Zones humides

Aujourd’hui, attention !
Pas zéro.

Mais une chose dont je veux vous causer !
Trop la fête.

Ainsi, amis de la littérature, un livre tout à fait scotchant. Un livre phénomène. Un livre que j’avais jamais lu un truc pareil, avant. C’est « Zones humides » de Charlotte Roche, un livre sorti en février 08 en Allemagne et vendu à 1 million d’exemplaires.

Ça fait quelques semaines que je vois fleurir plein de papiers dans la presse sur le sujet, et interloquée que j’étais, j’ai couru à la librairie. Alors, je ne sais pas du tout faire la critique littéraire. Pour moi, c’est un vrai métier que de commenter le bouquinage sans paraphraser et surtout en donnant envie !
Donc on va faire simple.

❖ C’est l’histoire d’Hélène, 18 ans, qui a des grappes d’hémorroïdes au cul et se retrouve à l’hôpital à cause d’une fissure anale, donc. Et croyez que je reste sobre. Hélène nous raconte, d’une façon complètement décomplexée son rapport au corps, aux matières fécales, et tous ces trucs tabous qu’on adore détester.

Elle aime manger les croûtes laissées dans sa culotte en fin de journée, regarder son cul dans un miroir, échanger son tampon avec une copine, bref c’est d’un trashy sans nom.
Sa fausse candeur m’a néanmoins laissée sans voix. Le récit n’est pas sans rappeler Despentes, plus orientée « baise », elle, mais il est beaucoup moins agressif. Ce qui est pas mal, d’un sens, Virginie Despentes m’a toujours fait un peu flipper.
C’est comme si que la nana nous racontait une journée à la campagne. Sauf qu’on assiste à une ode dédiée au stade anal. Stupéfiant.

Je vous colle quelques extraits pour que vous cerniez mieux le propos :

Mes hémorroïdes ont une allure très particulière. Au fil des ans, elles n’ont cessé d’évoluer vers l’extérieur.
Autour de la rosette, il y a maintenant des lobes de peau en forme de nuages, on dirait des tentacules d’une anémone de mer. Le Docteur Fiddel appelle ça du « chou-fleur ».

Je fais pousser des avocats. C’est mon seul passe-temps, avec la baise.

J’adore aussi qu’on me lèche quand je perds du sang.
Il est vrai que c’est un moyen de tester le courage de son partenaire : quand il a fini de lécher et qu’il lève les yeux, je l’embrasse pour que nous ayons l’air de deux loups venant de déchiqueter un chevreuil.

Voilà. Bref.

❖ Maintenant, on passe à l’auteure. Ah oui, c’est devenu très académique ici, ça ne fait pas de mal de vous recadrer un peu.
Charlotte Roche a 30 ans, est journaliste TV, mariée et mère d’une petite fille de 6 ans. Elle a interdit à ses parents de lire son livre (tu m’étonnes) et espère que sa fille ne le lira jamais (ah bon ?).
L’histoire de son héroïne, Hélène Memel, serait autobiographique à 70% (la vache).

Est-ce à dire que je vous conseille de le lire urgemment ? Pire, je vous l’ordonne. Que vous aimiez ou que vous détestiez, tu ne resteras pas indifférent. C’est déjà pas si mal.

Oui, Brian, c’est écrit gros.

Zones humides, Charlotte Roche
Editions Anabet
14€

Catégories CA VIENT DE SORTIR

72 commentaires

  1. très bien.
    Des que j’en ai fini avec ma révolte des accents, et de mon Val-de-Grâce, et quand j’aurais relu l’intégrale de Pagnol, je verrais si j’en le temps.
    En attendant, j’ai 3 ELLE qui m’attendent.

  2. ben avec tout ces beaux mots clés tu vas te marrer dans google stats toi! krkr
    Un fois j’ai parlé de culotte en plastique sur mon blog depuis c’est un festival d’horreur, c’est dingue tout ce que les gens font avec des culottes en plastique!
    la meuf elle interdit à ses parents de lire le livre…elle croit qu’ils vont pas le faire en douce? elle pouvait pas prendre un pseudo cte counne?
    quelle horreur! je suis pas facilement choquable mais étrangement les trucs crades à base de trou du cul, c’est pas trop mon trip…rien que le passage que tu as collé sur ses hemorroides m’a traumatisée.
    Despentes m’en parle pas, je peux pas me l’encadrer celle là.

  3. C’est la première fois que, à travers les médias et la blogosphère, j’ai autant envie de lire un livre (euh, d’habitude, je me démerde très bien toute seule pour trouver dans les rayons ce qui me tente)… et c’est la première fois, qu’après autant d’envie, après avoir lu 10 pages (j’ai une librairie qui permet de lire vraiment) j’ai reposé le bouquin.

    Pas par dégoût ou autres raisons du genre. Juste parce que « c’est pas très bien écrit ». Et je lis de tout, vite, tout le temps, de tout. Mais là. Paf. Retour sur le présentoir.

  4. Huuuuumm, ça glisse bien tout ça avec mon café ce matin !
    Et en plus mon pseudo est rosette…
    C’est sûrement pas un truc que je lirai…

  5. Ce genre de bouquin me rappelle un peu le « Corpus Christine » de Max Monnehay d’il y a trois ans.
    C’est le même genre ou c’est juste gore mais sans réelle histoire ?

  6. ouah, cette lecture du matin avec mon café d’un main et ma tartine de l’autre… je pense que mon estomac va s’en souvenir toute la journée…!
    Je veux bien te croire qu’on ne reste pas indifférent…

  7. Quel éclectisme culturel ! De Danielle Steel à Charlotte Roche ! On apprend beaucoup… C’est Imposture qui disait hier que les blogs ne servaient à rien ?

  8. « Elle aime manger les croutes laissées dans sa culotte »… Je te lis en prenant mon petit déj…
    Merci Violette ?

  9. Madame kévin > Je n’ai pas écrit que les blogs ne servaient à rien, j’ai indiqué que j’avais des doutes sur l’influence qu’on veut bien leur donner. Et vous conviendrez que ce n’est pas tout à fait la même chose…

    Violette > « le chou-fleur ». Fin et délicat… Tiens ça me rappelle une note que j’avais pondue sur 20six sur ma coloscopie. C’est vraiment passionnant les blogs…

    Ouuhhh, que je sens que je vais me faire de nouveaux copains et copines…

  10. Je suis allée lire deux, trois autres critiques.
    Ce qui m’étonne – mais c’était sans doute un cliché de ma part – est que Roche interroge l’hyégiénisme en Allemagne ou il me semblait justement que les femmes étaient plus libres de ce côté là.
    Le bouquin, tu te doutes, me tente pour son féminisme.

    Merci du conseil.

  11. Alexiane : Qué mardi ??? Jeudi, non ? Je ne sais plus. Oui, je te le prête, mais tous ces chefs d’oeuvre dans la nature ça m’effraie ! (le « Miette » chez eamimi, les hémorroïdes chez toi…)

    Vinsh : Si tu es déjà trauma, ce n’est donc pas la peine, mais tu es quand même une chochotte !

    BBCam : Je suis à jour depuis hier, moi.

    Guillaume : Je crois bien oui, et son caniche lui bouffe le pied.

    Oopsy : Je ne comprends pas pourquoi ??

    funambuline : Moi, je le trouve très bien écrit. Et c’est cette fausse candeur dans le texte qui permet justement d’aller jusqu’au bout du livre.
    Mais je suis loin d’être une référence en la matière !

    marieaunet : J’avoue, c’est super dérangeant. Mais il y a une sorte d’attraction/répulsion peu commune, en tous cas.
    Il faudra que tu nous dises pour les requêtes de la « culotte en plastique », ça m’intéresse !

    rosette : Justement, vu ton pseudo, tu devrais être flattée, non ?

    Marina : Désolée, en écrivant le soir, je ne pensais pas aux gens qui liraient ce billet avec leur Benco à la main, le lendemain matin !

    hoplalavoila : Euhhh, disons que même si elle est très intelligente (c’est ma fille), elle ne sait pas encore lire.

    eamimi : Je ne sais pas, je ne l’ai pas lu, mais rends-moi mon Miette !!!!

    Bean : Ouais, ouais comme Roche ! Brian te passe le bonjour.

    LA BARONNE : Au lieu de dire des conneries, toi, on t’attend demain soir de pied ferme, pour la Nouvelle Star, avec le Baron en Guest Star.

    rové : Non, mais ils auraient du le faire, ca aurait été un super plan de com’ ! Il faut tout que je fasse, ici !

    Madame kévin : C’est qu’Imposture a inventé l’Internet, il ne faut aps le contrarier, le papy !

    AnoucheK : C’est une étude sur la blogosphère féminine ?

    Laly : Bon appétit, surtout !

  12. imposture : Je te trouve tout fébrile en ce moment ! Où est passée ta légèreté d’antan ?
    ps : j’attends tes propals rapport à Choron, mon lapin !

    valérie : Tu sais quoi ? J’étais sûre que tu serais celle qui viendrait rebondir sur le côté féministe du livre ! Je suis d’accord avec toi, je pensais que les allemandes avaient un rapport à leur corps moins tabou qu’en France, par exemple, mais apparemment non, vu que le livre a été un vrai phénomène en Allemagne.

    frieda : Tu vas loin pour un lundi matin, frieda ! Je te laisse acheter le bouquin et découvrir tout ça toi-même !

  13. amis pouet bonjour !!
    c est vrai que ca donne pas envie !!!
    sinon depuis as tu experimenté tt ces bons conseils avec ton compte joint??
    en meme temps j ai lu despente !!

  14. Heu…la je passe mon tour, la baise, oui, mais le plan hemorroides/caca/croutes et lechage de sang…heu la non!

    1. Felt so hopeless looking for answers to my qeusoitns…until now.

  15. ‘tin je vais faire ma prud, e ma monica/bree à fond mais j’avoue que ce genre de littérature provocante ne me tente pas. J’ai essayé de lire du Despentes et même la vie sexuelle de catherine M mais , bof j’adhère pas, le « crû » (à prendre dans le sens que tu veux) n’a aucun intêret pour moi.
    dérangeant? Même pas!
    bon ben planque le quand même……….faudrait pas que cyclamen tombe dessus dans 2 ou 3 ans !!!!!

  16. valérie : ok, merci pour l’info !

    rové : Oui, elle est très mignonne. Bonjour le côté obscur de sa force, à elle !

    Nekkonezumi : Il n’y a pas un poil de masochisme dans le livre !

    Sonia-FashionBox : Oui, faut avoir le coeur bien accroché, mais c’est très bien écrit (non, non, je ne suis pas son agent)

    imposture : hi hi (trop rigolo)

    GwE : Alors moi j’ai fait une pause d’une journée au milieu, quand même. Tu ne trouves pas que plus on avance, plus c’est trashy ? J’ai failli ne pas le terminer, d’ailleurs.

    LA BARONNE : Mais tu es machiavélique ! Tu peux essayer aussi avec du Donormyl, là c’est sûr, il ne nous cassera pas les couilles (si j’ose dire)

    Sandra : Ah ouais mais non, mais Catherine M, c’est super chiant et chirurgical comme récit, rien à voir !

    Poupoupinette : « le type qui va sur la case trésor le jour des 3J » : cette métaphore est juste géniale ! D’où tu sors ça ?

  17. Me revoici, c’est que ça me laisse toute chose cette histoire. Je viens d’aller voir sa tronche sur google, et bien sûr elle est toute fraîche et toute mignone…
    Bordel, après avoir écrit cela, faut assumer quand elle va acheter sa baguette !

  18. j’ai même pas pu finir ton billet, j’ai dû aller vomir
    pour la peine je vais devoir relire L’éducation sentimentale, merci Violette

  19. Dis-donc, vous êtes un peu chochottes les copines, hein !
    Demain, des cupcakes, pour me faire pardonner !

  20. L’ai lu mercredi. Si on a envie de découvrir ce que peut écrire une jeune femme sur les sujets privés, intimes et tabous, il faut le lire, ça prend 2 heures et c’est vraiment intéressant !
    A lire je pense, pour la cul-ture génerale !
    Par contre la comparaison avec Jelinek, il me semble qu’elles ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie…

  21. pour la nouvelle star ok
    pour le baron ca va etre dur il a demaré un traitement au loxomil a l insu de son plein gré héhéhé
    comme ca y fait plus chier son monde pour les programmes TV !!!
    promis je mettrais que un demi cachet ecrasé dans son caviar du soir

  22. Ah non, moi, je ne pourrais jamais. Même sous la menace d’une arme.
    Je suis trop fragile de mon intérieur pour me laisser dévorer ainsi par l’extérieur.
    Non mais tu te rends compte, le type qui va sur la case trésor le jour des 3J, déjà qu’ya des machins pas ragoutants à quelques encablures…
    Je crois que les gambas et la morue que j’ai mangé avec un pot de mayonnaise il y a 12 minutes ont envie de revoir la mer…

  23. Et bien tu atises ma curiosité, je pensais que c’était simplement un Nième livre sur les histoires de baise d’une nana.

    Là au moins, on dirait qu’il y a un peu d’action…

  24. @ violette (en même temps ici c’est chez toi donc forcement..) Je suis d’accord avec toi, plus on avance et plus c’est trash, le coup du pied du lit, j’ai eu un peu mal à mon fondement… Mais la fin est quand même très romantique. Ah l’amour ….
    Suis d’accord avec toi sur Catherine M. C’est clinique, descriptif et chiant. Ce qu’il y a de bien chez Charlotte Roche, c’est que c’est très humain, avec du fluide, des secrétions, des humeurs, des boyaux et du poil. Et pour tous ceux qui croit encore qu’une fille ça ne pête pas, ça ne fait pas caca, ça ne transpire pas, et que ça a la peau des mollets toujours lisse et douce, c’est une bonne remise à niveau.
    Aussi : c’est un plaisir de te lire. Le second degré sauvera le monde !!!!

  25. rové : Evidemment que c’est mignon, moi je les mange depuis l’enfance et j’ai appris à Cyclamen à faire la même chose (c’est plein de protéines).

    Lorraine : Moi, c’est pareil, je jour où quelqu’un arrivera à la cheville de Danielle Steel est encore bien loin.

    Poupoupinette : Parle pour toi !

    Miss Blablabla : C’est beaucoup plus « pipi/caca » que « baise », et donc plus innovant ! Même si ce n’est pas non plus révolutionnaire, gardons les pieds sur terre !

  26. GwE ; aucune idée je n’ai pas lu celui-ci. Jelinek est en effet un grand très écrivain mais j’ai souvenir d’une écriture très dure, d’ou le rapprochement que je faisais.

    « , mais Catherine M, c’est super chiant et chirurgical comme récit, rien à voir ! »
    j’ai exactement la même opinion. et Pire je m’attendais à lire le récit d’une femme libérée sexuellement et je trouve que c’est tout l’inverse. ce n’est même pas le fait qu’elle ait des relations sexuelles que je juge glauques mais sa façon de les raconter, qui les rend tristes, sans aucun intérêt. C’est un bouquin qui m’avait plus déprimée qu’autre chose.

    Poupoupinette : « le type qui va sur la case trésor le jour des 3J, déjà qu’ya des machins pas ragoutants à quelques encablures… »
    c’est JUSTE du sang hein. et je crois, au vu de ce que j’ai lu que c’est ce que l’auteur interrogejustement. Oui un homme qui pratique une cunnilingus (on va pas tourner autour du pot dix ans, on est majeures) a le nez proche d’autre chose. Et ? :o)

  27. Gwe : Bravo pour ton parfait résumé du bouquin, c’est exactement ça (moi c’est l’échange de tampon qui m’a secouée) ! Je suis nulle en explication de texte, je n’arrive jamais à synthétiser mes idées.

    Oui, dans l’absolu, même si elle en fait des caisses, elle raconte aussi des trucs du quotidien qui ne sont pas si hallucinants que ça. Au moins, quand tu lis ça et que tu as du poil aux aisselles, tu te trouves quand même super glamour, non ?

  28. valérie : Tout pareil ! La vie sexuelle de Catherine M, ça m’a complètement déprimé aussi. Pas eu le moindre picotement dans le bas-ventre tant c’est tout sauf « humain », donc pas excitant du tout !

    (je précise quand même que je ne comptais pas me toucher non plus en le lisant hein !)

  29. On est un peu chochottes peut-être, mais depuis ce matin quand je vois ma fille manger ses crottes de nez je trouve cela presque mignon…

  30. je souhaitais le lire jusqu’à ce qu’une copine me raconte l’histoire un peu plus en détail. et moi, la baise agrémentée de pratiques un peu plus étranges (genre manger les croûtes collées à sa culotte en dentelle), j’en ai fait une overdose. surtout après avoir lu la scène de la fille et du rat trouvé par patrick batman dans « american psycho » de bret easton ellis en fait.

  31. Jade, moi aussi je me suis arrêtée à cette scène dans American Psycho… Le seul livre que j’ai pas réussi à finir de ma vie et pourtant, y’a des passages qui sont des sommet d’humour cynique et qui m’ont fait mourir de rire.
    Par contre Jelinek je trouve son écriture trop froide et nihiliste.
    Du cracra, pourquoi pas mais avec un peu de poésie et de lyrisme, bordel !

  32. Quant à Catherine M. Pffff, comme tu dis Violette, on a plus envie de se pendre que de se toucher…

  33. LOL ! D’un autre côté, tu parles d’un trésor ! C’est la crise, ma bonne dame, même les trésors sont pourris !

  34. Les crottes de nez pleines de protéines????

    Ahhhhh mais y’a un créneau à prendre en ces temps de crise…
    LE nouveau régime protéiné de l’été qui ne vous coûtera pas un rond !

  35. Mais je parlais pas de ton bouquin, Violette. J’étais branchée « triangle de panne pourri ». Faut pas te vexer, la Fée !

  36. « …Et pour tous ceux qui croit encore qu’une fille ça ne pête pas, ça ne fait pas caca, ça ne transpire pas, et que ça a la peau des mollets toujours lisse et douce, c’est une bonne remise à niveau. »

    Heuuu… Bah je trouve ça plutôt mimi des mecs qui vous font croire qu’ils croient ça… Non ?

  37. jade : Pour les croûtes dans la culotte (sympa les vicelards qui vont débarquer ici), ce n’est pas pendant une scène de baise, juste dans le quotidien de l’héroïne.
    Ceci dit, je comprends très bien qu’on ne soit pas franchement attirée par ce type de bouquin, hein !

    1fille100histoires : Moi non plus je ne l’ai pas fini. On crée un groupe Facebook ?

    rové : Mais grave ! Tu fais ta récolte dans les narines de tes gosses, tu mets ça dans des jolies terrines anciennes et pof tu vends ça très cher sur le marché bobo le Dimanche.

    Poupou : Je suis pas vexée ma poule, j’avais bien compris !

    valérie : thanx pour le lien

    dyns : Toi, t’es barrée, remonte sur ton trapèze au lieu de dire des conneries !

    gomme à macher : Ok. Non mais je comprends hein.

    imposture : Non, c’est pas mimi, nous on veut des rockers, des vrais (genre Eddy Mitchell quoi)
    (j’attends tes propals !!!!! vu que tu fous rien au bureau)

  38. Sincèrement, je crois que je n’y arriverais pas. Autant un passage ça ou là peut être intéressant (après tout l’humanité est faite de ça aussi), mais tout un livre sur le thème… bon. Si on suit la logique Freudienne à rebours, la prochaine vague (après les romans « génitaux » de Cath’M. ou V.Despentes) devrait être orale, des histoires autour de la régurgitation, peut être ? c’est peut être un peu lâche, mais je n’ai pas envie de savoir que la cervelle humaine peut cacher tant de choses peu ragoutantes…

  39. Moi ça ne me choque point. On mange bien des matières fécales dans les bouchées aux crevettes chez le Nwach hein!

  40. Je viens juste de découvrir que je suis une grosse chochotte (malgrés que, à la cantine je faisais rien que parler douve du foie pour faire chier les copains): jamais je ne lirais un truc pareil rien que le petit passage me retourme l’estomac!

  41. Mae > Ayé, j’ai deviné : tu fais de l’insémination artificielle d’hippopotames. Blluuurrpppplll…

  42. Imposture: quelle vulgarité!

    Sinon, pour le roman, rien à dire:
    1. J’ai le nez dans le crottin et me fais péter monstrueux au visage à longueur de temps par de grosses bestioles (non pas des vaches)…. me sens assez insensibilisée par ces basses histoires humaines. C’est du pipi de chat ça.
    2. Je vis avec un écrivain qui a un vrai style littéraire, lui.

  43. Ah oui, pour l’anecdote, aujourd’hui on a trouvé des vers gros comme des doigts dans le caca d’une des bestioles. Infesté de gros vers blancs qui s’agitent, jamais vu ça.

  44. je vous rassure lire ce billet + ses commentaires juste après le dîner ça fait comme au p’tit dej… joyeuse gerbe à tous!

  45. Pourquoi mais pourquoi j’ai voulu absolument lire ce billet avant de me coucher ?
    (bonjour les cauchemars !)

  46. ben dis donc, le « pipi-caca » ça fait drôlement parler ! Catherine Roche a tout compris.
    Pour confidences, quand j’ai lu « zones humides » j’ai cru que t’allais nous parler de météo et du réchauffement climatique.

    T’imagines bien, que j’ai été drôlement soulagée de voir que ça parlait de pipi,caca, hémorroïdes et de croutes dans la culotte! héhé

  47. @ Petite cervoise pas mal ta théorie freudienne à rebours pour les modes en littérature ! Ceci dit j’ai l’impression que les romans ORL ça passionnerait moins les foules..

    @Violette : t’es trop web 2 toi ! Un groupe facebook pour ceux qui n’ont pas pu finir American Psycho pourrait avoir une dimension scientifique : ce serait l’occasion de vérifier si y’a que les filles qui ne supportent pas la scène du rat….. (nooon j’aurais pas du y repenser)

  48. J’avais faim, et je viens de te lire.
    Merci, parfait pour ma diet !!

    non sérieux, trop trashy pour moi.

  49. Tellement excitant ! Je ne m’attendais pas à ça. Mais alors l’extrait que tu nous donnes à lire est très engageant ! Le coup des chevreuils, je trouve ça… :))
    De la mythologie inversée. Je trouve ça beau. Oui, je peux le dire. je trouve ça beau.
    Peut-être que trop c’est trop, peut-être qu’après la lecture de toute la page j’aurais envie d’arrêter et je ne trouverai plus ça beau du tout. Mais tu m’as quand-même donner envie de le lire.
    Merci

  50. J’étais à Londres ce WE et « Wetland » avec une belle couverture rose et un énorme avocat dessus était en vitrine de toutes les librairies !
    Je l’ai lu il y a quelques temps et j’avais également vu le reportage arte qui l’accompagnait au début du moi. Au delà des mots, je trouve qu’enfin pointer du doigt la dictature de l’hygiène, mais aussi le traumatisme de certaines d’entre nous … est appréciable !
    J’ai également vu suite à l’épisode Arte le blog de l’héroïne http://www.zones-humides.fr … des vidéos illustrent des extraits du livre ! Charmant !

  51. Ahh je suis en train de le lire et franchement je kiffe.
    Je pense que ceux qui s’offusquent sont ceux qui n’aiment pas tellement leur corps ou qui ne le connaissent pas. Ou qui sont des bonnes soeurs et encore, je pense que les bonnes soeurs ont un rapport vachement intime avec leurs propres corps ;)
    Il est top son bouquin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *