L’Italie a été élue « plus beau pays du monde » en 2021, et ça n’est pas moi qui vous dirais le contraire. J’ai partagé ici de nombreux articles relatant mes voyages aux 4 coins de l’Italie, de Rome à Naples, en passant par Les Pouilles, Milan ou Florence.
Face à ce pays au patrimoine si riche, aux paysages tellement différents d’une région à l’autre et à l’offre culinaire totalement folle, cela peut être compliqué de faire un choix lors d’un premier séjour en Italie.
Je vous propose donc ma sélection qui vous aidera à trouver les plus beaux endroits d’Italie à voir. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, tout est grand et beau dans ce magnifique pays !
Un week-end à Rome
Vivre la Dolce Vita à deux heures de vol de Paris, tous les deux sans personne, est une expérience unique.
Je vous conseille de poser vos valises dans le quartier de Trastevere, branché et bohème, mais qui reste néanmoins très authentique avec ses petites rues pavées et ses nombreuses trattorias. On déambule Piazzi di Santa Maria, très animée le soir.
Bien sûr, quand on vient à Rome, on ne doit pas manquer la visite du Colisée, le Campo de Fiori, le Panthéon, l’iconique fontaine de Trevi, le Mont Palatin et la visite du Vatican.
Et on chausses ses meilleures chaussures, on marche beaucoup à Rome !
Visiter Les Pouilles
Cette région du sud de l’Italie, qui forme le talon de la « botte » est une de mes préférées. Pour autant elle n’est pas si facile d’accès, mais le total dépaysement est assuré.
Cette partie de l’Italie regorge de centres historiques et de petits paradis aux eaux cristallines. On y mange beaucoup de poissons grillés, de fruits de mer et de poulpes, c’est un vrai régal pour les papilles. Voilà les lieux qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.
– Otranto et sa vieille ville.
– Porto Badisco, une magnifique petite station balnéaire
– La jolie plage de San Foca
– Santa Cesarea Terme, une ville thermale au charme désuet
– Santa Maria di Leuca et ses grottes incontournables
– Monopoli, ses eaux transparentes, son charmant petit port et son centre historique
– Polignano a Mare, petite cité perchée tout en haut des falaises qui offre une des plus belle vue des Pouilles, époustouflante !
Passer trois jours à Florence
Quand on arrive à Florence pour la première fois, le coup de cœur est obligatoire. La capitale de la Toscane offre tellement de trésors de la Renaissance et on y mange la meilleure mortadelle du monde et de si bonnes pâtes !
On se promène le long de l’Arno en admirant la ville, et on ne rate pas ces quelques incontournables :
– Le jardin de Boboli, un des plus beaux d’Italie, où la vue sur la ville coupe le souffle.
– La visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore (el Duomo)
– Déjeuner au Mercato Centrale
– Voir le Palazzo Vecchio des Médicis, un palais construit au XIIIème siècle
– Découvrir la basilique Santa Maria Novella et sa fabuleuse pharmacie juste à côté, la officina profumo Santa Maria Novella, où on achète des eaux de Cologne uniques !
– Visiter la galerie des Offices, un palais-musée qui contient la collection des Médicis.
Et aussi…
Bien sûr, il ne faut pas rater Ischia et Procida, ces deux îles du Golfe de Naples que j’ai visitées et adorées, il y a quelques années.
Et Venise, si on se sait se perdre loin de son artère centrale et touristique, est une vraie pépite qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie !
Pour aller plus loin => En savoir plus sur l’histoire de l’Italie