûtez-y à l’occasion, une pointe de (très) gras ne fait jamais de mal.

Catégories CA VIENT DE SORTIR

40 commentaires

  1. Ha ha! Pas étonnant que ces amoureux du gras que sont les Amerloc’ adorent ça! J’avais entendu parler des cronuts dans un reportage il me semble, où il était aussi question d’un met asiatique très cher : le nid d’hirondelles qui est bien ce que son nom indique et est donc fait de bave d’hirondelle si je me rappelle bien (beurk!). Désolée pour la référence dégueu sur ton post dédié à la gourmandise…

    • violette dit :

      Ah oui oui, on en a vu plein à Bangkok des nids d’hirondelles. C’est hors de prix, il y a différentes catégories (genre des premium), et ils disent que ça donne la jeunesse éternelle !

    • C’est hors de prix car très rare!!! Et en plus, c’est pas très bon je crois! Je n’ai jamais goûté mais j’en ai déjà senti et franchement, ça sent très mauvais… Au final, c’est tout de même du mucus secrété par les hirondelle pour construire le nid… Hummm pas très appétissant!!!

  2. J’ai aussi entendu parler de cette histoire et je trouvais ça vraiment dingue de passer des heures à attendre une viennoiserie ! Enfin, si ça vient à peine de débarquer à Paris, ça va mettre encore plus longtemps à arriver en province… Mais si l’occasion se présente, je goûterai !

  3. Je ne connaissais pas, merci pour la decouverte!
    En tout cas, ca a l’air super bon!!!!

    Bisous

    Le monde des petites

  4. Violaine dit :

    Le cholestérol c’est la vie de toute façon ;)

  5. pink dessert dit :

    Beaucoup de bruit pour rien je vais a NY dans 2 jours et c’est juste impensable pour moi de faire une queue de 6h dans le froid pour ça ;)

    http://www.pinkdessert.fr

    • violette dit :

      Il parait qu’à NY la folie est un peu passée depuis le mois de mai où ils sont sortis. Les gens sont lassés.

  6. Mentalo dit :

    L’échelle de comparaison avec la courgette à l’eau me semble assez peu représentative, mais comme je n’habite pas la capitale, je resterai sur ce grand mystère de la gastronomie (oh wait).

  7. Carole dit :

    Les paris sont lancés : plus gras que le kouign-amann, c’est possible ?

  8. Odile dit :

    J’y crois pas trop que ça soit meilleur que les courgettes à l’eau. Et puis j’aime pas me glaçage dessus, comme les chocolatines espagnoles BEURK.

  9. Café Mode dit :

    Ouh là que tu me fais envie ! Merci pour la nouvelle, depuis le temps que je me demande ce que ça vaut, je vais tenter.

  10. Mercotte dit :

    T’ain tu te reconvertis en blog culinaire OMG, on n’est pas sorties des ronces en face à toi avec Mme Pilles

  11. marion dit :

    Je suis quand même très curieuse de voir ce qui peut bien déclencher un tel engouement chez les gens…

  12. vinsh dit :

    3 euros pièce le croissant customisé, c’est pas trop du vol (j’ai vu pire), mais un peu quand même, non ? M’enfin, si c’est bon. Joyeux Noël par avance, belle Violette !

  13. Claire dit :

    Pire que les courgettes à l’eau? = les courgettes crues non?

  14. HappyLilly dit :

    Bon voilà, il FAUT que je goûte!
    Allez hop cronut à la place de la traditionnelle bûche de Noël?
    Je te laisse regarder le cronut burger… Supersize me!

  15. val d'arr dit :

    et bien moi, violette, je boycotte car ça copie trop mon kouign-amann natal. Il ajoute « juste » de la crème pâtissière et du glaçage si cher aux américains!!

  16. Fmior03 dit :

    AH ben zut, il suffit que je quitte Paris pour qu’ils l’importent, le cronut! J’avais repéré le chose et j’avais bien envie d’y goûter… même si les premiers échos que j’en avais eus étaient un peu décevants. Bon, va falloir que je prévois çà entre une virée chez Ladurée, Uniqlo et Monoprix la prochaine fois. Parce que le sud, c’est super, mais parfois, on a du mal à se défaire de certaines petites habitudes…

  17. Zout dit :

    Mouais ça ne m’étonne pas que les gens se soient lassés, mais à l’occasion en tombant dessus je goûterais bien quand même! La pâtisserie parisienne qui me fait trop rêver par contre c’est la Pâtisserie des Rêves, tout y a l’air merveilleux. Et aussi les kouin aman de Conticini (je crois) qui sont en stick, ça a l’air pas possible! Bon Noël et mille bisous pour ton réveillon <3

  18. Ninie Pouce dit :

    J’ai vu le fameux reportage sur le Cronut et j’avais halluciné de voir des gens faire la queue pendant des heures pour une pâtisserie. Déjà que je ne le fais pas pour les soldes…

  19. Raphaelle dit :

    Heu Mercotte dit « T’ain » ??? son ptit fils a piraté son blog ou quoi! (oui moi le cronut me laisse de marbre…j’préfère le foie gras)

  20. Non mais les amerloques font la queue pour tout et n’importe quoi. A San Francisco on nous avait parlé d un magasin de glace de dinnnngues pour lequel on avait attendu 2h sur le trottoir, bon ben j’ai envie de te dire que cette glace n’avait rien d’extraordinaire du tout (ni même de sauce chocolat au lait comme chez Haagen Dazs, hein, la base quand même). Je sais pas j’ai toujours eu du mal à comprendre leur engouement pour certaines choses. Ceci dit ça me dirait bien de goûter ce croinuts :)

  21. La cruche dit :

    Ici dans ch´nord certains font la queue des heures (ou presque) pour les Merveilleux de Fred ! Sont dingues mais c’est vraiment délicieux…

  22. Lza dit :

    Ma BFF vit à NY et est pâtissière : je connaissais donc déjà la légende du cronut ! Par contre, hasard : dimanche, nous étions avec elle rue des Martyrs, dire qu’on est passé si près du Graal… Sinon, elle nous a rapporté des Amériques deux trois petites choses dont un truc trèèès original et moins dégueu qu’il n’y paraît : des chips recouvertes au chocolat !! #MadeinAmerica pic.twitter.com/LSNK6V0yCp

  23. Lza dit :

    Et Joyeux Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. wilfing machine dit :

    J’en ai entendu parler aussi et ça me semble complètement hallucinant de faire la queue des heures pour ça ! Sont fous ces ricains (et tellement habitués à la malbouffe qu’un rien les rend zinzin…).
    Dans le genre qui rend fou (du palet seulement), est-ce que tu connais les dunes (une sorte de chou avec une crème complètement démente à l’intérieur) ? Je ne sais pas si ça existe seulement à Bordeaux mais si ce n’est pas le cas, jette-toi dessus, c’est vraiment l’orgasme gustatif asssuré !
    Et puis aussi je te souhaite un très joyeux Noël, que la fée de la dinde et des paillettes soit avec toi !

    • violette dit :

      Merci pour le plan Miam, je vais essayer de chercher ça. Sinon, j’ai des copains à Bordeaux, y’a moyen de passer commande. Et doux Noël à toi aussi !

    • wilfing machine dit :

      Info qui a son importance, on en trouve au Marché des Grands Hommes (niveau rue) et aussi dans une pâtisserie/chocolaterie à l’extérieur, ils y sont 3 fois plus gros et au même prix (non, non, je ne pousse pas au vice, du tout) !

  25. AnoucheK dit :

    « c’est bien meilleur que des courgettes à l’eau »
    Alors tu vois, définitivement, c’est ce que j’aime dans ta plume bloguesque.
    Le sens de la formule, la métaphore qui pète, le décalage contrôlé et bien dosé.
    Quelque soit le sujet, il y a cette manière d’écrire qui fait que je ne zappe rien, même quand le thème ne me cause pas.
    Bref, merci pour le niveau… (j’ai fait des études littéraires)
    Et belles fêtes à toi et ceux qui te sont chers (les essentiels en somme…)

  26. Noisette bis dit :

    Je me souviens avoir vu Mme Pilles transformée en momie argentée pour les besoins d’un concours blogesque(gagné,il me semble)c’était bien l’équivalent d’un shooting mode?

  27. Nanou dit :

    M’enfin, que dit Wilfing Machine? je suis bordelaise (cong) et je connais pas les dunes!!! Je vois ça dès demain (putaing)!

  28. maud dit :

    J’ai goûté ça à Barcelone…. j’ai bien aimé mais oui je n’aurais pas traversé toute la ville QUE pour ça…

  29. Sandie dit :

    Bonjour les gourmands et gourmandes!!!
    J’ai trouvé le CRONUT dans une boutique sympathique dans le centre de paris, 9ème: Gourmands & Gourmandises (G&G), 18 bis rue laffitte.
    Le CRONUT est vendu nature; un pur délice!!!

    Attention le magasin est ouvert de 9h à 14h30!

    Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.