Tendance chaussures 2023 : les modèles phares de la saison

Après un hiver morose, les créateurs français de la chaussure offrent à leurs collections printemps-été 2023 un bain de couleurs pop et rafraîchissantes, invitant à l’exotisme pur et à l’évasion maximale.

L’esprit de fête se conjugue en mode glamour, et les chaussures se parent d’accents hollywoodiens et scintillent tout l’été. On trouve un zeste d’exubérance contrecarré par une célébration des savoir-faire et de l’artisanat du monde, à travers des modèles jouant de tous les tressages, et par une envie de douceur et de confort absolu.

Enfin, la saison prochaine mettra à l’honneur le traditionnel mocassin, classique et prêt à tous les dévergondages.

Rose ou Citron, telle est la question

Sacrés sur les podiums de la mode printemps-été 2023, le rose booste les silhouettes et le citron ajoute un supplément de fraicheur et de légèreté parfaitement dans le ton de la saison.

Inspirés par la joie ou par l’enthousiasme autour du mouvement « barbiecore », qui invite à porter du rose de la tête aux pieds, les créateurs français de la chaussure osent le rose. D’ailleurs, c’est comme dans la mode : je vous parlais de cette veste rose cette semaine !

Dans leur palette, une attirance déclarée pour le fuchsia, à l’instar des sandales signées French Theo et Anthology ou de l’espadrille Escadrille.
Clergerie choisit la variante hibiscus pour sa sandale plate, et appelle directement aux vacances et au soleil.

D’autres maisons s’amusent du tendre rose bonbon : tendance rétro babe’s chez Begum, du rose poudré autour de la ballerine Azurée et même du rose lavande avec Anne Blum et Bosabo. Brillant en déclinaison du soir, le rose pétille dans la collection Chamberlan et s’irise avec Anaki.

C’est la touche de fraicheur de l’été. Le jaune citron dynamise les silhouettes de la saison en ajoutant une touche fluorescente et vitaminée aux pieds. On trouve par exemple Rita, la sandale au nœud en wax signée Akbk et les derniers modèles de baskets Canal Saint Martin.

Suivant les tendances du prêt-à-porter, le citron vert ajoute sex-appeal et chaleur avec la sandale d’été Freelance, et rappelle l’ambiance de Rio avec Craie Studio.

Le Mocassin se dévergonde

Chaussure intemporelle, non genrée, parisienne ou campagnarde, urbaine ou rock, à l’aise en intérieur comme en extérieur, rappelant Paris comme les vacances au bord de mer, le mocassin est l’autre star de l’été !

Il est revu et corrigé dans toutes les formes et toutes les couleurs par les créateurs français de la chaussure.

Cet été, le mocassin se déride et prend une allure très estivale. S’ouvrant délibérément à la couleur, il se décline dans tous les pastels avec Adige, trouve une note fluorescente dans la collection Arche, mixe le moutarde au doré chez Pedi Girl et ose le rouge rétro avec Begum.

Festif, il arbore tous les accessoires, s’ornant par exemple chez Regard de franges et bijoux.

Intemporel par nature, le mocassin n’en n’oublie pas ses classiques. Monsieur L l’aime en suède et cuir de veau du noir au cognac, J.M. Weston le décline dans tous les bruns jusqu’au noir et Heller adopte la forme souple dans des coloris crème ou kaki pour son mocassin.

En variante, Kleman l’imagine en bout rond et Rivecour lui offre une silhouette rock et dandy.

Golden Hour

L’été 2023 glorifiera la femme. Sur le retour depuis quelques saisons déjà, le lamé sort des années 80 pour s’inviter dans les collections de chaussures. Un supplément de glamour saupoudré d’un zeste de futurisme qui fait briller les vestiaires.

C’est une tendance affirmée : les collections du printemps-été font briller les sandales de l’été. Un goût de fête qui rappelle les grands soirs, l’âge d’or hollywoodien, Gatsby le Magnifique…

Un accent doré que l’on retrouve même sur l’escarpin, à l’image de celui cuir et gold propose par Rivecour, idéal pour faire des merveilles de jour comme de nuit.

Touchées par la « golden touch » de l’été, la sandale plate suit le mouvement doré et illumine nos pieds tous les jours de l’été. Une tendance à retrouver en version compensée chez Anne Blum, en mode mono brides chez Couleur Pourpre ou multibrides chez Avril Gau, et tendance spartiate chez Bosabo.

Un été entrelacé

Un vent d’élégance, inspirée par la nature et l’artisanat, s’invite dans les collections cet été, mettant à l’honneur cordages et tressages pour une allure bohème et chic. On retrouvera la traditionnelle corde de l’espadrille, le raphia raffiné en passant par la résille tressée.

Désormais incontournable du vestiaire, la sandale en raphia fait parler sa corde naturelle et confortable, et rappelle des vacances à Saint-Tropez, La Baule ou Biarritz. 

Objet de tous les tressages, la corde célèbre la traditionnelle espadrille, déclinée en couleurs émeraude ou palmiers chez La Maison de l’espadrille, et rappelle le glamour des sixties dans ses déclinaisons de chaussures compensées, très courtisées cet été chez Anaki ou Escadrille. 

Du tressage à tous les étages, subtil dans ses jeux de brides chez Rivecour, tendance exotique sur une semelle orange signée Regard ou à l’effet broderie avec Avril Gau et MZ Shoes.

L’effet « puffy »

Effet cocooning revendiqué cet été avec une attention portée sur des chaussures confortables, effet doudoune ou matelassé.

En effet, cet été la sandale se la joue douce et relaxante et décline des brides bouffantes à l’instar de Freelance et sa collection acidulée, ou des modèles cuivre et noir signés Anthology.

Une tendance que l’on retrouve également chez Adige dans sa version bride tressée, chez Heller qui mise sur le matelassé ou Arche, La Botte Gardiane et JB Martin et leurs sandales à larges brides réconfortantes.

Dans le même désir de confort. les créateurs poursuivent l’oversizisation générale et misent sur les semelles XXL ou compensées, permettant de parader tout l’été sans avoir mal aux pieds. Effet flottant et relaxant garanti dans les collections signées Regard, Anne Blum et Avril Gau.

Tropiques au compteur

Inspirés par un art de vivre décontracté, par une vision insouciante de la vie et un imaginaire bercé de rivages paradisiaques, d’une flore et d’une faune exotique, les collections printemps-été 2023 rompent avec la morosité ambiante et nous emmènent en voyage.

Cap sur les Caraïbes cet été. Pour nous faire rêver, les créateurs déclinent mules et sandales aux couleurs émeraude et turquoise. Une inspiration tropicale et florale avec des imprimés végétaux et des fleurs de tiaré.

Meilleur objet d’inspiration, les couchers de soleil sur les places de Tahiti, de saint Barth ou de Martinique font naître de nouvelles variations chromatiques.

Bref, l’été sera chaud. Et pas seulement dans les tee-shirts et les maillots !

crédits photos : Fédération Française de la Chaussure

Catégories MODE / SHOPPING