Le nouveau visage de la mode en 2022

    

La mode, est-elle un éternel recommencement ou en perpétuelle évolution ? Aujourd’hui, le prêt-à-porter se tourne vers une économie plus durable. Découvrez comment les créateurs se montrent plus responsables et participent à la production de vêtements plus respectueux de la planète.

La mode en 2022 : Style vintage, blazer XXL et pièces minimalistes

Coco Chanel disait : « Pour réaliser de grandes choses, il faut d’abord rêver. ». Et il semblerait que ce soit exactement ce qu’on fait les créateurs des maisons de haute couture cette année. Sur les podiums, on a pu observer des couleurs chatoyantes, des styles revisités et des tenues hors du commun. Elles marqueront l’histoire de la mode, comme la mini-jupe de chez Miu Miu. Même si la mode est un éternel recommencement, certaines pièces vont devenir incontournables. Comme on peut le voir sur le compte linkedIn de la marque Sézane le style vintage gardera une belle place dans les futures collections avec ses franges et ses broderies. Les imprimés floraux et à pois s’associeront parfaitement avec des jeans à la taille basse ou à des bermudas.

Le pantone de l’année 2022, le Very Perri, un bleu teinté de rouge et de violet, donne le ton aux nouvelles tendances. Cette couleur évoque le changement que le monde traverse actuellement. Les grands créateurs n’ont pas hésité à surfer sur cette teinte invitant à la créativité pour concevoir des tenues solaires et évoquant la joie de vivre.

Mais le changement n’est pas que dans les coupes. Les marques se montrent volontaires et font preuve d’actions concrètes pour changer l’économie du prêt-à-porter qui est une des plus polluantes de la planète.

Les marques s’engagent dans une économie durable

La mode se pare d’un nouveau visage depuis quelques années, celui de l’éco-responsabilité. En 2022, les entreprises continuent de se battre pour mieux consommer et pour une meilleure utilisation des ressources. Pour la conception, elles se tournent vers des matériaux comme le coton bio ou l’upcycling.

On parle d’économie circulaire. C’est-à-dire, que les vêtements ne vont plus à la poubelle. Ils sont réutilisés par les créateurs. Le but, sur le long terme, est une réduction des déchets. Il faut savoir, qu’en France, c’est plus de 700 000 tonnes de vêtements jetés chaque année.

Les marques de prêt-à-porter sont conscientes de l’impact de leur économie sur la planète. Plus d’une trentaine de sociétés à la renommée mondiale se sont engagés pour participer à la préservation des ressources naturelles de la planète.

La mode : vers des vêtements respectueux de l’environnement

Le denim est un des vêtements les moins écolos de notre vestiaire. Chaque pièce nécessite plusieurs milliers de litres d’eau et beaucoup de coton traité aux produits chimiques. Dans un souci de ne plus gaspiller les ressources, les marques ont choisi d’utiliser du coton bio et de limiter leurs productions de jeans en transformant les invendus ou des pantalons de seconde main.

L’utilisation des matières naturelles comme le coton ou le lin bio, sont de plus en plus utilisés pour que les marques puissent proposer des collections respectueuses de l’environnement. Certaines sont, même, conçues à partir des déchets maritimes ou de polyester recyclés.

Pour réduire l’empreinte carbone, les vêtements « Made in France » voient le jour dans de nombreuses entreprises. Malheureusement, ce n’est pas l’action verte que l’on remarque le plus, car elle fait partie des actes les plus chers à l’heure actuelle.

La mode se réinvente, les coupes et les couleurs changent au fil des saisons. Mais la véritable révolution du prêt-à-porter est dans sa conception de l’avenir et dans sa volonté de changer pour protéger la planète. Chacun, à notre échelle, nous pouvons choisir de consommer mieux et d’opter pour des pièces tendances qui sont issues du développement durable. Les marques sont fières de leurs avancées vers une économie plus verte, la plupart, vous signalent les produits écolos dans les magasins avec des étiquettes spéciales.

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