Mes conseils pour planifier un voyage à l’étranger

Je reviens tout juste d’un séjour de 10 jours à l’île Maurice. Et comme je sais que l’organisation d’un voyage peut parfois être stressante, j’ai décidé de vous donner quelques conseils, basés sur mon expérience.

Déjà, prendre l’avion n’est pas quelque chose de routinier pour la plupart d’entre nous.

Tout le processus peut être anxiogène : garer sa voiture, arriver à l’heure pour l’enregistrement, passer les contrôles douaniers, choisir une bonne place dans l’avion, etc…

Voilà comment gérer au mieux, et profiter du voyage.

Où garer sa voiture quand on voyage en avion ?

Depuis notre voyage en Californie en 2018, nous avons choisi de laisser notre voiture dans un parking à proximité de l’aéroport

Cette option présente de nombreux avantages et existe dans de nombreuses villes françaises qui possèdent un aéroport. Bien sûr il y a des parkings près de Roissy CDG et Orly, mais aussi un parking aéroport lyon, Bordeaux, Nantes ou encore Toulouse.

Il suffit de réserver à l’avance une place pour sa voiture dans un parking d’aéroport, pour le nombre de jours qui nous convient. Le parking se trouve, en général, à 10 / 15 minutes en navette de l’aéroport.

Le jour du départ, on laisse sa voiture au parking. Puis, une navette privée nous emmène jusqu’à notre terminal de départ. Il ne faut pas stresser au sujet du timing car les navettes partent toutes les 10 minutes environ. 

Pour le retour, le processus est très simple également. Une fois les bagages récupérés en descendant de l’avion, on appelle le parking d’aéroport qui nous envoie une navette sur le champs. Le temps d’attente n’excède jamais 15 minutes. On récupère sa voiture, et le tour est joué !

Le principal avantage du stationnement hors site c’est son coût beaucoup moins élevé que le parking à l’intérieur de l’aéroport. Les tarifs commencent à 30€ la semaine environ.

De plus, ces parkings sont sûrs et surveillés 24h/24 et offrent des services supplémentaires :  un service de voiturier, un lavage de la voiture, un contrôle de la voiture, une aide pour les bagages, une recharge électrique des véhicules, etc…

Quelle place choisir dans l’avion ?

Choisir sa place dans un avion a une importance capitale pour moi. Et pour avoir le choix, il faut s’y prendre le plus tôt possible dès que l’enregistrement en ligne est possible. En général, on peut le faire 36h à 48h avant l’horaire de départ de son vol.

Comme l’avion n’est pas mon mode de transport préféré, j’essaie toujours de choisir une place à l’avant de l’appareil. C’est là où on ressent le moins les turbulences (qui me terrifient à chaque fois) et où il y a le moins de bruit, car les moteurs sont à l’arrière de l’avion.

Cela permet de mieux se reposer lors d’un vol long courrier et des regarder des films sans pousser à fond le niveau sonore de son casque.

Si il n’y a plus de places disponibles à l’avant de l’appareil, je choisis sans hésiter une place au milieu, au niveau des ailes. Certes, il y a un peu plus de bruit qu’à l’avant, mais j’ai remarqué que c’est vraiment l’endroit où l’on ressent le moins les turbulences. C’est la place que j’ai choisie sur mon vol retour de l’île Maurice il y a quelques jours. Le vol a été idéal !

Enfin, quand c’est possible, je prends toujours un hublot. J’aime regarder à l’extérieur pendant le vol, admirer les nuages et surveiller l’atterrissage du coin de l’oeil. Surtout, cette place permet de poser sa tête sur un coussin, coincé contre la paroi. Et ça, dans un avion, ça n’a pas de prix !

Catégories VOYAGE VOYAGE