Il a crevé l’oreiller

Bonsoir,

Ca doit sûrement être la fatigue, mais je crois bien que c’est la première fois que je chiale en apprenant le décès d’un chanteur.

Bashung is gone et ça me rappelle que mon adolescence est définitivement révolue, que le 45 Tours de « Vertige de l’amour » n’est plus en vente chez mon petit disquaire miteux, que je ne danserai plus sur « Gaby » dans des boums de cakos boutonneux en Burlington, et que là, tout de suite, je rêve d’apesanteur (pour rejoindre Calogéro, en fait).

Ses circuits étaient niqués, mais le courant, lui, passe toujours…

Catégories CA VIENT DE SORTIR

30 commentaires

  1. Ah merde ! Je l’apprends ici et je chiale aussi. J’ai l’impression qu’on fait partie de la même génération ;-)

  2. Avant lui, j’ai pleuré Gainsbourg…et puis Fred Chichin aussi. Serait-ce donc vrai, le truc sur les meilleurs qui partent les premiers?

  3. shalima : Tu sais que c’est prouvé que TOUS les gens se rappellent de l’endroit où ils étaient au moment où ils ont appris la mort de Balavoine et Lady Di !
    Fais le test autour de toi !

    Lizbeth : Ca se pourrait. T’as porté des jeans neige ?

    Nekkonezumi : Sûrement, regarde Séguéla qu’est toujours en vie…

    Rachelf : Moi j’avais déjà l’âge des premières boums (genre la 6éme, quoi). Et merci beaucoup !

  4. Moi j’ai appris la nouvelle made in Québec ou je vis. Suis une française expat, qui pleure les nlles made in France et ce matin (décallage horaire oblige), j’apprends que Bashung nous a quitté, cet enfoiré, il nous laisse dans notre nostalgie comme tu le dis si bien, des boums d’antan, quoique j’avais pas 8 ans quand ça passait à la radio… C’est quoiqu’il en soit, un pur bonheur de lire ton blog chaque soir avant de dormir, ou chaque matin, en faisant ma petite revue de presse… Longue vie à SBEP !

  5. Pour Lady Di, j’étais au restau avec mes parents. Et après j’étais restée scotchée devant la télé, en rentrant. J’étais petite.
    Pour Bashung, j’étais chez moi. Une dépêche est tombée. J’étais en train d’écouter Madame rêve.
    So sad.

  6. J’avais eu la même réaction pour Balavoine, j’étais petite et j’avais chialé, limite porté le deuil… Là, je suis grande, je ne porterai pas le deuil, mais qu’est-ce que je suis triste !

  7. Des lambeaux de jeunesse qui s’en vont… Madame Rêve toujours mais pas tout à fait comme avant.

  8. Quel homme ce Bashung! son « Madame Rêve » me rend toute chose à chaque fois que je l’écoute. C’est ce flux et ce reflux, ces vagues, ce va-et viens des mots et du violoncelle qui me troublent littéralement.
    Pour Lady Di, j’étais dans la maison de mes grands-parents, en vacances, TF1 en boucle sur l’info.

  9. Comme bcp, j’avais salué la sortie de son dernier album et son clip fabuleux dans lequel il chantait:
    « Un jour je sourirai moins, Jusqu’au jour où je ne sourirai plus
    Un jour je parlerai moins, Jusqu’au jour où je ne parlerai plus… »

    Difficile d’écouter ce titre dorénavant, sans avoir sérieusement les boules…
    Ce mec était un grand poète… on est des millions à avoir le blues…:-(

  10. Ben euh.. triste nouvelle. No comment any more !
    Ma première larme dans le genre c’était pour Bob Marley quand j’étais une pré-ado pré-acnéique déjà adepte de la tendance putafrange.

  11. Ouais, ben pareil.
    Ca m’a fait le même truc que pour Gainsbourg. Ou Barry White dans un autre style. Ou tous les gens qui ont du talent et qui partent trop vite.
    La boule dans la gorge et les larmes aux yeux.
    Ouais, j’ai un coeur quand même..

  12. Ouais moi aussi j’ai eu les boules…j’aimais bien Bashung, pas au point d’avoir ses album , mais j’apréciais le personnage. Ca me fait un peu le même effet que Tom Novembre, ou Arno. Je reconnais les personnages, leurs morceaux quand ils passent…je les aprécie, mais j’ai pas les album. je sais je suis une sale snob en musique.
    bref j’ai eu les boules.

    tiens pour balavoine, je vois que vous en parliez au-dessus, quand j’ai appris sa mort, je posais mon manteau dans le vestiaire devant ma classe de cm1, ma meilleure amie Christelle était fan de Balavoine et c »est elle qui m’a donné l’info.
    par contre lui j’ai jamais pu piffrer.
    tain mais tout le monde meurt d’un cancer en ce moment. t’as vu patrick swayze aussi? je dis pas que je le kiffe, j’ai jamais aimé les films dans lesquels il jouait, mais bon, voir les gens d’un seul coup malades et super diminués ça fou les glandes.
    mon dieu je deviens altruiste, va neiger.

  13. Ouaip, je me souviens très bien où j’étais pour Balavoine et Lady Di. Hier soir, c’était sur twitter. Enfin dans mon salon, mais sur twitter.

  14. Patrick Swayze, faut pas oublier quand même qu’il a joué dans le feuilleton « Nord et Sud »…

    ….

    ….

  15. Marieaunet, j’ai fait le même constat et ça me fout les boules aussi. Un peu pour eux, mais surtout parce que ça veut dire que petit à petit, toutes les stars de notre enfance ou adolescence n’existeront plus. Tiens, l’autre jour j’ai parlé d’Alf à un gamin, il m’a regardée comme s’il aurait bien aimé que je sois une espèce menacée. Merde, Alf…

  16. J’ai la guitare qui me démange, alors je gratte un p’tit peu.

    Flute, j’ai rien compris à ton dernier com Violette !?!

    ?!

  17. Ben pour moi aussi ça doit être la fatigue alors parce que c’est la 1ère fois que ça m’arrive , les larmes pour un chanteur… Pfffff, quelle tristesse… L’élégance à l’état pur… Que de souvenirs… Que de grandes chansons… Ecoutez d’urgence ce chef d’oeuvre intitulé « L’apiculteur », une véritable merveille. Tchô ShungBaBashung comme disait Maneval. Adésias hombré. Tu vas me manquer terriblement.
    Michel

  18. j’ai grave les boules aussi
    et que à quoi ça sert la frite, si t’a pas les moules,
    à quoi ça sert l’cochonnet, si t’as pas les bou-ou-ou-ou-oules?

  19. J’étais en province ce week-end, et j’avais pas de télé, pas de radio et pas d’internet et j’ai appris ça hier soir en revenant à la civilisation. Triste, j’étais… L’un de mes plus beaux concerts, c’est lui à Pleyel il y a deux ans. Alors, oui, ça fait un choc et pas seulement parce que c’est la fin de l’ado. Mon album préféré c’est fantaisie militaire et déjà j’étais un peu vieille…

  20. je crois que meme sans etre fan, on ne pouvais qu’apprécier ce mec tant par son talent que par sa personalité… Dur ces hommes de talents qui s’en vont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *