Il existe encore aujourd’hui des personnes qui associent les blousons en cuir avec la mode masculine. Cela vient probablement du fait que ce type de vêtement a commencé à se populariser au sein de l’armée. Et parmi les aviateurs par exemple, il faut reconnaître que les femmes étaient très largement minoritaires.
Pourtant, si on s’intéressait aux chiffres actuels, on constaterait sans doute qu’il existe une quasi-parité pour ce qui est du port du blouson en cuir.
Nous allons nous intéresser en particulier ici au cas du perfecto dont le succès s’explique par plusieurs raisons précises.
Un symbole d’émancipation féminine
Un peu d’histoire pour débuter : l’origine du perfecto remonte à près de 100 ans avec la marque Schott qui a lancé le premier modèle dès 1928. Selon toute vraisemblance, il s’agissait d’une demande provenant d’un concessionnaire de motos qui souhaitait un vêtement capable de résister aux chutes.
C’est pourquoi on lui associe fortement une image de motard et avec sa fermeture à glissière caractéristique.
Seulement, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Dans les années 1970, c’est-à-dire après mai 1969, les femmes ont senti le besoin de s’émanciper en brisant les codes vestimentaires de l’époque.
Par conséquent, en portant un perfecto en cuir Schott, elles envoyaient une sorte de message. Celui indiquant qu’on ne devait désormais plus rien leur imposer et qu’elles étaient ainsi libres de choisir un blouson traditionnellement associé à l’homme.
C’est pourquoi la coupe est sensiblement la même à peu de choses près et on peut dire que c’est une vraie réussite !
Une polyvalence qui convient bien aux standards actuels
Soyons honnêtes : on ne peut pas expliquer l’attrait d’un vêtement uniquement sous le prisme de l’émancipation. Sinon, les femmes porteraient aussi les mêmes caleçons que les hommes, ce qui n’est pas vraiment le cas.
Il faut donc trouver un autre facteur et celui de la polyvalence stylistique semble parfaitement indiqué. En effet, un perfecto en cuir se marie aussi bien avec un jean classique qu’avec une jupe un peu plus sophistiquée.
C’est donc assez pratique au quotidien puisqu’on peut porter ce type de blouson dans n’importe quelle occasion. Bien sûr, comme pour tout vêtement, il existe quelques limites et on ne peut pas mélanger non plus n’importe quoi.
On imagine par exemple mal un perfecto en cuir associé avec un jogging ou une robe bohème ! Mais tant que vous parvenez à conserver un minimum de classe, ça passe.
Une durabilité répondant aux enjeux écologiques
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Shein, ce détaillant chinois qui propose de l’ultra fast fashion. Vu qu’il s’agit de vêtements incapables de tenir plus d’un mois, c’est un véritable gâchis environnemental.
D’ailleurs, la Commission européenne a récemment ouvert une enquête puisque certains produits vendus ne respectent pas le droit européen concernant la protection des consommateurs.
En optant pour un perfecto en cuir de qualité, vous savez que votre blouson pourra être utilisé pendant plusieurs années sans problème. On dit même d’ailleurs que le cuir a tendance à “bien vieillir”.
Vous paierez donc certes un peu plus cher, mais vous contribuerez à limiter le gâchis afin de mieux répondre aux enjeux écologiques qui nous concernent tous !