God save Polaroid® !

Les aminches, je voulais vous dire que dans les années 80 j’avais fait ma communion. Oh, ne pensez pas que j’étais spécialement croyante, non, non. La seule chose en laquelle j’avais la foi, à cette époque bénie par le Dieu Robert Smith, c’était les chaussettes Burlington à 55 (nouveaux) Francs la paire.
Faut quand même être sacrément con et adolescent pour faire débourser autant de thunes à ta mère pour te vêtir les pieds. Mais excusez-nous, à l’époque Monshowroom n’existait pas, et il fallait bien faire nos achats compulsifs quelque part.

Ainsi, j’avais fait ma communion solennelle avec une touche pas possible. C’est la seule période de ma vie où j’ai eu les cheveux courts (je te laisse viser le carnage sur du capillaire ondulé), et quelques boutons sur le menton. Ca donnait, quoi.
Me demandez pas pourquoi j’avais passé un dimanche entier sous les projecteurs baptismaux, en aube blanche et croix de bois croix de fer autour du cou (et le cheveux ondulé court, donc), je pense que j’avais besoin de faire pénitence de plein de pêchés commis depuis ma naissance, c’est pas possible autrement.

Ou alors, j’étais déjà un peu crucho-romantique, et je savais qu’il me faudrait encore attendre de longues années avant de revêtir une longue robe blanche et de pouvoir constituer une liste de cadeaux aussi interminable que grotesque. Je ne sais pas.

Quand je regarde les photos de cette journée, j’ai l’impression de voir une vieille bigotte dans un corps d’enfant. MAIS AVEC DES BURLINGTON, attention ! Paie ton glamour…

Je veux dire, on était tous là comme des couillons dans l’église, avec mes compagnons d’infortune catholique, mais on avait la trendy-touch du moment sous l’aube. D’ailleurs, moi je rêvais de me faire un des gamins en blanc cassé (Stéphane, je crois qu’il s’appelait. Ou Franck ? Ah ouais, Franck, ça c’est du prénom de gagnant, ça devait être ça), et je ne perdais pas le nord de la cathédrale en le matant en loucedé en secouant ma chevelure auburn. Courte et ondulée. La connasse.

Après que Franck (Ou Stéphane ? Bon, on s’en branle) ait rougi puis soit parti dans la Merco de ses parents, on a fait le repas de communion organisé par un traiteur de province. La base.
Tout en vous écrivant ces conneries, je me rends compte que ça fait vachement « Petit Nicolas » ce récit, alors que pas du tout dans les faits. C’était beaucoup moins drôle. Sauf tous les cadeaux que j’avais eu(s). Ca s’accorde ça, le C.O.I. ? Putain, mais les gens avaient de la maille dans les 80’s, c’est dément ! J’avais été gâtée (et pas que par le Seigneur).

Toute cette histoire pour vous raconter que j’avais eu un Polaroid à ma communion et qu’à l’époque c’était pas du tout trendy comme maintenant qu’il faut scruter ebay pour en dénicher un qui ne fonctionne pas toujours. De toute façon on avait pas ebay. Ni l’Internet. Nous, on faisait les cons sur le Minitel de nos parents en pulvérisant leurs notes de téléphone à coups de 3615 honteux. Je crois qu’on était un peu obsédés sexuels. Même en aube.

Catégories HUMEURS

45 commentaires

  1. Quand je pense que mes parents l’ont viré mais arrrrggghh !!
    Tu me donnes le tien dis ?! m’en fous s’il est pédé, je prends quand même !!

  2. En fait t’étais une bourge* dans les 80’s… ah ben désolée, mais dans mes 80’s à moi les filles qui avaient des burlington, c’étaient des bourges… l’élite du village, la crème de la crème du Collège Jules Vallès, les filles d’entrepreneurs qui auraient fait pâlir d’envie Bernard T…. elles avaient aussi des trousses Daniel Hechter d’ailleurs… Moi j’avais une trousse de chez Carrefour (marque distributeur)…

    Bon mais sinon, on veut voir de visu… les cheveux courts je veux dire… la connasse (de chevelure) courte et ondulée… parce que là on se rend pas bien compte…

    Et puis, c’est quoi cette chute… le pola pédé… tu développes pas ?..y a un épisode à suivre où l’intrigue va être dévoilée ? le suspense achevé ?… Le Pola a fricoté en douce derrière l’église avec Franck/Stéphane ou bien ? je suis lost in translation là…

    (* mais on t’aime quand même)

  3. Ils ont jamais voulu m’acheter des Burlington mes parents. Tu ravives de douloureux souvenirs… Du coup, j’ai 37 balais et je porte des chaussettes Jacquard aux panards avec un petit bitogno rond siglé sur le côté. Complexe de jeunesse pauvre…

  4. Ma mère m’avait dit: tu peux faire ta communion si tu veux, mais ce sera sans les cadeaux!!! L’envie m’est passée subitement…bizarre…
    Sinon j’étais plus cartable Tann’s que chaussettes Burlington!

  5. snif, j’ai plus de pola
    mes mécréants de parents ne m’ont pas fait communier, j’ai jamais eu de Burlington (trop cher), mon crush de l’époque n’a jamais voulu me rouler une pelle
    trop de loose tue la loose, ma vie est ruinée

  6. Miss Giny : Les parents sont souvent cruels, va !

    Automne : Que nenni le suspense, la réponse est sur la photo.

    Mélisse : T’inquiète, le Franck/Stéphane n’a jamais voulu de moi non plus. Je crois qu’il était un peu niais, vu de loin.

    La Mère Joie : Ce sont des fausses Burlington donc ? Le pire du pire de la honte !

  7. ben ouais il est gay friendly quoi !
    ne me dis pas que t’avais aussi la grosse doudoune Chevignon avec l’oie dans le dos ?? ne me dis pas ça !!! j’étais verte de jalousie des meuphs qui l’avaient. verte.

  8. C’est vrai que le motif arc-en-ciel ne laisse pas beaucoup de doute sur le penchant du pola… ah! moins qu’il soit juste gay friendly. J’ai gagné quelque chose ou bien ? Si oui : le droit de te voir à cette époque => on veut de la photo docu! de la photo d’archive… et Yes! : tu l’as ton idée pour ta soirée « tribute to the 80’s »!

  9. Même délire pour moi sur la Burlington, j’ai harcelé ma mère pour qu’elle m’achète LA BURLINGTON. Putain de communion ! Et as tu eu droit à la gourmette aussi ?? Arrgh l’enfer ce truc !

  10. moi aussi ;les burlington avec les mocassins ,on mettait une piece dans sur la languette!!!beuhhh et les jeans Wrangler !!
    et la communion,aussi,3 longues heures en me demandant ce que je foutais là……

  11. MH : Vaut mieux car la pauvrette risque de nous faire une déprime.

    Vanessa : Ah non non, je ne l’avais pas. J’avais le blouson en cuir Schott. La base.

    Fashion-Ballyhoo : Je vais voir si j’ai ça en stock. Je suis pas sûre, y’a des moments dans la vie qu’il vaut mieux oublier.

    pinassotte : Pour les gourmettes, je portais celles de mes amoureux. Je sais, c’est de la vraie confession honteuse, ça.

    elzaz : je cherche.

    vinsh : Il est aux toilettes.

  12. J’ai revendu mon Pola sur Priceminister… marre des photos merdiques, j’ai un super numérique Pentax de la mort qui tue :))
    Pas de Burlington pour moi, je trouvais ça trop masculin et puis à Notre Dame des Missions c’était uniforme obligatoire ce qui laissait peu de place à la mode et/ou au snobisme enfantins. Vu que j’étais chez les soeurs j’ai fait ma communion bien sûr et j’ai eu la gourmette mais aussi un bracelet tout en perles que j’ai toujours et un tas d’autres cadeaux car oui les gens avaient de la thune à cette époque (bénie lol!) là!

  13. Je reluque toujours le polaroïd de mon père, je vais faire main basse dessus, c’est écrit.
    Mais ce n’est pas évident de trouver des pellicules, si ? (j’ai mis un moment à retrouver le nom, ce que c’est de vivre à l’ère du numérique)
    Sinon, en effet, les Burlington c’était le hold up des pieds à l’époque.
    Et la communion avec repas chez le traiteur… beuh

  14. En fait c’est Franck qui était PD, non ?

    Moi j’en ai jamais eu de Pola et c’est maintenant que j’ai un super reflex numérique avec un nombre de pixels qu’on n’ose pas compter que je veux un appareil qui fasse des photos instantanées où les gens ont les faces toutes blanches sur les photos … Va comprendre … Je t’achètes le tien s’il fonctionne !

  15. Aaaaaaaaaaaahhhhhhhh comme tu es cruelle tu viens de raviver un très mauvais souvenir ma première humiliation fashion: les Burlington. Il faut que j’écrive un billet là-dessus ou que j’aille chez un psy. J’étais pauvre moi et même pas catho pour avoir une communion mais par contre j’ai le même Pola…

  16. Je trouve la conclusion un peu rapide…limite sectaire…genre pas ouverte d’esprit…
    peut-etre que Pola aime juste les couleurs, et qu’il est dote d’une sensibilite exacerbee…
    en deduire direct qu’il est gay, c un raccourci un peu rapide nan?
    Moi, la tt de suite, j’ai du poil aux pattes? Bon, cela fait-il de moi un garcon/une lesbienne? NON…c juste que la toison garde la chaleur, dc c pratique…c tout…
    Peut etre que Pola etait juste plus malin que les autres et qu’il savait qu’en les mettant toutes, les couleurs, il matcherait tjs avec tout et tout le monde…
    Pola c’etait juste un putain de precurseur, dans le fond…un peu de respect, hein…

  17. Non, je suis tres serieuse, j’appartiens a la ligue de defense des Pola oppresses…

    (et la? tjs pas drole?? merde…)

    non, en vrai, y’avait qu’un truc serieux ds tout ca: ma toison. Elle, elle est bien reelle…j’en suis pas fiere mais par masochisme j’ai besoin d’en informer le monde…

  18. rové : Je serais pas une fille, je serais pédé rien que pour t’épouser.

    Abi : Pardon, mais j’ai vraiment cru que tu étais premier degré, ça m’a rendue triste que tu me penses homophobe (alors que tous mes copains te diraient que je suis une vraie fille à pédés).

    Idril : Ils sont concessionnaires Benz.

    Lily : De rien.

  19. Un bon fou rire à la lecture de cet article! Est-ce que je ne m’y reconnaîtrais pas un peu moi? Nan…. pas du tout… tu penses! ;)

  20. et moi je suis en train de me rouler par terre de rire! Merci Violette pour cette bonne rasade de rigolade du jour :D

  21. Tu veux dire que celui qui traîne dans mon grenier, dans sa boîte métallique imprimée jeans délavé, il pourrait me payer mes prochaines vacances, si je le vendais sur ebay ? Ouhaaa, merci, Violette, je t’enverrai une carte de Jordanie, alors.

  22. Attends, t’es sûre qu’elles étaient pas plutôt à 80Frs (nouveaux), les Burlington ? Tfaçon, moi je préférais les Achille.

  23. Je te vois bien, avec ton aube blanche et tes Burlington vert et violet, chouette !
    Ah, et c’est « eus » avec « S ». Le participe passé et ses accords sont néanmoins des salopes.

  24. (C’est le COD qui s’accorde, hein).
    (Je sors d’une journée formation IUFM, c’était galère…^^)

  25. @ Violette: Oh grand Dieu, non, ne t’inquiete pas….je ne manie jamais le 1er degre (prends note!). Donc non, en vrai, j’ai pas voulu dire que…loin de moi cette idee!
    Et pis si je devais t’accuser de chepakoi, je te ferais plutot des mails anonymes, des crottes en feu sur ton paillasson…ce genre de trucs…j’utiliserais pas les commentaires…je suis pas une sociopathe, hein…

  26. rhoooo il est beau avec son ptit arc en ciel, la chaaaaance ! (moi mes b.o. perles de culture ne me servent plus à rien)

  27. Je me suis encore fait avoir : je n’ai pas fait de communion, je n’ai pas été baptisée et bien sûr je ne me marierai pas (et encore moins à l’église). Mais quand est ce que je vais avoir une montagne de cadeaux bien chers?????? Quand???????

    PS : et bien sûr, pas de baby shower non plus….

    Je vais me calmer sous une douche….

  28. J’ai eu des chaussettes BURLINGTON aussi et même des roses.
    Un petit pull jacquard sans manche assorti
    Un pantalon clothed moutarde feu au plancher.
    le tout avec la coiffure coque.
    mais le pire, c’est qu’on écoutait Gold…

  29. J’ai bien peur que tu nous mentes quand tu dis que t’as pas trente ans, oui j’ai peur. Parce que moi c’est tout pareil et même que les Burlington, je les avais achetées en rose dans un chouette coffret en bois, et je les adorais. Et Robert Smith et ma communion. Tout ça pour dire que moi j’ai 27 ans et j’ai l’impression que je devais alors être un peu à la bourre sur la mode.
    J’te parle même pas de la coque et de Jil Caplan.

  30. « Et tu revois Natalie Wood, tu revois Natalie Wood…
    Sans la fievre et dans le sang…chaque jeu a son perdant… »
    Ahlala…merci Betty!

  31. Ah ben mon Polaroid aussi alors. Si ça se trouve, ils étaient en couple avant.
    (c’est un Polaroid que j’ai acheté à une copine qui elle-même l’avait acheté via Ebay je crois et qui vient de je sais pas où)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *