Comment entretenir ses racines quand on a les cheveux foncés

entretenir ses racines cheveux foncés

 

On le sait, pour éviter l’effet racines, rien de mieux que d’avoir les cheveux clairs. Dans un blond ou un châtain clair, les cheveux blancs se fondent dans la masse et sont presque invisibles.

Si on a les cheveux bruns, comme moi, c’est une toute autre affaire. L’effet racines ne pardonne pas. Et personnellement, je déteste ça.

Qu’on ait les cheveux naturellement foncés ou qu’on ait opté pour une coloration, il existe des astuces simples pour entretenir ses racines et garder cette belle couleur profonde des racines jusqu’aux pointes.

La coloration en salon

Pour un résultat optimal, durable et éclatant, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une coloration réalisée en salon par son coiffeur.

D’abord, la coloration est de bien meilleure qualité que celles qu’on trouve dans les grandes surfaces. Ensuite, elle est réalisée par un professionnel et le résultat est là.

Oui, c’est un investissement, mais la coloration dure plus longtemps – environ un mois avant de voir l’effet racines chez moi -, et l’ensemble de la chevelure est uniforme quand on ne fait que les racines.

Chez un coiffeur, vous n’aurez pas de démarcation. Enfin, les cheveux sont vraiment éclatants.

En général, une retouche des racines toutes les 4 à 6 semaines est recommandée pour maintenir une couleur uniforme. Si on a les cheveux gris, on doit le faire plus souvent.

Parmi les marques reconnues du marché, on peut citer la coloration Keune Haircosmetics, disponible dans de nombreux salons de coiffure. C’est d’ailleurs la gamme Tinta Color qu’utilise mon coiffeur préféré et, franchement, je suis toujours ravie du résultat. En général, il applique un châtain foncé aux racines, et c’est idéal pour moi.

La couvrance est parfaite et la brillance toujours au rendez-vous.

coloration racines

Entretenir ses racines à la maison, entre deux colorations

Si vous avez les racines qui repoussent vite et que vous ne souhaitez pas aller chez le coiffeur trop souvent, il existe des solutions alternatives.

Entre deux rendez-vous en salon, on peut tricher facilement à la maison. Et surtout, il est essentiel d’entretenir ses cheveux avec les bons gestes et les bons produits.

Dans un premier temps, on évite de se laver les cheveux trop souvent pour empêcher de délaver la couleur des racines. Et on utilise de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, car l’eau chaude peut éliminer la couleur plus rapidement.

Ensuite, on choisit des produits capillaires adaptés, spécialement conçus pour les cheveux colorés.
Les shampoings et après-shampoings adaptés aux cheveux colorés aideront à préserver la coloration et à éviter que vos racines ne deviennent ternes.

 

Utiliser des produits de camouflage temporaires

  • On applique du mascara noir ou marron au niveau des racines. On essaie d’avoir la main légère car l’ensemble risque vite de cartonner. Mais c’est une solution rapide et économique pour masquer quelques cheveux blancs avant un rendez-vous ou une soirée.

 

  • On choisit l’option du stylo spécial racines. Il s’utilise comme un stylo feutre, qu’on choisit dans la nuance la plus proche de sa couleur de cheveux. La coloration des racines avec ce stylo dure environ 2 jours.

 

  • Le spray colorant pour racines est également une bonne alternative, pour masquer l’effet racines. On veille juste à tenir le spray à une distance d’environ 20 centimètres de ses cheveux pour obtenir une couverture uniforme.

 

  • On utilise une poudre densifiante, qu’on applique avec un pinceau ou une éponge pour la tamponner doucement sur les racines apparentes. Assurez-vous de bien estomper pour obtenir un résultat naturel. Ces poudres sont résistantes à l’eau et tiennent généralement jusqu’au prochain shampooing.

Pour avoir testé toutes ces solutions, le principal inconvénient c’est qu’elles sont toutes éphémères et ne tiennent pas dans la durée. Mais elles peuvent aider à patienter jusqu’à la prochaine coloration en salon.

En tous cas, garder des racines impeccables lorsque l’on a les cheveux foncés demande un peu d’entretien, mais cela en vaut la peine pour préserver la beauté de sa couleur.

Catégories BEAUTY CASE