Mitaines > gla gla

    

J’ai découvert les mitaines grâce à l’iPhone, et non pas à l’époque où Madonna jouait les puputes virgin-dentelles, comme vous pourriez le penser.  Je ne les ai plus jamais quittées depuis, comme quoi on peut être geek et moderie tout ça dans le même panier.
En effet, les mitaines présentent deux avantages indéniables : vous pouvez répondre aux appels de vos correspondants/jouer à Angry Birds sur iPhone (avec les gants queuchi de tout ça) et aussi, c’en est fini de l’index en laine qui sent le tabac froid si vous êtes fumeur. Ce qui est très vilain, mais comme je dis toujours « Qui n’a pas de vice, finira Gare de l’Est à manger une choucroute de la mer ».

J’entame un troisième hiver avec mes mitaines fétiches from Eric Bompard, que je vous avais montrées ici. Elles n’ont pas bougé et je me dis souvent que les maisons sérieuses (je veux dire pas du Sentier) ont peut-être la mine triste et l’allure anti-glam, mais pour ce qui est de la qualité : respect. Je les porte surtout quand il fait grand gla gla dehors, parce qu’elles font comme des manches aux bras, où plutôt des gants longs. J’ai alors l’impression d’être une sorte de Gilda des sports d’hiver (j’angoisse dans les oeufs).
Récemment, j’ai fait l’acquisition de deux nouvelles paires plus colorées : des mitaines bleu glitter en merinos pour une météo de petit gla gla, et puis de la mitaine rouge en angora trop mignonne avec tous ses petits poils – on dirait un chaton qui aurait ses règles, non ? Donc, cette dernière c’est pour le moyen gla gla car elle est plus chaude que la bleue mais moins couvrante que la Bompard qui se prend pour Rita Hayworth.
Pour conclure, on peut dire qu’à chaque gla gla suffit sa mitaine. Résumé en images :

Et comme je dis toujours (encore ?), « Assortis tes mitaines à ton skateboard, et à ta pendaison tu trouveras ta corde ». Je sais, c’est pas joyeux joyeux comme adage, mais comme je dis toujours… oui bon. Ca va hein.

☞ Pour vos idées cadeaux de dernière minute, soyez de l’affluence « gla gla » par ici, si le coeur vous en dit :

Mitaines Eric Bompard (Grand gla gla)
Mitaines By Malene Birger
(Moyen gla gla)
Mitaines Charlotte Sometime
(Petit gla gla)

Catégories MODE / SHOPPING

31 commentaires

  1. j’adore les mitaines et je file voir tes bompard portées ! j’ai presque les mêmes mais taillées dans des chaussettes hautes…

  2. Jules dit :

    The question is : pourquoi des mitaines alors que s’il y a bien une partie de la main à réchauffer, c’est le bout des doigts ? Dans un monde logique, on aurait inventé des dés à coudre en laine à mettre sur chaque doigt.

  3. Madame M dit :

    Je veux la même chose pour mes pieds. Non pas que je sorte déchaussée l’hiver mais pour chez moi les jours de vernissage d’orteils. Quand mon homme pense, le pingre, qu’en baissant le thermostat des radiateurs il va rétablir l’équilibre fragile de notre compte en banque. Comme ça j’ai pas froid que je met mon vernis nude Essie et lui il est content, donc la paix du ménage pour l’hiver.
    Donc voilà, je pense soumettre mon idée à Bompard team. Hein qui a dit qu’une modeuse n’avait pas de la suite dans les idées hein? Je ne suis pas qu’une bécasse qui lit les images de Vogue! Je peux apporter ma touch’ à l’innovation française:) Ma préférence va pour les mitaines red blood moyen glagla

  4. Très chère Violette,
    N’es-tu point au fait de l’actualité modesque ?? N’as-tu point vu qu’il existe à présent des gants comme dans Mission Impossible où tu as limite l’empreinte digitale en relief sur l’index, pour pouvoir tapoter ton Iphone SANS ôter tes gants et donc éviter une amputation des doigts ??
    Ou alors, tu as vu la bête et tu la trouves trop vilaine, inutile …
    Eclaire nos lanternes !
    PS : Je fais ma relou mais je les trouves pas mal tes mitaines anti-glagla.
    PS 2 : J’enlève toujours mes gants pour fumer, au risque de me provoquer des engelures parce que j’ai une sainte horreur des gants qui puent la clope ! Mais à part ça, je ne suis pas psychorigide pour une roupie !

  5. isa dit :

    Marie Mail Tout a raison! Maintenant plus besoin de te geler les bouts des doigts. Il existe des gants spéciaux pour pouvoir garder les main au chaud et taper sur ton écran tactile!

    Et sinon rien à voir, mais je serai curieuse de savoir à quelles marques tu fais allusion pour les marques pas sérieuses…

  6. Nekkonezumi dit :

    J’ai passé mon premier hiver iPhone à répondre à mes appels en utilisant le bout de mon nez. Je préfère donc, moi aussi, me geler le bout des doigts d’une main (sauf que je porte plutôt des mitoufles, moi)

  7. Doll dit :

    Moi, je me sers de mon iphone avec la langue. Et ca marche.
    Sauf pour Angry Bird, pas assez précis…

  8. Camille dit :

    Moi je veux le skate.

  9. Marie-Anne dit :

    Pour les gants qui couvrent le bout des doigts ET permettent de jouer à Angry Birds sur ton Iphone, c’est ici: http://cuisinesonmonde.blogspot.com/2011/11/comme-un-gant.html

  10. Han ben les miennes elles sont que Monop pas Bompard. Mais avec une « capuche ». Si, si. Qui les transforme en moufles.

  11. Solenn dit :

    T’as pas le bout des doigts gelés quand même à la fin de la journée ?
    Je dégaine pas l’Iphone au froid l’hiver, c’est limite du suicide.

    Mais c’est vrai qu’elles sont très jolies tes mitaines donc bon. Cadeau de Noël à moi même?

  12. tomate dit :

    « un chaton qui aurait ses règles »…reine de la métaphore dégueu, je me prosterne devant vous!

  13. Athéna dit :

    j’aime bien l’échelle du glagla

  14. MamzelDree dit :

    Ah j’adore les mitaines ! Ca fait des années que j’en porte, je suis fan :)

  15. Chris dit :

    Fumeuse (et c’est pas mon seul vice…) donc fan des mitaines depuis un bon moment. Les miennes disposent d’un rabat les transformant en moufles que comme ça quand j’ai pas la clope à la main j’ai chaud aux doigts.

  16. Violette dit :

    mamzellecarnetO : Les Bompard, ce sont une valeur sûre. Imbattables niveau qualité et pas si chères si on considère qu’il y a 70% de cachemire inside ! Perso, je suis fan.

    Jules : Etrangement, il y a tellement de chaleur au niveau du bas de la main que tu n’as pas froid à l’extrêmité des doigts. Ne me demande pas pourquoi.

    Madame M : Tout ça ressemble étrangement aux guêtres fluo qu’on portauit dans les 80’s, non ?

    Marie Mail Tout : Si si j’ai vu ce procédé révolutionnaire. Mais depuis que je porte la mitaine, point de salut pour le gant.

    isa : Je t’assure que le bout des doigts n’est pas gelé !!

    Nekkonezumi : Aah ma fille aussi porte des mitoufles en ce moment. Toi aussi ce sont des Hello Kitty ?

    frieda l’écuyere : Oui, comme les « mitoufles » décrites par Nekkonezumi, right ?

    Solenn : Mais non, le bout de mes doigts n’est pas gelé, je ne sais comment l’expliquer. Sûrement la chaleur dégagée par le reste de la main.

  17. Violette dit :

    Chris : Han, mais tout le monde porte des mitoufles par ici ?? Je vais finir par piquer celles de ma fille si c’est tant l’affluence que ça !

  18. Moi aussi, comme Chris, j’ai des mitaines 2 en 1 qui font gants quand tu as le bout des doigts qui devient tout froid et c’est très pratique !
    J’aime la couleur rouge flashy des tiennes !

    Bonne journée !

  19. soniachocolat dit :

    Mais comme tu as raison! Moi aussi j’ai découvert l’intérêt de la mitaine avec l’arrivée de l’iphone dans ma vie! Par contre, moi je n’adhère pas à la vraie mitaine, il me faut un truc sur les doigts quand je ne fais pas semblant d’avoir une vie sociale en tapotant des sms! :)
    Et j’ai trouvé mon bonheur pour environ 5 euros (oui j’ai pas un budget mitaines super élevé!) chez pimkie! (on a les mitaines qu’on peut, mais franchement, j’en suis très contente!)

    Tu m’as beaucoup fait rire avec le chaton qui aurait ses règles!!!!

  20. soniachocolat dit :

    Et Madame M, moi aussi j’ai ressenti le besoin d’avoir des mitaines de pieds pour la pédicure (grosse frileuse je suis), donc j’ai découpé des vieilles chaussettes (toujours dans le style j’ai pas de tunes mais des idées);)

  21. Deborah dit :

    Moi je veux pour le grand gla gla !

  22. Dorothée dit :

    En voilà une note que j’attendais, quid de la mitaine tendance, telle était ma question. La bonne nouvelle c’est que c’est des modèles simples que je peux faire, en revanche j’ai acheté de la laine Sauge (un vert un peu kaki un peu clair) et je me demande si c’est vraiment seyant comme couleur en hiver…
    Non parce que quand tu cherches des modèles de mitaines à tricoter, tu tombes sur les Susie’s Reading Mitts ou des torsades et ma capacité de concentration est trop faible. Alors que des côtes et du jersey ça devrait le faire avant le printemps.
    De toutes façons quand j’en fais je me les fais piquer par mes sœurs ou copines, donc autant choisir un modèle simple pour pouvoir recommencer…
    (les doigts des gants avec 5 aiguilles non merci)

  23. Nekkonezumi dit :

    Non, juste des Hello Muji :-)

  24. Ce doit être une préoccupation digne des Solenn sans accent et sans e, mais moi aussi je reste suspicieuse quand à la chaleur et la pérénité de mes bouts de doigts, même avec les mitaines gros gla gla…

  25. Cracotte dit :

    moi j’ai des mitaines à 1€ la paire chez jennyfer et ça fait 2 hivers qu’elles me durent. je me demande si on peut les comparer aux bompard.
    quand aux mitaines rectangles couleur chaton, ça fait chéro la pelote de laine vu que ça prend 1/2 heure à tricoter à peine.
    comment ça je suis rabat-joie, ah ben oui on dirait vraiment ;-)

  26. babelkot dit :

    Mitaine dérive de l’ancien français mite (« chatte »), allusion à la fourrure douce de cet animal.

  27. Solexine dit :

    Il y a de la raie dans la choucroute de la mer de la Gare de l’Est ?…

  28. J’ai l’impression que c’est le bon article pour reprendre la lecture de ton blog.
    De la mitaine, de la choucroute, du glagla: que du bonheur.

  29. Violette dit :

    soniachocolat : Bon, je vais être obligée de toutes vous copier et d’aller acheter des mitoufles. Ah bravo !

    Dorothée : Il ne te reste plus qu’à m’en tricoter une paire (en + du snood). Putain, ça va me coûter cher cette histoire.

    Nekkonezumi : Ah oui, tu es classique.

    amber ou josiane (mais aussi Solenn)(euh ?) : La suspicion c’est très moche. Je suis chafoin si tu doutes de moi.

    Cracotte : J’ai comme l’impression que tu n’es pas bien, toi, en ce moment. Non ?

    babelkot : Merci Maître Capello !

    Solexine : Ils l’ont enlevée de la carte depuis que j’ai failli mourir à cause d’elle (la raie).

    Grenouille Bleue : ;)

  30. KRiSS dit :

    Moi à chaque fois que je tombe sur de chouettes mitaines je me dis « Oh canon! » pis « Je vais me les tricoter moi même! »
    ..ouais sauf qu’on est déjà mi-décembre et je n’ai même pas commencé à monter les mailles!

  31. carole dit :

    slt,
    c’est quoi la teinte de ton vernis assorti a tes mitaines ?

    merci d’avance

    caro

Laisser un commentaire