Vintage, de chez vintage

    

Mayde mayde, copines Internet ! J’ai besoin de votre aide ; volez à mon secours ; délivrez-moi de tous mes pêchés de fille pas soigneuse.
J’ai fait un putain de rangement, le week-end dernier, d’au moins 15 minutes car si ça dure plus longtemps j’ai des migraines. Tous les médecins disent que le manque de sportivité y est sûrement pour quelque chose. Je pense sérieusement à consulter à l’étranger.
Pendant ces minutes, courtes et intenses, j’ai retrouvé au fond du fond du placard à bordel – celui où on place les trucs que c’est obligé qu’on s’en servira un jour – le petit sac Dior que ma mère m’avait donné une fois où j’avais eu une bonne note au travail, il y a 4 ou 5 ans. Je la soupçonne fortement d’avoir voulu se débarasser d’un sac jauni par le temps tout en faisant style je suis magnanime.
Mais je laisse sa chance au doute, je suis pas comme ça.

Voilà donc la problématique du jour : le sac vintage a continué à se jaunifier au fond du placard. Il est tout pouah alors que je ne rêve que d’une chose : le porter au moins une fois pour aller au Franprix. Si c’est pas du cassage de codes ça, voire de l’extrême maîtrise du concept « twist », je peux aller réviser mon petit précis de fashion illustré.

Bref, comme vous le savez, si je suis un peu Bree aux entournures, je ne suis pas du tout Mac Gyver par contre. Et c’est là que vous intervenez, lecteurs astucieux, puisque je vous supplie de me donner les techniques pour que ce petit sac-pochette retrouve toute sa jeunesse. Et qu’on n’ait plus l’impression qu’il a grandi sous les volutes des gitanes maïs d’un bar PMU de rase campagne.
Merci d’avance et j’espère que tout va bien par chez vous. Si, j’insiste.

Pouah ? Pouah…

Catégories MODERIES OH OUI

64 commentaires

  1. agatano dit :

    arf alors la je sais pas trop… pa habituée aux sacs chanel, moi j’en choisis qui risquent rien et que je peux trainer partout :) j’aurais bien dit de la javel mais je suis pas sure hein ….. (hum)
    au fait tu as donné les résultats du concours on ou devait dire quelle heure il était?? :)

  2. Bernadette dit :

    Malheureusement, il n’y a pas grand chose qui fait disparaitre les tâches jaunes dùes au temps …. ou alors si tu trouves, ça m’interesse !!! par contre, tu peux peut-être montrer ton sac dans une droguerie , ils pourront peut-être t’aider …

  3. vannina dit :

    Tu l’amènes chez dior,ils doivent bien avoir un genre service après vente qui te remets le sac à neuf,ça vaut le coup d’essayer ,il est beau.

  4. Valérie dit :

    Pressing ? Cordonnier ? Directement chez Dior ?

  5. fab dit :

    Je crois que je commencerai par contacter DIOR :

    Soit ils t’envoient bouler de façon fort distinguée (pas version Galliano hein, version « we are a fucking prestigious french symbol de la couture so we speack correct bordel Mais your bag, on s’en cogne grave »).

    Soit ils te donnent un numéro voir un nom si ils sont en forme.

    Soit rien mais au moins on aura essayé.

    A ce stade là, je te donnerai le numéro de ma grand-mère, elle a toujours des idées.
    Ah non merde, elle est morte.

    http://www.diorcouture.com/fr/dior_fr.html

  6. Sally dit :

    Moi aussi, je pense que passer chez Dior pourrait énormément t’aider ! Par chez nous, c’est déjà la crève ! Si si, j’insiste …

  7. et bien… je ne peux pas t’aider, je fais en ce moment des tests de chouquettes. Tous els dimanche. je pense accélérer les choses et en faire AUSSI en semaine pour enfin réussir des trucs pas mous pas ratatinés. Alors oui c’est un peu jaune, mais à part ça, non désolé, en ce moment ma priorité ce sont les chouuuuuuquettes !

  8. Même comme ça il a de l’allure (mais bon, je ne suis pas connectée en odorama…)

  9. Marie (une autre) dit :

    Il est en toile ton sac ? Si c’est le cas tu peux essayer de passer dans un pressing, ou peut-être aussi chez un tapissier, ils ont sûrement des techniques de nettoyage de toile de ce genre. Bref, t’es dans la merde, ça craint le rangement, faudrait jamais s’y mettre, ça n’apporte que des problèmes… (et la migraine)

  10. ptiteMarie dit :

    Honnêtement, ne connaissant pas le sac, ça ne me choque pas, j’aurais dit que le fond avait sa couleur d’origine (mais c’est peut être dû à la photo qui donne un effet d’uniformité)…. et surtout, surtout, pas de javel !!!! un lavage délicat avec reblanchisseur mais après accord soit de dior soit du cordonnier je dirais….

  11. Violette dit :

    Bah les gars ?! Je croyais que vous n’étiez qu’ASTUCE par ici. Ne m’obligez pas à visiter tous ces forums emplis de techniques de lavage, ça me déprime.
    Personne ne bosse dans une droguerie ? Ouin Ouin !

    agatano : J’avais complètement oublié, je m’en occupe dans la journée.

  12. Gallïane dit :

    Je ne vois qu’une solution : acheter un Ed Hardy de chez Audigier.

    (y’a pas si longtemps finalement)

  13. Allez voir un vrai droguiste!!hop hop!!

  14. formika dit :

    j’essaierais un produit detachant pour canapé ou sieges de voiture …..

  15. charlotte dit :

    Je dirais tout simplement un cordonnier! Il devrait savoir comment l’entretenir et le remettre un peu en état. En fait j’ai un peu le même sac que toi et tout aussi jaune… Et à cause de ça je le sors jamais et c’est bien dommage. Si j’ai une piste…

  16. Elea dit :

    S’il est en cuir tente le lait démaquillant ça marche super bien et si c’est de la toile, un peu d’eau tiède du savon et tu frotte !!!! Pas mieux….

  17. J’opterais aussi pour la droguerie. De nos jours, c’est le meilleur endroit pour trouver plus Bree que soi …
    Mais sinon, au pire du pire du pire, comme ça, ça passe aussi.
    Bon certes, faut pas noter tout de suite que le jaune de devant est un peu terne vs celui de derrière mais au Franprix, qui s’en apercevra ???

  18. Chris dit :

    Et en tentant de le saupoudrer de Terre de Sommières, laisser agir et brosser délicatement ensuite ? Au mieux ça fonctionne, au pire ça ne bousillera pas le sac.

  19. Tina dit :

    Il faut mettre du lait pour bébé. Genre Mustella, ou Nivéa.
    Et c’est top !

  20. Violette dit :

    Marie (une autre) : Oui c’est de la toile. Mais je ne sais pas du tout où il y a des tapissiers. Au secours !

    ptiteMarie : Je t’assure qu’il est vraiment jaune (encore plus en vrai que sur les photos). C’est très vilain.

    Gallïane : On ne s’en lasse pas !!

    formika : Pas con, le coup du détachant canapé. Merci !

    charlotte : Oui mais c’est de la toile, pas du cuir. Donc je me demande si le cordonnier est bien compétent dans cette affaire ?

    Marie Mail Tout ;)

    Chris : Késaco la Terre de Sommières ? De la poudre magique ?

    Tina : Même sur de la toile ? T’es sûre ?

  21. orelylyly dit :

    moi je le trouve canon comme ça ! tu risque de l’abimer si tu le nettoie et là sur la photo il a une super patine. Le soucis avec les objets de fond de placard c’est que souvent ça pue.

    Et la terre de Sommières c’est top, mais sur le gras pas sur le jaune (je pense qu’on pourrait en faire du shampoing cheveux gras même)(je vais essayer et je te dis).

  22. Pioute dit :

    Je testerais le bicarbonate de soude… c’est vraiment magique cette petite bête là !

  23. Tu le trempes dans la javel, effet bleach assuré ! Non pas trop d’idée peut être le tamponner avec de l’eau dans laquelle tu met un peu de bicarbonate de soude mais fait un test sur l’arrière au cas ou !

  24. Athéna dit :

    la terre de Sommières c’est parfait si on renverse son lait démaquillant sur sa coiffeuse…
    le bicarbonate ça ne paraît pas une mauvaise idée
    j’ai lu quelque part qu’il fallait badigeonner les reliures de livres jaunis de blanc d’oeuf, attendre un peu puis essuyer ; ça marche peut-être avec les tissus ? j’ai eu une pochette avec ce motif Dior mais moi je l’aie perdue avant de la laisser jaunir !
    sur auféminin.com, il n’y pas de forum pour les trucs de ce genre ?
    dans tous les cas tu fais un essai sur une toute petite partie que l’on ne voit pas

  25. Cilaïne dit :

    Voilà comment je ferais (mais attention, aucune experience en la matière, pure improvisation, et décline toute responsabilité en cas de foirage, auréoles, etc…tt de suite ça donne envie, non ?)
    Dans un petit vaporisateur (style pour les plantes, repassage) tu mélanges de l’eau et du « blanc nucléar » (made in Franprix), tu pschittes, tu brosses délicatement avec une brosse à ongles pour bien répartir, et tu laisses un peu poser (disons 4H52), you rinse-you rinse, you smell…ouh, it smells like a flower…pardon je m’égare. Bref tu rinses avec le pschitte (après avoir changé le mélange au/blanc nucléar pour de l’eau seule évidemment), tu éponges avec une serviette-blanche-en-coton-triples-boucles, et tu mets à sécher près d’un radiateur.
    Voilà (épuisée !)

  26. Violette dit :

    orelylyly : Je te jure qu’il fait un peu cracra quand on le voit en vrai. Ca me désole.

    Pioute, Lili_Espiegles : Je vais tester avec le bicabornate, merci.

    Athéna : Mais c’est que j’ai pas envie d’aller sur les forums. Je préfère grandement avoir vos avis !

  27. sandrine dit :

    Alors moi je sais… c’est ton jour de chance.
    Je suis l’heureuse gérante d’une boutique de vintage, donc ça me connait.
    Tu achètes du détachant, style omino bianco, tu pulvérises sur les tâches et avec une petite brosse à ongles très douce tu frottes. Ensuite tu rinces ta brosse, tu la mouilles et tu frottes pour rincer.
    Re-détachant, re-rince.
    Et ce, 3 ou 4 fois.
    J’ai détaché quantité de petits sacs vintage en toile, normalement ça fonctionne.

  28. Sylv dit :

    Tu n’as pas un bon pressing….ils vont te faire ça impec….
    Sinon elle arrive quand ma montre ?

  29. Nekkonezumi dit :

    (et de la javel ? non ?)(oui, je retourne voir ailleurs, j’ai compris)

  30. marianne b. dit :

    Coucou,
    Pas le temps de lire tous les coms pour éviter de répéter (mais grave le temps de te lire et regarder les photos de Mimnor entre 2 lettres post-fiscales !), ceci-dit revenons à tes moutons… Je vois 2 solutions(budget entre 0 et 39.95€ en 3 fois sans frais !) que je te propose tout de go :
    1/ si le cuir n’est pas trop craquelé, tu peux utiliser un machin qui nettoie à la vapeur, genre ceux qu’on voit en télé-achat (H2O / X5, prends pas peur, c’est son p’tit nom mignon ! Ou tout autre du même genre),

    2/ sinon, dans un pressing qui fait aussi les tissus d’ameublement, tu demandes un nettoyage à sec

    Je penche plutôt pour la première solution !

    des bises

  31. marianne b. dit :

    Si ça ne marche pas, autre solution : tu prends ton petit sac, tu le mets dans un sac en papier (écolo), tu mets le tout dans une poubelle, tu jettes la poubelle et tu t’en rachètes un autre…
    Tu verras, il sera pas du tout jauni !

  32. Deborah dit :

    La seule solution ? Me l’offrir ! Si si !

  33. agathe dit :

    Essaye la machine à laver et un coup de cirage à la sortie sur les parties en cuir. De toutes façons, ça ne peut pas être pire.

  34. stefouille dit :

    Je viens d’ouvrir un vieux file ‘Trucs de grand-mère’ que j’avais gardé sous la main… aux cas où… Le cas est là, mais bon, y’a pas de trucs pour la toile (à cette époque bien Mamy connaissait pas encore DIOR).

    donc moi je ne vois que 2 options:

    1) tu passes chez DIOR, grand sourire. Tu te présentes. Normalement, après, ils te donneront du ‘Madame Violette’ à chaque fin de phrase.

    2) vraiment si ils n’ont pas de remède à cette maladie, bien oui, un teinturier (je vois pas trop ce que le cordonnier viendrait faire dans l’histoire)… mais bon je suis en Belgique, vous êtes peut-être pas fait comme chez nous!

    sinon, bein de par chez moi, ça allait jusqu’à hier: full soleil, ambiance détendue, et là, la DRACHE (la pluie donc, je serai pas passée pour rien, vous aurez aussi appris une expression bien Belche).
    Si si, j’insiste.

    Bye Bye

  35. Athéna dit :

    ah non pas la machine à laver ! ça va tout bousiller. et puis c’est jauni par le temps, pas taché !
    je sais qu’Eau écarlate fait un tas de produits dont un déjaunisseur mais je ne sais pas si ça conviendrait à un sac qu’on ne peut pas plonger dans l’eau par définition

  36. Chris dit :

    Oui la Terre de Sommières est une poudre presque magique qui se trouve en droguerie pour le nettoyage des tapis moquettes tapisseries.

  37. Violette dit :

    Cilaïne : Des références à un célèbre humoriste se sont glissées dans ton commentaire, j’ai comme l’impression. Mais comment ça it smells like a flower ? Are you sure ?

    sandrine : Viens tout de suite dans mes bras que je te fasse un calinou ! Immense merci.
    PS : Ca s’achète au supermarché le omino bianco ? (je suis niaise)

    Sylv : Ah mais je crois pas que tu aies gagné ? Si ? Ah non, j’ai même pas encore fait le tirage au sort !

    Nekkonezumi : Je suis nulle en actes ménagers mais, quand même, je crois bien que la Javel c’est pas une bonne idée.

    marianne b. : La solution décrite dans ton deuxième comm’ est géniale. Mais tu as oublié l’élément sentimental. Tss.

    Deborah : (coquine)

    agathe : Ca va pas bien la tête ?

    stefouille : Merci pour tous ces conseils !

    Athéna : C’est ce que je disais, la machine à laver ça va pas la tête !!

    Chris : C’est la drogue d’Aladin, en gros ?

  38. Cilaïne dit :

    Quand-même je suis un petit peu verte de pas avoir droit au « calinou » et à « l’immense merci », sous pretexte qu’il me manque la caution professionnelle de sandine….qu’est-ce que t’es snob !
    (je plaisante, of course, like a flower)

  39. Violette dit :

    Cilaïne : Tu as raison de gueuler. Je ne suis qu’injustice !
    Donc, viens ici gamine, chercher ton pain d’épice ! (et MERCI)

  40. agatano dit :

    oui tu as oublié le concours ;) mais tu sais bien que nous lecteurs/lectrices, ya que l’appat du gain qui nous interesse sur le net ;)

  41. Violette dit :

    agatano : Tu ne m’apprends rien. Ca fait bien longtemps que j’avais remarqué.
    Bon, je m’y colle aux résultats du concours.

  42. gazelle26 dit :

    En même temps le jaune c’est fashion, c’est pile dans la tendance color block !!!

  43. wilfing machine dit :

    Voilà un truc de mamy (la mienne en tout cas) très cheap et qui marche très bien pour enlever les tâches (pas grasses) sur tous textiles et raviver les tapis, moquettes, tissus d’ameublement, c’est l’eau de Vichy, peut-être que ça peut marcher sur ton sac ?
    Il faut juste tamponner et retamponner encore (on a dit tamponner hein, pas frotter !) le textile en question avec un coton imbibé d’eau de Vichy (et changer de coton dès qu’il est cracra) et laisser sécher. Et renouveler si nécessaire…
    j’ai vu des résultats absolument miraculeux avec ça !

  44. Ah bon, il est pas parfait comme ça ? Ca fait encore plus vintage si le jaune est signe du temps qui passe… en tout cas, ta môman est gentille :-)

  45. Marie-Anne dit :

    Au lieu d’un nettoyage, je peux te conseiller un relooking pour cacher les taches. Si tu as envie d’une customisation colorée et urbaine, tu peux contacter L.Boulbi qui fait des trucs très sympa: http://lboulbi.jimdo.com/l-boulbi-collections/sacs/street-art-2010/
    La créatrice a donné une seconde vie à mes chaussures de mariée, banalement blanche: http://lboulbi.jimdo.com/l-boulbi-sur-mesure/chaussures/
    Tu m’en diras des nouvelles.

  46. casa dit :

    Tu mets dans le javel, et le jaune devient tout blanc! ah… le bleu aussi devient tout blanc???
    Bon ben t’as tenté le vinaigre blanc? après tu as un joli sac, mais qui pue la vinaigrette, faut choisir! ; )

  47. Josephine dit :

    Une bombe de nettoyant à sec pour vetements et brosser ensuite délicatement….

  48. madame P dit :

    pour ce genre d articles, il convient d aller dans un pressing haut de gamme, la note sera à l avenant, certes, mais le jeu en vaut surement la chandelle

  49. ... dit :

    Pfff… Tu poses des questions qui font mal à la tête toi !

    Sinon par chez moi, puisque tu insistes, j’ai passé une journée de taf de merde, je travaille avec de vraies petites putes, et après avoir tourné 3 plombes pour trouver une place afin d’être à l’heure pour le rdv annuel chez la pédiatre que j’ai pris qu’avec 3 mois de retard et qui me dit que mère indigne je suis cause ma fille est unique et qu’à cause de moi elle sera malheureuse car unique, ben la fille unique s’est pétée la gueule et s’est arrachée 3 doigts, la main, le coude, les genoux…

    Sinon ça va. Je vais prendre un verre de rosé et fumer une grosse clope.
    Et toi ça va ?

  50. Marine dit :

    J’ai l’impression que ton petit Dior vintage (que je t’envie par ailleurs) est en tissu doublé de cuir en dessous.
    Si c’est le cas, je pense que tu peux le shampouiner délicatement avec une petite brosse ou une brosse à dent et bien entendu un produit spécial textile.
    ça n’enlèvera pas l’usure du temps mais ça lui donnera surement un petit coup de jeune.
    Et tu pourras crâner au Franprix! (je fais la même avec mon Vuitton vintage! ).

    Bisettes!

    http://www.mysweetdressing.com

  51. magisahel dit :

    Dis donc, t’en as de la chance toi. J’aurais bien aimé que ma mère me refile un vintage de grande marque (peu importe la raison d’ailleurs)…J’espère que tu vas pouvoir le nettoyer sans risque de l’abîmer.

  52. Nana dit :

    J’ai exactement le même sac que toi, offert par ma maman il y a quelques années.
    Autant, je n’ai pas d’état d’âme à l’amener chez le cordonnier pour faire réparer la fermeture.
    Autant, je n’ose pas le nettoyer. Il est tout jauni aussi et sens le vieux cuir mélangé aux odeurs du fond de placard mais je le sors tel quel de peur qu’un nettoyage l’abîme plus encore.

    Maintenant, j’aurais tendance à aller vers les produits Eau écarlate ou Docteur Beckmans qui sont hyper bien et non agressifs.
    Si tu trouves la solution, je suis preneuse.

  53. Tasha dit :

    Tu dis à ta mère qu’elle s’est foutu de toi et que tu veux ta part d’héritage pour en racheter un?

  54. poupoupinette dit :

    Puisque ton sac a été jauni par le temps (et même pas de façon uniforme, la loose, ton histoire !), tu met ton sac dans la machine à remonter le temps, puis tu fais un retour en accéléré. En 2 jours, ton sac revient de la machine neuf d’origine.
    Ne me remercie pas. Il suffisait d’y penser.

  55. Violette dit :

    Copines Internet, sincèrement merci à toutes pour votre aide. Comme quoi que l’esprit Internet des débuts n’est pas vraiment mort (oh non !).

  56. ficelle dit :

    Violette,

    ai rencontré ce pb avec un Vuitton vintage en toile qui était 1/ jauni 2/ taché de vieilesse 3/ Taché de café (note pour + tard : ne JAMAIS marcher dans la rue avec sac Vuitton et gobelet de café mc do … trop dangereux) 4/ tache de mon jean brut qui a déteint dessus (oui je suis une idiote)…. Pour me punir (et sauver mon sac) je l’ai déposé chez Delaporte (http://www.delaporte-teinturerie.fr/contact.html )…. Bah mon sac est comme NEUF (mon livret A vidé, oui aussi…)

  57. violette dit :

    ficelle, tu m’intéresses !!!!!!
    Dis-moi juste combien ça t’a coûté cette histoire ? Le prix du sac ?

  58. mimioui dit :

    moi j’irai voir le teinturier de la rue lemercier à qui j’ai demandé s’il pouvait nettoyer ma peau de bête qui traîne devant la cheminée et que j’allais jeter et qui m’a répondu, oui je peux c’est mon métier.
    et hop la peau après shampooing m’est revenue comme neuve & mousseuse
    en plus il est adorable ce teinturier, donc autant lui faire de la pub

  59. mimioui dit :

    oups, j’iraiS (suggestion)

  60. Ha, la volute de gitane maïs… Je cours faire un rapido.

  61. Anna dit :

    Alors je connais le meilleur pressing spécial sacs de luxe en toile. Dans le 8ème. Ca coute un bras (180 euros pour mon Speedy). Mais bordel ton sac est comme neuf !
    Si t’es chaude, envoie un mail, je te retrouve l’adresse.

  62. ficelle dit :

    bah…………….euh…………………dans les 150€…

  63. Moi j’arrive trente millions d’années après, mais je dis « eau oxygenée » !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.