You know it’s Thriller

    

avis policier am stram gram

Ça m’arrive tous les deux ou trois ans, je suis dans ma période policière.
Aussi, comme ça va bientôt être l’heure de la position horizontale (NON Nadège, ne sois pas grivoise, je parle du bain de soleil !)(qué chaudasse celle-ci) et des lectures pas intellectuelles, j’avais envie de vous parler de ce polar particulièrement efficace : Am stram gram de M.J. Arlidge.

Le pitch

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Mon avis

Si vous êtes amateurs de polars, foncez car c’est un page turner particulièrement redoutable. Certains passages sont un peu hard, mais niveau tension et stress on a sa dose avec ce tueur particulièrement sadique, qui ne tue pas les binômes de ses propres mains mais leur laisse un choix à faire : tuer l’autre ou être tué… ou bien préférer mourir d’inanition à deux.

Seul bémol, le final est un peu expédié, mais bon une fois qu’on connaît le coupable et le mobile a-t’on besoin d’y passer 15 ans en courses poursuites ? (<=non).

Voilà, le moment thriller est terminé. Bonne journée !
Ah, et comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos bons plans policiers (je suis blog Miss Marple).

Catégories JE SAIS PAS

26 commentaires

  1. luna dit :

    blog Miss Marple, you make my day (comme souvent d’ailleurs avec ton sens de la formule tellement drôle).
    bonne journée soleil des internets (et du soleil, nous en avons besoin).

  2. Fanny dit :

    Bonjour Violette,
    Je vous recommande le dernier Jacques Expert  » Hortense ». Un vrai page turner, commencer dimanche matin et terminé dimanche soir, bon il a fait moche toute la journée donc j’ai pas décollé du canapé!
    Bonne journée et merci pour vos posts qui arrivent à me faire sourire le matin lors qu’en écoutant les infos à la radio, on aurait plutôt envie de pleurer.

  3. Le genre de thriller dont je raffolais, mais ces derniers mois, je fuis ce genre de stress.

  4. Julia dit :

    Hé il a l’air sacrément cool ! O.O

  5. cécile dit :

    Dis donc Violette, je suis hyper surprise que toi la déesse des internet quand tu parles littérature, tu parles souvent (pas tout le temps) papier et non numérique. Je dis ça parce que perso, j’ai beaucoup de mal à lire et rester concentrée sur une liseuse, alors que no problem sur papier.
    ça vous fait ça aussi, ou est-ce que je suis déjà de l’autre côté de la génération Y?
    Sinon merci pour le tuyau, il a l’air pas mal ce polar de (bord de) piscine
    Bisou

    • violette dit :

      Hello Cécile, alors c’est bien simple, même si je suis ultra connectée je n’ai jamais pu lire un livre ailleurs que sur le papier.

    • cécile dit :

      Ha merci! ça alimente ma petite enquête perso :D
      Je ne connais que très peu de monde disant préférer lire sur liseuse (résultats provisoires de l’enquête)

    • violette dit :

      Oui moi pareil, j’ai pourtant des amis plutôt connectés mais TOUS ne lisent que sur papier.

  6. fanny dit :

    Alors, moi qui suis une grosse lectrice, avec environ une centaine de livres par an, j’ai longtemps hésité à m’acheter une liseuse. Pas envie de perdre le contact avec l’objet livre, que l’on manipule, trimballe, prête, relis.
    Puis mon mari m’en a offert une il y a 2 ans histoire d’alléger nos bagages lors de nos départs en vacances…parce que bon avec les low cost plus question d’avoir de grosses valises!
    Et bien finalement je l’ai adoptée et plus quittée, à mon plus grand étonnement! Je ne lis plus du tout de livre papier. Je trouve ça hyper pratique, léger, on peut lire en plein soleil, dans le noir, ça ne fait pas mal aux yeux comme un iPad. Dès que j’ai fini un bouquin, je peux en télécharger un en fonction de mes envies du moment, je peux aussi télécharger un extrait gratuit et voire si le style de l’auteur me plait, si j’accroche à l’histoire. Seul bémol, ne plus pouvoir prêter à une amie un livre que j’ai adoré.

  7. wilfing machine dit :

    L’intrigue est très similaire à un vieil épisode de Criminal Minds (j’avais prévenu hier, y’a du niveau…), tu sais s’il y a un lien ? En ce qui me concerne, assez de stress autour de moi et aux infos. D’ailleurs si ça continue, il va falloir que je me contente de Oui-Oui pour me changer les idées, je vois que ça…

  8. frederique-etc dit :

    Merci du tuyau !
    Je suis fan de la série de Jussi Adler-Olsen. Le principe : un inspecteur (avec ses problèmes persos ) (hum hum !), accompagné d’une équipe pour le moins pas banale, rouvre des enquêtes vieilles de plusieurs années.
    J’adore les personnages, leur personnalité s’étoffant au fur et à mesure des romans, je suis accro !

    Pour la liseuse, je m’en sers quand je pars en voyage. Léger, pratique. A la maison, je ne lis quasi que des romans papiers !

  9. Domi dit :

    Bonjour,
    En pleine période polar également!
    Alors je conseille:
    « Dust » 1er livre de Sonja DELZONGLE en folio polcier.
    Haletant!!!

  10. stefrometz dit :

    Merci pour cette découverte que je vais de ce pas ajouter à ma liste de lectures pour cet été. Déjà au programme: Franck Thilliez, Sandrine Collette et Jussi Adler-Olsen!
    Et en livres papier exclusivement… même s’il me faut presque un bagage suppléméntaire pour les trimballer ;-)

  11. marion dit :

    Effectivement, c’est un petit polar bien sympathique avec une fin rapidement expédiée. Cette semaine, mes chouchous polars sont Potens de Ingrid Desjours (par contre, il faut s’accrocher pour certaines descriptions qui sont un peu trash) et Mapuche, de Caryl Ferey, coup de coeur intersidéral!

  12. misstsouko dit :

    Merci pour la découverte, elle va rejoindre ma liste pour cet été. Ma dernière grande claque en matière de polar c’etait « Le Chuchoteur » de Donato Carrisi et sa suite « L’Ecorchée vive ». Deux romans à la fois sombres et captivants le blog miss Marple devrait apprécier;)

  13. misstsouko dit :

    J’allais oublier « Poulets grillés » et la suite « restons groupés » de Sophie Hénaff testés sur les conseils de Caro et hautement approuvés!! En résumé, c’est l’histoire d’une brigade de bras cassés mis au placard qui décident de suivre des enquêtes à leur manière peu orthodoxe. Du polar efficace et haut en couleur avec une galeries de portraits plus barrés les uns que les autres!

  14. Céline dit :

    A la fin il n’en restera qu’un…pour moi c’est 13 HEURES de Deon MEYER !

  15. Céline dit :

    A la fin il n’en restera qu’un…pour moi c’est 13 HEURES de Deon MEYER

  16. verveine dit :

    Les Dames, d’Alexis Lecaye aux éditions le Masque.
    Des héros tourmentés et attachants, des scénarios très noirs, et une excellent adaptation télévisuelle sur France 2 le lundi soir en ce moment…

  17. Valérie dit :

    Niveau page turner, je te conseille les polars de Bernard Minier (non, non pas Minet, rien à voir) dont le 1er « Glacé » n’est pas mal du tout. Les titres choisis pour ses romans sont un peu nazes mais il ne faut pas s’y fier. Ensuite, Karine Giebel, une française aussi dont je n’ai lu qu’un livre « Meurtres par rédemption » qui m’a séchée sur place. Toujours chez les français malgré un nom qui ne le parait pas : Caryl Ferey, « Zulu », « Hutu » et mon préféré « Mapuche » . Et puis les autres, tous les autres : Jo Nesbo, auteur norvégien, tous ses polars sont bien et j’attends toujours le nouveau avec impatience, Deon Meyer, « 13 heures » est incroyable comme le dit Céline plus haut. Pour info, à la FNAC des Ternes, il y a une vendeuse hyper pointue au rayon polars, elle est toujours de bon conseil.

  18. violette dit :

    Merci à toutes pour vos conseils policiers, you rock <3

  19. Nanou dit :

    J’arrive après la bataille but quand même I recommend FORTEMENT tous les bouquins de R.J Ellory (découvert grâce à ODLE), et particulièrement le renversant et « haunting » Seul Le Silence. Pas du thriller mais du policier un peu psychologique, des personnages dont on tombe amoureu(se)x,bref, un régal. Et sinon, en polar « léger », tous les Nicci French (la série Frieda Klein accroche bien), et Peter James. papier exclusivement: toucher, odeur, bruit des pages, besoin de s’approprier physiquement l’objet.

  20. sseevv dit :

    Ca me rappelle furieusement le scénario du film Saw ce truc (le 1 du moins parce que je suis pas allée jusqu’au Saw 6) (ha ha) sauf que c’est une salle de bains à la place de la piscine vide…

  21. Le pitch semble un peu wtf, mais pourquoi pas ! Hop, wishlist !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.