Le lieu (presque) trendy cool de l’été : la fête votive en Provence

    

Alors, le lendemain de mon arrivée en Provence tu vois pas que le comité d’accueil a décidé de m’organiser une fiesta que même David Guetta il est vert tellement c’est borderline.
Le truc ça s’appelle une fête votive.

Je t’explique.

Mes potes me disent que, dans un champ, pas très loin de la maison, y’a une sorte de sauterie wiz’ les gens du coin qui expliquent au quidam les métiers de la terre et autres hallucinations que nous autres, gros snobinards de Parisiens, on n’imagine même pas dans nos rêves les plus fous que ça peut exister des trucs pareils.

Je dis, let’s go, allons-y les amis, sur la plus haute montagne, sauf que je délire quand même pas trop avec les dialogues de Dora coz’ que mon pote B. a vécu une histoire d’amour douloureuse avec le mec qui joue le cousin Diego dans le spectacle de la susnommée Dora.

Bref, on me dit quand même que ce serait bien que j’enfile une petite tunique sur mon mayo, voire au minimum, au moins j’enfile le haut, sinon ça fait pas sérieux dans le paysage local.

Déjà je me dis dans mon for intérieur késako ce bordel ? Où qu’elles sont les urnes ? Pour qui qu’on doit voter ?
J’ai gougeulisé plus tard dans la journée le vocable, coz’ que je suis de nature curieuse et j’ai appris que la fête votive, c’est juste la fête offerte en exécution d’une promesse solennelle faite aux Dieux…

Ah ouais, ça déconne moyen hein ?

J’en étais où avec tes conneries ?

Ouais donc, à ladite teuf, y’avait du pipole local et des tas de gens qui te montraient des techniques ancestrales artisanales.

Moi je fais semblant de m’intéresser 10 minutes, je suis bien élevée, donc j’écoute la meuf avec des milliards de brins de lavande autour d’elle, qui me dit qu’il faut fouler la lavande avec les pieds!

« Hein ?? » Que j’y dis. « Mais c’est obligatoire ou bien ? Je peux pas, j’ai mes règles ! » Là, la meuf est méchamment vexée et me dit que non, mais bon…

Attends, tu vois pas que je vais rentrer avec les pieds mauves à Paris que ça va tâcher mes K-Jacques ad vitam aeternam ses conneries à elle ?

Tu m’étonnes, elle vit à la Manon des sources, toujours pieds nus que ses pieds ils ressemblent presque à des sabots ?!

Je lui rétorque que je suis là pour un reportage et que je peux pas m’attarder à chaque stand coz’ que je dois aussi penser à bronzer.

Bon elle m’a gonflé cette conne, donc je me suis dirigée vers le boulanger avec sa farine et ses machines trop strange et là j’ai fait un trait d’humour et j’ai demandé au Monsieur « Une tradition pas trop cuite s’il vous plaît !« , sauf qu’il a pas trop compris, donc je l’ai zappé direct, tu vois pas que j’en ai rien à foutre de tous ces trucs moi ?!

Il lit pas mon blog lui ou bien ? Faut justifier sans cesse dans ce pays où qu’on parle la langue d’Oc ?

Bref, épuisée par tant de mondanités, je me suis dirigée vers le stand « beuveries » où mon radar a détecté de l’élu local bedonnant, bref de la pipolade bas de gamme, mais on fait avec ce qu’on a sous la main…

J’ai bu une bière (c’était ça ou du jus de pomme pardon) avec le maire qui me matait les seins ce gros blaireau et qui me sortait des délires philosophiques du genre « on est en vacances ?« , que même Marc Levy il est trop brillant à côté du mec !

Pff d’où qu’il se permet de me parler lui ?

Énervée, j’ai commandé une deuxième bière et tu vois pas qu’à 11h du mat, j’étais déjà en état d’alcoolémie avancé et que donc, j’ai dit que ça allait bien la figuration mais que faudrait voir à pas rater le Dieu Ra, hein ?

Bref, sur le chemin du retour, j’ai croisé une attraction désastre, du genre des chiottes de l’ancien temps, genre une cabane en bois avec un truc écrit dessus en langue de je sais même pas si c’était de l’Oc avec un mannequin en tissu assis devant, mais le plus intriguant dans l’histoire c’était l’épitaphe on the WC où que y’avait marqué un truc du genre  » Tou pa regardou le viou qui féou cacai »

?!!?!

Déjà quand t’es net, tu captes rien, mais quand t’es limite rapport au taux d’alcool dans le sang, j’ai été obligée de me faire traduire le truc par un Local.

Outrée, je me suis dit, ah ouais, c’est l’over classe ! (tu remarques que je traduis pas, coz’ je suis fée de mon état)

Je te dis juste que c’est terminé la fête votive et tout ce cotoiement de la populace !

Catégories PLACE TO BE VOYAGE VOYAGE

66 commentaires

  1. nath dit :

    Tu serais mûre pour la ferme célébrités que ça ne m’étonnerait pas…

  2. nath dit :

    la ferme des fées, pardon…

  3. violette dit :

    ils sont bien les billets que j’écris légèrement enivrée, non ?
    Ou bien c’est moi ?

  4. Guillaume dit :

    C’est l’été, tout le monde est bourré ou bien ?

  5. violette dit :

    Je sais pas, toi aussi ?

  6. Frieda l'ecuyère dit :

    Comme c’est généreux de ta part d’aller ainsi te mêler en blanc-beige-rouge à la populace ! As-tu bien dis bonjour à m’sieur le curé au moins ? Et sinon, c’est qu’une fois par an c’te plaisanterie ou bien ?

  7. Guillaume dit :

    @Violette : Ca doit faire 2 semaines que je débourre pas

  8. punky b dit :

    sublissime billet, tu as raison, je devrais effectivement me mettre à boire… bon tu rentres? ça va bien les vacances maintenant hein? zou à la maison! bon en vrai je sais que t’es loin et j’aime pas trop… on s’attache mine de rien! sinon t’as inauguré ta tunique ou bien? tu sais que là où tu es, c’est limite avant gardiste le truc!! tu te rends pas bien compte je crois..

  9. Mélissa dit :

    Je ne sais pas vous mais moi, çà m’a donné soif!

  10. Brownie dit :

    « susnommé » ca me laisse toujours dubitative…

  11. Somebaudy dit :

    …quelqu’un reprendra du rosé ?

  12. nelly dit :

    Excellent billet !
    J’ai beaucoup ri !

  13. Le royaume de la reine dit :

    @ violette : wé avec les campagnards on a vite l’impression de vivre dans un autre monde mais bon, ça deconnecte, c’est fait pour ça les vac … tu vas encore plus kiffer aller te promener au Printemps après !!

    Ca tripe bien tes billets enivrés à la bière, mais de toutes façons, t’es toujours barée dans tes histoires abracadabrantesques, et ça ,même sobre, on te l’enlèvera pas… Aaah , violette, que serait l’humour sans toi ?

  14. Fressine dit :

    holala ça a l’air trop dur les vacances avec la plèbe, vivement que ça finisse le calvaire ;-)

  15. Maé dit :

    Intéressant : le billet lui – même sentait la bière. Je ne savais pas qu’on avait installé des capteurs olfactifs sur les ordis… ‘sont forts ces ingénieurs !

    Et oui, c’est bien connu, « l’été, tout le monde est bourré ». C’est pour ça qu’à la rentrée, en septembre, on a tous des têtes de gueule de bois.

  16. Vinzouille dit :

    Il faut vraiment que vous continuiez à boire Violette … vos articles n’en sont que plus drôles, presque cyniques :)

    J’adore !

  17. eamimi, perle du oueb dit :

    D’où tu as tes règles Violette ? tu sais que tu lui as menti à la dame à la lavande …. je ne les ai pas donc tu ne les as pas … menstrue power n’est pas encore là.

    Et sinon c’est quoi cette tunique dont Punky parle ? Ne me dit pas que c’est sa tunique verte qu’elle a eu dans Marie-Claire et que je suis dégouttée et que je veux la meme ?

  18. violette dit :

    Mais je ne suis pas bourrée !!
    ‘Scusez, j’étais juste légèrement ivre !
    La tunique, c’est bien celle de Marie Claire, et c’est Punky qui me l’a envoyée !
    Et tu vois pas que je l’over porte ??
    C’est devenu mon vêtement de piscine de l’été !
    Trop borderline le truc !
    Bon, à plus, je vais me baigner…

  19. alexiane dit :

    C’est quoi ces conneries que Punky elle t’envoie des tuniques ? Je suis plus rien … ou peut être que tu ne me racontes plus rien saloperie !

    Sinon je vois pas ce que de la bière foutait à une fête votive en plein Lubéron … j’y aurais plutôt vu du pinard mais bon c’est pas comme si j’étais intelligente non plus !

  20. Cat Claw dit :

    mais paysans, c’est un rôle que les gens du coin jouent pour les touristes, ou bien ils font ça l’année entière?

  21. nharicot dit :

    Je t’ai déjà dit que j’ai vécu à la campagne les 12 premières années de ma vie?? (déjà que lille c’est pas le trip du siècle, mais alors ma campagne….)

    Bonjour à tous!

    Bean.

  22. alexiane dit :

    Nharicot : te la raconte pas avec ta campagne, moi j’ai habité Castelnaudary, t’inagine un truc plus beauf ?

  23. nharicot dit :

    Alexiane : total respect…

    Bean.

  24. Somebaudy dit :

    Ici Meteo-Bruxelles : toujours gris mais il ne pleut pas. C’est déjà ça.

  25. Valérie dit :

    @ Bean : ben quoi c’est pas bien Lille ? alors là je suis déçue, déçue, déçue… mais je fais pas allusion au climat (parce que là c’est clair il y a de quoi de suicider à l’eau chaude) mais la ville quand même avec la braderie qui arrive et ses moules/frites alcoolisées comme j’ai rarement vu (euh si finalement, les férias c’est presque pire)…
    C’est la marché de wazemmes qui te déprime autant ? Ils y vendent plus du chichon ou quoi ?

  26. stefouille dit :

    Salut
    vous ne me connaissez pas, mais j’adore votre site.
    Violette, je descends dans l’Uber On, tu es où?
    si tu as des Uber adresses, je suis preneuse!
    thanks

  27. eamimi en vacances bientôt dit :

    Ca va pas du tout du tout du tout, d’où Punky elle t’envoie la tunique de mes rêves ? C’est trop injuste vraiment …!

    Pour la peine, je pars en vacances moi et oui. Et meme que je pars en meme temps que mon choupinou de Guillaume … de là à y voir quelque chose …
    Enfin bref je pars en vacances jusqu’à dimanche 19 août. Et du coup ben je vais plus faire mon intérimaire.
    C’est ptete mieux, quite à mon intérim, le blog de Sonia va fermer …. :-(

    Je vous fais des bisous à tous. Spécialement à mes marraines bien évidemment.

    Vous allez me manquer ! Violette, tu m’oublies pas hein ? promis ?

  28. Valérie dit :

    Bonnes vacances EAMIMI !

    Comme je ne pars pas et que je m’ennuie ferme au bureau, tellement ferme que je viens de créer un autre blog, c’est pour dire ! et oui c’est possible… c’est là http://messagesdemiss.hautetfort.com/

  29. Le Chat dit :

    Violette, tu peux nous filer la solution du Sudoku du 3 août stp ?

  30. eamimi, toujours prete ! dit :

    @ le chat : je te l’envoie par mail

    @ valérie : merci

  31. MARIElapouf un peu SUE ELLEN dit :

    rha les fêtes locales trop sympa,
    en Corse on a voulût assiter au FIERA DI OLIVU alias le festival de l’huile d’olive, pas topy non plus dans le genre…
    ça va sinon, ça bronze??

    @EAMIMI : bonnes vacances bella

  32. Des Prismes de la Subculture dit :

    aahh, ces chers bouseux, la france agricole (et la france qui picole faut croire) qu’est-ce qu’on se ferait chier s’ils étaient pas là.
    Beh c’est vrai on pourrait plus dire par exemple, lors d’un encombrement routesque « et beh alors connard, retourne dans ta cambrousse !! Ah ça, ça sait conduire un tracteur mais dès qu’il s’agit d’un truc qui va à plus de 15km/h, on est perdu !! Trou du cul va !! va fourrer ta Berthe… » Et j’en passe et des meilleures.
    Ah, nostalgie, quand tu nous tiens…

  33. Cat Claw dit :

    n’empêche, avoir les pieds qui sentent la lavande, au départ, c’est pas une mauvaise idée.
    je m’y serais juste prise autrement.

  34. nharicot dit :

    Valérie : tu me fais marrer toi! Si bien sur que Lille c’est toujours et encore tout ce que tu dis, même si Wazemmes, moi j’dis oui mais seulement quand j’peux siffler une bière à 10h du mat chez Ben et au soleil (donc pas souvent) et enchainer avec un nem… Pour la braderie, j’enjoy moins, tu vois, becoz que les mec bourrés méchants, y’en a vachement trop quand même… Moi à la braderie, je bosse, c’est clair!

  35. punky b dit :

    alexiane: ben oui j’ai envoyé the tunique à violette, of course tu penses bien! c’était tellement collector sur paris que je vois pas bien comment j’aurais pu la laisser partir en vacances sans! ça craint de recevoir des cadeaux de moi ou bien?? limite je deviens parano avec vos conneries!!!

  36. Guillaume dit :

    @eamimi : ma choupinette, non seulement on part en vacances en même temps, mais on revient aussi presque en même temps ;-)

    Bonnes vacances !

  37. MARIElapouf un peu SUE ELLEN dit :

    @PUNKY : non chérie ça craint pas d’envoyer des cadeaux, juste c’est trop the Hipness de recevoir une tunique envoyée par yourself la prêtresse de la mode.
    Au risque de paraître tarte-iflette, c’est quoi cette tunique???

  38. pastropvitenonplus dit :

    Mais dis donc Marie-Sue nous dis pas que tu connais pas la tunique culte de cet été de Punky ? C’est pour rigoler ? C’est celle dont on dira LA Punky, LA tunique millésime 2007 celle que Punky elle a été super maligne et elle l’a montrée quand on la trouvait déjà plus ?

  39. Frieda l'ecuyere dit :

    Bon c’est quoi ce truc qui fait genre il me connait et qui m’appelle par mon adresse et pas par mon nom ?

  40. punky b dit :

    marie la pas pouf du tout que j’aime d’amour: j’en fais trop là ou bien?? ;) la tunique c’est the tunique antik batik offerte dans le marie claire d’août (y’avais 2 versions, le spécial sexe et la version with the ultimate tunique). check on my blog darling, c’est mi juillet environ…
    frieda: tu me tues tellement tu suis bien.. :)

  41. marie dit :

    @pastropvitenonplus
    comme mon pseudo l’indique j’ai tendance à être SUEle de temps en temps.. donc nan je ne l’ai point vue, pourtant je suis une fidèle lectrice de Punky… à croire que je devais être toute bourrée…

    @PUNKY
    Nan t’en fais pas trop, j’adore, continues!! mon week-end va me paraître moins pourri, merci pour ces mots doux jolie Punky Bi.
    C’était mi-Juillet? bah j’étais en Corse sans Wifi, sans rien à part du gros saucisson & du frometon qui pue.. donc j’ai loupé ça.. c’est con car en Corse le Marie-Claire je pouvais en acheter tout plein & revendre les tunik sur Ebaille….
    tant pis…….

  42. marie dit :

    euh marie c’est MARIElapouf un peu SUE ELLEN, mon ordi déconne,
    allez je me casse-oulet de mon bulot!

  43. alexiane dit :

    Mais putain Marie, IL EST 16H42 ???!!??

  44. MARIElapouf un peu SUE ELLEN dit :

    @ALEXIANE
    SO WHAT suis sortie tartare de mon burito hier souar, donc là suis chez moi tranquille mimile

  45. Mlle E dit :

    Tas pris des photos?

  46. Anonymous dit :

    Chers Parisiens, on vous adore!!! Surtout restez chez vous.

    Le Sud

  47. violette dit :

    alexiane : t’es jalouse pour la tunique ou bien ? Punky, elle envoit qu’aux stars, je suis désolée…

    eamimi : d’où tu pars en vacances sans me demander l’autorisation alors que t’es stagiaire ?

    cat claw : ah non, les gens ils sont « vrais » et ils font ça une fois par an !

    stefouille : bienvenue ! Mais je peux pas dire le nom de l’endroit où je me trouve, je veux pas être paparazzée.. Tu vas où toi ?

    valérie : mais t’en a combien des blogs toi ? Tu fais une compétition ou bien ?

    frieda : nan, le curé était pas là, mais je suis allergique à la soutane !

    le chat : pour le sudoku, tu déconnes ou tu l’as vraiment fait ? Coz’ que y’a rien à gagner hein ?

    marie : ouais ça bronze à mort, mais c’est pas de ma faute, je fais tout pour que NON, mais la mélanine ne me lâche plus… Je ferai un blanchiment de la peau en rentrant !

    le bean : je suis allée une fois à la braderie, c’est la folie ce truc, mais y’a trop de monde, ça me donne des crisses d’angoisse !

    Le Sud : vous inquiétez pas, on reste pas longtemps, parce que, au bout d’un moment, on se fait quand même gravement chier !

  48. marieaunet dit :

    je rêve ou tu te fais chier en vacances? A part bronzer?
    parce que bon j’ai passé ma jeunesse en vacances à la campagne, et même en étant issue d’un milieu « populo » donc, et carrément paysans jamais de la vie on va à ces fêtes sauf si t’as 5 ans et que tes parents t’obligent et te font graver ton prénom sur un bout de cuir, ou alors t’as au dessus de 50 ans et tu es du coin…ou t’es un étranger fan de tradition qui s’extasie devant le son de l’accordéon, et la fabrique du boudin blanc…y a rien de plus intéressant alentours?

  49. nharicot dit :

    Violette : ben oui, y’a un peu toute l’europe qui se pointe ici en un week end… Je te comprend pour les crises, moi j’en fait pas, mais sérieusement, les gens m’agacent quoi! Alors je bosse, je préfère, de toute façon je trouve jamais rien à la braderie, et ça perd de son charme, il y a de plus en plus des vendeuses de boutiques qui bradent leurs vieilles fringues devant les sus-dites boutiques, c’est nul…

    Ca va sinon, ta petite moutarde est arrivée? La fête peut (enfin) commencer?

    Bisouilles-bonjour
    Bean.

  50. Boytoy dit :

    Chèèère Violette, c’est un plaisir de te lire !!! Moi aussi j’ai envie d’aller voir des paysans, des animaux et tout !

  51. Clélie dit :

    HEY!!!
    MISSED YOU SO MUCH!!
    C’est juste impossible de passer une semaine sans ton blog!!
    J’ai été forcée à cette dure épreuve pour cause de déménagement et de reprise des cours en Suisse mais ma première minute de temps libre, je la passe à rattraper mon retard de lecture!
    Chouettes vacances apparemment!! Et en plus tu trouves le temps d’alimenter ton blog: la classe!

  52. Clélie dit :

    Et sinon, les gens! J’attends votre soutien, c’est litérallement insensé ici! Y a plein de vaches et de paysans qu’on jamais vu de K Jacques de leur vie!
    Je les choque ou je tente de me fondre dans la masse ou bien?
    HELP!
    (heureusemnet j’ai déjà repéré les boutiques intéressantes de Lausanne, héhé, vous saviez que même ici, y avait 3 semaines d’attente pour le neverfull? Stupidité de hit bags que tout le monde veut en même temps! pfff)

  53. Clélie dit :

    A part ça, je joue pas à 1.2.3 soleil, présentement, mais c’est une idée…

  54. mry dit :

    c’est la danse des canards…

  55. maliah dit :

    bon je vois que meme au fin fond de la provence tu trouves un petit coin pour un petit breuvage…pour tenir le coup!!!

  56. Jay dit :

    J’te jure que y a le même genre de fête en Italie, sauf qu’en plus je capte pas le quart des vannes pourries qu’ils s’envoient. Mais me rappelle plus du nom…

  57. Somebaudy dit :

    On a eu un jour de beau temps ici. On a crié au miracle ! Et chez vous ? Pas trop dur ? Ca bronze ?

  58. Somebaudy dit :

    Bon ben je suis le seul à encore commenter ici – je sens que je vais déménager mon blog dans les commentaires de ce post. Il y sera au chaud et je m’y sentirai bien…

  59. corine rifaldi dit :

    Quel blog génial; enfin quelqu’un qui a de l’humour, du recul et surtout qui ne se prends pas le melon.
    Continuez, vous êtes mon rayon de soleil.

  60. palpitt dit :

    pitetr que tu l’as déjà dit mais tu étais où exactement en provence ?

    ps : oui très bien tes billets quand tu es « légèrement enivrée » ;-)

  61. Somebaudy dit :

    Bon alors Violette je te blogge ici-même un scoop de politique belge : ce matin, Didier Reynders a trouvé le moyen d’entrer à Val-Duchesse sans parler aux journalistes (et j’ai ça en photo…).

    Un scoop sur ton blog. Dingue, non ?

  62. Somebaudy dit :

    Je me sens seul dans ces commentaires… si seul… Tu nous donens un signe de vie ou bien on doit déclencher la procédure d’urgence ?

  63. Le royaume de la reine dit :

    @ somebaudy : et oui, même ici ça devient mort … bienvenu en plein mois d’aout !

    Hey violete! Tu nous entends ou tu es encore en train de dé-saouler ????(je déconne hein !)

    En tout cas à Paris les magasins sont déserts, ça fait bizarre … y a que des ploucs de touristes, c’est hyper relou, ils ont tous l’accent du sud !

  64. missdanilo dit :

    ha ouai… je me demande comment t’as fait pour supporter tout ca, moi c’est le genre de fiesta (enfin si on peu appeler ca comme ca) qui me file des boutons. franchement chapeau bas violette, moi j’aurai pas tenue 10minutes!!

  65. imposture dit :

    Ah ,je l’avais pas lue celle là !! Du grand art… ;-))
    Heureusement que tu l’as sortie pour ton bestof Un an de SBEP.
    Bécots bécots

  66. BeN. dit :

    ‘tain j’avais oublié que mon ex avait joué Diego dans « Dora, the musical »… Je me tape vraiment que des naz’ !!!

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.