Erreur de casting

christophe honoré

Ah ah !
(ris-je jaune)

Ainsi, mes poneys, aujourd’hui sort dans les salles obscures et sombres, le nouveau film de Christophe Honoré que s’apelorio « Non ma fille tu n’iras pas danser » (et pourquoi non, d’abord ?).
Encore une critique aléatoire de film ici-bas, pensez-vous, vautrés sur le clavier du bureau où vos jours sont clairement égaux à vos nuits. Chiants.

Que nenni, j’ai pas vu le film.
Par contre, j’ai forcément de l’anecdote à ce propos, que je m’empresse de partager avec toi public exigeant. Je ne sais décidément pas garder un secret. La pudeur m’est devenue étrangère. J’erre dans des états bien étranges. Ma vie t’appartient, en gros.

C’est ainsi qu’il y a un an et demi, à peu près, je jouais à la mère modèle avec Cyclamen, lors d’une énième virée au parc (Seigneur, délivrez-moi de ce mal une bonne fois pour toutes, bordel !). Et vas-y qu’elle grimpait je ne sais où, pendant que sagement alanguie sur un banc je feuilletais mon Voici et/ou envoyais des SMS coquins à un de mes nombreux lecteurs-dragueurs.

Quand tout à coup…

……

Une dame surgit du bois, avec ses grandes dents.
C’était la chèvre de Monsieur Seguin !

On rigole, mais en fait non, c’était pas la chèvre. C’était une dame bien mise qu’a dit à Cyclamen « Bonjour petite fillotte, tu veux un bonbon ? »
« Késaco ?« , j’ai sursauté de mes gonds, « Doucement avec le GHB camouflé, c’est comme cela qu’on finit en miettes, comme Loana ! »
Finalement, après des parlementations, il s’est avéré que ce n’étais point un SOS enlèvement dont il était question, mais d’un casting sauvage, comme ils disent dans le jargon du cinéma tendance.

C’est à dire que Cyclamen-qu’est-ma-fille© a donc passé le casting pour jouer la fille de Chiara Mastroianni dans le film susnommé. Ca pour une surprise…

Je vous confesse que je suis complètement contre toutes ces conneries d’enfants-stars, que le syndrome « mini-miss » me fait carrément gerber et que je ne comprends pas vraiment les mères qui inscrivent leur progéniture à tous les castings de la création. A part vivre par procuration une gloriole rêvée, je ne saisis pas l’idée.

Enfin, bref, j’ai grave réfléchi, et puis je me suis dit que ça lui ferait une expérience (unique) à raconter plus tard, quand elle draguerait dans les soirées cokées de l’ouest parisien (je suis faible).
Nous voilà donc rendues au casting un beau samedi matin, à l’aube, à l’autre bout de Paris, entourées de gamines aux cheveux en carton jaune tellement que les mères avaient brushingé l’ensemble. C’était fascinant tout ce tintouin superficiel.
On se serait cru à l’élection de Miss France Maternelle.

La production cherchait une mioche d’au moins 5 ans. La Cyclamen qu’avait 4 ans à l’époque et qu’on peut pas arrêter de causer d’habitude leur a à peine aligné deux mots, et on est reparties manger un sandwich aux miettes de thons, chez nous, en rive droite.

Résultat des courses : C’est la gamine là-haut, sur la photo, qu’a été prise, et je peux vous dire que quand j’ai vu la bande annonce l’autre fois au ciné, je me suis sentie ridicule tellement un vent de jalousie m’a envahi.

La vérité, Cyclamen ne sera donc jamais « vedette du cinéma » en tant qu’enfant, parce que c’est drôlement chiant tous ces castings que tu passes à poireauter et parce que, aussi, c’est une grosse organisation (genre j’aurais dû l’accompagner 3 semaines en province)(angoisse).
Mais bizarrement, j’ai grave les boules. Je suis envieuse de cette gamine. Et j’ai hâte de voir ce film. Comme quoi, y’a pas que le physique qui compte, au cinéma.

☞ (je sais, c’est moche)

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

44 commentaires

  1. Oh mince !

    Quand j’ai vu la photo, je me suis écrié : « C’est la fille de Marie-Anne Chazel ! » (si, regarde bien)

    Et puis j’ai lu ton billet. Du coup j’ai honte.

  2. Je me souviens maintenant !

    Mais bon, moi je crois que dans l’ensemble c’est plutôt une bonne nouvelle tout ça. Et puis Cyclamen, le dimanche elle a Père Lachaise, elle a plus le temps pour ces conneries.

  3. roh ben sont cons ou bien les castingueurs ?
    Cyclamen aurait été bien plus chouette et en plus elle est très intelligente, elle appelle ses poupées comme moi …

  4. Jules : Pourtant je suis balèze en jeu des sosies, habituellement… Je ne comprends pas ce qui m’arrive !

    Alexiane : D’ailleurs, je pensais que Miqueline pourrait la filmer, un de ces 4. Faut dire que c’est un grand technicien…

    mry : Je ne le fais pas. (mais quand même)

    Mamzelle Gwen : Je sais pas, j’ai pas encore vu le film. Si ça se trouve, elle est merveilleuse, mais nulle en actrice.

    laure : (je répète. c’est moche)

    eamimi : Comment ça elle appelle ses poupées comme toi ?? Mais elle n’a pas de poupée « eamimi » ?! Késaco cette invention ?

  5. En même temps, elle serait devenue exigeante, aurait mal tourné, et t’aurait intenté un procès pour torture, pense à Macaulay Culkin
    Tu l’as échappée belle, finalement
    Je dis çà mais à ta place je serais verte

  6. Je l’ai vu en avant-première ce film et crois-moi, tu n’aurais pas voulu faire ça à ta fille.

    Ce film est chiant comme la lune et n’a un intérêt qu’au moment où apparait Louis Garrel. Cyclamen se serait collée cette honte toute sa vie et aurait la hantise que ce soit déterré un jour en pleine gloire aux enfants de la télé…
    Donc bon, respire profondément et chasse ce vent de jalousie qui t’a parcouru, y a pas de quoi.

  7. mais siiiiiiiii quand je suis venue dans ta maison, elle a appelé sa poupée par mon prénom qui commence par un E et fini par un E … 5 minutes après l’arrivée d’alex, la poupée était renommée « alexiane ».
    Je ne me suis toujours pas remis de tant de précocité.

  8. t’ai-je dit que j’ai fait un casting aussi, quand j’avions 6 ans (ou 7)
    pour un film daubesque à mort, donc quelque part, je suis contente d’avoir merdé ma phrase d’accroche, mais quand même.

  9. Moi je dis que tu fais des économies comme ça. Car dans 5 ans, tu aurais dû payer la coke de la petite puis 10 ans de thérapie. Tout ça pour un film déprimant de C. Honoré…

  10. En plus, les traces de main coulées dans le béton, si ce n’est déjà fait, ça se fait très bien chez soi dans un moule en forme d’étoile. Et là personne ne les piétine.

  11. T’inquiète c’est normal d’être jalouse. Bon, en plus t’es une bonne mère, c’est un film de Christophe Honoré (dont j’ai adoré les chansons d’amour), et pas un réalisateur de seconde zone. J’ai un pote qui ado avait failli jouer dans la série Premiers baisers (souviens-toi de ce chef d’oeuvre), il a finalement préféré faire des études….

  12. Cathy : On a qu’à dire ça alors oui je suis verdâtre)

    Charline : C’est bizarre, parce qu’il y a des putains de critiques un peu partout !?! Et en plus, j’aime beaucoup les films de Christophe Honoré (même s’il est barré et que ma fille aurait été traumatisée, certes)

    eamimi : Ah mais c’est vrai, oui. Elle est d’un volage celle-là !

    BBCam : Attends, t’en as trop dit ! Balance le nom du film !

    Katia : Non, pour les pigeons, je laisse ça à Jean-Jacques Goldman.

    Wafa : Pas faux.

    Nekkonezumi : Enfin comme on est tous un peu stars, ça rique de prendre une place incroyable, tu vois.

    lilou : Premiers Baisers, bonjour le boulet que tu te trimballes toute ta vie après ça ! Manque plus qu’il roule une pelle à Annette, imagine la réputation.

    solenne : Dis-moi, champignon, faut qu’on se voit avant que tu ne pondes, hein !

  13. Va-t-en donc savoir pourquoi, l’autre matin, quand j’ai vu de mon oeil mal réveillé ce « Non ma fille tu n’iras pas danser », je me suis dis sur le coup que ça ne pouvait pas être une affiche de ciné, ça, mais plutôt une manif de rébellion des jeunes beurettes qui en ont marre d’être brimées par leurs familles, et que SI ! Elles ont le droit d’aller danser, en fait ! Non mais !
    Plus sérieux, je suis vénèr avec toi que ce ne soit pas ta Cycla qui tourne le film. Je serais allée le voir 3 fois, tiens. Bon, c’est sûr, s’aurait été du tintouin pour toi, mais aussi, une expérience unique. La gloire dès le CP. Une nouvelle Brigitte FOSSEY est née !
    Bon, je suis méchante de te titiller comme ça la fibre existentielle de la jalousie si naturelle en nous les fifilles. Mais je suis sûre que la Cyclamen, elle va tracer dans la vie !…Comme sa mère !

  14. Je suis estomaqué devant tant de révélations.

    1) Comment, qu’est-ce, on n’a pas retenu Cycla lors d’un casting? Mais c’est quoi ces gens qui n’ont pas de goût!??! Et c’est quoi ce boudin d’enfant qui a été pris à la place (ouais parce que sur la tof, la gamine, hein, pardon, mais bonjour le tromblon!). C’est bête, t’aurait pu nous dire, après l’avoir zieuté de près, à quoi qu’elle ressemble en vrai la Mastroiani….

    2) Tu envoies des sms à certains lecteurs! Tu envoies des sms à certains lecteurs! Tu envoies des sms à certains lecteurs! Tu envoies des sms à certains lecteurs! (Etc.) P’tain, là pour le coup, c’est moi qui suis grave jaloux… Ces enfoirés ont trop de chance, pfff!, c’est pas juste, je remets ma coquille de Calimero!

  15. Je dis pas, Chiara Mastroianni, Marina Foïs, Marie-Christine Barrault et LOUIS GARREL ça fait du beau linge mais j’ai trouvé ça d’un chiant…

    Et pourtant Christophe Honoré et Geneviève Brisac au scénario sont loins d’être des branquignoles, j’ai pas compris. Je vais plutôt continuer à lire leurs livres pour enfants, là au moins je me sens à l’aise !

  16. mouais. m’est avis qu’elle a rien perdu, la cyclamen.
    et toi non plus.
    vaut mieux avoir une fille jolie comme la tienne qui fait pas de ciné plutôt que l’inverse.
    eh, au fait, quand c’est que nous raconte les dernières facéties de Cyclamen? Ca fait des mois que c’est la dèche.

  17. bordel violette, pourquoi t’as pas couché pour qu’elle ait le rôle ?!!!
    ralala, t’as aucun sens pratique, c’est pas possible !

  18. l’émotion t’en a fait perdre ta grammaire, c’est triste.
    « il s’est avéré que ce n’étais point un SOS » en l’occurence, ce n’était point un SOS d’un terrien en détresse.

    concernant Christophe Honoré, j’ai un tellement mauvais souvenir de son film parisiano-centré sur le triolisme qu’il est hors de question que je me traîne en salles pour voir ce second opus.
    et Cyclamen fera bien d’autres choses dans sa vie qui ne nécessiteront pas de prendre de la coke en province à 4 ans !

  19. ben moi je comprends carrément et bien que totalement sur ta longueur d’ondes pour tout ce qui est little miss et cie, j’aurais dit oui aussi pour le casting, Christophe Honoré en plus, merde. Et j’aurais été trop déçue et jalouse aussi. Et j’aurais su que c’était probablement plus pour moi que pour ma fille que j’avais ce pincement au coeur. Mais je me serais dit qu’après tout on est juste des humains, donc très perfectibles. Et là tout de suite je suis dégoûtée parce que j’en ai fréquenté putain des parcs et que jamais on m’a proposé que mes enfants ils deviennent top modèles ou acteurs dans un film avec Louis Garrel, quoi. Bref, de ce que j’ai vu de ta cycla, elle est en effet plus jolie. Et c’était peut-être ça le problème d’ailleurs, va savoir… Sinon, j’imagine très bien la scène et la gamine le sifflet coupé, un grand classique.

  20. poupoupinette : Merci poupou, je ferai lire ton commentaire à Cyclamen, histoire qu’elle commence à prendre un peu le melon.

    vinsh : Drew s’en sort pas si mal aujourd’hui, je trouve. Tu es d’un médisant, toi, qu’on dirait FX !

    lord de Winter : Je plaisantais bien sûr. Je vais pas user mon forfait sms illimités pour des lecteurs, y’a des limites à ma générosité légendaire !

    French Kid : Ca dépend. Envoie-moi ta fiche.

    Charline : C’est étrange, j’ai quasi lu que des tops critiques. Je m’en vais me faire mon avis, et je reviens.

    solenne : Je te maile.

    miss400 : C’est parce qu’elle est un peu moins chiante depuis 2 ou 3 mois…

    Cracotte : Ah oui, tiens, la teuhon sur 7 générations. Mais j’ai la flemme de corriger, j’aime bien afficher mes faiblesses (parfois)

    babelkot : Pas énorme, je crois.

    caro : Ca me rassure, et je pense que quasi tout le monde aurait eu ce pincement de jalousie. En même temps, elle était trop petite pour le rôle, je me dis que c’est un signe et que, du coup, elle fera coiffeuse (ça me coûtera moins cher en études).

  21. attends, cyclamen elle doit déjà gérer une mère blogostar, elle peut pas en plus mener de front une carrière au cinéma… faut pas pousser..

  22. J’veux pas la ramener genre lèche-cul… mais Cyclamen n’est pas légèrement beaucoup plus jolie la mioche là haut ?

    Bon en même temps, comme tu le dis, le physique ne fait pas tout… et puis elle veut faire coiffeuse Cyclamen et ça, c’est bien pour ton brushing H2O !

  23. Tu rigoles mais c’est arrivé à ma soeur. Elle a remplacé au pied levé le bébé d’une amie de ma mère, du coup mes parents ne savaient pas grand’chose de l’histoire, du coup, c’est plus tard qu’ils ont découvert le titre du film.

    Je te le donne en mille.

    « Le bâtard ».

    Evidemment un navet fini qu’on ne trouve pas en dvd.

  24. ps : la vérité, j’chais pas comment est ta fille, mais les enfants stars ils sont pas encore plus insupportables et capricieux que les enfants normaux qui sont insupportables et capricieux?

  25. Dorothée : Tu veux dire qu’elle a fait « actrice-bébé » ? Elle avait quel âge ?

    lililamazone : Oui, ben c’est une bonne chose alors, puisque ma fille est assez chiante à la base.

  26. J’ai vu le film hier, j’ai beaucouo aimé.
    Un portrait de femme bien vu, la famille toxique, le retour de M-C Barrault ( à quand celui de Madeleine Renaud quoi ), Chiara magnifique et bouleversante, je ne suis toute acquise à Ch Honoré.
    Pour revenir à ton sujet, crois-tu que ta fille aurait été prête à se faire filmer entrain de faire pipi sur le bord de la route ?
    Et puis jouer la fille de Jean-Marc Barr ça fait un peu Luc Besson.

  27. Yep :-) Je crois qu’elle sortait à peine de la maternité…
    Wow du coup je viens de chercher des infos, elle a donc joué avec Brigitte Fossey, Gérard Klein et Victoria Abril!!! Faut que je le lui dise!
    (les parents étaient tellement furax du titre du film que c’est clairement devenu un tabou)

  28. Je n’en trouve pas une plus jolie que l’autre, c’est juste des gosses, quoi… Mais je comprends que tu l’aies un peu mauvaise.

  29. Moon Palace : Ah oui, là, tout de suite, je suis moins enthousiaste, même si je kiffe Honoré moi aussi.
    Bonne rentrée à toi aussi !

    Dorothée : C’est con, je trouve ça hyper drôle comme anecdote honteuse à raconter lors des dîners arrosés.

    Armide : Oui, mais ça y est, c’est passé.

  30. Y’a un casting sauvage pour le film « Blogita », c’est le remake en retard du film « Lolita », tu te présentes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *