Pourquoi devriez-vous prendre plus souvent soin de vos pieds ?

separateur orteils

 

C’est un aspect de notre santé auquel on pense trop peu : prendre soin de ses pieds. Toutefois, cela peut être une erreur tant les répercussions de pieds en mauvaise santé sont importantes.

Par exemple, lors de l’apparition d’une douleur, il peut devenir très difficile de se mouvoir facilement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions, aussi bien en traitement, qu’en prévention.

Les problèmes que peuvent connaitre les pieds

Il n’est pas nécessaire (ni même possible ?) de lister tous les maux que peuvent connaître les pieds. Cependant, certains reviennent plus souvent que d’autres. On peut citer :

– Les cors : épaississement de la peau sur certaines zones du pied,

– Les oignons : déformation de l’articulation à la base du gros orteil,

– Épine calcanéenne : excroissance osseuse au niveau du talon,

– Fasciite plantaire : inflammation des tissus conjonctifs entre le talon et les orteils,

– Pied d’athlète : infection fongique de la peau des pieds (souvent entre les orteils). Ma fille connaît bien, elle a eu ça pendant ses années de compétitions en athlétisme !

– Etc…

J’aurais aussi pu mettre en avant les pieds plats, la fracture, la neuropathie périphérique ou encore l’onychomycose. Quoi qu’il en soit, vous comprendrez, dans l’idée, que le pied peut avoir de multiples problèmes aux répercussions dérangeantes.

 

Les types de soins à apporter à vos pieds

C’est dans ce contexte qu’il est possible de prendre soin de ses pieds. Tout d’abord, il existe le soin dit “de nécessité”. Lorsque vous avez mal à votre pied, vous pouvez soulager cette douleur en apportant une solution comme un séparateur d’orteil.

Quelle est son utilité ? Comme son nom l’indique, il est utile pour écarter les orteils : il peut suffire de quelques millimètres pour réduire le chevauchement ou les pressions entre les orteils.

Ainsi, grâce à ce dispositif, il est possible de réduire instantanément les douleurs liées à un problème d’œil de perdrix. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples dispositifs pour répondre à toutes (ou presque) les douleurs qui existent. La meilleure des choses à faire pour obtenir le soin adéquat, c’est de vous rendre chez votre médecin traitant ou chez votre pharmacien.

D’un autre côté, sachez qu’il existe aussi des soins de prévention : massages, pommades, étirements (notamment en cas de pratique sportive) seront vos meilleurs alliés. Si vous remarquez que l’un de vos pieds (ou les deux) commence à présenter des signes de douleur ou de problème, alors n’hésitez pas à investir dans une crème adaptée. Comme on aime le dire souvent : la prévention est toujours un point crucial pour notre santé.

 

Bien se chausser : un aspect indispensable pour la santé de vos pieds

Enfin, s’il existe bien un aspect important pour vos pieds, c’est la manière dont vous les équipez. Bien évidemment, nous mettons des chaussettes… Mais, le plus important restant la chaussure en elle-même. En effet, elle est le premier rempart lorsque vous marchez ou faites du sport par exemple.

En conséquence, bien choisir sa paire de chaussures (spécifiquement si vous pratiquez la course à pied) doit être une priorité. Vérifiez que votre chaussure dispose d’un bon maintien de la cheville, qu’elle offre un bon « rebond » (surtout pour la marche intensive ou la course) et qu’elle est, globalement, agréable à porter.

Sachez qu’il existe des chaussures spécialement pensées pour bien protéger les pieds. C’est à découvrir donc !

Catégories BEAUTY CASE