10 conseils pour créer un faire-part de naissance

Bébé vient de pointer le bout de son nez et depuis, vous nagez certainement dans un grand bonheur. Mais, en tant que jeunes parents, vous avez certaines obligations, notamment celle d‘annoncer la venue au monde de votre nourrisson à vos amis et votre famille. Comment concevoir un faire-part de naissance ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons 10 conseils qui vous aideront à créer un faire-part à la hauteur de ce grand événement.

1. Créer un faire-part de naissance en ligne : la meilleure solution

Bien sûr, il est tout à fait possible de créer vos faire-part de naissance à la main. Mais avec un nouveau-né à la maison, vous n’avez certainement pas le temps ni l’envie de vous atteler à cette tâche. C’est donc pour cette raison que nous vous recommandons vivement d’opter pour les services proposés par les imprimeurs en ligne. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de choisir parmi des designs divers et variés. Il convient donc de choisir son faire part de naissance, puis de le personnaliser grâce à un outil prévu à cet effet.

2. Dressez la liste des destinataires

Avant de concevoir vos faire-part de naissance, il faut faire le point sur votre budget. Mais, pour cela, vous devez connaître avec précision le nombre de faire-part que vous devez envoyer. De ce fait, il convient de dresser une liste de tous les destinataires. Faites une liste des membres de vos deux familles, de vos amis et de vos collègues, afin de n’oublier personne.

3. Faire plusieurs demandes de devis

Nous avons mentionné précédemment l’importance de faire le point sur le budget à consacrer à vos faire-part de naissance. Pour trouver le prestataire proposant le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire une demande de devis. En outre, prenez connaissance des prestations comprises dans l’offre. Les enveloppes sont-elles incluses dans le tarif final ? Quelle est la qualité du papier proposé ?

4. Prendre le temps de parcourir les différents designs

Le marché de l’impression et de la création de faire-part en ligne est extrêmement concurrentiel. De ce fait, chaque prestataire rivalise d’originalité pour proposer des designs qualitatifs. Aussi, nous vous encourageons vivement à prendre le temps de parcourir chacun d’eux. Vous trouverez ainsi le faire-part qui convient le mieux à votre personnalité.

5. Ne pas hésiter à manipuler l’outil de personnalisation

Nous avons mentionné précédemment l’outil de personnalisation proposé par les imprimeurs en ligne. N’hésitez pas à l’utiliser au maximum de ses capacités et n’ayez pas peur de faire de nombreux essais, afin de personnaliser à 100 % votre faire-part de naissance.

6. Choisir des photos de bébé en haute résolution

Si toutefois vous souhaitez inclure dans le faire-part de naissance des photos de bébé, alors choisissez-les en haute résolution. Si vous avez profité des services d’un photographe professionnel, c’est encore mieux !

7. Rédigez un message qui vous ressemble

Plusieurs solutions peuvent être envisagées par les parents pour la rédaction du message de baptême. Vous pouvez parler en votre nom, mais aussi faire parler vos enfants ou ses frères et sœurs.

8. Personnalisez au maximum votre faire-part de naissance

De plus en plus d’imprimeurs en ligne vous permettent d’ajouter de petits accessoires, tels que des étiquettes, des rubans en matière naturelle, des paillettes, etc. Nous vous encourageons évidemment à les utiliser, sans toutefois en faire trop.

9. Ne tardez pas à lancer l’impression

Traditionnellement, il convient de respecter un délai de 3 mois, entre la naissance de votre bébé et l’envoi des faire-part. Alors, prenez en compte les délais d’impression et ne traînez pas trop !

10. N’oubliez pas de garder un faire-part de naissance pour vous-même !

Évidemment, vous souhaitez certainement garder un souvenir du faire-part de naissance de votre enfant. Alors, faites imprimer pour vous un exemplaire supplémentaire !

Catégories JE SAIS PAS