Le Jean-Jacques Goldman (10)

A la période préhistorique de l’Internet (2008), on voyait souvent la rubrique Jean-Jacques Goldman, par ici. Oh c’était une petite catégorie sans prétention dans laquelle l’auteure (je) y collait tous les sujets sans aucun rapport avec le cassoulet Jacqueline Riu.

On me demandait souvent à l’époque de ces matins qui chantaient « Mais bordel, pourquoi Jean-Jacques Goldman ? » Je n’ai jamais pu répondre à cette question, mais le plus important c’est que, complètement tombée en désuétude informatique, cette rubrique renaît aujourd’hui de ses cendres.
Exceptionnellement, je n’ai pas mis de photo de Jean-Jacques car je sais qu’il est pudique, mais il est tellement universel de l’âme que chacun d’entre vous l’aura reconnu.

# L’autre fois, Cyclamen m’a fait part de son appréhension quant à l’idée de monter sur un bateau. Elle avait entendu une affreuse histoire qui faisait : « Tu sais, à une époque, et bien un bateau avec plein de gens dedans avait coulé dans la mer et tout le monde est mort et tout. C’était le tectonique… » Complet à côté de la plaque.

# Je pense qu’ils mettent de la drogue dans les nougats chinois qu’ils offrent avec ton menu B23 au restaurant bridé, je vois pas autrement. Je finis le sachet de cinq en trente secondes. J’ai tellement de sésame dans les dents qu’après, tout le monde me demande de l’ouvrir. Parce que « Sésame ouvre-toi », disait Jésus aux apôtres.

# La semaine prochaine, la chair de ma chair va passer sur le billard pour une opération ORL complètement bénigne. Je suis fébrile, inquiète, mon coeur saigne… mais heureusement j’ai une bonne mutuelle ! (en vrai mon coeur saigne vraiment)

# Certains disent que le tweet sponsorisé c’est caca et que plus personne ne devrait adresser la parole aux vilains gens qui le pratiquent. Il y a même une liste qui a circulé, en début de semaine, sur nos écrans twitter. Du coup, je suis en train de rédiger un catalogue exhaustif de tous mes collègues qui mangent leurs crottes de nez. Y’a du dossier.

# Je n’ai jamais compris pourquoi Christophe Willem chantait que quand il sera grand, il sera petit. (?!?)

# Le matin, quand je prends le bus, il y a toujours une grosse dame vulgaire – un mix entre Jackie Sardou et Cauet – qui attend avec moi. Elle cherche invariablement à faire la conversation au pauvre quidam malchanceux qui se trouve à proximité de sa carcasse. Ca va de la météo de merde aux retards de la RATP inacceptables jusqu’aux impolitesses des personnes colorées. En bref, elle est pas du tout contente, la grosse dame vulgaire.

Aujourd’hui, elle a dit que les arabes et les noirs ce sont les pires dans le bus, qu’ils piquent les places de tout le monde, mais qu’elle est pas raciste. En montant dans le transport en commun, elle s’est assise à côté de moi et a continué son discours en me demandant « Vous ne trouvez pas ?« .
J’ai répondu Ta gueule (j’étais ronchon), elle s’est levée et m’a débinée tout le trajet.
Les gens sont méchants.

# Je vous laisse avec ce constat abominable : le vernis essie de France tient beaucoup moins longtemps que le vernis essie de l’Amérique. Born in the USA ? Stay in the USA ! Bref, comme dirait notre bon vieux Jean-Jacques, long is the road…

 

Catégories LE JEAN-JACQUES GOLDMAN

41 commentaires

  1. A son réveil, tu pourras chanter à Cyclamen : « Je ne sais pas – Pourquoi mon cœur saigne – Et pas toi ».

    Welcome back JJG !

  2. Si ça se trouve la grosse dame vulgaire met du vieux pain sur son balcon…, et même les pigeons elle les saoule…

  3. Moi non plus je ne comprenais pas pour Christophe Willem. Du coup j’ai regardé sur Internet les paroles, entre deux sessions de shopping (si, si j’ai un boulot mais comme je bosse pour moi-même, je me suis autorisée 10 pauses café par jour dans ma convention collective). En fait il dit : « Quand je serai grand, je serai BEE GEES ». Je sais, c’est moche (en vrai, j’adore les Bee Gees !).
    Bref, je suis de tout coeur avec toi pour l’opération de Cycla.

  4. Tu as donc écrit ce billet une fois revenue du resto chinois. C’est décousu mais plaisant à lire !

  5. +1 pour le « ta gueule » à la grosse dame vulgaire et bon courage à Cyclamen pour l’opération.
    Et sinon, je n’ai jamais compris pourquoi Christophe Willem chantait TOUT COURT ! ^^
    Et sinon (re), les boots sont vraiment belles … le talon à pas l’air trop haut c’est cool .
    Bonne journée Violette!

  6. Je suis morte de rire toute seule devant mon ordi au boulot. J’ai adoré le « Ta geule » à la grosse dame. Exceptionnel ! Merci.

  7. Cracotte : Végés et yoyos. C’est moi qui stresse, pas elle !

    Ginie et son paillasson : Grosse culture je vois.

    Manou : Ah non, ça c’était Moïse…

    Marie (une autre) : Elle est aussi raciste animalière tu veux dire ?

    agatano : Oui. Mais pour ma défense, j’avais mal dormi.

    Eleanor : Je sais que c’est « Bee Gees », mais j’adore chanter « petit », je trouve ça tellement stupide.

    Eva La Brunette : Le talon est parfait, je confirme !

  8. Il y a deux ans mon môme a été opéré au service ORL de Trousseau (ils sont tops)(mais prévois quand même deux trois saisons d’une quelconque série à regarder le soir sur ton iphone, parce que à 21h, comment, dire, c’est super calme et il n’y a pas de mojitos au distributeurs de boissons…).
    Le vrai truc qui l’a marqué : le lit avec télécommande-super-top-délire-où-on-peut-monter-descendre-mieux-qu’au-manège.
    Pendant ce temps, moi je n’étais qu’angoisse et désolation.

  9. Je suis émotionnée… Comme je suis pas assez vintage de l’Internet mondial, c’est ma première rubrique JJG. Une seconde d’applaudissements SVP. Merci !

  10. Tectonique, quel que soit le sens, ça reste THE fléau OF THE temps modernes moi je dis !
    Cf coupe mulet et Fukushima !

  11. Gallïane : Je ne peux pas la dévoiler ici. Je ne suis pas encore Maréchal(e).

    Irish : Moi aussi j’ai un début d’angine. On peut donc se faire plein de bisous sans risques.

    AnoucheK : En fait, elle sortira dans la journée. Mais tu fais bien de prévenir pour le manque de mojitos. On est jamais trop prudent.

    Niña : Ca fait toujours ça, la première fois avec Jean-Jacques.

    Marie Mail Tout : Je suis d’accord.

  12. Pour le retour de Cyclamen, glaces, compotes et autres mousses bien fraîches seront les bienvenues. et de quoi lui faire la lecture parce qu’elle sera un peu KO. Mon petit dernier au bout de qq jours de ce régime trouvait ça sympa les végétations. Bon courage à toutes les deux.

  13. Athéna : Bah l’anesthésiste m’a dit hier que le soir même elle serait en forme et que école le lendemain sans pb !?

  14. Oh les jolies Patricia Blanchet :-) La couleur est top !
    Je fais clap clap clap à ta fille pour m’avoir fait rire de bon matin avec le tectonique, je te rejoins sur Christophe Willem (enfin spirituellement, hein !) moi aussi comprends pas, par contre comme j’habite aux States ben le essie il tient bien, mouhahahahahahahahahaha !
    Bonne journée !

  15. c est ma rubrique favorite !!!
    je confirme il dit bien bee gees
    no stress pour l operation de cycla
    juste t envois son pere

  16. oh je ne voulais pas te faire peur ! mais il aurait pu lui laisser une journée au dodo avec sa maman quand même !

  17. Et si j’aime Goldman, je peux quand même continuer à venir te lire?!
    (je tremble de lire ta réponse).
    Il faut quand même que tu saches que de ton blog je dirai que « loin des beaux discours, des grandes théories, chaque jour, on pouvait dire de lui: il changeait la vie. »
    Ayé, j’ai « pû l’droit » de venir ici?

    Moi, elle m’a presque fait pitié la grosse dame vulgaire: pas cool d’être le mix de Cauet et de Jackie Sardou.
    J’en ai une dans mon tram qui n’est pas grosse ni vulgaire mais qui, très manifestement, a le plus grand mépris pour tout ce qui n’est pas sa petite personne. Comme elle ne cause pas, je ne peux toujours pas lui dire « ta gueule ». Elle lit consciencieusement chaque matin son Télé 7 jours (si si elle lit le programme télé) et pour couronner le tout: elle a un marque page!!! Dès fois que, en me bousculant, elle perde sa page…

    Petite, je voulais être opérée des végé comme mes copines pour me goinfrer de glaces!
    PS: big up pour le commentaire n°2!!!
    Pardon, je n’arrive pas à m’arrêter.

  18. « Sésame-ouvre toi », il me semble plutôt que c’est de David Copperfield, mais bon peut-être que je me méprise entre lui et cet autre magicien célèbre de la galaxie qu’est Jesus, mais là n’est pas la question je voulais juste dire que j’avais oublié combien l’expression « ta gueule » est d’une redoutable efficacité. Alors qu’en général on fait dans la fioriture et le florilège genre « comme va manger tes cadavres sale fils de p… » pour prendre un exemple , un « Ta Gueule » est tellement plus net, précis, parfait en somme. Magnifique.

  19. Salut. Ben moi je suis in love de Jean-Jacques. Et sinon je voulais juste vous rassurer, toi et la chair de ta chair, parce que étant dans le milieu de l’ORL (j’aurais préféré de l’Oréal mais mes parents m’ont forcée), je vous promets que s’asseoir à côté d’un hybride Jackie-Cauet dans un bus, c’est carrément plus dangereux que nos bénigneries ! Biz

  20. Pour te rassurer : Mon loulou de 5 ans a eu Vege et yoyos y’a 6 mois. Dans le paté meme pas Henaff pendant 2h. Puis retour a la maison, dodo d’1h et plein bourre le soir meme.

  21. J’arrive après tout le monde mais « comment ça va ? »
    « Comme un vendredi et mieux que le temps hein ».

    Ce qui est bien, par contre, c’est qu’on a bu du rouge. Mais il était pas très bon, mais c’est vendredi et faire 23h de taf en 2 jours et ben c’est pas humain. Alors que le rouge il piquant la langue, ben tant pis…

    C’est pas « la minute blonde » ce post ?

  22. D’ailleurs t’as vu ? « Il piquant la langue »… Tout à fait normal quoi…
    Et 23h ! Que dis-je ? Plus ! Je décède… Mais juste ce soir…

    Sinon j’étais blonde quand j’étais petite.

  23. Honte à moi ! Vraiment ! Je n’avais pas vu le paragraphe sur Cyclamen et l’opération…
    Je panse ton coeur de tout mon coeur et t’envoie plein de courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *