Mes conseils pour trouver le parfum idéal

trouver le parfum ideal

Face à l’offre pléthorique des parfumeries et avec l’arrivée sur le marché de nouveaux produits plus écoresponsables, il devient de plus en plus difficile de choisir le parfum qui nous correspond le mieux.

Voici donc quelques conseils sur les critères les plus importants dans le choix d’un parfum aujourd’hui.

Trouver vos fragrances préférées

Ce qui attire en premier dans un parfum, c’est bien entendu son odeur. Or, ce que peu de gens savent, c’est que l’odeur d’un parfum évolue dans le temps.

On distingue par exemple la note de tête (la première senteur qui se dégage du parfum, mais qui s’évapore très vite), la note de cœur (qui dure quelques heures et qui constitue l’essence principale du parfum) et la note de fond (plus subtile et que l’on sentira durant plusieurs heures encore). N’hésitez pas à découvrir un choix unique de parfums pour femme originaux sur ce site engagé.

L’odeur d’un parfum varie aussi en fonction de la peau de celui ou celle qui le porte puisqu’en fonction de la température corporelle, le PH de la peau, la transpiration et d’autres paramètres, les fragrances peuvent évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Différence entre parfum, eau de parfum et eau de toilette

Plusieurs parfums se déclinent aussi en eau de parfum et en eau de toilette. Quelle est la différence entre ces trois formules ?

  • Le parfum est la formule de parfum la plus concentrée. Son odeur est plus intense, mais il dure plus longtemps après l’application. La formule la plus pure au-delà du parfum est l’extrait de parfum que l’on trouve dans les grandes maisons à l’instar de Guerlain, Hermès ou Chanel. On l’utilise généralement pour les grandes occasions et les sorties.
  • L’eau de parfum est un peu moins concentrée, mais elle offre un excellent équilibre entre l’intensité et la durée. On recommande l’eau de parfum pour un usage plus quotidien.
  • L’eau de toilette est la formule la moins concentrée. Plus volatile, elle est aussi plus fraiche, ce qui est idéal pour les parfums d’été.

L’écoresponsabilité, un critère de plus en plus important

Aujourd’hui, nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement. Or, force est de constater qu’un parfum, selon les composants, peut avoir un impact écologique et humain non négligeable.

Trouver une fleur qui se cultive au bout du monde ou une technique d’extraction artisanale a un cout. Là où des parfumeurs s’engagent vers le développement durable, d’autres préfèrent opter pour des fragrances plus locales ou soutenir un savoir-faire local.

Certaines marques françaises s’engagent aussi à produire des parfums de manière plus écoresponsable en utilisant de l’alcool végétal, en évitant les colorants ou encore en favorisant des emballages recyclables ou rechargeables.

Enfin, les parfums végans garantissent des composants qui n’ont pas été testés sur des animaux ou qui ne proviennent pas d’une quelconque exploitation animale.

Pour le choix de votre parfum, l’odeur n’est pas l’unique critère auquel il faut se fier. Aujourd’hui, d’autres considérations, notamment d’ordre éthique et écologique, sont également à prendre en compte si vous souhaitez adopter une démarche plus écoresponsable dans votre routine beauté du quotidien.

Optez pour des parfums plus sains et respectueux du savoir-faire des artisans.

Catégories BEAUTY CASE