Jurassic clack

Nicolas Rey passage à vide

Salut les coquilles. J’ai plein de pensées obscures qui se bousculent au moment où je vous parle, mais comme ici ce n’est plus un journal intime depuis qu’on ne tire plus larigot, laissez-moi vous raconter mon week-end hautement culturel. J’ai les neurones cramés au grille-pain de l’intellect, je te raconte pas.

Ca a commencé que je me suis penchée plus en avant sur la série The Mentalist. Comme il est hors de question que je regarde TF1+la VF pour des raisons religieuses et quasi sectaires, j’ai été obligée d’aller aux Amériques pour acheter le DVD. J’entends par là que je suis pro-Hadopi, évidemment. Dans un premier temps, j’ai réalisé que le mec mental de la série me rappelait vaguement quelqu’un avec son curly-brush so KENisant.

Je suis con parfois (et souvent aussi, c’est vrai), puisque c’est le même monsieur qui joue le journaliste allumeur dans « Le diable s’habille en Prada ». Rassurée sur l’évolution de mon mini-Alzheimer et sur le degré d’underground de ma cinéphilie, me voilà qui rentre dans cette série cool mais pas révolutionnaire, et puis pof, drame, le DVD s’arrête à l’épisode 5 de la saison 1 sans prévenir. Le streaming vaincra, foi de chevalier blanc ! (Grouille mec de la table ronde, bordel !)

Sur ces entrefaites désoeuvrée, je fus bien obligée de terminer le roman français de Beigbeder, 6 mois après tous les gens avertis.  Assoiffée de grande littérature (l’appétit vient en mangeant dit souvent mon grand-oncle Brian II), et sitôt la dernière page torchée, je courus sur la neige parisienne peu ragoûtante à la recherche du dernier roman de Nicolas Rey. A croire que l’autre medium peroxydé du début m’avait déboussolée du mental pour que j’aie tant envie d’enquiller, coup sur coup, les mésaventures manuscrites des deux plus grands fêtards de la place…

Enfin, je dis fêtards parce que je suis bien élevée. Hum hum. Bref.

En fermant le Beigbeder, je me suis demandé comment il avait fait pour avoir le Renaudot avec ça. Puis, très modestement « Qui je suis pour savoir qui mérite un Renaudot ou non ? », et enfin j’ai conclu que le réseautage c’est la vie. Parfois, les raccourcis vous facilitent rudement les débats à l’emporte-pièce, je vous le dis.

« Un léger passage à vide« , c’est donc le titre du dernier Nicolas Rey, que je n’ai pas eu le temps de lire puisque Cyclamen a voulu qu’on cause de l’origine du monde, sur un coup de tête, sans que rien ne le laisse présager. Je m’attendais à tout sauf à ça, et je me suis retrouvée dans un embarras peu commun puisque je ne suis pas super calée en histoire de France. »

« Dis Maman« , qu’elle me sort, « Au début, avant nous, y’avait des dinosaures, pas vrai ? »
« « , j’ai fait, pas très à l’aise.
« Mais avant les dinosaures, y’avait quoi ? »

Putain, mais qu’est-ce que j’en sais moi.

Heureusement qu’elle parle beaucoup (tout le temps et très fort) et qu’elle a renchéri avec une histoire de boule de feu qui serait venue s’écraser sur la terre, broyant les dinosaures et qu’on serait arrivés avec la boule, nous les humains, bla bla.
Je sais pas d’où elle sort ça, mais c’est évident qu’elle confond avec les boules coco qu’on nous refourgue au resto chinois, je vois pas d’autre explication.

« T’étais née, toi, à l’époque des dinosaures ?« , elle finit par me demander, Cyclamen.

Epuisée.

Catégories CA VIENT DE SORTIR

48 commentaires

  1. Du grand grand Violette, j’ai adoré et emmêlé mes méninges à chaque ligne, c’est un peu ce qu’on recherche ici. Des associations d’idées que même pas en rêve on n’aurait vues ailleurs, de l’huile de neurones 1ère pression (à froid).

    Les neurones cramés au grille-pain de l’intellect et Brian II, ça m’a tuée. Je retourne faire dodo.

  2. Tu tapes dans mon mil (ça se dit), Simon Baker juste le mec pour qui je quitte mari et enfants (en même temps c’est pas comme si ça risquait de m’arriver, non plus), chaud comme de la braise l’étriqué du gilet et NR qui a morflé comme pas 2 j’attends de voir ce qu’il a dans le bide… J’attends et je dirai, peut-être.
    Tu peux rire, mais l’un de mes fisl m’a posé la même question… la Play station ça existait pas , même pas les DVD !

  3. Quand on se voit, finalement, ça ne te change pas trop de ta fille… tu pourrais être ma mère du coup, rapport aux dinosaures toussa et à parler fort et tout le temps.

  4. Wahou !
    Tu m’étonnes que tu sois lobotomisée, déprimée mais toujours aussi caustique ;)
    Relis Orgueil et Préjugés devant la première cheminée que tu trouves, c’est ma solution pour à peu près tout.
    Bonne semaine quand même !
    Anne
    PS : je sais pas non plus mais la prochaine fois, dis lui avant les dino, y’avait les poissons…. ah non ? ben les amibes alors.

  5. Nicolas Rey, il a peut être eu un passage à vide, mais bordel, il rattrape, impossible d’allumer pc, tv ou radio sans tomber sur lui, c’est bien simple, j’overdose avant de l’avoir lu (d’ailleurs je lirai pas)

    et moi, il parait que je date de la préhistoire (sic le Wanou), ça te dit une tite chasse aux bisons ?

  6. Avant d’avant y’avait eu un gros big bang et c’est ça qui a fini par nous donner ce mentalist convenu archi nul. Non ? Je passe.

  7. En tous cas avant Simon Baker, il y avait l’époque kojak, Rick Hunter, et Compagnie et crois moi on gagne au change ! ça tu peux peut être l’expliquer à Cyclamen

  8. Ah mais merci pour le diable s’habille en prada, je me disais bien que je l’avais vu quelque part lui !!
    Et sinon je plussoie Dorothée ;)

  9. oui et dans the Mentalist la ptite nana qui fait toujours la moue ben c’est la couillonne de Prison Break qui tombe amoureuse d’un taulard alors-que-c’est-interdit-normalement…

  10. Dorothée : N’en jetez plus, je suis allergiques aux fleurs ! Et bonne nuit !

    sarah babille : Attends, le mieux c’est que ce matin elle me sort « Il est mort le Moyen-âge ? » Elle doit penser que c’est un chevalier ou un truc du style…

    Gallïane : Ca c’est vrai que tu jacasses grave, mais je t’ai jamais entendue causer de dinosaures, si ? Ou bien on était bourrées ?

    imposture : J’aime bien sa désinvolture dans l’art de « médiumer », mais c’est pas non plus la révolution comme série.

    Anne : Je l’ai relu y’a pas longtemps, et rien n’a changé pourtant. Je fais des rimes, c’est beau.

    rumeur : Un quoi ?

    Vanessa : Tu oublies Magnum et sa moustache en poils véritables !

    Clyne : Il est quand même sexy ce con, non ?

    BBCam : Si je parle de Big et de Bang, elle va croire que je fais des interjections pour déconner, je te jure. Elle est pas la dernière à faire la couille, elle !

    ccc : Non, je n’ai jamais regardé ce programme, je ne suis pas encore complètement au bout du rouleau télévisuel.

    Vanessa : C’est à dire que les acteurs font des tournantes dans les séries, aucune créativité !

    Miss Blablabla : Sérieux, j’en ai déjà parlé ?

    Azzed : Attends, je m’y colle vite et je te dis la rouquine !

    Dom : Putain, mais ils sont odieux ces gamins, alors qu’on vient tout juste d’atteindre la majorité (sexuelle).

    coke : Merci pour le bouquin, c’est une super idée, je m’en vais à la Fnac sous peu. Parce que ça n’arrête pas les questions d’histoire en ce moment ! Ca promet, elle va vouloir faire des études, si ça continue !

    La mouette : Top ! Merci pour ces conseils de bouquins. « Les prouts de Mammouth », je sais déjà que rien que le titre va illuminer sa soirée !

  11. T’es relou t’aurai pu le lire le Rey! Jvais être obligée de me faire ma propre opinion… Fais ieche la raie!

  12. Je groupe mes messages :
    – Bon lundi !
    – j’adore le mentalist. Je le trouve très ken mais trop meugnon quand même.
    – pour darel, c’est la femme de sean pen, c’est sûr.
    – pour ta fille, achète lui « Quand papa était petit y’avait des dinosaures »
    c’est un grand livre pour petit que je trouve hilarant. Ca va pas forcément lui amener des réponses (les bonnes en tous cas) mais ça la fera marrer.

  13. Je te conseille « Cro-Mignon » et « Les prouts de mammouth, ça schmoute », pour expliquer à Cyclamen qu’il s’est passé des choses avant que sa vieille mère vienne illuminer la planète de sa présence: mon lardon m’a fait le même coup sur l’existence, la vie, les dinosaures, la flotte sur terre et patin couffin, et ces deux bouquins-là se sont avérés des trésors inouis. Ils ne méritent p’être pas le prix renaudot, mais pour la plus grosse poilade, ils se posent là!

  14. Tu veux dire que Cyclamen insinue qu’avant Patrick Jane il y a eu The Big Bang Theory ?
    Elle passe pas un peu de temps à aller chercher des dévédés aux States cette petite ?

  15. ‘reusement qu’on a pas un blog maman… des perles de mots… Un jour de colère je sors « on ne fait pas ça à quiconque », céki quikonk, mon grand, à l’époque répond ben Kink-Kong ! vouiii

  16. Violette > Souviens toi: soirée Shiseido, tu as pris des macarons à la vanille pour des perles coco (la honte)

  17. Le personnage est savoureux, mais la série, un peu incohérente sur les bords du Conemara.

    (l’épisode ou tout le monde est hypnotisé et fait n’importe quoi contre sa volonté c’est quand même un peu n’imp)

  18. Pff mais c est clair, dans Hartley coeurs à vif, il jouait un prof sexy qui se tapait une eleve, la grande rousse pas top… un drame déjà pour moi à l’epoque …

  19. Ca fait un moment que je lis tes billets sans oser me manifester, mais je me décide aujourd’hui (va savoir pourquoi…) : je trouve que ton écriture est vraiment géniale. Ca fait sourire à lire.
    Et comme tu est allergique aux fleurs, voilà, j’arrête.

  20. Ah ah ah ! Le grand classique des trolls. Cyclamen est normale, ça devrait te rassurer. Enfin rien n’est dit que du coup, elle veuille pas plus tard refiler le Renaudot à Marc Lévy…

  21. ccc : Très juste !

    sarah babille : C’est tous les jours que je pourrai te sortir des perles !

    Miss Blablabla : Je ne m’en souviens plus du tout ! Tu avais du me faire boire pour abuser de moi, une fois de plus !

    Fanny : J’l’ai pas vu cuilà tais-toi vilaine !

    eamimi : Si je crois qu’il est grand temps que ça cesse.

    geraldinette : Vraiment, je n’ai jamais regardé.

    Wafa : I got it !

    Nashii : Merci à toi et bienvenue, jeune timide !

    Gali : Ah ouais, y’a du niveau là !

    lord de Winter : Pour Beig’, c’est exactement ça ! Franchement, des enfances difficiles comme la sienne j’en souhaite à tout le monde.
    Comment ça t’as la tête à Giscard (lul) ?

    Dorothée : Faut arrêter les bulles, sauf celles de la Quezac, ça fait des années que je le dis !

  22. Le fils d’une copine a une idée bien précise lui de l’origine du monde.
    Selon lui, nous serions tous dans un testicule en ce moment (une sorte de matrix quoi) et c’est ceux qui meurt qui en sont ejectés!
    Ils ont pas la télé , mais à mon avis il a dû voir un reportage avec des spermatozoïdes!
    IL a 6 ans

  23. Bah, pour le mentaliste, j’avais reconnu tout de suite qu’il était dans Le Diable, car, déjà dans ce film, ces LONGS CHEVEUX blonds m’avient fait pâlir de jalousie (car j’avais les mêmes quand j’étais pitit, et maintenant j’ai quasi la tête de Giscard, bouhouhou – c’est mon quart d’heure déprime capillaire). Concernant la série, j’ai vu le 1er épisode dans l’avion, en revenant d’Israël, et j’avais trouvé ça plutôt pas mal, mais là, ça passe le m soir que Bones, donc je fais des choix (j’ai bien pensé à tout télécharger d’un bloc cm j’ai fait tant de fois pour d’autres séries, mais avec mon concours j’ai pas que ça à faire…).
    Quant au Beigbeder, tu as parfaitement raison, sur tout ce que tu dis ou sous-entends (on s’est compris). Ce qui m’énerve, m si par certains côtés il est touchant ce type-là, c’est le côté « ouais, attends, je suis né avec une cuillère en argent dans la bouche, j’ai eu tout plein de fucking opportunités pro (directeur littéraire chez Grasset, c’est quand m pas du caca…), j’ai tout foutu en l’air, mais c’est parce que j’ai eu une enfance difficile, alors, hein, bon, merde, plaignez-moi! Et surtout achetez mon bouquin de la maturité! »
    Nicolas Rey, pour le coup, m’a l’air plus humble… Pas difficile en m temps…
    Mais continue à te cultiver, c’est bien! ;-))))

  24. On s’excuse!!! On a eu des fous-rires au réveil, ça devait être la Badoit.

    Elle est pas au courant de Courbet, Cycla? (Gustave, pas Julien)

  25. Les grands esprits se rencontrent (J’ai toujours adoré dire cette phrase à la con !) parce que je n’ai PAS REGARDE TF1… et que J’AI LU Beigbeder y’a 2 jours…

    Je sais pas si l’ami Fred méritait ou pas le Renaudot – je n’ai pas fait d’étude comparative des 10 derniers Renaudot – mais en tout cas, j’ai aimé qu’il n’en fasse pas des tonnes dans ce roman… Je m’étais arrêté à 99F, et ça m’avait fatigué, toutes ces formules, style surjoué, personnages surjoués, situations surjouées…

    Et là, on comprend, pourquoi Beidbeger en fait trop, pour compenser cette enfance où il se passait si peu (ah, le charme discret et chiant de la bourgeoisie !)

  26. Merci Violette !
    Je lirai Rey dans… 6 mois. Faut jamais faire comme tout le monde.
    Pour Cyclamen, tu peux lui parler de la soupe pré-biotique, et autres trucs soporifiques… comme ça elle fera la sieste et toi tu pourras te reposer.
    Biz

  27. Et voilà aussi l’effet Frédéric Beigbeder + Nicolas Rey en un week-end… fallait pas ! (bon même si finalement tu as été sauvé par Cyclamen ;)

  28. pfiouuu moi je suis depuis 3 semaines à la page 17 de « la valse lente des tortues ». alors frédéric et nicolas, c’est pas pour tussuite tussuite…
    sinon on s’en fout mais je le dis quand même, niveau sortie culturelle chuis hypra fière because hier suis allée au ciné. incroyable ça m’était pas arrivé depuis 6 mois. ma vie est tremendously trépidante.

    tu vas voir qu’la cycla elle va devenir ethnologue ou archéologue ou vulcanologue ou un autre truc en -logue qui fait intello, aïe aïe aïe tu pourras même pas parler vente presse avec ta progéniture !

    PS : BONNE ANNÉE MON GÉRANIUM

  29. le côté de la boule de feu d’où c’est y qu’on viendrait, me laisserait à penser que Cyclamen pourrait s’être fait endoctrinée par Suri Cruise ou ses diaboliques parents.
    (en tout cas, c’est pas très catholique tout ça)
    maintenant, c’est malin mais j’ai peur.
    merci Cyclamen.

  30. Oui, voilà, on s’est compris pour Beig’! Bon, loin de moi l’idée par trop républicaine de penser que l’argent fait le bonheur et que les riches ne pleurent jamais, mais quand même, des enfances avec maison au Pilat et père flamboyant mais dragueur ne doivent pas être si terribles que ça à vivre. En tout cas, pas au point d’écluser toutes les bouteilles de Panam, de sniffer toutes les drogues et de partouser avec tout ce qui passe pour s’en remettre.

    Sinon, nan, j’ai pas tout à fait la tête à Giscard (quand m). Mais bon, un début de chauvitude à 27 ans, je te l’ai dit, ça me plombe et ça me rend jaloux à mort des Ken australiens acteurs de série. (Si t’as des idées sur des chauves célèbres et/ou glamours à copier, autres que Bruce Willis, chuis preneur, en fait.).

    Ah, et au fait, on a fait un texte en anglais où ça parlait d’un Brian dans la cuisine ! La prof nous a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi les élèves riaient jursqu’à ce que quelqu’un lui explique le sketch! TROP MORT DE LUL!

  31. J’aime particulièrement la dernière réplique (cinglante) de Cyclamen (j’espère que tu lui as confisqué ses barbies!)

  32. Le petit blondinet me rappelle Robert Redford quand il était jeune mais en moins charismatique et plus fatigué.
    N’empêche, Cyclamen était en forme avec son « T’étais née, toi, à l’époque des dinosaures ? »…
    Impitoyable et elle s’en rend même pas compte!

  33. Ma Solenne faut absolument qu’on se call ! C’est plus possible que j’ai pas encore vu jojo’s brother !!!

    Rové : t’habites à Poitiers ?

  34. La ch’tite : j’ai pas dit que c’était nul, le Beig’, juste totalement périssable.

    Octave : je suis très inquiète rapport à cette Boule de feu, je te confesse.

    Lord : faut raser ! Ca donne un côté « Yul » fort à-propos ! (j’écris de Mon iPhone c’est galère t’as pas idée !)

    Vinsh : Je t’avais pourtant dit d’arrêter Les Danielle Steel, j’ai toutes les fiches de lecture !

  35. Ah Simon Baker !!! Il a surtout joué dans The Guardian, personnage hyper troublé, qui retient toutes ses émotions. Et qui dit « I’m fine » alors que la fille voit bien qu’il souffre le martyre dans sa petite tête (trop bien faite)

  36. savoureux billet, ne serait-ce que parce qu’il m’a donné une furieuse envie de boules coco. Après, beigbeder et le renaudot c’est en effet un mystère… Quand on pense qu’il est un peu responsable du malaise de Laura, en plus.

  37. Pour Beigbeder: perso, j’ai bien aimé son dernier livre. pourquoi? 1/parceque je suis du pays basque, et que je pouvais visualiser sans pb les paysages de son livre…2/parceque je sais qu’il aime notre région, qu’il est de retour parmi nous et que son temps libre il le passe ici; et ca, nous, ca nous touche 3/parcequ’il est arrivé à sortir du style auquel il nous avait habitué 4/je comprends maintenant pourquoi il a été tapé pendant toutes ces années; et que je ressens son livre comme une véritable thérapie, pourvu que ca dure pour lui…
    J’ai juste moins aimé son coté trop terre à terre. Perso, j’adore nouvelles sous ectasy parceque grace à son style, j’ai l’impression d’etre completement shootée quand je le lis et donc que j’ai l’impression de savoir un peu comment cela se passe quand les mecs se droguent….mouais, bon, ca n’appartient qu’à moi ce jugement….

    Par contre, je suis une fana de Nicolas REY. Comment ais je pu passer à coté de sa dernière sortie?????? Merci à toi, il ne me reste plus qu’à m’habiller et d’aller fissa à la librairie….

    La princesse

  38. On n’était pas là à l’époque des dinosaures. On n’est pas cons, ils nous auraient écrasés, les gros pères !
    Ah oui, Mentalist. Je l’ai raté la semaine dernière. Mais on fait un tel battage médiatique que je crois que c’est bien la seule série policière que je vais peut-être regarder ne serait-ce que par curiosité sur TF1-purin.

  39. En très grand forme Cyclamen…
    Sinon pour Beigbeder, ça reste un grande mystère ce prix Renaudot. A mon avis y’a encore de la C…oucherie là dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *