On ne change pas (C. Dion)

Le bilan de la casse est chargé depuis la rentrée puisqu’au bout de 4 semaines, nous avons dans notre panier : un blouson perdu sur un banc-on-sait-pu-où, une paire de lunettes oubliée, une autre paire de lunettes pétée, un mot de Monsieur le Directeur dans le redouté cahier de liaison, deux protège-cahiers défoncés & de la gruge sur les comptines à apprendre pour le lendemain.
De loin, ça vous fait sourire. De près, on finit par se poser des questions et on se dit que pour l’entrée à l’ENA – Promotion Douillet (D.) 2025 – on va galérer.
On finit par douter, aussi, du fameux proverbe « Telle mère, telle fille ».

Ne vous méprenez pas pour autant, amis de l’Internet, je n’étais pas supra bonne élève, option fayotte à tous les niveaux. Mais j’étais d’une sagesse exemplaire. Limite chiante, si mes souvenirs sont bons. Frère Alzheimer ne vois-tu rien venir ?
Par exemple, je demandais un dictionnaire à Noël ou bien je rangeais ma chambre sans qu’on me le demande, simplement vêtue d’un tutu rose, même pas Repetto. La danse classique était le seul sport que je m’autorisais alors (tandis que maintenant… ah oui non. Rien.) Bref, la boring girl du préau.

Cyclamen est inscrite à deux activités cette année qui résonnent doucement à l’oreille : Cirque et Karaté. La consonance est douce, non ? Tandis que sa mère hésitait sur ses demi-pointes au même âge, elle est en train de devenir la môme caoutchouc. Trapéziste et dresseuse de libellules du dimanche.
Le pas de bourrée la fait flipper. Le cochon pendu à 10 mètres du sol pas du tout.
Malgré mon appréhension qu’elle suive un destin à la Stéphanie de Monaco (je dis ça pour le cirque – elle ne porte pas encore le maillot écranché haut siglé Pool Position), je suis finalement très heureuse qu’elle soit si casse-cou. Bordélique moins.

Je suis loin de Bree, mais le bazar ambiant me donne parfois des palpitations. Il faut dire que j’ai vécu un traumatisme il y a une dizaine d’années quand j’habitais une joyeuse colocation. Un de mes roommates était particulièrement control freak du clean : un Chipster oublié sous le canapé ou un quart de Bretzel tombé derrière la machine à laver nous valaient de vraies séances de torture mentale. Ca laisse des séquelles, forcément.

Enfin, moi l’ex petite niaise du primaire, je suis fascinée par ce grand écart entre Cyclamen et moi. J’admire son courage mais, bordel, j’aimerais tant qu’elle stoppe tout net de mâchouiller les bouchons des stylos-feutre. Ca fait caca dans la boite en osier Ikea.

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

34 commentaires

  1. C’est plutôt chouette, je trouve, de se laisser impressionner par l’aisance de nos pouics.
    Quand mon grand, entré en 6eme cette année, me raconte qu’il répond « t’es pas crédible » à des grands 3eme (qui ont mué !!!) essayant de l’intimider, ben je suis même carrément heureuse qu’il n’est pas hérité de mes gènes qui ont décollé tardivement côté répartie (genre l’année dernière quoi).
    Profites !

  2. trop choupi la ptite cyclamen!
    ca doit pas etre facile de sentendre :) alors elle a pris tout ça à qui, au papa?

  3. J’ai la même à la maison ! Sauf qu’elle a choisi la danse classique qui vire très vite de la couronne à la coupole break dance, va savoir ! J’ai arrêté de me poser des questions… Elle est la totale opposée de moi-même à son âge ! Et c’est tant mieux ! (Elle sait envoyer se faire fucker ceux qui l’embêteraient un peu trop).
    Sauf que le bordel c’est dans mon bureau que je tiens à garder ranger de mon bordel, qu’elle le met.

    Aller tschusss !

  4. Si elle commence comme ça, ça ne va pas être de tout repos, l’adolescence de Cycla, pronostiquais-je.
    D’un autre côté, on peut aussi dire qu’elle ira loin, cette fifille-là. Et dans le monde qui sera le nôtre, et bien, j’ai envie de dire, c’est très bien qu’elle n’ait pas les 2 pieds dans le même sabot.
    J’aime cette expression (2 pieds dans un sabot). C’est possible si on a 2 petits pieds…ou un très grand sabot.

  5. Cette pression qu’on leur met parfois. Et cette peur plus grosse que la leur qu’ils n’arrivent pas au meilleur que l’on souhaiterait pour eux.

  6. J’ai cru la chose mal engagée lorsque j’ai vu la citation … Céline Diooon, my Gooood !
    Non mais elle a toutes ses chances pour l’ENA … Promotion David Douillet quand même !

  7. « préau »… ca doit bien faire 2 décennies que j’ai pas entendu ce mot là, tiens !

    Moi aussi, j’étais chiante au primaire. T’as qu’à voir, j’étais inscrite aux activités « jeux d’échecs » du lundi, et « Sciences » du mardi. Putain, trop déconneuse, la meuf !

    Bon, pour ma réput, je tiens à préciser que j’étais aussi au cours de « Danse Modern Jazz » du vendredi, et que j’étais leader de la troupe ! Si ! (et on dansait sur « un soir de pluie » de Blues Trottoir… tout cela ne nous rajeunie pas, ma brave dame…)

  8. Vaut mieux qu’elle dresse des libellules sur un trapèze plutôt qu’elle devienne Steph’ de Monac’ ou Céline Dion

  9. Moi je trouve ça cool, elle va être totalement dans son époque et tout déchirer. Moi aussi je voulais faire cirque et Karaté, mais j’étais à l’époque de la transition et mes parents ont préférés m’envoyer faire des pointes.

    Elle a de la chance ta petite.
    (Sinon apprend lui le tricot, c’est très tendance aussi)

  10. Arf faut bien que jeunesse se fasse (euh, serais pas entrain de devenir une vieille conne moi) et puis ça pourrait être pire au moins elle a d l’avenir dans le cochon pendu c’est pas mal aussi si on réfléchi bien… Si si j’t’assure ;o) Nan parce que l’ENA… Franchement, ils deviennent tous corrompus… Moralité : vraiment le cochon pendu c’est cool !

  11. Grrrr ton anti virus il m’embête… Sais plus ce que je disais du coup. Bon en résumé, tant pis pour la version longue, sont tous corrompus ceux qui sortent de l’ENA alors le cochon pendu c’est pas mal aussi ;o)

  12. AnoucheK : C’est depuis les vraies fausses UGG ta répartie ? (running gag)

    … : Plus j’y pense, plus je me dis que c’est générationnel. On n’était vraiment pas dégourdies, nous.

    poupoupinette : Te casse pas pour l’adolescence. C’est déjà pronostiqué depuis un moment.

    formika : Pour l’instant non. C’est rassurant hein.

    isa-monblogdemaman : Attends, mais je ne mets aucune pression ! Me serais-je mal exprimée ?

    Katia : Limite tu as failli créer un blog sur l’environnement ? Comment ça non ?

    Brownie : Elle a fait des pointes deux mois y’a deux ans. Un jour, elle a dit que le cours était génial car elle n’avait pas dansé (…)(?).

  13. pour l’entrée à l’ENA – Promotion Douillet (D.) 2025 – on va galérer.
    Eclat de rire au milieu du bureau. Merci, hein.

  14. Imagine les palpitations quand tu en as trois, dont une qui en est au stade de mâchouiller les craies grasses, un au stade de mâchouiller les gommes, et la troisième la langue de son voisin de banc. Je pense me faire poser un pace-maker en même temps que mon prochain stérilet.

  15. C’est complètement générationnel ! Quand j’y repense, qu’est-ce que j’étais niaise… Du coup je n’y pense pas… Mais quand je vois ces pauvres gamins tous niais, je me dis que leurs parents étaient nos « neneux » à nous…

    Désolée, j’ai honte. Je suis une vérole…

  16. Top ce billet Violette ! Et la mention du haut échancré (et non écranché, j’imagine?), bien vue… Je comprends totalement Cyclamen : moi aussi, je préférais le cochon pendu ax demi-pointes. Ca va faire une grande fille modèle, ça (un chouia moins grande, tout de même, qu’elle porte des talons.)

  17. coke : Ca va la vie, sinon ?

    La fille aux yeux couleur menthe à l’eau : ‘vache ! Respect total (et admiration).

    … : Pour la vérole, t’exagères pas un peu ?

    galliane : Merci ! Pour la taille, je ne suis pas sûre qu’elle aura besoin de talons pour devenir une vraie « grande fille modèle ». Elle chausse déjà du 33 (au secours, elle sera blogueuse mode !).

  18. Et pour le maillot échancré haut « Pool Position », je colle une photo pour les moins de 20 ans (ou de 30)

  19. Mais oui. Débordée de travail + 2 ados qui passent leur temps à me dire « tu ne me comprends pas ». J’envisage un double lifting suivi d’une rasade de botox. Mais sinon, ça va. Et toi ?

  20. J’en ai deux… et pas des moindres… Alors la plus grande est un modèle de sainteté (comme moi à son âge, et je sais ce que ça a donné à l’adolescence, donc je me prépare)… Et le petit modèle est chipie en chef, genre je pique des trucs à l’école pour les ramener à la maison. On n’est pas sorti de l’auberge…

  21. Qu’elle s’amuse, qu’elle apprenne à se défendre au karaté, qu’elle devienne une reine du cirque ! Par contre, machouiller les bouts de crayons, c’est pas possible !!! :-)

  22. Oh putain, je viens d’avoir un flash ! Stéphanie de Monaco en maillot de bain échancré jusqu’aux omoplates dans Paris Match (on ne se moque pas, c’est pas moi qui l’achetais, j’avais pas l’âge) avec son fiancé du moment, un bellâtre péroxydé de 3e zone prénommé Mario si je me souviens bien.
    Parfois, ma mémoire me fait peur…

  23. moi ça me fait flipper aussi ….elle est tout l’inverse de moi : sage, ordonnée, fait ses devoirs,première de la classe,pas casse-cou pour un sous,jamais un gros mot ( je dois lui donner un pièce à chaque fois que je lâche PUT*** ou ME*** AAAHHHHHHHHH au secours donnez moi une enfant normale !!!!!!! ou alors je m’attends au pire à l’adolescence , elle va exploser :elle aura les cheveux verts, prendra de la coke et sera enceinte à 15 ans AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Je trouve ça classe d’être petit rat de l’opéra mais c’est vrai que comparé au cirque, c’est chiantissime.

  25. Ah ouais t’as raison… Je suis pas vérole, mais qu’est-ce qu’elles sont gourdes les pauvres… Après tout c’est pas de ma faute si mon niveau dépasse le leur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *