Vous aimez les aventures, les grands espaces et le dépaysement ? Vous êtes donc fait pour un road trip en voiture au Maroc ! Vous y découvrirez des villes au charme pittoresque, des étendues de sable et une mer d’un bleu azur inimitable.
La sécurité de sa voiture : le B.A. BA
Pour bien préparer son voyage en voiture au Maroc, il faut en tout premier lieu s’assurer que son passeport soit bien en cours de validité. Pour les séjours de plus de trois mois, un visa sera demandé par les autorités du pays. Une fois la documentation vérifiée, il faut s’assurer que la voiture est apte à rouler longtemps, sur des routes comme sur des chemins accidentés. Eh oui ! Mieux vaut ne pas tomber en panne dans le désert marocain ! N’oubliez pas non plus de vous assurer que l’assurance de votre véhicule le couvre dans des pays étrangers, hors Union européenne.
Voilà, vous êtes arrivé ! Vous avez pris un ferry Espagne-Maroc et vous sentez déjà l’air chaud et humide de ce morceau d’Afrique… Votre voyage commence. Sachez que, comme partout dans le monde, il est bon de faire attention où l’on se gare, de ne pas exposer ses affaires les plus précieuses à la vue de tous. Autre conseil utile : faire le plein dans les grandes stations à essence. Il semblerait que, parfois, les petites stations offrent du carburant de moindre qualité.
Un itinéraire aux haltes variées
L’idéal est de prévoir au mieux son itinéraire. Bien sûr, vous n’êtes pas à un jour près et le programme changera selon les rencontres et les aléas. Cependant, n’oubliez jamais d’être vigilant. La signalisation sur l’asphalte comme sur les panneaux est différente de celle de la France. En outre, la façon de conduire est un peu moins rigide que sur l’hexagone. Autre chose : évitez de rouler la nuit d’un village à un autre car les routes ne sont pas éclairées.
Vous commencerez certainement votre périple depuis Tanger, la ville blanche. Vous pourrez vous arrêter à Tétouan, puis à Chefchaouen, la ville bleue. Sans oublier Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Ouarzazate, etc. Pour aller vers les grands espaces, vous pourrez continuer avec votre voiture vers les gorges du Dadès, celles du Toudgha. En route dans les hauteurs du Mont Atlas, vous pourrez maintes fois vous arrêter pour profiter de la douceur des petits villages et du plaisir des randonnées.
Où manger et où dormir en chemin ?
La cuisine marocaine est connue pour être généreuse, variée et subtile. Qui n’a jamais rêvé de savourer un bon couscous, une délicieuse tajine ou les plus savoureuses cornes de gazelle ? Profitez donc de votre road trip au Maroc pour goûter à tout dans les meilleurs endroits. Souvent, les petits bouis-bouis découverts par hasard réservent de belles surprises. Cependant, au Maroc, soyez prudent et préférez les adresses déjà testées. Sur internet, vous aurez l’embarras du choix.
Si vous êtes du genre “aventurier tout-terrain”, vous serez certainement bien dans un camping. Au Maroc, il existe des campings plus ou moins bien équipés. Pour être certain d’avoir droit à une bonne douche, vous trouverez certaines auberges et certains petits hôtels qui proposent un matelas sur leur terrasse avec un douche pour environ 50 dirhams. Les hôtels, quant à eux, sont nombreux et de gammes très variées, surtout dans les grandes villes.
Alors, bon voyage…