Comment choisir un faire part adapté ?

    

La solution la plus traditionnelle, mais aussi la plus efficace pour annoncer une naissance ou inviter vos proches à un mariage, un baptême ou une communion, c’est le faire-part. Cette carte d’invitation a plusieurs objectifs : elle permet de véhiculer un message de grande importance, mais aussi de faire une bonne première impression. Dans ce guide, nous allons voir comment bien choisir votre faire-part de mariage, de baptême, de naissance ou de communion. Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous explique tout.

Choisir un faire-part adapté à la thématique que vous avez choisie, ou à la situation

Les faire-part de mariage, de baptême ou de communion doivent être en accord avec le thème que vous avez choisi pour ce grand événement. En effet, dans un souci de cohérence, nous recommandons à nos lecteurs d’assortir le faire-part, mais aussi l’ensemble de la papeterie, à la décoration de la salle qui accueillera votre réception.

Mais alors, qu’en est-il des faire-part de naissance ? Pour annoncer la venue au monde de votre bébé, choisissez un faire-part qui rappelle l’univers de l’enfance, une carte douce et légère, qui correspond à votre état d’esprit du moment. Le choix d’un faire-part de naissance est soumis à moins de contraintes !

Les faire-part se déclinent dans différents formats

Pour choisir son faire part, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, et notamment le format. Les imprimeurs en ligne vous proposent des cartes dans différentes dimensions :

– Le faire-part sans pli. Il peut être rectangulaire, au format carte postale, mais aussi carré, rond, ovale, etc. La carte sans pli est généralement moins onéreuse qu’un faire-part plié. En revanche, elle possède une surface de personnalisation plus petite.
Le faire-part plié. À deux ou trois volets, ce produit peut être personnalisé à volonté. Il peut également contenir de nombreuses informations et plusieurs visuels.
Les faire-part originaux. Succombez à la tendance et optez pour un faire-part pop-up ou origami ! Les imprimeurs font preuve d’imagination et vous proposent des cartes d’invitation qui sortent de l’ordinaire.

Quel visuel choisir pour votre faire-part ?

Le visuel est certainement le critère de choix le plus important pour votre faire-part de baptême, de mariage ou de naissance. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez choisir un faire-part avec photo : un portrait de votre bébé pour un faire-part de mariage ou de baptême, ou une photo de votre couple pour une carte de mariage.

La présence d’une photo sur votre faire-part n’est pas une obligation. En effet, vous pouvez également choisir un visuel qui vous représente, ou qui correspond à vos goûts ou à la thématique de votre événement. Là encore, les imprimeurs confient la création de leurs produits à des artistes. Choisissez le visuel qui correspond à votre sensibilité !

D’autres critères pour bien choisir votre faire-part

Le visuel et le format sont deux notions à prendre en compte, au moment de choisir un faire-part de mariage, de naissance ou de baptême. Mais ce ne sont pas les seuls ! D’autres paramètres ont leur importance, notamment la qualité du papier. Privilégiez les imprimeurs capables de vous proposer des papiers avec un grammage élevé, supérieur ou égal à 300 g/m2.

Un imprimeur de faire-part digne de ce nom doit aussi vous proposer l’ajout de finitions : de la dorure par exemple, du gaufrage, du letterpress, etc. Ces finitions apporteront une certaine valeur ajoutée à votre création !

Comment concevoir un faire-part personnalisé pour une naissance, un mariage ou un baptême ?

Pour créer votre propre faire-part de baptême, de mariage ou de naissance personnalisé, rendez-vous sur le site d’un imprimeur en ligne ! Assurez-vous toutefois que celui-ci vous propose des créations qui vous correspondent, à votre goût. Prenez connaissance des délais de conception et de livraison avant de concevoir votre faire-part personnalisé !

Catégories SHOPPING

Les commentaires sont fermés.