Comment bien choisir son parfum pour femme

Le parfum participe beaucoup à notre personnalité. La mémoire olfactive jouant un rôle primordial dans les relations humaines, il est donc nécessaire de bien choisir son parfum. Pour ne pas s’en lasser, déjà, et pour qu’il corresponde parfaitement à ce que l’on souhaite transmette aux autres.

Choisir le parfum qui nous accompagnera longtemps n’est pourtant pas toujours si facile. On manque parfois de temps, d’idées, on se laisse attraper par le design d’un flacon ou le marketing, mais le coup de foudre doit venir de l’émotion olfactive que le parfum provoque.

Il existe plein de critères sur lesquels on peut s’appuyer pour trouver le parfum femme qui nous correspond totalement : les notes olfactives, l’âge, les saisons, la personnalité…

Parce que se parfumer est un moment privilégié, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper, et savoir quel parfum est vraiment fait pour vous !

Choisir un parfum selon ses notes olfactives

En parfumerie, il existe 7 familles olfactives : florale, boisée, orientale, hespéridée, fougère, chyprée et cuir. Pour trouver le parfum qui vous ressemblera vraiment, il faut trouver la combinaison parfaite entre vos notes olfactives préférées et votre personnalité. Il ne faut pas hésiter à tester et sentir plusieurs parfums pour déterminer vos préférences.

Il se peut aussi que vous soyez à la recherche d’une certaine naturalité, de parfums réellement inspirés par la nature. Comme c’est le cas pour de nombreux produits de beauté, depuis une dizaine d’années.
Si tel est le cas, votre choix pourra se porter vers « La Collection » de Yves Rocher, où chaque matière première naturelle qui compose chaque note est soigneusement choisie pour sa symbolique, sa qualité, sa traçabilité, et ce qu’elle apporte olfactivement.

Un conseil si vous choisissez votre parfum en boutique, n’hésitez pas à vous isoler pour ne pas que les senteurs environnantes viennent se mélanger au parfum que vous souhaitez découvrir. Et surtout, limitez-vous à 4 ou 5 parfums lors d’une session. Au-delà, l’odorat est saturé !

Choisir un parfum en fonction de son look

Souvent, la mode et le parfum se font écho. Selon votre style vestimentaire, certaines fragrances seront parfaitement adaptées et refléteront votre tempérament.

Si vous avez un look plutôt classique et intemporel (tailleur, trench, teintes neutres), un parfum rassurant et élégant, mais pas entêtant, sera parfait. Les parfums de la famille olfactive fougère devraient vous plaire.

Si vous adorez le style « rock », un parfum puissant saura réellement révéler votre personnalité. Vous pouvez alors vous orienter vers des flagrances plus marquées, boisées, aux notes de cuir.

Vous êtes une sportive invétérée et vos tenues sont avant tout confortables et plutôt décontractées ? Des parfums dynamiques, plutôt frais et vifs vous conviendront parfaitement. Pensez aux eaux fraîches et eaux de Cologne !

Choisir un parfum en fonction de l’âge

Votre âge pourra également vous donner une tendance vers laquelle vous tourner pour le choix du « bon » parfum. Tout au long de la vie, votre parfum évolue en même temps que votre personnalité. Il grandit avec vous. Il est rare de porter le même parfum qu’à l’adolescence quand on approche de la cinquantaine, non ?

À 20 ans, on peut tout se permettre, bousculer les codes, tout tester. A cet âge on privilégie surtout les fragrances audacieuses et fortes, les senteurs orientales ne font pas peur. Même si elles sont parfois un brin entêtantes, on assume !

Vers la trentaine, on se dirige vers des parfums moins sulfureux, on affirme notre goût pour des notes plus racées. On va s’orienter vers d’avantage de fraîcheur et de chic.

Quant aux femmes de 40 ans et plus, elles se connaissent de mieux en mieux. Plus que tout, elles sont à la recherche d’authenticité et de naturalité. Assumant pleinement leur féminité, les parfums floraux sauront parfaitement les accompagner.

Catégories BEAUTY CASE