George Clooney à Montmartre

    

montmartre paris 8

La tristesse qui se dégage du regard de cette femme, contrastée par la profusion de couleurs qui explosent de sa tenue et de son mini-stand à souvenirs, et bien c’est exactement ça Montmartre. Un mélange de nostalgie et de joie à tous les coins de rue.

Bref. Dimanche il faisait beau, et avec Nounours en bandoulière, j’ai décidé de jouer les touristes en plein coeur de mon quartier. Avec une espèce de légèreté chevillée au corps (pourtant je ne suis pas sous Xanax, je ne comprends pas d’où me vient ce bonheur soudain), on s’est même aventurés jusqu’à la place du Tertre, et dans un acte complètement punk on s’y est assis pour prendre un café. Une grande première, parce que même si j’adore la Butte, j’évite quand même les endroits où on pigeonne sévèrement le chaland.

Avec mon appareil-photo autour du cou je jouais les caméléons. Quant à Nounours, il s’est fait interpeller par un caricaturiste en bretelles (pléonasme) d’un « Hey George Clooney, tu veux un portrait ? » (je vous dis pas le melon depuis)(j’ai fait des études juridiques, il pense peut-être qu’il a épousé lui aussi une avocate ?).

Bref, dimanche, George Clooney was inside… the Sacré-Coeur. Et je vous laisse avec quelques photos de Montmartre. Mon Montmartre.

montmartre paris

impasse du tertre paris

vignes montmartre

place du tertre 2

restaurant au clair de lune paris

montmartre paris 6

place dalida paris

montmartre paris 5

place du tertre

rue de l'abreuvoir paris

montmartre

montmartre paris 4

lapin agile paris

montmartre paris 3

montmartre paris 7

Catégories PLACE TO BE

43 commentaires

  1. Nanou dit :

    Très très belles photos pleine de tendresse. Venant de Région, les fois où j’ai mis les pieds à Montmartre je me suis fait prendre à tous les pièges à trastous. Je le savais hein, mais j’ai plongé quand même. On a par exemple un immonde portrait de Fille Aînée (alors petite) au fusain, qui nous a coûté un oeil et ne lui ressembla absolument pas. La dernière fois, avec une copine et après un dîner, euh, prolongé, on a fait des allers-retours dans le funiculaire en riant comme des bossues. Mais ça c’était avant. Maintenant grâce à toi je vois Montmartre sous un jour nouveau. Je retiendrai la leçon. (But quand même le funiculaire c’est rigolo).

    • violette dit :

      But quand même oui, surtout que je réalise que je n’ai jamais pris le funiculaire (je suis sportive moi MADAME !).

  2. Anne dit :

    SI ce n’était la photo de la foule sur les marches, on croirait que vous étiez seuls!

  3. Magnifiques photos. J’adore le quartier de Montmartre.
    L’un des plus jolis de Paris.
    Bises

    Le monde des petites

  4. laurence dit :

    Très chère Violette, je suis ravie pour vous que vous vous sentiez heureuse en ce moment, d’autre part toutes les femmes n’ont pas la chance de partager leur quotidien avec Georges.
    Superbes photos : l’accordéoniste m’émeut beaucoup.
    Tres belle journée avec ou sans Xanax.
    PS : Georges semblant un peu volage ces temps-ci, dites lui SVP qu’après Venise et Paris, il peut venir faire un tour à Toulouse je prendrai 2-3 jours de congés pour lui servir de guide si nécessaire

    • violette dit :

      Enfin « heureuse », il ne faut pas exagérer Laurence. Enfin, vous voyez ce que je veux dire…

  5. lullaby dit :

    Très jolies photos, avec une préférence particulière pour la dernière, qui dit beaucoup.

  6. AnoucheK dit :

    A chaque fois que je passe près du manège (suis pas de Montmartre mais j’y passe parfois), je pense a toi.
    Je n’ai pas fait de fouilles archéologiques dans les archives de ton blog, mais il doit apparaître plus ou moins ostensiblement sur tes photos (fort douces, tes photos).
    …ou alors je suis Alzheimer.

  7. C’est MON quartier, pas le tien ;-)

  8. Miss Crumpette dit :

    j’adore ton blog
    j’adore ton ton (ou j’adore Tonton?) (j’adore ton thon?)
    j’aime beaucoup cette auto-dérision dans chaque billet, par exemple là sur Nounours = > à chaque fois on a droit à un petit quelque chose qui prête à sourire
    si je pouvais là tout de suite j’irais m’y balader à ce cher Montmartre, j’ai travaillé 3 ans rue des Martyrs, je considère donc que c’est mon quartier à 75% du temps, et de voir tes photos subitement ça me manque fort
    et tu vois jeum’demande si je me rapporterais pas un souvenir de touriste pour ma déco perso
    … à méditer…

  9. Tes photos sont carrément superbes ! Bravo pour ce reportage en plein Paris !

  10. Violaine dit :

    Photos très belles et je souris en t’imaginant te moquer de Nounours gentiment après l’épisode caricaturiste ;)

  11. annouchka dit :

    Je ne peux que liker cet article avec des coeurs dans les yeux… C’est MON Martre, comme dirait mon fils ;)

  12. Clem dit :

    Ce quartier est vraiment mon préféré !
    Un jour j’y vivrai : en attendant merci de me faire rêver avec tes photos ! (à défault de m’y balader tous les dimanches !)
    Bonne journée !

  13. C’est vraiment un quartier que j’adore !
    Merci pour ces jolies photos qui ma rappellent le temps, parfois doux, où je vivais à Paris (je prends 10 ans dans la tête )

  14. Lza dit :

    Ce serait dommage de se priver de tant de beauté !

  15. isalaprof dit :

    Jolies photos qui donnent envie de connaître TON Montmartre (qui est vide en plus !), au passage je note le sourire et l’air aimable du serveur…merci !

  16. géraldine dit :

    et sinon l’histoire du mariage c’est pour les besoins narratifs ? ;-)

  17. Tan dit :

    Outre la place du Tertre, on avait adoré se perdre dans les petites rues de Montmartre lors de notre dernière virée parisienne. Tes photos y rendent bien hommage.

  18. Claire dit :

    J’adore ce quartier, et, en voisine, je m’y balade souvent quand je n’emmène pas ma fille faire du manège à deux étages. Comme toi, habituellement j’évite la place du tertre et ses caricaturistes à bretelles! Les photos sont très très belles. (Je veux une maison allée des brouillards, mais c’est pour dans une autre vie).

  19. Simone dit :

    Mes grands-parents habitaient un logement de fonction rue Mercadet. C’était la centrale téléphonique de Montmartre, au temps des PTT (au Moyen Age donc, quand les téléphones avaient des fils). Ces rues, c’est ma petite enfance, les promenades avec ma grand-mère.
    Tu m’as remplie de nostalgie pour la journée.
    Oh, et hier j’ai reçu mon tee shirt Jean Neige et je n’étais que joie.
    On fait quoi demain?

  20. Edith dit :

    Trop punk pour moi la place du Tertre en fait.
    En revanche, moi qui regarde très souvent en l’air lorsque je me promène, je n’avais jamais vu ce joli panneau (photo #3).
    Montmartre va bien avec tes petites boots à lacets.

    • violette dit :

      Mais moi non plus je ne l’avais jamais vu ! C’est dingue ça parce que je suis sûre qu’il est là depuis de nombreuses années !

  21. ODLE dit :

    je connais très mal Paris, alors que J’ai arpenté Londres dans tous les sens. Je n’ai que peu d’attirance pour Paris, sans doute Parce que je ne l’ai jamais vue avec de vrais yeux de touristes, en flânant la truffe au vent….
    Mais tes photos me renvoient à une image un peu désuète et tres belle de Montmartre. C’est d’ailleurs ce que j’ai ressenti en le visitant. Et si il y a Clooney en plus…..la

  22. Jolies photos !
    PS : mon niveau de math devient flippant…

  23. Solexine dit :

    Nan mais , c’est pas Ton Martre , c’est le mien !!! Je connais tous ces coins par coeur , c’est mon espace de balade /récré quand je veux faire une pause dans le boulot , pas loin de la maison :-) Par contre , je suis pas fan de l’arrivée des cadenas avec les bouts de P.Q , qui vont bientôt boucher la vue sur la Tour Eiffel , tout ça pour des couples qui seront séparés dans un an… D’ailleurs , à cet endroit là , juste au dessus des Arènes , il y a un immeuble dont les pièces au dernier étage ont une vue traversante , on voit les fenêtres qui donnent de l’autre côté sur tout Paris , ça me fait fantasmer à chaque fois , j’imagine une grande pièce toute en longueur avec la vue sur Montmartre d’un côté, et sur le coucher de soleil sur Paris et les environs de l’autre côté, le rêve..; Qui habite là ?? (Vous avez 2 heures ;-) ) Et en plus , quand je pense que j’ai souvent marché là où tu as marché, toi la femme à Clooney , je crois que je ne vais plus jamais m’essuyer les pieds en rentrant ! Bon , je pars en live , mais c’est que Montmartre m’inspire toujours autant , et que j’adore être une touriste dans ma propre ville , et dans mon quartier :-) . (Par contre , je n’ai jamais vu cette petite dame folklorique qui joue de l’accordéon …)

  24. Cedric Champagne dit :

    J’adore tout ! T’es vraiment douée nounouille !

  25. Bulle dit :

    Mais parole ! Toute la blogo mode était à Montmartre :) !
    http://www.l-autruche.com/2014/10/dimanche-midi-montmartre-paris/#comment-86876
    Bises à Georges

  26. val d'arr dit :

    Hey Amal, tu dois déchirer grave avec nounours en bandoulière!
    Mais qu’est ce que t’es drôle Violette! tu es une bouffée d’oxygène pour de vrai.

  27. Max dit :

    Très belles photos

  28. aemi dit :

    C’est marrant comme ce genre de photo semblent sorties d’un autre pays quand on est une provinciale pure et dure et snob avec ça (Paris? moi? jamais!) ça ressemble tellement à une caricature qu’on se demande si c’est du vrai. C’est du vrai? (tu me diras, moi qui suis rhétaise, je me rappelle quand on draguais le jeune touriste parigot avec les copines à 16 ans, ils nous croyaient à peine quand on disait qu’on vivait là toute l’année…)

  29. Très jolies photos ! C’est marrant parfois de jouer les touristes dans son propre quartier. On redécouvre l’endroit où l’on habite, fait attention aux petits détails, aux toits…

  30. maud dit :

    Que c’est joli ce quartier de Paris. <3

  31. eamimi dit :

    Si mon Montmartre est de l’autre côté de la butte celui m’appelle le week-end. Tes photos sont sublimes et rendent hommage à notre quartier, à nos rues désertes qui au croisement les unes des autres nous font voir les hordes de touristes au loin.
    George Clooney, Dalida, .. que de stars !

  32. Amelstos dit :

    Mon frangin a habité des années rue du Mont Cenis et quand je squattais chez lui en bonne petite soeur reloue sachant saisir les opportunités, je me promenais sur la butte tôt le matin. Il n’ya avait que quelques escaliers à monter, il n’y avait personne et ce sont des souvenirs merveilleux. Ce quartier, c’est ma madeleine, j’ai une tendresse infinie pour lui (avec le 7ème, parce que ma grand mère). Bref on s’en fout mais je crois que c’est aussi ça le cool d’un blog, quand ça provoque des émotions aux lecteurs. Well done Amal !

  33. Anna dit :

    Tu sais, moi j’ai été élevée rue des Abesses, alors bon, ce dont tu parles là, ce que tu montres en photos, même si ça a un poil changé depuis les années 80 (COUCOU LES BOBOS) et bah ça me fait des trucs dans le coeur, tout ça…

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.