Le géant de papier

    

sapin-de-noel-galeries-lafayette

Hey, Jingle bells ! Dimanche dernier, à l’heure du goûter, les Galeries Lafayette m’avaient invitée à venir assister à l’installation du célèbre sapin de Noël du grand magasin.
En réalité, le montage avait commencé dès la veille, le samedi soir après la fermeture, et dure plusieurs jours en tout. C’est que c’est pas une mince affaire de dresser le couvert à ce roi des forêts de plus de 18 mètres de haut.

Cette année, le Noël des Galafs sera extra polaire. Il y aura des ours blancs dans les vitrines, et le sapin, créé par le jeune artiste Lorenzo Papace sera entièrement en papier, comme vous pouvez déjà le constater sur ces photos.

J’avoue que ça m’a un peu décontenancé quand je l’ai découvert – je pensais renifler l’odeur entêtante des millions d’aiguilles -, et puis finalement je l’ai trouvé pas mal du tout, ce géant de papier. Surtout quand on m’a dit – attends c’est pas fini -, qu’il allait être animé d’une grande roue et de téléphériques accueillant des petits oursons, au coeur de la coupole.
Coïncidence de publication, je ne crois pas, on peut le voir entièrement fini dès ce matin, jeudi, et le contempler à l’envi. Avouez que mon billet tombe bien, Tintin.

A part ça, cet endroit est toujours magique. Surtout vidé de ses clients et du brouhaha ambiant. J’aurais pu passer des heures, le nez au vent, à admirer la coupole et à me promener dans les allées désertées à la recherche de sacs de luxe à chouraver (<= n’appelez pas le 17, c’est pour de faux). J’aurais voulu suspendre le temps, accoudée à la rambarde du premier étage à contempler le sapin en devenir, au milieu des stands luxueux.

Mais telle Cendrillon, j’ai quitté le château avant la nuit, et j’ai cassé mon parapluie. Fini.

2016-sapin-de-noel-galeries-lafayette

sapin-de-noel-galeries-lafayette-2016

Catégories CA VIENT DE SORTIR PLACE TO BE

10 commentaires

  1. Oh, mais c’est Lorenzo Papace qui va faire briller les yeux des parisiens pour Noël !

    Quelle chance vous avez, cet homme est extraordinairement talentueux – as-tu déjà vu les clips qu’il produit avec son groupe, Odland ? C’est d’une poésie rare.

    Tu viens de me réconcilier d’un seul coupe avec les grands magasins et les sapins de Noël. Ces pauvres arbres sacrifiés et garnis de boules m’ont toujours rendue un peu triste. Mais celui-là, je l’embarquerais bien chez moi ! ( faudrait juste trouer le plafond pour le passer, une simple broutille ).

    • violette dit :

      En fait, moi je le connaissais de ses (excellentes) parodies de blogueuses mode qu’il faisait avec un compère, il y a quelques années. Ça s’appelait Le Petit Écho Malade.

  2. Rachel dit :

    Je le trouve un peu tristounet ce sapin tout blanc…J’espère changer d’avis en allant le voir de plus près ;-)

  3. Oh la la ça va être magnifique encore !De quoi adoucir cette période que je déteste tant…

  4. Magnifique ! Comme j’aurais voulu pouvoir l’admirer de près !

  5. Athéna dit :

    J’ai assisté un jour au démontage du sapin. Ma déception quand j’ai vu qu’il était en plastique!

  6. Anne dit :

    Oh, la photo avec le squelette du sapin et le gars qui installe, j’adore!
    Quelle chance tu as eue!
    Je suis sure qu’une fois illuminé, ce sera super chic.

  7. lavieenrouge dit :

    L’année dernière il était magnifique et je me suis demandé comment ils allaient s’y prendre l’année d’après et je pense que celui-ci aura une belle présence. Mais c’est abuser de monter un sapin alors que la Toussaint n’a pas encore eu lieu. Cette société est vraiment malade.

  8. et de trois dit :

    Ce garçon (lyonnais)est un génie ! Et ce n’est pas que mon coté chauvin de ma ville qui me fait dire ça…
    Il est pluridisciplinaire et excelle dans tous les domaines qu’il aborde.
    Belle consécration pour lui que ce sapin des Galeries !
    J’ai eu la chance d’assister à un concert privé chez lui, c’est un garçon absolument adorable et quant à son acolyte Vincent, du temps du Petit Echo malade il est très très drôle.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.