La tendance Staycation, pourquoi y céder ?

En cet été 2022, deux équipes s’affrontent en matière de vacances. D’un côté, la team de ceux et celles qui entendent prendre le large à tout prix, que ce soit pour se rendre dans un pays d’Europe (et ainsi découvrir les Pouilles et ses nombreux trésors en Italie par exemple) ou pour carrément traverser le globe et se rendre en Asie ou en Amérique.

De l’autre côté, la team de ceux et celles qui restent en France voire même qui restent chez eux pour leurs congés. Si vous pensez que cette deuxième team n’a rien compris à la vie parce que vacances riment toujours avec dépaysement total dans votre esprit, c’est que vous ne connaissez pas encore la tendance Staycation, que je vais donc m’empresser de vous présenter.

Pas besoin de valise pour ces vacances !

La tendance staycation en quelques mots

Contraction des mots anglais « stay » (rester) et « vacation » (vacances), la tendance staycation s’impose depuis quelques années comme étant la nouvelle tendance touristique locale. En pratique, il s’agit de revisiter son pays, près de chez soi, en dormant à la maison tout au long des vacances ou dans un hébergement se situant à moins de 3 heures de route.
Selon les professionnels du tourisme (et ma petite enquête personnelle sur le sujet), c’est au cours de la crise des subprimes de 2008 que le terme et la tendance sont apparus, pour une raison très simple : les Américains victimes de la crise étant soudainement trop pauvres pour partir en vacances, ils se sont adaptés en restant à la maison tout en cherchant à occuper toute la famille. Et désormais, certains le font par choix et non par devoir !

Les avantages de la tendance staycation

En cela, vous l’aurez compris, l’intérêt premier de vacances en mode staycation est de vous permettre de réaliser des économies. Pensez-y : pas de vol, de train ou de péage à payer, pas d’hébergement non plus la plupart du temps, pas de pension complète à régler à l’hôtel et bien plus encore… Dans ce contexte, vous pouvez investir tout votre budget vacances dans des activités qui vous font plaisir et mettre ce qu’il restera à la fin des vacances dans une tirelire pour financer un prochain voyage, plus loin cette fois !

Aussi, élément non négligeable, la tendance staycation s’inscrit dans une logique de tourisme durable et responsable, un type de tourisme de plus en plus recherché par les Français (de tout âge), qui s’évertuent à protéger l’avenir de la planète dans tous les éléments de leur consommation. En effet, en restant près de chez vous, vous contribuez directement à développer l’économie locale et vous évitez de tomber dans le tourisme de masse.

Autre atout de ce type de vacances, c’est qu’il vous assure un bon repos. Pendant ces congés, pas de fatigue liée au transport et pas de stress lié à l’organisation d’un périple long et complexe au bout du monde. On table sur la simplicité, le lâcher-prise et la détente en vivant au jour le jour : on laisse les tracas loin de nous le temps des vacances, même si on reste près de la maison.

Enfin, sachez-le, des vacances locales ne signifient pas que vous n’allez faire et voir que des choses que vous connaissez déjà bien : la tendance staycation est l’occasion de redécouvrir ce qui nous entoure d’une nouvelle manière. En vous lançant dans des nouvelles activités ou en explorant de nouveaux coins près de chez vous, le dépaysement est à l’honneur sans avoir pour autant besoin de parcourir des milliers de kilomètres.

On se détend à la maison !

Que faire pendant des vacances en mode staycation ?

Je vous l’ai montré, en théorie, les vacances en mode staycation ont tout bon. Mais en pratique, on fait quoi pendant ce type de congés ? Des vacances à la maison, c’est l’occasion de prendre le temps de (re)faire des choses que la vie quotidienne ne nous laisse plus vraiment faire.
Et, en la matière, à chacun son loisir préféré : écouter de la musique dans une chaise longue dans le jardin ou sur la terrasse, regarder un film ou rattraper son retard en série (et il y en a beaucoup de grande qualité en cette année 2022) depuis le canapé ou le lit ou encore se plonger dans un bon livre, de manière traditionnelle ou en succombant à la tendance des livres à écouter, de plus en plus nombreux et de plus en plus populaires.

Ces vacances sont aussi l’occasion d’oser se lancer dans des activités qui nous tentent au quotidien mais que l’on n’a encore jamais tenté. Qu’il s’agisse d’atelier cuisine, chant, poterie, ateliers créatifs ou plus simplement d’une session d’accrobranche, d’escalade ou bien de saut en parachute ou de saut à l’élastique, on s’efforce de, enfin, pousser les portes qui nous donnent tant envie et qu’on ignore trop souvent au quotidien. On visite aussi les lieux que l’on ne prend pas le temps d’explorer en temps normal, quand la vie de tous les jours nous fait courir d’un lieu à l’autre, et on emprunte des sentiers encore jamais testés pendant nos promenades près de la maison. Bref, on se laisse porter par la nouveauté !

À l’inverse, on ne profite absolument pas de ces vacances pour faire un grand ménage à la maison, pour organiser le tri de l’année dans nos affaires ou encore pour réaliser des travaux d’envergure. Encore une fois, le maître-mot de la tendance staycation, c’est « détente » à la maison. Alors, on garde les tâches qui nous embêtent pour la reprise, qui viendra bien assez vite de toute façon !

Catégories VOYAGE VOYAGE