Des mitaines en cuir Rock et de bonne qualité

J’ai fait une jolie rencontre avec une marque l’autre jour. Je vous raconte.
La première fois que j’ai entendu le nom « Agnelle », je crois que c’est via ma mère qui palabrait sur sa paire de gants en cuir à la qualité extraordinaire. J’étais ado, et comment vous dire que rien ne m’intéressait à part avoir un 103 SP.

L’image que j’avais donc gardée dans mon inconscient était plutôt désuète, option truc de vieux. Et puis, niveau cuir, autant je suis assez portée sur la chose en ce qui concerne les sacs et les chaussures – t’avais remarqué – autant je ne fais pas grand cas de certains accessoires, comme les ceintures ou les gants.

A l’occasion de ses 75 ans, Agnelle a réédité d’anciens modèles que j’ai pu contempler la semaine dernière, et j’ai été assez charmée par ce que j’ai découvert ce soir-là.

Hormis le fait que l’on sente une vraie passion et le désir de fabriquer comme au temps de son grand-père de la part de Sophie Grégoire, la petite-fille du créateur de l’atelier de ganterie Agnelle, je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir une telle créativité dans le monde du gant.
Jusque-là, pour moi, un gant c’était un gant, point barre. Comme « Cindy c’est Cindy« , voyez l’esprit.

En découvrant la collection actuelle, je me suis aperçue que certains modèles étaient de vraies oeuvres d’art (Shourouk et ses bidules Swarovski peut aller se rhabiller) : des patchworks, des franges, des clous, du tressé, du glitter, du graou… vas-y la farandole des possibilités.

J’ai discuté une dizaine de minutes avec Sophie Grégoire, et moi qui suis plutôt inattentive de l’attitude en temps normal, j’ai retenu cette jolie phrase d’elle, alors que nous conversions sur un merveilleux modèle de gant long : « Il n’y a rien de plus sensuel qu’une femme qui enlève un gant« .

Nounours répondrait sûrement à ça « Si, sa culotte !« , mais c’est un homme et les hommes ont toujours préféré Loana à Rita Hayworth aka Gilda. C’est bien triste.

Pour le plaisir des yeux, la nouvelle collection Agnelle 

Catégories MODE / SHOPPING

17 commentaires

  1. Ah oui quand même! Le modèle de la photo est trop joli!

    C’est vrai que les gants ça peut être un accessoire hyper féminin et élégant.

    C’est bien pour ça que Loana n’en porte pas ;-) ! (ni même de culotte à mon avis…enfin, au moins à la grande époque de la piscine ;-)).

  2. Je confirme, de visu, de fait et du terrain : Loulou, qui a décidement LA classe (cf épisode précédent), m’a offert au joli mois de décembre dernier une paire d’Agnelle couleur camel… Du tout doux, du qui te va comme un gant (sic), du raffinement de la phalange et du poignet… Bref du tu-marches-sur-le-toit-du-monde pendant que le quidam moyen pointe dans la catégorie engelures 1st class.

    Le Noëmie me donne déjà des envies de sapin de Noël (#pointmétéo).

    (Bon, sinon moi perso, la culotte en agneau, je passe mon tour. Même sur du Rita Hayworth, ça resterait le striptease de la loose).

  3. Moi je dis chapeau ! Nous pondre un article sur des gants en cuir en été alors qu’aujourd’hui il doit faire 27 degrés à Paris République et nous donner envie d’acheter ces superbes mitaines (parce qu’au moins avec les mitaines, tu peux montrer ta manucure), c’est un coup de maître ! Clap clap clap
    P.S. : j’avais aussi pensé à un autre commentaire, mais je savais que tu n’allais pas comprendre l’humour vu que tu en es dénuée. Ca aurait dû commencer par : « oh merde, Violette, tu vieillis » et en plus c’est pas faux puisque c’est bientôt ton anniversaire, mais tu es tellement susceptible… :-)

  4. De beaux gants en cuir c’est quand même la classe … et quand c’est Rita qui les enlève, oui c’est super sensuel … mais je suis une femme !!

  5. Ahahah le 103 SP ! Pas avec le guidon torsadé quand même, si ?
    (oui, moi aussi j’ai des problèmes d’attention, je ne retiens que ce qu’il ne faut pas)

  6. Et quand on habite dans la région, on peut aller à l’atelier acheter ses gants, et ça c’est génial et ça vaut le coup !!

  7. soniachocolat : Je ne critique plus Loana, la pauvrette a assez de soucis comme ça avec son meilleur ami sosie d’Elvis !

    Automne : J’ai comme l’impression que Loulou est un être de lumière, non ?

    l’expat de biarritz : intérieur comme extérieur…

    Malou Cheveux Courts : En même temps, l’hiver c’est demain. Je suis juste en avance de 24h.

    Val Làô : Ah non je proteste ! C’est de mon humour que l’on parle là !

    Laurence : C’est clair !

    wilfing machine : ah non, pas de guidon torsadé (j’étais la sobriété, même à 14 ans)

    Joelle : J’imagine que ça doit être chouette ! Tu as pu visiter l’usine de fabrication aussi ?

  8. 103 SP ?! Je ne vois pas mais je suis sûre que c’est une question de génération (du genre les plus de … ans )
    ;p

  9. Ah la la !! Je suis allée voir sur le site : dans la collection appelée « Studio », il y a des des purs péchés tellement c’est beau, notemment un gant long, noir, matelassé/ouvragé façon motard médiéval … Dans « Au Bonheur des Dames » de Zola que je relis régulièrement, il y a justement un passage où il décrit comment le vendeur de la section Ganterie « enfile » doigt par doigt (mouais…) les gants de façon très suggestive à ses potentielles clientes, pour qu’elles achètent ( et pour les pécho éventuellement ;-)

  10. Ils sont très beaux ! J’ai adoré ceux couleur bleu indigo, mais ils ne semblent pas disponibles dans l’e-boutique, dommage…

  11. le probleme avec les gants est que je ne peux pas mettre mes caillasses
    et oui on a des malheurs de l autre coté du perif

  12. Tu as raison Violette. Je m’étais jurée de ne plus recommencer. C’est vrai qu’à moi aussi elle me fait de la peine Loana, sincèrement.
    Je ne vois qu’une seule explication possible à mon odieux comportement: tu fais ressortir la petite peste qui est en moi ;-).
    Allez j’arrête! Amour, paix et chocolat sur la Terre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *