Les ballerines femme : des chaussures à avoir absolument dans sa garde-robe

ballerines femme

 

On assiste depuis quelque temps à un retour des ballerines femme que l’on retrouve aux pieds des filles les plus en vue.

La petite chaussure, même si elle n’est pas appréciée par toutes les modeuses, est en train de se faire une place de choix sur les podiums et dans la rue. Explications.

Quelle est l’origine des ballerines ?

On trouve l’origine des ballerines femme au XVIIIe siècle, lorsque la danseuse Marie Camargo enlève les talons de ses chaussures de ballet. Il faudra cependant attendre les années 40 pour que les chaussons de danse quittent la scène pour descendre dans la rue.

À cette époque, en effet, la créatrice américaine Claire McCardell collabore avec le cordonnier Salvatore Capezio afin d’en faire une chaussure de ville décontractée.

À Paris, c’est Rose Repetto qui met au point des chaussons de danse plus confortables pour son fils, un jeune chorégraphe. Elle vient de créer sa marque qui est vite repérée par Brigitte Bardot elle-même. L’actrice porte d’ailleurs une paire de ballerines dans le film « Et dieu créa la femme ».

Les petites chaussures ne cesseront ensuite d’être portées par des stars, d’Audrey Hepburn à Bella Hadid, en passant par la princesse Diana et Kate Moss.

 

Les ballerines : une excellente alternative aux baskets femme

La ballerine est une très bonne option pour toutes celles qui apprécient les chaussures plates ou dotées d’un petit talon. Elle est, en effet, très confortable et permet de passer une journée bien remplie sans souffrir des pieds le soir venu.

De plus, il s’agit d’une chaussure polyvalente qui peut se porter aussi bien de manière décontractée que pour des occasions plus formelles. On peut donc les porter pour aller au bureau, faire une virée shopping entre copines, dîner en amoureux…

Grâce à leurs lignes intemporelles, elles sont faciles à porter et on peut les associer à une multitude de tenues. À vous de jouer !

 

Comment porter les ballerines avec style ?

Voici quelques conseils pour vous aider à porter les ballerines de manière stylée. Tout d’abord, sachez qu’il en existe plusieurs types :

  • Les ballerines classiques : à la fois simples et élégantes, elles sont dotées d’une semelle plate et d’un bout rond. Elles sont idéales pour ajouter une touche de féminité à n’importe laquelle de vos tenues.

 

  • Les ballerines froncées : avec leurs tiges froncées et leurs ouvertures élastiques, ce sont celles qui ressemblent le plus à des chaussons de danse. Elles ont l’avantage de s’étirer et de s’adapter à tous les pieds, même les plus larges.

 

  • Les Mary Jane : elles intègrent une bride située sur le coup-de-pied qui leur donnent une petite touche rétro ultra-tendance.

 

  • Les ballerines à brides arrière (ou slingbacks) : faciles à enfiler et à retirer, elles sont particulièrement élégantes et sont souvent dotées d’un petit talon.

 

  • Les ballerines à liens ou à lanières : agrémentées de rubans ou de liens à nouer, elles affichent un côté original et créatif tout en offrant un bon maintien.

 

  • Les ballerines à semelle épaisse : elles sont parfaites pour toutes celles qui souhaitent profiter d’un confort optimal, car elles offrent un meilleur soutien et un meilleur amorti. Elles affichent également un design moderne et branché.

Voici comment porter ces ballerines de manière élégante.

Pour un style décontracté

La ballerine est parfaite pour accompagner une tenue casual. Elle peut, par exemple, rajouter une touche de chic à un pantalon classique, un jean mom ou un legging.

Il ne vous restera plus qu’à ajouter un haut tout simple comme un chemisier ou un t-shirt fluide et un cardigan ou un petit blouson en jean, selon vos envies.

Pour aller au bureau

À la fois discrètes et élégantes, les ballerines seront aussi vos alliées au bureau.

Vous pourrez, en effet, les associer à une jupe crayon ou à un pantalon cigarette que vous réchaufferez avec un blazer. Il ne vous restera plus qu’à ajouter quelques bijoux pour compléter votre tenue.

En soirée

Pour vos soirées, choisissez de porter une paire de mocassin pour femme ou une belle une paire de ballerines dotée de détails chics tels que des petits nœuds, des paillettes ou des œillets.

Les lacets ou les brides sont également des éléments qui peuvent apporter une petite touche de fantaisie à votre look du soir, qu’il s’agisse d’une robe de cocktail, d’une jupe longue ou d’une combinaison-pantalon habillée. Complétez votre tenue avec une jolie pochette et des boucles d’oreille et vous serez parfaite !

La marque Jonak met à votre disposition une large gamme de modèles de ballerines pour femmes. Vous trouverez, en effet, des produits très classiques ainsi que des articles plus typés comme des babies ou des slingbacks. Tous ces modèles sont fabriqués dans du cuir de grande qualité et vous sont proposés au prix le plus juste.

 

Collaboration commerciale

Catégories MODE / SHOPPING