Bali fait rêver avec ses plages et ses rizières à perte de vue, mais avant d’aller siroter un jus de mangue à Uluwatu, il faut passer par une étape beaucoup moins photogénique : les formalités administratives.
J’avoue, c’est assez stressant au départ, entre les infos contradictoires ou non actualisées qu’on trouve sur Internet, et les faux sites qui tentent de vous escroquer, comme pour le formulaire Esta quand on part aux USA.
Quand je suis sortie de l’aéroport, à Bali, je me suis dit « Tout ça pour ça ? ». Vous l’aurez compris, quand on a les bonnes infos, tout se passe simplement et ultra rapidement.
On fait un point complet sur les formalités administratives pour Bali, pour partir l’esprit léger.
1. Le passeport : le précieux sésame
Pour entrer en Indonésie, il faut avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.
Le passeport doit être en très bon état. Des pages déchirées, couverture en mauvais état, une photo délavée, … sont des motifs de refus d’entrée sur le territoire indonésien.
À vérifier aussi : votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges pour les tampons, si vous faites votre visa à l’aéroport.
2. Le visa : obligatoire même pour un séjour court
Le visa est désormais obligatoire pour les ressortissants français (et de nombreux autres pays) pour entrer à Bali, même pour un séjour touristique de moins de 30 jours.
C’est un visa payant, son prix est de 500 000 IDR (environ 27€) et il est valable 30 jours.
On peut l’obtenir à l’aéroport à l’arrivée, mais on peut également le faire en ligne avant le départ, afin de gagner du temps. J’ai choisi cette deuxième option, le e-VoA (Electronic Visa on Arrival) !
Le seul site officiel sur lequel faire la demande de visa pour Bali c’est celui-là : https://evisa.imigrasi.go.id/
C’est un site officiel et sécurisé, j’ai payé en ligne sans aucun problème et j’ai reçu mon visa par mail quelques minutes plus tard.
Sur ce site, on vous demandera plusieurs informations avant la délivrance du visa : numéro de passeport, adresse sur place, etc…
On vous demandera également de télécharger, sur le site, une photo d’identité et votre billet retour (ou la réservation de votre retour, c’est la même chose).
Franchement, c’est assez simple et rapide. Et surtout, à l’arrivée à Bali vous avez juste à scanner votre passeport sur une borne prévue pour les détenteurs d’un EVOA. Et c’est tout ! On passe en une minute. Mais on n’a pas de tampon sur son passeport, c’est vrai.
3. La taxe touristique « Love Bali »
Bali a mis en place une taxe touristique Love Bali, depuis février 2024, de 150 000 IDR (environ 8 €).
Elle est à régler à l’aéroport ou en ligne, sur le site suivant : https://lovebali.baliprov.go.id/
Là encore, j’ai choisi l’option en ligne et j’ai reçu mon QR code par mail quelques instants après avoir payé la taxe.
Pour info, on ne me l’a pas demandé à l’aéroport. Mais je ne sais pas si c’est systématique ou non. Apparemment, cette taxe n’est pas contrôlée à l’arrivée, d’après ce que j’ai pu lire sur des groupes de voyageurs à Bali en ligne.
4. La déclaration de douane
Depuis 2023, les autorités balinaises demandent aux touristes de remplir une fiche électronique d’arrivée appelée E-CD (Electronic Custom Declaration).
C’est une déclaration classique et rapide, qui se fait sur ce site : https://ecd.beacukai.go.id/
Et vous n’avez besoin que d’une déclaration de douane par famille (donc un seul QR code à présenter). Là encore, votre QR code vous est envoyé par mail sitôt votre déclaration remplie.
Important : la déclaration de douane pour Bali ne peut se faire que dans les 3 jours précédant votre arrivée à Bali.
Après avoir récupéré vos bagages à l’aéroport, un agent scanne votre QR code, et c’est tout.
5. Le pass sanitaire
En vigueur depuis août 2024, le SATUSEHAT Health Pass (SSHP) est un formulaire de santé obligatoire pour tous les passagers et le personnel aérien., même si il n’est pas demandé systématiquement.
Ce pass sanitaire doit être rempli par chaque voyageur, et est accessible en ligne ici : https://sshp.kemkes.go.id/
Également, vous recevez un QR code par email qui sera à présenter à l’aéroport si on vous le demande. Nous, on ne nous l’a pas demandé.
En résumé, la check-list avant de partir :
✔️ Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
✔️ Visa (Visa on Arrival ou e-VoA)
✔️ Taxe touristique Love Bali payée en ligne ou à l’arrivée
✔️ Formulaire E-CD (déclaration de douane) rempli avant le départ
✔️ Pass sanitaire rempli (SATUSEHAT Health Pass)
✔️ Tous les documents enregistrés dans son téléphone et/ou imprimés
Personnellement, je vous conseille de tout faire en ligne avant le départ. Déjà, parce qu’on part le coeur plus léger et sans stress. Ensuite, parce que c’est beaucoup plus rapide à l’arrivée et, qu’après 16 heures de vol + 1 escale, on n’a pas forcément envie de remplir des papiers…
Bon voyage !