La charge mentale des femmes prend-elle des vacances ?

Alors que des millions de Français s’apprêtent à partir en vacances, l’Ifop et le site « Voyage avec Nous » ont souhaité savoir si les différentes tâches liées à l’organisation des voyages et au déroulement des vacances étaient réparties équitablement au sein du couple.

Cette étude montre une nette continuité dans l’inégale distribution des tâches domestiques ou parentales au détriment des femmes, et ceci alors même que leurs conjoints sont censés être plus disponibles durant cette période de l’année synonyme de détente et de repos.

Ainsi, deux femmes en couple sur trois (66%) disent en avoir fait plus que leur partenaire dans l’organisation des congés de cet été 2022, vacances durant lesquelles elles devraient, comme lors des années précédentes, assumer souvent l’essentiel du ménage, des repas ou de l’attention portée aux enfants. 

Durant l’été 2022, la charge mentale ne prend pas de vacances : Les chiffres clés de l’étude

66% des Françaises disent en avoir fait plus cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances contre 34% des hommes qui ont le même sentiment

54% des femmes préparent les repas en vacances contre 24% des hommes

58% des hommes se chargent de conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes

53% des femmes assument personnellement le ménage et l’entretien du lieu de villégiature contre 15% des hommes

78% des Françaises préparent les valises des enfants et 75% nettoient leur linge

41% des femmes se sont déjà disputées avec leur conjoint car il ne s’impliquait pas assez dans la préparation des vacances

Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle « Genre et sexualités » à l’IFOP

Cette enquête montre que les vacances, qu’il s’agisse de leur préparation ou de leur déroulement, n’échappent pas au privilège de genre qui veut que les hommes en fassent globalement moins que les femmes dans la plupart des tâches liées à la vie de couple et aux enfants.

Même en congés, c’est à elles qu’il revient très majoritairement d’anticiper, de préparer et de gérer, à l’exception de la conduite de la voiture familiale qui demeure une chasse gardée masculine.
En ce sens, il apparaît clairement que les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes puisque durant cette période, pourtant associée à la détente et au repos, elles subissent toujours les inégalités de répartition des tâches déjà vécues au quotidien tout le reste de l’année.

Malgré la plus grande disponibilité du conjoint, la trêve estivale ne parvient donc pas à rompre les modèles conjugaux et familiaux inégalitaires.

Les femmes en première ligne… sauf pour conduire

La charge mentale liée à la mise en place des vacances pèse plus sur les femmes que sur les hommes dans les différents aspects relevant de leur préparation.

56% des femmes (31% des hommes) sont à l’origine du processus, 48% (26% des hommes) s’occupent de réserver le lieu d’hébergement et 37% (26% des hommes) gèrent le choix de la destination et du trajet.Le seul point où apparait un semblant d’équilibre est celui qui concerne l’achat des billets de transport, 50% des femmes et 44% des hommes déclarant assumer personnellement cette tâche.

Un domaine échappe à ce constat : lorsqu’il s’agit de conduire la voiture pour amener la famille sur le lieu de villégiature, c’est l’homme qui prend le plus souvent le volant. Ils sont en effet 58% à dire que ce sont eux qui conduisent tandis que seulement 18% des femmes assurent elles-mêmes le trajet.

Sur place, le train-train quotidien continue

En vacances comme à la maison, la gestion des tâches ménagères demeure en majeure partie à la charge des femmes.

Elles sont ainsi plus de la moitié (54%) à préparer les repas (24% des hommes disant le faire), 50% à faire les courses (22% des hommes s’en chargeant) ou encore 53% à assurer l’entretien du lieu de villégiature contre seulement 15% des hommes qui s’en acquittent principalement.

Lorsque les décisions ne sont pas prises à deux, les femmes sont à l’initiative plus que les hommes lorsqu’il s’agit de choisir les lieux où manger (28% contre 19%), tenir le budget familial (49% contre 33%) et même engranger souvenirs et photos (53% contre 29%).

Des pères bien moins concernés…

Les marqueurs de l’inégale répartition des tâches sont considérablement plus frappants dès lors qu’il s’agit de s’occuper des enfants, de veiller à ne rien oublier de ce qui leur sera indispensable ou utile sur place ou bien de planifier leurs activités quotidiennes en vacances.

78% des mères en couple partant avec leurs enfants se chargent de faire leurs valises contre 10% des pères. Elles sont également plus nombreuses (79%) à se préoccuper d’acheter des vêtements adaptés aux vacances, de prévoir les jeux qu’ils emporteront avec eux (56%) et de garnir la trousse à pharmacie (86%).

Sur place, les trois quarts (75%) d’entre elles assument le nettoyage du linge des enfants et plus de la moitié préparent les repas, se préoccupent du suivi éducatif et organisent les différentes activités auxquels participe leur progéniture. Autant d’items pour lesquels moins de 20% des hommes indiquent s’investir plus que leur conjointe.

Brouilles et embrouilles

Près de la moitié des femmes (47%) disent ainsi s’être déjà disputées avec leur conjoint (lesquels sont 38% à l’indiquer également) lors de la préparation de leurs vacances.
Des brouilles qui surviennent plus particulièrement parce que le/la partenaire ne prend pas sa part dans l’organisation des congés (4 femmes sur 10 soulignent cette raison), parce qu’il/elle ne sait pas organiser un voyage (constat exprimé par un tiers des femmes et un peu plus d’un quart des hommes) ou bien qu’il/elle n’a pas réservé à temps trajets ou activités.

Certains sujets de discorde sont directement liés à une vision très différente de ce doivent être les congés : un quart (26%) des femmes et des hommes interrogé(e)s se sont déjà disputés avec leur conjoint(e) parce qu’ils n’apprécient pas le même type de vacances ou bien parce que l’un ne veut pas partir au même endroit que l’autre.

Enfin, le non-respect du budget initialement prévu pour les vacances a déjà entrainé des dissensions chez près d’un tiers (30%) des couples.

 

Étude Ifop pour Voyage Avec Nous réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 juin 2022 auprès de 1 099 personnes en couple, issues d’un échantillon de 1 503 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Catégories HUMEURS