L’appropriation du mot "legging" chez l’enfant

    

Je trouve que c’est important que les enfants s’approprient très tôt les mots de la langue Française qui comptent et qui vont les structurer dans leur vie d’adulte, plus tard, quand la vie est remplie d’emmerdes.

J’illustre mon propos de ce pas.

La semaine dernière, j’ai appris le mot « legging » à Cyclamen.

En 4 essais, elle a non seulement choppé la théorie, mais z’aussi la pratique : si c’est pas la digne fille de sa mère celle-ci !

Nous étions dans sa chambre en train de converser sur le bien fondé d’ouvrir la boite de pâte à modeler qui colle partout à 21h, quand, tout à coup (suspense, hein), elle voit dépasser de son tiroir de commode, une jambe de legging gris-taupe, taille 102 (4 ans en vrai), encore accompagné de son étiquette achénème « organic cotton » à 9,90 €.

Cyclamen : Ohhh maye gaude (cycla est à moitié English by son father)… c’est quoi ?

Violette : Un legging ma chérie !

Cyclamen : un légume ?

Violette : Try again

Cyclamen : un ligue un (sic) ?

Cyclamen: un liguine ?

Cyclamen : un legging ????

Violette : Wééééééééééé

Mais c’est au niveau de la pratique que la Cyclamen m’a carrément donné une leçon de mode que j’ose à peine en parler ici, tellement j’ai honte d’avoir été « eue » par une enfant de 3 ans.

Non parce que figurez-vous que la Cycla s’est jetée sur le legging pour l’essayer (bon, ok, ça baillait un peu au niveau des fesses mais c’est pas de sa faute, c’est l’héritage génétique qui veut qu’elle ait un petit cul), s’est dirigée d’un pas sûr et déterminé vers ses ballerines sans que j’intervienne et la voilà über Katemossienne en moins de 2 minutes.

Quoi ? Ben oui elle avait gardé son haut de pyjama en éponge jaune with poussins ! Et alors, le jaune c’est pas The couleur de l’été par hasard ?

Pfffff….


Catégories CYCLAMEN'S SHOW ETUDES SOCIOLOGIQUES

17 commentaires

  1. Jay dit :

    Bien qu’étant un mec, je me permets de transcrire les informations féminines autours de moi: « On dit des leggins! Qu’est ce qu’elle raconte? », « Moi je dis des leggings, pas vous? » et un grivois « Pour dire un legging, elle doit pas en mettre souvent! ». Bref, amis de la féminité passez votre chemin, la langue de vipère attitude a encore une longue vie devant elle. Tout ça pour te dire que les femmes de mon entourage en parlent toutes au pluriel. Est-ce que les futurs commenteux et commenteuses auront un avis là-dessus?

  2. SPACE dit :

    je suis assez d’accord avec Jay, il me semblait qu’on en parlait au pluriel (car deux jambes …). Par contre est -ce qu’elle sait traduire mollets épais ton élève ?

  3. alexiane dit :

    Moi aussi je dis leggings.

    Il faut savoir qu’en anglais tout ce qui se porte aux jambes est au pluriel (car deux jambes comme le dit space). Ex : trousers

    Or en français on dit UN pantalon.

    Je crois qu’au final on dit ce qu’on veut. On peut même dire collant sans pied. Mais bon là c’est moche tout simplement.

  4. the domestic minx dit :

    Beau!!!
    « de la bouche des bébés. »
    Innocent et adorable.
    (Je ne peux pas regarder mes guêtres de la même manière…)

  5. pocketgirl dit :

    Roooooo ca donne envie d’avoir un p’tit bout ces petits moments d’apprentissage !
    Bon alors ta fashion victime de fille va-t-elle mettre son leggingS pour aller a l’ecole ou pas ? Comme ca toutes ses copines seront jalouses (Gniark gniark gniark)… moi, méchante avec les enfants ?… roh .. lol ^^

  6. violette dit :

    Scusez, scusez, mais on dit UN legging, DES leggings. Pardon, mais quand vous enfilez votre pantalon le matin, vous vous dites « tiens, je vais mettre mes treillis, mes slims, mes ACNEs ??? Non ? Bon ! J’essaie un minimum de franciser ce blog, alors m’énervez pas avec votre aware attitude !
    @jay : tu diras aux femmes de ton entourage que Violette ne se trompe que très rarement. Allez va, je ne t’en veux pas et merci de ta visite !
    @space : merci de poser les vrais problèmes, heureusement que tu existes
    @alexiane : merci et welcome
    @domestic : dis-nous, en tant qu’Anglaise respectueuse, pourquoi tu appelles ça des guetres ??? C’est ça le dernier mot hype pour désigner le legging ?
    @pocket : elle ne va pas encore à l’école et j’ai peur qu’en septembre ce soit has been, je stresse, je te dis même pas…

  7. Alix dit :

    Ha ha elle est trop choutte ta p’tite!
    Hooo my goude, elle sera sans doute une icone de style plus tard!

    jay: moi je dis leggings!

  8. elibabette dit :

    leggins, leggings, peu importe tout ce qu’il faut retenir c’est que cette enfant est avant tout une fashion victime de trois ans et ca c’est la classe!!
    bravo petite puce!!

  9. cél dit :

    Trop mignonne la petiote!!! Tu dois pas t’ennuyer avec elle…

  10. Hisaux AKA Xia dit :

    Ha non ! Pour moi, la couleur de l’été sera le vert pour la déco et les fringues. Le bleu pour les lumières :)

  11. Aude dit :

    Tel mère…

    En tout cas je trouve que les leggins (apparemment c’est comme ça qu’on dit) est bien plus joli sur les petites filles, en tout cas chapeau, si petite et déjà un si bon gout en matière de fringues, elle ira loin cette petite :)

  12. mariaba dit :

    Moi j’avite les leggings, ça ne me va pas du tout, on dirait que je vais faire du sport, d’où le hic: je n’ai pas DU TOUT une t^te à aller faire du sport! Ta petiote semble bien katemossienne en tout cas, tu lui offres le Kelly avec le foulard tête de mort négligemment attaché dessus?? ou tu le gardes pour toi? ou mieux, tu le trouves dans le placard de ta mère???

  13. Arnaud. dit :

    Chère Violette, comme promis je laisse mon commentaire (avec en fond sonore la fin de la nouvelle star, si c’est pas la classe ça). J’ai tout bien lu et j’ai bien rigolé dis donc ! même si beaucoup de subtilités m’échappent encore, hélas, mon vocabulaire fashion est relativement limité mais je sens que j’apprendrais beaucoup avec toi. Au fait, ce week end j’ai acheté des petites puma taille 26 pour ma mini nymphe à moi, j’ai bon ou pas docteur mode ?
    La bise.

  14. mat007 dit :

    ah ben alors si arnaud se met à laisser des commentaires sur ton blog c’est que ça commence à être « the blog to read ».
    allez juste un passage pour t’embrasser depuis ma belle province bordelaise(si si je vous jure qu’il y a de la vie hors de paris).
    continue comme ça viol’-viol'(ben oui un diminutif c toujours à la con), »je dis un grand uuuuuiiiii » comme dirait le grand philosophe nouvelstaresque dove attia!

  15. Poulet dit :

    La provinciale campagnarde qui est en moi n’a toujours pas osé le legging (puisqu’on peut le mettre au singulier) mais rêve de le faire! chapeau à Cyclamen qui a beaucoup d’avance sur moi question mode (même si je tente de prendre un cours accéléré par l’intermédiaire de ce blog!). En tout cas, on te link sur le notre pour éduquer toutes les petites poules provinciales qu’on fréquente.

  16. violette dit :

    Merci pour ma fashion fille, je lui transmets tous vos compliments, j’espère juste qu’elle ne va pas se chopper le melon avec tout ça.
    @mariaba : si tu trouves un mini kelly qqpart, je susi preneuse.
    @arnaud : merci. Je t’expliquerai toutes les subtilités, don( worry. Pour les puma, c’est pas mal, mais le top ça aurait été les stan smith à sratchs (comme Dora, tu sais)
    @matt : hello mon chou ? Pas trop beauf Bordeaux après ton séjour parisien ? (oh ça va je déconne) Euh si tu trouves autre chose que « viol viol », c’est bien aussi :)
    @poulet : kot kot (pardon, c’est minable, mais j’avais trop envie de la faire)

  17. anne2587 dit :

    suis morte de rire
    pas eu le temps de lire le reste mais j’adore ta facon d’ecrire

Laisser un commentaire