Voyager au féminin en bonne santé

voyager seule femme

De plus en plus de femmes sillonnent le globe, que ce soit en solo, entre copines ou en couple. Une aventure et de merveilleux souvenirs en perspective donc, mais aussi quelques petits tracas potentiels, au premier rang desquels figurent ceux liés à la santé.

Les imprévus de ce genre peuvent survenir partout, tout le temps et ceci est d’autant plus vrai dans certaines contrées. Pour éviter que votre voyage ne se transforme en cauchemar, voici quelques conseils qui vous éviteront bien des désagréments.

Les préparatifs avant le départ

Se renseigner sur sa destination

Pour se préparer correctement, encore faut-il connaître sa destination et ses spécificités. Renseignez-vous autant que possible sur la situation sanitaire du lieu concerné. Moustiques, maladies contagieuses, eau non potable, vaccins conseillés ou obligatoires, etc sont autant d’informations à connaître en amont.

Il est également conseillé de connaître le système de santé, les médicaments disponibles et leurs noms lorsque l’on se rend à l’étranger.

Le site de référence (régulièrement mis à jour) est tout simplement celui du Ministère des Affaires Étrangères.

Faire un check-up complet

Pour éviter une mauvaise surprise à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de chez soi, un check-up médical complet est une excellente idée. Il s’agit de l’occasion de s’assurer qu’une carie ne va pas se transformer en rage de dent au pire moment, que l’on est à jour de tous ses vaccins, etc.

Bien sûr, un passage chez le médecin est aussi l’occasion parfaite pour poser des questions et éventuellement se faire prescrire quelques médicaments à emporter avec soi.

L’importance d’une bonne assurance

Selon les pays où vous vous rendez, en cas de pépin de santé, même minime, la facture peut très vite s’envoler. Pire encore, dans certains d’entre eux, il est possible que l’on vous refuse des soins (y compris vitaux) si vous n’êtes pas en mesure de payer ou de prouver que vous êtes assurée. Pour éviter ce genre de catastrophe, il vous faudra une assurance santé et rapatriement solide.

Néanmoins, selon le type de carte de crédit dont vous disposez, il est possible que vous disposiez déjà d’une telle assurance. Pensez donc à vérifier si c’est le cas et les conditions de celles-ci avant de payer une assurance supplémentaire.

Une fois sur place

Les indispensables d’une trousse à pharmacie en voyage

  • Spray antimoustique et traitement antipaludique (si nécessaire)
  • Médicament anti-diarrhéique
  • Antiseptique
  • Antalgique (antidouleur)
  • Sérum physiologique
  • Désinfectant
  • Pansements stériles
  • Crème solaire à indice de protection élevé (IP 50+) selon la destination
  • Préservatifs masculins ou féminins

Si vous êtes concernée par un traitement spécifique, pensez à l’ajouter à votre trousse. Il peut s’agir de traitements si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou du mal des transports, etc.

Idem, si vous prenez la pilule, pensez à emporter le type que vous utilisez d’habitude (ex : Leeloo si minidosée ou Microval, Cerazette, etc si progestative). Enfin, celles-ci doivent être disponibles en quantité suffisante pour la durée du voyage.

Gare à la turista

Contrairement à une croyance tenace, la turista n’est pas une intoxication alimentaire, mais est due à l’eau. Ainsi, selon les destinations, ne buvez que de l’eau en bouteille, évitez les crudités, les jus de fruits mélangés à de l’eau ainsi que les glaçons. Pensez également à vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant de manger.

Sortez couverte

En voyage, les règles de prudence habituelles s’appliquent peut-être plus encore qu’à la maison. Ainsi, même en cas de très belle rencontre, que ce soit pour la nuit ou pour la vie, il est vivement recommandé d’utiliser un préservatif en cas de rapport intime et ceci même si vous utilisez la pilule ou une autre méthode contraceptive.

En effet, seul l’usage de préservatif (masculin ou féminin) protège de la transmission de la plupart des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Pour conclure, même si la prudence est de mise, pas de stress inutile et surtout, bon voyage !

Catégories VOYAGE VOYAGE