Comment faire un album de mariage classique et élégant ?

album mariage

 

Un mariage classique et élégant ne se démode jamais. Dans 20 ans, quand vous regarderez avec tendresse votre livre photo de mariage, vous serez toujours émue par la beauté intemporelle de votre belle robe blanche, par le bon goût des décorations, et par le charme indiscutable du lieu de la réception…

Quelques années après mon mariage a Las Vegas, je suis toujours heureuse de me replonger dans mon album de mariage !

Dans un monde où les « tendances du moment » durent quelques semaines, s’orienter pour un mariage classique est le meilleur moyen de se construire de véritables souvenirs pour la vie.

Voici quelques idées pour que votre mariage soit une réussite indémodable.

La robe de mariée

Votre robe de mariée doit être superbe, intemporelle, élégante, et… blanche !

Peut-être que le « Viva Magenta » est la couleur de l’année 2023, mais le blanc est la couleur de la mariée depuis des décennies, et le sera encore probablement au siècle prochain. Ne cédez surtout pas aux modes, même si vos amies insistent que vous êtes « vieux jeu », vous risqueriez de le regretter rapidement.

Quand vous étiez petite, ne rêviez-vous pas d’une belle robe blanche ?

Dans quelques années, pensez-vous que vous regarderez votre robe de mariage rose (pardon, « Viva Magenta » avec émotion ?

Une robe de mariage classique et élégante doit être blanche. Pour qu’elle soit moderne et à votre goût, vous pouvez jouer sur sa forme, avec les accessoires [voile, traine…] et, éventuellement, ajouter une légère touche de couleur.

 

Les invitations

Les faire-part de mariage électroniques sont de plus en plus nombreux ? Les cartons d’invitation humoristiques sont tendances ?

Peut-être, mais rien ne remplacera le faire-part imprimé sur un papier de qualité, avec une calligraphie élégante et un message simple et intemporel.

On ne peut nier que les faire part humour font sourire, et certains donnent envie pour rendre son mariage unique et personnalisé. Mais il est conseillé de penser sur le long terme, et de se rappeler que dans les années 90 la série « Friends » était le summum de l’humour…

Encore une fois, ce qui est classique ne se démode jamais : un carton d’invitation simple et élégant continuera à l’être dans 20 ans.

 

L’album photo

Voici le troisième point sur lequel il est dangereux de céder aux modes actuelles, au risque de le regretter dans quelques années…

La photo numérique a de nombreux avantages, mais rien ne remplace un véritable album photo de mariage en papier de qualité, que vous pouvez regarder et partager.

La séance photo du futur couple dans une roseraie, près d’un lac ou devant un château est peut-être considérée comme ringarde par certains, mais elle offre des clichés superbes que l’on est fiers d’accrocher au mur du salon.

Les objectifs des Smartphones sont aujourd’hui excellents, mais sont encore loin de remplacer un véritable appareil photo, surtout si celui-ci est tenu par une personne qui sait s’en servir.

La conclusion est simple : prenez un véritable photographe professionnel, faites-lui confiance dans son choix de séances photo, et offrez-vous ensuite un album de mariage luxueux. Dans quelques années, vous serez bien contente d’avoir fait ces choix.

 

Le lieu de la réception

Voici un aspect très important de votre mariage, mais dont le choix n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. En effet, « classique et élégant » doit ici être compatible avec vos goûts et préférences :

– Un château du XVIIe siècle n’est pas adapté, si vous êtes tous les deux des amateurs de la vie simple.

– Une plage des Caraïbes n’est pas l’endroit où des passionnés de montagne souhaitent se dire oui pour la vie.

Le choix du lieu de votre mariage est probablement l’un des plus difficiles que vous aurez à faire car il vous faudra d’un côté éviter d’être impulsive [« Et si on se mariait dans un des restaurants de Salt Bae ? »] tout en ne cédant pas à la pression des « spécialistes » [« Pour un mariage élégant, il faut un mas en Camargue ou un château en Anjou »].

Finalement, une réception bien organisée dans le grand jardin de vos grands-parents, sous un chapiteau bien monté avec de belles tables bien dressées, est parfois une bien meilleure idée que ce que proposent les « wedding planners »…

 

Le gâteau de mariage

Pièce essentielle de votre repas de mariage, le gâteau nuptial est bien plus qu’un dessert : c’est un symbole, un moment important de la cérémonie, et l’occasion de faire des photos inoubliables.

La pièce montée se doit d’être extravagante, haute, et difficile à couper. Si en plus elle a bon goût, c’est évidemment mieux, mais ce n’est pas le principal. Pensez à votre gâteau de mariage comme un élément de décoration, et n’hésitez pas à inclure d’autres douceurs à côté pour les plus gourmand — [e] s d’entre vous. Qui a dit que votre repas de mariage ne pouvait pas avoir plusieurs desserts ?

Il ne vous reste plus qu’à organiser votre mariage et, surtout, à profiter au maximum de ce jour exceptionnel !

Catégories LE TRUC CHIC ET PAS CHER