Comment bien choisir son réfrigérateur encastrable ?

Le réfrigérateur est une des pièces maîtresses de la cuisine. C’est pourquoi le choix de ce dernier est très important, notamment quand on a pris grand soin de l’esthétisme de cette pièce.

Après avoir minutieusement choisi ses éléments de cuisine, on souhaite bien naturellement que son réfrigérateur s’intègre parfaitement dans cet univers. Installé dans une niche et équipé d’un système de ventilation spécifique, le réfrigérateur encastrable va être en parfaite harmonie avec les autres appareils et meubles de la cuisine.
Les avantages de ces réfrigérateurs sont nombreux et la diversité de choix importante. Il suffit de voir les réfrigérateurs encastrables sur le site Castorama.

Ils existent dans différents designs et peuvent être personnalisés selon les envies de chacun. En général, le réfrigérateur encastrable a des petites dimensions, il convient ainsi parfaitement aux petites cuisines. En plus de cela, et ça n’est pas un atout négligeable, il a un faible niveau sonore.

Le réfrigérateur encastrable présente bien des avantages. Voilà quelques recommandations pour vous aider à choisir le bon modèle !

Choisir le volume adapté

Avant toute chose, il vous faudra déterminer quelle est la capacité de stockage dont vous avez besoin.

Le réfrigérateur doit être choisi en fonction de son volume, qu’il faut essayer d’adapter le mieux possible aux besoins du foyer. On estime qu’un foyer de plus de 3 personnes a besoin d’un réfrigérateur d’au moins 300 litres.

À noter que certains modèles de réfrigérateurs américains, très prisés des grandes familles, existent en version encastrable pour se fondre complètement dans la décoration de sa cuisine !

Vérifier les dimensions… et la faisabilité

Cela peut paraître évident, mais il faut noter les dimensions du meuble qui va accueillir le réfrigérateur encastrable que vous envisagez d’acheter, puis comparer ces mesures aux dimensions d’encastrement de l’appareil pour vous assurer qu’ils sont bien compatibles.

Ces réfrigérateurs sont étudiés pour se loger dans un caisson spécifique de la cuisine.
Il faut ainsi prévoir un espace de 5 cm sur les côtés et un minimum de 5 cm derrière pour que la chaleur produite par le condenseur puisse être évacuée et pour faciliter la circulation de l’air.

Le choix du système de refroidissement

Le réfrigérateur encastrable propose 3 systèmes de refroidissement :

– Le froid statique : la circulation du froid se fait de manière libre, l’air froid reste en bas du réfrigérateur et l’air chaud monte. Ce système provoque la présence de givre dans le réfrigérateur.

– Le froid brassé : grâce à la présence d’un ventilateur, le froid est réparti de façon uniforme dans l’appareil. Il y a donc une vraie homogénéité de température.

– Le froid ventilé : le réfrigérateur injecte de l’air froid et sec qui permet de refroidir plus rapidement de façon homogène et sans humidité. Il n’y aura aucun dégivrage à faire mais comme il s’agit ici d’un froid sec, les aliments ont tendance à moins bien se conserver.

Bien choisir le système de fixation

Il existe trois systèmes de fixation :

– Le système à glissières : la porte du réfrigérateur coulisse le long d’un rail fixé à la porte du meuble. C’est un système simple et facile à monter, et le choix des dimensions de portes est plus grand.

– La fixation sur un cadre ou un panneau décoratif : la porte de l’appareil est composée d’un cadre métallique dans lequel se glisse le panneau décoratif (aux coloris de la cuisine). Avec ce système, la porte de l’appareil est directement fixée sur la porte du meuble.

– La charnière autoporteuse : le battant de l’appareil est lié à celui du meuble. Ce système permet un angle d’ouverture plus important du réfrigérateur, une meilleure étanchéité ainsi qu’une meilleure isolation.

Catégories MAISON / DECO