Bien-être : Comment choisir un bon savon pour la peau

    

On l’utilise tous les jours, et pourtant nous ne sommes pas toujours conscient de son impact sur notre peau, voire notre santé. Je parle du savon !

Et si beaucoup de français utilisent le gel-douche, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’environnement et l’écologie, et se tournent ainsi vers des produits plus sains et naturels. La majorité des flacons de gel lavant étant en plastique, ces derniers finissent à la poubelle et polluent.

La cosmétique solide fait de plus en plus d’adeptes ; les savons et les shampoings solides envahissent nos salles de bain depuis quelques années.

Alors que l’offre grandit sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment choisir un bon savon solide ? Voilà quelques conseils pour choisir le meilleur savon pour notre peau !

Éliminer les savons industriels

Les savons industriels (souvent proposés à bas prix dans les grandes surfaces) sont fabriqués avec la technique de saponification à chaud. Cette technique, qui consiste à chauffer les huiles végétales afin d’accélérer le processus, n’est pas écologique. Surtout, elle fait perdre aux huiles leurs propriétés essentielles et leurs vertus.

De plus, certains fabricants retirent la glycérine de la préparation finale afin de la commercialiser séparément. Le savon est alors plus agressif car il détruit le film hydrolipidique de la peau.

Certains savons industriels contiennent également des ingrédients à risque qui peuvent provoquer des allergies, démangeaisons, ou irritations. Il s’agit principalement des sulfates et des parabens.

Enfin, la fabrication d’un savon nécessite la présence d’un corps gras. Or dans les savons industriels, la graisse animale, moins chère que la graisse végétale, est souvent utilisée. Définitivement, il faut s’orienter vers des produits plus naturels.

Privilégier un savon surgras saponifié à froid

Un savon, c’est le résultat d’une réaction chimique dite de saponification.
Pour obtenir un savon de qualité et plus sain pour l’épiderme, il faut choisir un savon avec une saponification à froid.

C’est une fabrication artisanale réalisée avec des ingrédients qui ne sont pas chauffés à plus de 40°, qui permet de préserver au maximum les propriétés et la qualité des matières premières. La glycérine, un agent hydratant sain et naturel, est ainsi très bien conservée.
Cet article très complet de écoconso vous donnera toutes les astuces pour reconnaître un vrai savon saponifié à froid.

Pour créer ce savon, on mélange des corps gras avec de la soude. Si les corps gras sont très nombreux et en excédent par rapport à la soude, on obtient alors un savon surgras. Ce dernier est très hydratant et nourrissant, et laisse la peau toute douce. Il faut donc privilégier ce type de savon, surtout si on a la peau fragile, sèche ou atopique.

Citons les savons de Joya, qui sont très sains pour la peau. Les savons sont fabriqués selon la méthode de saponification à froid, et chaque ingrédient qui compose les produits est issu de l’agriculture biologique ou d’origine naturelle. 

Ils sont fabriqués au sein de la savonnerie artisanale et familiale de la marque, en Normandie. Tout est emballé à la main, dans des matériaux respectueux de l’environnement. Le petit papier transparent qui entoure les shampoings solides est en cellulose de bois, certifié bio et compostable !

Catégories BEAUTY CASE

Les commentaires sont fermés.