Comment faire soi-même un beau centre de table pour Noël ?

centre de table noel

 

Ah, la période des fêtes ! Ce moment magique où nos maisons se transforment en véritables petits paradis scintillants. Vous avez déjà terminé tous vos cadeaux de Noël, et je sens bien que vous trépignez d’impatience à l’idée de décorer votre table pour le fameux repas de Noël.

Et qui dit décoration de la table de Noël dit centre de table, le nerf de la guerre, l’élément majeur qui fera pousser des ohhh et des ahhh émerveillés dans l’assemblée.

Allez-vous opter pour le chic traditionnel, pour un décor épuré et végétal ou oser une décoration plus audacieuse ? Pas de panique, les amis ! Votre experte préférée est là pour partager avec vous ses précieux conseils sur les centres de table (j’ai un Master). Ensemble, nous allons faire pétiller votre salle à manger !

1/ Choisissez le thème central

Savez-vous que le thème de votre table de Noël est aussi important que les cadeaux ? Je vous propose de partir sur quelque chose d’élégant, un peu vintage mais surtout très festif.

On peut imaginer une forêt miniature de sapins sur votre table, peuplée de petites pommes de pin dorées.

Ajoutez-y des bougies qui scintillent comme autant d’étoiles dans la nuit hivernale. On peut même y accrocher une petite couronne ornée de baies rouges et quelques brins de houx pour plus d’authenticité.

Parsemez l’ensemble avec une guirlande lumineuse délicatement entremêlée… Et voilà ! Votre centre de table pour Noël devient alors un véritable conte féerique !

noel centre de table
source : Pinterest

2/ Déterminez votre palette de couleurs

Harmoniser avec la décoration existante

Votre salon est sûrement déjà décoré aux couleurs de Noël depuis fin novembre : des guirlandes dorées qui scintillent sur le manteau de la cheminée, des boules argentées accrochées au sapin et peut-être même des branches de houx posées un peu partout. Il sera donc judicieux d’accorder son centre de table pour Noël à cette ambiance déjà en place dans la maison.

Imaginez un beau centre de table composé de branches de sapin ou de houx, parsemé ici et là d’étoiles ou de boules argentées. En optant pour ces teintes brillantes, vous apportez une résonance à votre décoration existante tout en ajoutant une note festive supplémentaire à votre salle à manger.

En gros, vous faites d’une pierre deux coups : c’est facile, harmonieux et économique. Il faut juste un peu de créativité !

centre de table pour noel
source : Pinterest

Sélectionner des teintes complémentaires

Maintenant explorons ensemble les nuances complémentaires qui vont donner un peu plus de pep’s à votre table de Noël ! Le vert est le grand ami du rouge dans la palette traditionnelle de Noël. On peut donc imaginer ce contraste entre un ruban rouge entourant une couronne verte, par exemple.

Également, des feuillages et quelques bougies posés sur un chemin de table écossais donneront une ambiance shabby chic super sympa.

Pour les inconditionnels du glamour chic où le doré règne en maître, sachez que l’argent lui donne parfaitement la réplique. Mêlez ces deux tons luxueux dans votre centre de table et regardez comment ils se répondent avec élégance et raffinement. Oh oui, c’est beau.

Et voilà les amis ! En jonglant adroitement entre harmonisation et complémentarité des couleurs, votre table de Noël sera tout simplement canon.

centre de table noel rouge et vert
source : Pinterest

 

3/ Pensez à l’harmonie générale

Le bal de l’équilibre

Il s’agit là d’un pas de deux entre vos éléments décoratifs pour atteindre un équilibre harmonieux sur la table.

Optez pour une vaisselle assortie. Les assiettes, couverts et verres qui suivent le thème que vous avez choisi contribuent beaucoup à l’harmonie générale.

C’est la même chose pour les accessoires, qui font toute la différence. On choisit les porte-couteaux, les ronds de serviette, les marque-places et d’autres petits détails qui s’harmonisent avec le thème global. Et hop, c’est la magie.

La symphonie des hauteurs

Pour rendre son centre de table pour Noël encore plus dynamique, on joue avec les hauteurs  !

Rien ne crée une ambiance chaleureuse comme la lueur des bougies. On dispose des bougies de différentes tailles sur la table et on mise sur des chandeliers anciens chinés pour une bouchée de pain.

Enfin, un bon centre de table peut faire ou défaire toute une mise en scène festive (oui, quelle pression !). En effet, il doit être épuré pour éviter d’encombrer visuellement la table et suffisamment haut pour ajouter du volume sans bloquer les conversations.

decoration table noel
source : Pinterest

4/ Faites preuve d’originalité dans vos choix

Sortez de l’ordinaire et ajoutez votre touche personnelle !

On peut aussi sortir des sentiers battus, Noël ne se résume pas au rouge, vert, et doré.

Vous pouvez donc complètement oublier la tradition et laisser libre court à votre imagination. Allez hop, on opte pour un centre de table original.

On envoie valser les étoiles dorées et les pommes de pin. Pourquoi ne pas faire le choix d’un mini sapin en papier mâché ou simplement d’un centre de table composé d’oranges percées de clous de girofles ?

N’oubliez pas les finitions

Bref, la clé du succès réside dans les petits détails qui rendent chaque composition unique. Misez sur des finitions soignées : un ruban par-ci, une petite figurine par-là…

Le tout est de réussir à créer un ensemble harmonieux sans tomber dans le kitsch total ! Soyez audacieux mais surtout amusez-vous pendant cette période magique qu’est Noël. Personne ne vous jugera de toute façon.

orange clous de girofle
source : Pinterest
Catégories MAISON / DECO