Losing my religion

    

Encore un week-end instagram passé bien trop vite, où on réalise que notre enfant va bientôt avoir 8 ans sans presque avoir eu le temps de retirer les pieds des étriers de la salle d’accouchement (à peine je dramatise pour les besoins narratifs).
Afin de fêter dignement cette échéance qui va rapprocher dangereusement Cyclamen de la pré-pré-puberté, j’ai choisi de lui – pardon DE NOUS – acheter une guitare rouge, parce que je sais qu’après trois grattages de la mandoline elle finira par la jeter dans un coin. Où je pourrais la récupérer avec bonheur pour la placer dans le salon, entre deux coussins hiboux, sous le regard bienveillant de Mireille.

En attendant, et malgré des activités plus qu’enfantines (les doigts dans les crottes de nez de Boo, la confection d’animaux en papier le week-end dès potron-minet ou la ronde des robes qui tournent) est survenu un moment que je redoutais depuis longtemps : celui où tu ne sais pas quoi répondre à ton gamin quand il te pose une question pour le moins déconcertante.
Je me suis toujours demandé pourquoi des guides à la con, censés donner toutes les clés aux parents pour ne jamais être séchés par leurs rejetons, fleurissaient dans les librairies. J’ai désormais compris leur raison d’être.

« Il existe Dieu ?« , elle arrête pas de demander Cyclamen, en ce moment. Au début, je faisais « Hum hum, il est tard allez on va se coucher ON SE TAIT !« , ou bien « J’entends très mal, je passe sous un tunnel…« , ou encore « Vous avez demandé la police, ne quittez pas, we are going to put you through ! »
A force, ça ne marchait plus et j’ai bien dû admettre que la fuite en avant ne me grandissait pas (déjà que j’ai pas le karma à l’échelle maximum de Richter).

Cyclamen a alors repris ses interrogations christiques de façon incessante, ne sachant plus où donner de la tête parce que Papa dit que Dieu n’existe pas, Mamie dit que oui bien sûr il existe cette question, et Maman dit qu’elle sait pas (elle est en haut, elle fait du chocolat pour entretenir son gras de cuisse).
Et puis, le week-end dernier, elle m’a dit d’une voix assurée que ça y est elle a pris sa décision : « Dieu n’existe pas car le père de Jésus c’est Roger, et pas Dieu.« 

Depuis, je me demande si faudrait pas que je l’inscrive au catéchisme plutôt qu’au karaté.

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

43 commentaires

  1. Zenobie dit :

    Personnellement je vote karaté ou n’importe quoi d’autre qui ne se rapporte pas à la religion.

  2. Ah ce Roger, toujours là pour nous sauver des circonstances délicates :-)

  3. Gaëlle dit :

    Si ça peux te rassurer, ma fille traverse une crise mystique depuis ses 3 ans… Elle a même imité Jésus sur la croix.. et pourtant elle va bien et même , elle est trop chouette. Par contre il faut vite que tu rencontres ce Roger :)

  4. Aurore dit :

    On avait déjà eu l’exclu sur Twitter, mais là, j’ai éclaté de rire (et ma collègue m’a dit « quoiiiii!?? Vas-y raconte! ») (relou). De toute façon elle a raison, Dieu n’existe pas. (ah si? J’sais plus)

  5. Kraby dit :

    Le cathé, j’ai fait, à éviter. Trop jeune, pas assez vu de choses pour se faire sa propre opinion. Un bouquin (il y en a des très bien) qui raconte un peu les religions (LES religions) version simple, pas endoctrinante, juste pour la culture, ça je trouve que c’est une bonne idée. Ca évite de prendre position quand on n’en a pas forcément et ça permet aux enfants de comprendre. Pourquoi machin va à l’église et bidule à la mosquée, pourquoi trucmuche a un chapeau rond sur la tête (vive les bretons) et pourquoi bidulette ne veut pas manger de jambon. Merde j’aurais jamais cru poster un com sérieux ici un jour :)

  6. vinsh dit :

    Elle a peur de l’au-delà ou quoi ?

  7. Violette dit :

    Zenobie : Moi aussi. Je posais la question pour faire genre, uniquement.

    Malou Cheveux Courts : Enfin, si ça se trouve Joseph s’appelait Roger et on nous ment depuis tout ce temps.

    Gaëlle : Attends, mais « imité », du style vous avez une croix aussi grande que ça chez vous ? Voilà la hauteur de plafond quoi !

    Aurore : De quoi je me mêle la collègue, sérieux ? Tu lui diras « no life » de ma part hein ? (ayé, tu lui as dit ?)

    Kraby : Je vais m’orienter vers un bouquin « léger ». Vous avez des idées de livre sympa sur le sujet, les gens par ici ?

  8. Violette dit :

    vinsh : Plutôt du réel.

  9. Marie dit :

    Moi ausis je vote pour le bouquin qui permet de mettre les choses à plat avec elle et d’expliquer un peu les différentes religion et le fait que certains croient, d’autres non et qu’enfin d’autres se posent la question. J’ai un passif familial assez spécial : côté paternel syndicalistes de père en fils, grand père qui refuse de rentrer dans les églises et oncle et père aux jeunesses communistes + côté maternel cathos gentils mais cathos quand même, mère à l’école catho non mixte jusqu’au lycée, scoute, voyages de classe au vatican et tout et et tous mais …. ils sont ouverts d’esprit, ils se rencontrent ils s’aiment, ils ont un bébé (moi) et décident de lui laisser le choix, de ne pas la baptiser et qu’elle aura bien le temps de se faire une opinion quand elle sera grande. Bilan, maintenant papa lit la croix mais va toujours au défilé du premier mai et la fille se pose des questions mais est contente qu’on ne lui ait rien imposé :)

  10. lord de Winter dit :

    Bien sûr qu’il existe, enfin, Violette. C’est Karl Lagerfeld, Dieu.

    (Sinon, pour de vrai, le catho que je suis ne peut que t’encourager à la mettre un peu au cathé, car, contraireùent à l’image que les adultes en conservent, c’est beaucoup plus open et détendu du slip qu’autrefois… Et elle y rencontrera des enfants, enfin pas ceux qui s’y font trainer de force, qui se posent des questions… C’est plus vivant qu’un livre, les deux idées ne s’excluant pas l’une de l’autre, cela dit, mais se complétant heureusement).

  11. perrine dit :

    Quand j’étais p’tite j’ai eu le choix entre faire du violon ou du catéchisme le mercredi. Une fois dans l’avion, observant les nuages j’ai demandé à ma mère si on allait voir le p’tit Jésus. Elle m’a dit « chutt ». L’histoire raconte que j’ai choisi le violon, que maintenant j’suis prof de musique et puis ben Jésus tout ça j’y crois de temps en temps.

  12. noli dit :

    Moi je dis : initiation minimale de rigueur, si no’t Cyclamen veut pas passer pour une gourde quand l’école organise une sortie musée. Les religions, et particulièrement la religion catholique, quelles que soient les convictions de chacun, c’est quand même une partie de notre culture (c’est une ancienne catho -parents italiens oblige- devenue athée à l’adolescence qui te parle) : culture traduite notamment dans les chefs d’oeuvres de la peinture, de la sculpture, du cinéma et tutti quanti… Après il faut trouver le bon support pédagogique, comme ils disent. Et je te l’accorde, c’est pas gagné.

  13. Pauline dit :

    Je suis la seule à pas avoir compris qui était Roger?

    (Passe moi la Bible que je vérifie cette histoire)

  14. Violette dit :

    Marie : Elle est jolie ton histoire familiale, je trouve. Il y a des similitudes avec Cyclamen puisque elle non plus n’est pas baptisée (son père étant anglais, ça complique un peu le catholicisme).

    lord de Winter : N’insistez pas très cher, elle n’ira pas au caté pour le moment. Les activités extra-scolaires ça va bien comme ça !

    perrine : Ah mais j’ai de la chance aujourd’hui avec vous et vos histoires ! Je trouve ça super mignon !!

    noli : Tu as raison dans le sens où la religion fait partie de la culture. Je déconne un peu hein. J’essaie de lui expliquer avec des mots simples, même si le sujet n’est pas trop ma tasse de thé.

    Pauline : Je me doutais que ce n’était pas très explicite en me relisant. En fait elle a confondu Joseph avec Roger…

  15. Val Làô dit :

    Ni baptême ni catéchisme pour moi, mais enfant je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet (j’étais LA SEULE à être issue d’une famille athée). Un jour ma mère, lasse de mes questions sans doute, m’a proposé une bible illustrée pour enfant. J’ai tout lu. J’ai refermé le livre. Je suis allée à la piscine et j’ai essayé de marcher sur l’eau. Ca n’a pas marché. Je me suis dit que c’était comme les Disney : que des trucs qui zexistent pas en vrai, avec des personnages qui chantent au lieu de parler et tout ça. J’avais 6 ans. C’était ma réponse à mes questions, bien loin de toute philosophie.
    Toujours athée aujourd’hui.

  16. Sandrine dit :

    Je croyais avoir trouvé la réponse à la question « Maman, il existe Dieu? » mais finalement :/ … : « Dieu c’est un peu comme le père Noël, si tu as envie d’y croire tu y crois » – « Mais toi tu n’y crois pas? » – « Non mais je ne crois pas non plus au père Noël » – « Alors, maintenant que moi je ne crois plus au père Noël, tu crois que j’aurais des cadeaux de Dieu si je crois en lui ? » … etc … donc retour à la case départ !!!

  17. Solexine dit :

    Roger Le Muel ???! (gag redondant, je l’admets). Moi aussi je flashe sur les guitares rouges que je vois dans les magasins pour enfants; je me retiens de ne pas en acheter une, parce que quand-même c’est abusé, à mon âge… pour ce qui est de « Dieu », je pense que si Cylamen doit avoir des convictions profondes et personnelles sur la chose, elles émergeront d’elles-mêmes naturellement et infailliblement un jour-pas forcément proche-, sans le concours d’influences extérieures; mais bon, c’est vrai que d’ici là, il faut tenter de répondre à leurs questions métaphysiques et ça doit pas être évident ;bon courage. ( bon ça commence à devenir chiant, j’arrête ;-)

  18. Wafa dit :

    Je redoute ce moment, mon mec est un athée intégriste, genre « il faut vraiment être débile pour croire en Dieu » et moi j’y crois sans être pratiquante. Je crains le pire !

  19. Ne crachons pas sur le cathé, ça peut toujours servir pour briller dans les conversations, voire même décrocher le million à Qui veut gagner des millions (dans la version jeu de société, j’entends).
    Personnellement, j’ai pu en coller plein la vue à toute une assemblée parce que je savais que Salomé, c’était la danse des 7 voiles (et non pas 7 nains, 7 jours ou 7 péchés capitaux).

  20. Pauline dit :

    @Violette oui mais c’est qui Roger? Un ami forgeron de Joseph? Un ange? Une brebis? Roger Federer?

    Ou alors Cyclamen a un niveau de dérision beaucoup trop élevé pour moi et j’ai pas compris la blague… (j’avoue j’ai un peu honte)

  21. Suis comme Pauline, mes neurons font grève, j’ai pas compris la blague.

  22. Val dit :

    Pour le baptême de ma Cycla à moi, on lui (nous ?) a offert un bouquin de l’évangile expliqué aux tous petits (en même temps, elle avait 18 mois !) mais en fait c’est hyper joli, bien fait, basique (j’ai qd même re-appris des trucs depuis bien longtemps oubliés !) et je trouve que ça participe de la culture en général même si on n’est pas pratiquants / croyants…

    En tout cas, ce qu’elle en retient, c’est qu’elle kiffe grave ce livre pcq y’a dedans « bébé Zézu » qui est très choupinou (tout joufflu, gros sourire, bras en l’air et tout emmailloté dans un lange !) et aussi que sur l’illustration du baptême de « Zézu » (donc), on voit à la fois un Zazo dans le ciel, des « Gounouilles » sur la berge et des poissons dans l’eau du Jourdain…

    Voilà, maintenant je sais que dans 5 ans, faudra que je me colle moi aussi à ce genre de question et que de réponse, pour l’heure, bah j’en ai point !

    Courage !
    Bisettes

  23. Chris dit :

    Mes meilleurs souvenirs de cathé : la dernière année quand à la fin de chaque séance m’sieur l’abbé nous faisait la séance de ciné Tintin pour nous récompenser d’avoir été sages. Il s’endormait, il ronflait et pendant ce temps là c’était le foutoir on suivait pas Tintin :D et avant la messe il nous distribuait les revues Okapi qu’on lisait religieusement durant l’office ; il a vite compris et a fini par les donner après l’office. Ouais c’était chouette mais j’ai jamais cru en Dieu tel qu’on me l’a expliqué.

  24. Violette dit :

    Les gars, Roger c’est personne. C’est juste qu’elle a dit Roger au lieu de Joseph. Ok c’est pas drôle.

  25. Solexine dit :

    SI.

  26. Niña dit :

    Le papa de Jésus c’est Roger (ou Dieu, faut demander un test de paternité) et la maman de Jésus c’est la vierge (ça veut dire quoi ?) Lucie. J’ai tout juste ?

  27. Muriel dit :

    Mais si Roger, c’est quelqu’un ! même que c’est le prénom de mon amoureux (oui, le pauvre… surtout à 39 ans)
    D’ici 1 an ou 2, elle te parlera politique. Je ne sais pas ce qui est pire ou mieux ??

  28. Violette dit :

    Solexine, j’ai oublié de te remercier pour ton lien. Bon, j’ai un peu lu en diago mais j’ai retenu un truc important quand même. C’est que « Croire fonctionne alors pour l’enfant comme un puissant tranquillisant qui apaise ses angoisses de mort. » (Boris Cyrulnik)
    Du coup, je me dis qu’il ne faut quand même pas trop rigoler avec ça.

    Muriel : Je n’ai pas abordé le sujet (je ne voulais pas écrire un pavé car les gens ne regardent que les images sur les blogs en général – souvent ils ont raison d’ailleurs), mais elle parle déjà de politique.
    La, par contre, c’est rigolo. Surtout parce que je maîtrise bien plus le sujet (mais sauf quand elle crie devant tous les parents réunis à la sortie de l’école « ET BIEN NOUS ON VOTE FRANCOIS HOLLANDE ! »)

  29. Anna dit :

    C’est qui Roger ?

  30. Pauline dit :

    Ma pauvre, on t’a donné du fil à retorde avec cette histoire nominative. Et je crois que c’est pas fini (Anna se pose aussi la question)
    Tu pourras féliciter Cycla de nous avoir retourné le cerveau ;)

    Et sinon, y a tout le monde sauf Perrine qui a écrit caté avec un « h »… M’est d’avis qu’il y en a qui ne ressusciteront pas.

  31. Karen dit :

    Mon père était juif il s’est marié avec une catholique je ne suis pas baptisée… je suis mariée avec un protestant et ma fille n’est pas baptisée… Si tu ne pratiques aucune religion et tu n’es pas croyante tu peux lui expliquer et lui dire que c’est un choix perso. Ma fille à bientôt 18 ans elle a posé la question quand elle était petite et je lui ai juste dit que n’étions pas croyants mais qu’elle était libre de se faire sa propre opinion (Elle était scolarisée en Angleterre avec « Assembly » tous les matins donc une éducation religieuse.. tout ce qui lui en reste c’est qu’elle détestait la façon dont la religion était abordée et cela lui faisait peur). Conclusion: Le karaté :o))

  32. Karen dit :

    ps. merci.. toute la journée je l’ai eu dans la tête….
    http://www.youtube.com/watch?v=xwtdhWltSIg&ob=av3e

  33. Kloe dit :

    http://www.amazon.fr/La-Bible-pour-enfants-Collectif/dp/2728913781/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1334682760&sr=1-1

    http://www.amazon.fr/La-Bible-racont%C3%A9e-aux-enfants/dp/2508002372/ref=pd_cp_b_1

    http://www.amazon.fr/La-Bible-racont%C3%A9e-aux-enfants/dp/2013927932/ref=sr_1_54?s=books&ie=UTF8&qid=1334682874&sr=1-54

    et même en BD : http://www.amazon.fr/La-Bible-en-BD-Filot%C3%A9o/dp/2747035182/ref=sr_1_89?s=books&ie=UTF8&qid=1334682957&sr=1-89

    Si ça peut te rassurer, j’ai lu toute la Bible à son âge, j’ai 21 ans maintenant, ne suis ni traumatisée, ni croyante, ni je ne sais quoi, j’ai toujours lu ça comme des contes (très jolis d’ailleurs), et je te dis pas la culture gé que ça fait (on est envahis de symboles bibliques, que ce soit au ciné, pub, art…)

    bonne soirée, le bonjour à tonton Roger!

  34. Ma fille est mi juive mi arabe…. et son dieu c est justin bridou… mais elle fait ce qu elle veut… ta t qu elle me demande pas d aller au caté…

  35. poupoupinette dit :

    Est-ce que tu crois qu’il existe quelqu’un sur terre qui ne sait pas dire 10 mots sans prononcer le nom de Dieu, ou autres préchi-précha du style « Dieu est en tous », ou « Crois seulement et tu seras sauvé », et ne retiens du film Titanic que le moment où l’orchestre joue « Plus près de toi mon Dieu » ? Cette personne existe, c’est ma mère. Ca fait presque 40 ans qu’elle est comme ça.

  36. Cilaïne dit :

    Bon OK ça y’est Roger j’ai compris qui c’est maintenant !
    C’est marrant les réponses à ce genre de question ça me vient tout seul, fluide, finger in the nose, parfois même je m’auto-épate (mais en même temps comme je suis croyante, c’est peut-être plus simple ?… je ne sais pas…de toutes façon elle croira bien ce qu’elle voudra)
    Mais les animaux en papier sont top ? ça vient d’où please ?

  37. Kraby dit :

    Son nom, c’est Juste Roger. Juste Roger.

  38. solenne dit :

    si tu veux le jojo peut lui donner des cours particulier de catho-choses.
    le nombre de trucs qu’il apprend dans son école de jésus, ça m’fout les jetons ! (et pourtant suis sainte bernadette solenne soubirou sur les bords moi)

  39. Mademoiselle A dit :

    Ta fille a du talent, inscris là plutôt à des cours de théâtre, moi elle me fait rire du haut de ses 8 ans (ou serait-ce la maman qui est douée pour les histoires) trop drôle le coup du roger ! ah les enfants…

  40. Babe dit :

    J’ai du acheter ce we « la belle histoire de Marie » à ma fille (7 ans), parce que tu comprends, « la belle histoire de Jesus », elle le connait par coeur… au passage, son frere (3 ans), m’a demandé « la bible racontée aux tout petits « .
    On est athés dans la famille, va comprendre….

  41. Cilaïne dit :

    Merciiii pour le lien (un nouvel achat Violette’s influenced imminent….)

Laisser un commentaire