Dans la tendance chaussures, cette saison marque le retour des babies et des salomés chéries des françaises, et l’éternelle mode country rejoue des airs de campagne chic et d’esprit nature.
Incontournable du vestiaire, la bottine se décline dans toutes les formes et les talons s’amusent de tous les genres pour mieux souligner caractère et identité.
Enfin, il faudra oser le blanc, une couleur minimaliste et raffinée, ou s’éprendre des variations de bleu. C’est parti pour la revue des 5 grandes tendances chaussures pour l’automne hiver 2024 !
La nostalgie se confirme
Autrefois réservées aux danseuses de Charleston et de flamenco, les babies, les salomés et les ballerines font leur grand retour dans les collections automne-hiver 2024/2025. Mais notons que les ballerines Mary Jane avaient déjà la cote l’hiver dernier !
Une allure espiègle et faussement sage au délicieux accent rétro (la babies était sacrée dans les années 60), légèrement twistée et proposée aujourd’hui à talons ou à semelle confortable, et que l’on n’hésite plus à porter avec une jupe, des chaussettes, des bas et en couleurs.
- Babies rouge baiser Emilie Karston
- Ballerines low Meline Sézane
- Ballerines cuir vernis Augusta
- Salomés Anne Blum
- Babies en cuir Mellow Yellow
- Ballerines Craie Studio
Immaculé blanc
Longtemps cantonnée aux tenues de mariage, à la mode des années 60 ou à la classique basket, la chaussure blanche devient un classique du vestiaire féminin et masculin.
Proposé dans tous les tons et sur tous les modèles, le blanc amènerait selon les créateurs une touche de lumière à l’hiver, un zeste de pureté et de minimalisme raffiné.
- Boots Tara Souliers Martinez
- Mocassins avec franges et pompons Maison 123
- Bottines zippées Anne Blum
- Mocassins Weston
- Babies Paula Sézane
- Mocassins à talons Sessun
Bottine je t’aime
C’est le grand classique de la saison automne-hiver. L’incontournable bottine se présente chez tous les créateurs dans toutes les variations. Une valeur refuge avec au rang des tendances : le glamour et l’outdoor.
La bottine, comme emblème de la féminité et du style, intéresse cette saison les créateurs. Classique, urbaine, léopard ou version biker, elle est partout. Comme chaque saison !
- Bottines noires Jonak
- Boots argentées Arche
- Bottines en cuir Rivecour
- Boots léopard Bobbies
- Boots Gatine
- Bottines Maison Ernest
Esprit country
D’abord star de l’été, le sabot confirme sa place dans le vestiaire de l’hiver. Une tendance campagne et country au fort caractère qu’accompagnent également la mule, fourrée et lainée pour l’extérieur, et la santiag, ou « western boot », nouvelle valeur sûre.
Phénomène du moment, la mode country continue d’influencer les créateurs. Des maisons adeptes des cols montants, longues jupes et autres volants, aux artistes comme Beyoncé dernièrement, le style western fait parler notre affection pour une mode nostalgique.
- Bottines low Gabbie Sézane
- Chelsea boots Mi Mai
- Bottines Émilie Karston
- Boots western Émilie Karston
- Chelsea boots Éram
- Sabots fourrés Bosabo
L’année des bleus
Hommage aux bons résultats des sportifs tricolores cet été ou audace assumée, le bleu s’invite dans les collections des créateurs français de la chaussure.
Une couleur symbole de sérénité, de détente et de confiance qui se déploie dans toutes les nuances de l’hiver.
- Bottines bicolores Carel
- Sandales Arizona Birkenstock
- Sabots denim Chloé
- Derbies bleu nuit Adieu
- Baskets Spezial Adidas
- Ballerines en cuir vernis bleu Repetto