Bachelor création numérique : quels débouchés ?

    

Le Bachelor création numérique est une formation de trois ans qui permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de la production de contenus numériques interactifs et les métiers de la conception.

Aujourd’hui, les étudiants en Bachelor ont le choix entre de nombreuses formations. Parmi celles-ci, le Bachelor en création numérique se démarque de par ses débouchés professionnels variés et nombreux.

 

Le Bachelor création numérique, qu’est-ce que c’est ?

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de créateur numérique. Le Bachelor en création numérique forme les étudiants aux métiers de la conception et de la réalisation numériques. 

Déjà, pour accéder au Bachelor Création numérique il faut le Baccalauréat.

Et il est également possible d’accéder à cette formation directement en troisième année en justifiant d’un BTS ou d’un DUT design, communication visuelle, web, multimédia.

Voilà globalement les enseignements suivis dans la plupart des écoles, durant les 3 années du Bachelor création numérique :

En 1ère année :

PAO, Dessin, Logiciels professionnels (Photoshop, InDesign, Illustrator…), Anglais, CMS et Frameworks, Web Design, Web Marketing, etc…

– En 2ème année

Code, Social média, Création Digitale, Anglais, Design graphique, etc…

– En 3ème année :

Design visuel, Dreamweaver, jQuery, Ajax, JavaScript, Charte graphique, Motion design, etc…

Également, les étudiants peuvent choisir de travailler dans le domaine de la communication, du marketing, de la publicité, de l’architecture, du design, de la mode, de la photographie, de la vidéo, du cinéma, de la musique, du jeu vidéo ou de la littérature.

Enfint, ces derniers peuvent poursuivre leur formation en master création numérique afin d’acquérir une plus grande expertise dans le domaine.

 

Les débouchés après un bachelor en création numérique

 

Ces dernières années, de nouveaux métiers ont fait leur apparition grâce à l’essor du numérique dans tous les domaines, comme le community manager ou le social media manager, le webdesign, la motion design, l’infographie 3D, le jeu vidéo, la photographie, etc…

Ainsi, les débouchés du Bachelor création numérique sont donc nombreux et variés, allant du webdesigner au motion designer en passant par le graphiste ou le développeur web.

Les étudiants peuvent également se tourner vers des métiers plus atypiques comme le game designer ou le data visualizer. 

Que vous souhaitiez travailler dans une agence de communication, une start-up ou en freelance, les possibilités sont infinies avec un Bachelor en création numérique !

De plus, les Bachelors en création numérique permettent aux étudiants d’acquérir des compétences très pointues dans un domaine précis : design, développement web,  e-commerce…
Ces compétences sont très recherchées par les entreprises et les étudiants peuvent facilement décrocher un emploi dans leur domaine de prédilection et dans une entreprise prestigieuse.

 

Quelques exemples de métiers que l’on peut exercer après un Bachelor création numérique

 

En bref, les débouchés du Bachelor création numérique sont nombreux et variés. Les étudiants peuvent travailler dans le domaine du design web, le design graphique, le développement de jeux vidéo, la production audiovisuelle et la photographie numérique.

Le web design est l’un des domaines les plus populaires pour les étudiants en création numérique. Les designers web travaillent généralement pour des agences de design ou des entreprises qui ont besoin de sites web professionnels et attrayants. Ils sont responsables de la conception et du développement des sites web, ainsi que de leur maintenance.

– Le design graphique est un autre domaine populaire pour les étudiants en création numérique. Les designers graphiques sont responsables de la conception et de la mise en page de différents types de supports de communication visuelle, tels que les affiches, les cartes de visite, les bannières publicitaires et les logos. 

Ils doivent être capable de travailler efficacement avec différents logiciels de conception graphique afin de créer des designs uniques et attrayants. Les étudiants en création numérique peuvent également envisager de travailler comme pigistes ou à leur compte, ce qui leur permettra d’exercer leur créativité tout en travaillant à leur propre rythme.

– Le développement de jeux vidéo est encore un métier populaire pour les étudiants en création numérique. 

Les développeurs de jeux vidéo travaillent généralement pour des studios de développement ou des entreprises qui produisent des jeux vidéo. Ils sont chargés du développement du code source des jeux vidéo, ainsi que de la conception et de la réalisation des graphismes et des effets sonores.

– La production audiovisuelle est également une activité qui a le vent en poupe chez les étudiants en création numérique. 

Les professionnels de la production audiovisuelle sont responsables de la capture et du montage audio et vidéo pour diffuser sur différentes plateformes, telles que les chaînes de télévision, les radios et Internet. Ils doivent être capables de manipuler différents types d’appareils et logiciels afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Pour conclure, le Bachelor en création numérique forme les étudiants aux métiers de la conception et de la production de contenus numériques. Ces derniers peuvent ensuite exercer dans de multiples domaines tels que le web, le multimédia, le jeu vidéo, l’animation ou la vidéo.

Les débouchés sont donc très variés et les étudiants peuvent facilement trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leurs aspirations. Ce qui devrait rassurer les parents !

Catégories CA VIENT DE SORTIR

Les commentaires sont fermés.