Béton !

    

the french vikings 14

Coucou Internet. Dans un récent JJG je vous parlais de The French Vikings, la marque qui propose des jolis objets en béton.
Le lendemain de la parution de cet article, je recevais un mail de Billy, un des deux vikings, qui me remerciait chaleureusement (oh mais c’est rien du tout, vous pensez…) et me proposait de venir à un atelier organisé par etsy et eux-mêmes, pour confectionner ma propre lampe en béton.

Hiiiii – j’ai poussé un cri de stress parce que je ne suis pas manuelle -, mais à coeur vaillant rien d’impossible, alors j’ai enfilé mon pull en mohair blanc tout neuf et ma plus jolie manucure pour me rendre à l’atelier du 18ème.
Le mail précisait bien qu’il fallait éviter les tenues qui craignent, MAIS QUOI ? On va  déambuler en guenilles sous prétexte qu’on va faire des travaux de chantier ??! Tsss.

the french vikings

the french vikings 4

the french vikings 2

Pendant plus de 3 heures, Nadir et Billy (qui ont quitté leurs métiers de juriste et d’analyste financier pour bétonner leurs vies, je trouve ça tellement chouette !) ont été d’une patience exemplaire en nous expliquant point par point chaque étape de la création de la lampe, tout en distribuant des bières pour nous donner du coeur à l’ouvrage (il faut toujours beaucoup s’hydrater pendant un effort, vous savez).

On a d’abord collé la douille au fond du cerclage (vous le dites si je suis trop technique, je m’emballe souvent quand je maîtrise mon sujet…), puis on a enfilé des gants pour mélanger le béton à une sorte de liquide pour l’assouplir.
Chacun a fait son petit mélange en nuançant les coloris (blanc, gris, noir) pour obtenir la teinte désirée à la fin – j’avais opté pour un truc très clair, très instagramable, le business avant tout -, et ensuite on a tapissé, avec ce mélange, tout le cerclage. Cette étape prend un temps de dingue (genre 1h30), et c’est là que j’ai compris pourquoi ces lampes sont vendues 200€, vu le sacerdoce.
Je n’avais toujours pas tâché mon pull en mohair blanc.

the french vikings 6

the french vikings 7

the french vikings 5

Après cette étape, on laisse sécher 30 mn. Ce qui laisse le temps de boire une deuxième binouze (l’hydratation, les gars !), et de choisir le cordon avec la prise : le moment préféré des gonzesses. Han moi je veux le rouge ! Ah zut, non, il a l’interrupteur noir, je le veux transparent ! Du bleu électrique, ça ira avec ma lampe gris foncé ? Y’a plus de doré ? Que de soucis…
J’ai opté assez rapidement pour un cordon doré (je suis très Côte d’Azur en ce moment), et je me suis attelée à la deuxième épreuve : retapisser le cerclage avec une deuxième couche très épaisse. Cette fois j’y suis allée comme un bourrin, mais ça a payé. Les Vikings m’ont félicitée et j’ai terminé cette deuxième épreuve la première. Suis-je bonne pour les poteaux de la maçonnerie ? <= Oui !

Je suis rentrée chez moi dans la nuit noire, avec ma lampe de 200 tonnes sous le bras, en ayant promis de ne pas la démouler avant 24h.
Le lendemain soir, un peu tremblante, j’ai saisi un marteau (Oui, Cloclo j’en avais un !!) et j’ai cogné dans les 4 coins du cerclage. Cette petite beauté est apparue telle que je l’avais imaginée, et en toute franchise, j’ai rarement été aussi fière de moi. C’est vraiment cool le DIY ; du béton et des endives, l’année démarre en beauté.

the french vikings 8

the french vikings 10

the french vikings 9

the french vikings 12

❤️ Et voilà le travail ! ❤️

the french vikings 15

– Si vous aussi, vous avez envie de fabriquer votre propre lampe en béton et que vous habitez Paris, The French Vikings organise chaque semaine un atelier dans le 18ème arrondissement (les dates sont mises à jour sur le site). Vous passez 4 heures à travailler, rigoler et discuter, et ça coûte 100€, soit la moitié du prix de la lampe déjà finalisée et en plus cette dernière aura une valeur inestimable puisque, pour épater vos amis autour d’un Ferrero rocher, vous pourrez vous écrier c’est moi qui l’ai fait (et ça, ça n’a pas de prix).

– Si vous n’habitez pas à Paris et/ou vous avez la flemme (et portez un pull en mohair blanc), toutes les créations sont vendues sur etsy.

A bientôt pour un prochain projet créatif (en 2025) !

Catégories PLACE TO BE

27 commentaires

  1. Nanou dit :

    Hello! Je suis fière de toi Violette, tu continues à illuminer notre chemin (lighting the path, copyright Chris Martin) haha! Et comme j’ai plusieurs métros de retard because w-e prolongé au ski, j’en profite pour dire ici que la culotte-trèfle (Love Intimate?) du récent JJG est très jolie et que je la veux pour aujourd’hui, puisque c’est la Saint Patrick. Et aussi qu’au ski (c’est pas du russe, non), le vernis à lèvres YSL (je l’ai reçuuuuuu, merci) m’a permis de rester belle (hum) ET protégée.Je retiens la bouche douce (c’est pas de l’arabe, non). Bliss.

  2. soniachocolat dit :

    Rob là là, tu manies le suspence narratif avec brio : qu’est ce que j’ai eu peur pour ton pull en mohair blanc ! Donc au final il est sain et sauf ??

    • violette dit :

      Et oui, il en est sorti indemne (depuis je l’ai fait encadrer pour cet exploit).

  3. Daphné dit :

    A ton instar Violette, je maçonne en ce moment un escalier dans la garrigue qui me sert de jardin et je suis vêtue de blanc pour ça ( OK, moi, c’est définitivement gris après la troisième marche ).

    Je note surtout que pour avoir une surface lisse, il vaut mieux couler sa lampe dans du stratifié. A méditer.

    • violette dit :

      Respect pour ta dernière phrase Daphné, on voit les pros, les vrais !

    • Val Làô sur la Colline dit :

      Ha ha ! Oui, moi aussi j’ai noté le stratifié !
      Bravo Violette, moi j’ai bousillé une quantité de fringues monumentale en bricolant… et ta lampe est parfaite.

  4. Admiration ! Je ne sais pas si je pourrais avoir la patience !!!

  5. Pas mal du tout Violette avec le cordon or tu es très instagramable :)

  6. 40andsowhat dit :

    Non seulement ta lampe est très jolie, mais pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait », waouhhh. Je vais regarder leurs ateliers de plus près. Merci ;)

  7. Michaela dit :

    Déjà inscrit sur leur site depuis ton dernier article.
    Trop fan du look et du concept de mettra la main à la pâte!
    Merci pour la découverte et bravo pour ton oeuvre, Violette. :-)

  8. Michaela dit :

    …par contre pardon pour le lutin auto-correcteur, bourré du matin ;-(

  9. Lise dit :

    Rhalala, tu me fais rêver …
    Si je n’avais pas deux modèles de gremlins à la maison (dont l’activité principale consiste à jouer au football ou à chat perché) et la peur que l’un d’eux se voit l’orteil écrasé par le béton (après ça saigne ça tache le parquet c’est chiant), je me laisserais bien tentée …

    Dans dix ans may be?

    Besos et bravo je confirme, ta création est hyper instagramable !

  10. verolilas dit :

    Le béton? A consommer avec modération!;-)

  11. petite étoile dit :

    est-ce que ça marche aussi sans boire de bière ? (je suis alcool-free)

  12. wilfing machine dit :

    Ça me tente bien mais avec les allumettes qui me servent de bras, je serais foutue de même pas pouvoir porter la lampe…

  13. Edith dit :

    Salut Violette & les gens,
    C’est chouette comme tout, mais je suis tellement déprimée que je n’arrive pas à te dire quelque chose de plus original :(

  14. wilfing machine dit :

    (l’antispam a en effet l’air nettement plus détendu du slip aujourd’hui :-)

  15. Mélisse dit :

    Salut Violette, salut les gens,

    Ça m’a l’air très sympa. En plus ça doit être drôlement pratique si tu dois te battre dans ton salon.

    Tu aurais des tips pour un tapis tressé façon amish ?

  16. Sofy dit :

    Rhô j adore ! Tout ! Le sujet, le récit… Et même des conseils nutritionnels de haute volée ! :-D
    Plus sérieusement je trouve ça génial: je le garde sous le coude pour un futur passage à la capitale !

  17. Clemence dit :

    Ca m’avait bien tapé dans l’œil quand tu avais présenté les Vikings, et là ca enfonce le clou (bon je sors). Sinon j’ai flashé sur les bougies cactus, d’où viennent-elles s’il te plaît ?! Belle journée

Laisser un commentaire

Combien font ? *