8 bonnes raisons de visiter Göteborg en 2023

 

port goteborg
Photo : Göran Assner

Même si la Suède n’est pas réputée pour ses paysages paradisiaques, elle est pourtant riche de milles facettes. La nature y est omniprésente, ses lacs sont époustouflants et les villes magnifiques.

Si Stockholm, surnommée la Venise du Nord, est incontournable, Göteborg vaut également le détour. C’est une ville créative à la culture cosmopolite, pleine de galeries d’art et d’hôtels branchés, et dans laquelle on trouve les meilleurs restaurants de fruits de mer du pays.

Saviez-vous que l’histoire se répète ? Lorsque Göteborg a fêté 300 ans en 1921, les célébrations ont dû être reportées de deux ans en raison de la pandémie de grippe espagnole et de la Première Guerre mondiale.

La même chose s’est produite en 2021 pour les 400 ans de Göteborg : les célébrations ont été suspendues en raison de la pandémie de Covid. Mais ce ne fût que partie remise puisque les célébrations de l’anniversaire de Göteborg commenceront début juin 2023. Et ce n’est qu’une des 8 raisons de visiter Göteborg cette année.

1. Célébrer les 400 ans de Göteborg durant le Festival d’anniversaire du 2 au 5 juin

L’anniversaire de Göteborg sera célébré le 4 juin au cours d’un grand festival. Les festivités auront lieu dans le quartier portuaire de Frihamnen où se tiendront toutes une série de concerts, d’évènements artistiques et gastronomiques et autres festivités.

Après le festival, les célébrations se poursuivront tout au long de l’été jusqu’au 3 septembre, avec en point d’orgue le Festival de la Culture de Göteborg et le Marathon de Göteborgsvarvet.

 

goteborg suede
Photo Per Pixel

2. L’hôtel familial le plus imaginatif de Suède ouvre ses portes le 23 avril : Liseberg Grand Curiosa

Le nouvel hôtel Liseberg Grand Curiosa dispose d’un carrousel à poneys dans le restaurant, d’un toboggan dans le hall et d’un bar à cocktails de type « speakeasy ».

Il s’agit d’un hôtel familial unique situé juste à côté du plus grand parc d’attractions de Scandinavie. Haut de neuf étages, le bâtiment en forme d’étoile compte 457 chambres familiales, toutes dotées d’au moins cinq lits.

Le parc à thèmes dévoilera de nouvelles attractions dont Luna – des montagnes russes culminant à 33,5 mètres de hauteur qui seront les plus hautes et les plus rapides au monde dans leur catégorie. Un hôtel incroyable pour un voyage en famille !

 

liseberg grand curiosa hotel

 

3. Le plus haut Sky Bar de Göteborg ouvre ses portes au nouvel hôtel Clarion Draken en octobre

Le cinéma Draken, qui a accueilli le festival du film de Göteborg pendant de nombreuses années, se transforme en hôtel. Le bâtiment de 33 étages sera surmonté d’un sky bar et d’une terrasse sur le toit offrant une vue à perte de vue et sera achevé en octobre 2023.

Le Clarion Hotel Draken sera le plus haut bâtiment hôtelier de Göteborg, avec 474 chambres d’hôtel, 13 salles de réunion, une salle de sport, un spa et deux restaurants. S’inspirant de l’auditorium de cinéma classique du Draken, le design des années 50 rencontrera le présent.

L’hôtel se veut un lieu où l’on peut vivre des expériences culturelles diverses et variées – concerts, spectacles, événements en direct….

hotel draken

 

4. Jacy’z Hotel : Luxe, design cool et piscine au 27ème étage

Ce gratte-ciel de 233 chambres est un nouveau point de repère à Göteborg. Le tout nouveau complexe dispose de plusieurs restaurants, d’un sky bar, d’un club piscine « à la Miami » aux 27è et 28è étages, et d’un cinéma multiplex. Il a ouvert ses portes en novembre 2022.

 

jacyz hotel goteborg
Photo Jacy’z Hotel & Resort®

 

5. Des expériences spatiales passionnantes au nouveau Wisdome – juin 2023

Wisdome c’est un bâtiment sphérique en bois construit sur le toit d’Universeum, le centre scientifique national suédois et l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville.

Lorsque Wisdome ouvrira ses portes en juin 2023, il présentera des voyages dans l’espace, des effets cinématographiques spectaculaires et les plus petits éléments du corps humain sur un écran à 360°.

Le dôme peut accueillir 150 visiteurs et a été conçu par Gert Wingårdh, l’un des architectes suédois les plus reconnus au niveau international. Outre le Wisdome, l’Universeum comprend également des aquariums, une grande forêt tropicale intérieure et des salles d’expérimentation.

 

Wisdome
Photo Wingårdhs

 

6. Le sentier des pèlerins de Göta Älv : une promenade à travers la ville jusque dans la nature sauvage

Le nouveau sentier de pèlerinage Göta Älv relie Göteborg à Vänersborg. Il est divisé en dix tronçons variés. Le premier tronçon commence à l’église Masthuggskyrkan et constitue une promenade urbaine qui met en valeur le Göteborg historique.

Le deuxième tronçon est un sentier naturel qui traverse la magnifique vallée de la rivière Lärjeån, parfois appelée « Petite Amazonie ».

Le troisième tronçon commence par une montée qui offre des vues magnifiques et mène à des landes, des lacs, des forêts de conifères et une nature purement sauvage. De Trollhättan, les randonneurs peuvent continuer à travers la Suède jusqu’à la Norvège et la cathédrale de Nidaros à Trondheim.

 

Goteborg
Happy Visuals

 

7. Participer au premier marathon de Göteborgsvarvet en septembre 2023

Le 3 septembre, le semi-marathon de Göteborg (le 13 mai 2023) verra naître son grand frère le marathon de Göteborgsvarvet pour une édition unique et historique mis en place pour clôturer la célébration des 400 ans de Göteborg.

Si vous êtes prêts à relever le défi, le marathon offrira des vues fantastiques de Göteborg, des deux côtés de la rivière Göta älv.

 

restaurant goteborg
Photo Tina Stafrén

8.  “Gothenburg Anytime” : La nouvelle promenade gastronomique 

Le concept « Moveat Anytime Göteborg » fait découvrir l’une des meilleures villes culinaires de Suède et sa richesse en restaurants.

Guidé par l’application, on peut visiter cinq à dix enseignes, sélectionnées dans l’ordre que l’on souhaite et à notre propre rythme.

Chaque arrêt comprend une expérience de dégustation soigneusement sélectionnée, allant des saveurs de la mer à celles de la forêt, et incluant des restaurants classiques comme des nouveaux établissements. Les promenades gastronomiques sont proposées du mercredi au samedi et coûtent environ 40€. 

Catégories VOYAGE VOYAGE