Comment garder un bouquet de fleurs le plus longtemps possible ?

comment garder un bouquet de fleurs le plus longtemps possible

 

ll n’y a rien de plus déprimant que de voir un bouquet de fleurs faner prématurément. Perso, ça me met en rage, j’ai envie de tout casser (la meuf jamais dans l’abus).

Mais, avec quelques gestes simples et des soins appropriés, on peut prolonger la vie et la beauté de nos fleurs préférées.

Voilà 13 astuces infaillibles pour garder un bouquet de fleurs frais (presque) comme au premier jour.

De la coupe des tiges à la sélection du vase, en passant par le bon emplacement, hop c’est parti !

La bonne coupe :

On utilise des ciseaux propres et bien aiguisés pour couper les tiges en biais, sous l’eau courante. Cette coupe facilite l’absorption de l’eau par les tiges.


Un vase propre :

On choisit un vase propre pour éviter la croissance de bactéries nocives. Lavez-le soigneusement avec de l’eau chaude et du savon, puis rincez-le.

Une eau fraîche :

On remplit le vase avec de l’eau fraîche. Évitez l’eau du robinet trop chaude ou trop froide et ajoutez un conservateur floral si vous en avez un.

Retirer les feuilles immergées :

Il faut enlever les feuilles qui tremperont dans l’eau, car elles favorisent la croissance bactérienne. On conserve uniquement les feuilles qui seront au-dessus de l’eau.

L’emplacement Idéal :

Placez votre vase dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air. Évitez également de le mettre près de fruits mûrs, car ils produisent de l’éthylène, qui peut accélérer la maturation des fleurs.

Le changement d’eau :

On change l’eau du vase tous les deux jours environ, en répétant la coupe en biais des tiges. Rincer également le vase à chaque changement.

bouquet de fleurs original

 

Éviter les courants d’air :

Évitez de placer le vase près d’un ventilateur ou d’une climatisation qui peut assécher les fleurs rapidement.

L’hydratation des fleurs :

Certaines fleurs ont besoin d’une hydratation supplémentaire. Pour les réhydrater, coupez les tiges en biais et plongez-les dans de l’eau chaude (mais pas bouillante) pendant quelques heures avant de les replacer dans le vase.

Éviter le stress :

Non, on n’emmène pas ses fleurs chez un sophrologue (ne dites pas n’importe quoi !), mais on les manipule avec précaution pour éviter de les stresser.

Les tiges abîmées ou pliées ont plus de mal à absorber l’eau.

La bonne température :

Les températures fraîches prolongent la durée de vie des fleurs. Si possible, gardez-les dans une pièce à température modérée la nuit.

Les soins spécifiques :

Certaines fleurs nécessitent des soins particuliers. Par exemple, les roses aiment être recoupées sous l’eau chaude et les tournesols tournent toujours vers la lumière.

Alors renseignez-vous par rapport aux fleurs choisies et adaptez vos gestes.


Le bon moment :

Si vous achetez un bouquet, choisissez celui dont les boutons sont encore fermés. Ils s’ouvriront au fur et à mesure que le bouquet vieillit, prolongeant ainsi sa durée de vie.

La prévention des insectes :

Assurez-vous que le vase est protégé contre les insectes, car ils peuvent abîmer les fleurs. Un filet ou un couvercle peut être utile.

 

Oui, tout ça c’est du boulot, mais on a rien sans rien (malheureusement).

Catégories MAISON / DECO