Santa Maria Novella

    

zagara santa maria novella

Je vous l’avais bien dit que je reviendrai vous parler de cette fabuleuse pharmacie florentine, la officina profumo Santa Maria Novella, où on trouve, entre autres savons, Pasta di mandorle (super crème pour les mains) et papiers d’Arménie, ces eaux de Cologne qui font frémir toute la planète fashion (les gens sont d’un snob, ça me tue).

Ne croyez pas pour autant que c’est uniquement un lieu de perdition pour nous autres, les filles en mal d’achats compulsifs, non, c’est vraiment un endroit qu’il faut visiter si on est de passage à Florence, car c’est la plus vieille pharmacie médiévale du monde – son origine remonte aux moines dominicains qui s’établirent à Florence en 1221. La bonne conscience touristique, non ?
Le nez au vent, j’ai été soufflée par le lieu, ses fresques, son mobilier, ses vitraux, ses anciens instruments de pharmacie et l’ambiance feutrée et confidentielle qui y régnait.
Pour la partie « histoire », les essences et les parfums sont aujourd’hui encore produits en grande partie selon les formules élaborées au cours du XVIè siècle pour Catherine de Médicis.

C’est là que j’ai été obligée de craquer : porter le même parfum qu’une Reine, je veux dire, est-ce qu’on peut VRAIMENT résister ? Bref, je vous présente ma nouvelle eau de Cologne à la fleur d’oranger (Zagara), que je commence tout doucement à apprivoiser. J’ai vraiment du mal à changer de parfum, mais je crois que cette petite incartade met un peu de folie dans ma vie parfumée. C’est pas un mal !
Ce que j’aime le plus ? Sa faible concentration en parfum qui la rend presque imperceptible au bout de deux ou trois heures. A ce moment-là, moi seule je sais que je porte une fragrance historique (Mazette !).

Enfin, moi seule, pas vraiment puisqu’il faut croire que Cyclamen a la truffe aussi acérée qu’un setter anglais. Lundi soir, en allant la chercher à l’école et alors que flottaient au vent d’automne mes cheveux délicieusement imprégnés de fleur d’oranger, la voilà qui me dit, en m’embrassant : « Han, tu pues. Ca sent comme Mamie ! » (…)(INSOLENTE !)

santa maria novella

santa maria novella firenze

eau de cologne santa maria novella

santa maria novella florence

★★★★★★★★★★★★★★
INFOS PRATIQUES

Le catalogue de toutes les eaux de Cologne est . Leur prix varie entre 70€ et 80€ (100 ml). Ok c’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour se sentir trop Catherine de Médicis de l’attitude !

★ Si on est à Florence et qu’on veut absolument sentir, acheter, s’émerveiller…

Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, Via della Scala, 16, 50123 Firenze, Tel: +39 055 216276 (c’est aussi ouvert le dimanche)

★ Si on n’est pas à Florence mais qu’on veut absolument une eau de Cologne trop Catherine de Médicis de l’attitude…

J’ai fait une petite recherche sur les points de vente dans l’Hexagone, et apparemment les produits Santa Maria Novella sont distribués uniquement dans les deux boutiques Amin Kader à Paris (2è et 6è arrondissements).
On trouve également ces produits à Lyon – 26 rue Auguste Comte 69002 Lyon – à la pharmacie de l’Ecusson à Montpellier – 6 rue Saint Guilhem 34000 Montpellier – et à Clermont-Ferrand – 5bis rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand. Et puis point barre.

Catégories BEAUTY CASE

40 commentaires

  1. Nanou dit :

    La fleur d’ornager , j’adore! Et si c’est royal en plus…Mais comme toi je suis quasi incapable de changer de parfum. J’utilise « Pour Un Homme » de Caron depuis mes 15 ans. Qu’est-ce que je me marrais quand je pécho plus jeune et que l’argument des mecs était « tu sens super bon »: étaient-ils tous homos? Bon mais sinon, on peut pas acheter un bon vieux Doliprane dans cette pharmacie si j’ai bien compris (je sors)…

    • violette dit :

      Et bien moi je trouve ça classe d’être fidèle à un parfum depuis tant d’années. Ca montre que la femme n’est pas si volage que ça.
      Il faut que j’aille le sentir, tiens, ça m’intrigue.

  2. Soniachocolat dit :

    Mmmm la fleur d’oranger, quel choix délicieux! J’ai du mal à croire que tu puisses sentir la mamie avec ça! Ou alors la mamie de Cyclamen sent bon comme un calisson! En tous les cas, classe ultime que de porter un parfum que porter Catherine de Médicis, acheté dans une pharmacie de Florence, et qu’on ne trouve que dans quelques points de vente en France (enfin c’est bien snob comme on aime quoi!;)).

  3. Se lever très tôt le matin pour arriver (trop) tôt au bureau pour boucler un dossier sur la mise en place des rythmes scolaires c’est bof… Mais lire le dernier post de Violette depuis mon lit avant de mettre un pied à terre ça c’est chouette! Je suis la positive attitude ;)
    Bref moi aussi suis très fidèle à mes parfums : l’été suis une inconditionnelle des eaux fraîches aux effluves d’agrumes (Aqua allegoria mandarine basilic, escale à Portofino de Dior ou encore un jardin en Méditerranée d’Hermed. En hiver jusqu’à hier (ça rime!) point de salut en dehors de féminité du bois de Serge Lutens, et ce depuis 20 ans. Jusqu’à hier donc car L’Occitane vient de sortir une tuerie de fragrance ambre/santal… Je la mets sur ma liste de papa Noël tiens!
    Et pis sinon grâce à ton post précédent ou à cause – tiens c’est malin- je veux une montre de la même marque que la tienne! À Cette heure ci me souviens plus de son nom mais en revanche je me souviens que j’ai fouillé le site et que j’ai trouvé celle qu’il me faut : celle avec un bracelet rose et bleu. Je ne connaissais pas ces montres mais j’adore : classes, épurées et pas si chères à bien y regarder! ;) bonne journée!

    • violette dit :

      Han mais c’est malin, vous me donnez toutes envie d’aller sentir plein de trucs ce matin. Notamment ce nouveau jus l’Occitane !
      Et pour la montre, Nounours me la vole très régulièrement et j’adore l’idée.

      Sinon, rien à voir, mais tu en penses quoi toi du changement des rythmes scolaires ? Au début de l’année je me disais que ce n’étais pas si mal, et puis au fil des semaines, en voyant les gamins explosés de fatigue comme jamais je me suis mise en colère !
      Et puis, il y a quelques intervenants (pour les activités gratuites) qui sont de vrais baltringues et qui n’ont aucune pédagogie. Bref, c’est l’angoisse (mais je m’égare).

  4. Zout dit :

    Les enfants sont formidables! Tu me fais rêver ce matin et pour ça je te dis merci :-) belle journée <3

  5. Violaine dit :

    J’ai eu un fou rire de bon matin en lisant la petite phrase de Cyclamen ;) je suis sûre que tu sens bon comme une hirondelle Violette <3 Je suis accro à la fleur d'oranger moi et notamment au lait frais de dyptique et on me dit plus souvent que ça sent le bébé, pas la mamie ;)

  6. sandrine dit :

    Au moins la Miss ne te piquera pas la bouteille !!!

  7. Virginie dit :

    Je commente rarement mais là impossible de me retenir : à Clermont Ferrand ! Nan mais je rêve ! On a autres choses que des pneus ?! Parce que la fragrance Bibendum c’est tout de même moins classe que Catherine ! Je vais pouvoir me la péter en province !

    • violette dit :

      Oui hein ! J’ai été surprise en lisant ça, mais franchement on peut dire que vous avez la classe sur ce coup-là.

  8. cracotte dit :

    fais gaffe, bientˆot tu vas te remettre à l’eau de rose de l’abbé soury sur le visage :D (je reste fidèle à Dior j’adore, c’est mon cˆoté snob)

  9. Katia dit :

    J’ai du passer à côté d’un truc, parce que ma visite de la Santa Maria m’a surtout laissé une impression de maison de retraite pour vieux friqués qui viennent claquer du pognon là où il faut en claquer.
    L’endroit est magnifique, mais ça m’a donné envie de déguerpir avant même de humer un flacon.

    • violette dit :

      Ah bon ??! Quand on y était ce n’était pas du tout ça. y’avait plus de japonaises que de retraités en fait.

  10. peggy dit :

    Hello ! juste une précision pour la vente de ses produits d’exception que j’ai eu l’occasion de connaitre lors d’une visite à Florence également ! comment ne pas être attirée par cet endroit exceptionnel et son atmosphère quasi mystique ! je suis toujours en transe lorsqu’on me parle de réligion ;-)) bref, je m’égare..pour ma part, je suis addict à l’eau de rose et au lait démaquillant..la texture est d’une délicatesse, on a l’impression d’apposer un nuage de douceur sur notre petite peau si malmenée par le crachin normmand et toute cette pollution ! bref, je m’égare encore…les produits Santa Maria sont également commercialisés à ROUEN !! à cette adresse là : 35 rue Damiette (www.35ruedamiette.com)…..bon allez, si on continue comme ça, on va toutes finir au couvent !!!

    • violette dit :

      Han je ne savais pas pour le démaquillant, tu aurais dû le le dire avant que je parte ouin ouin !!!
      Merci pour l’info pour Rouen, je vais l’ajouter à la fin de l’article !

  11. Solexine dit :

    « Tu pues , tu sens comme mamie !  » , elle a vraiment dit ça ?? Les enfants sont parfois d’une cruauté sans nom , et la Vérité ne sort pas toujours de leur bouche , contrairement à ce qu’on dit communément ;-) . Moi aussi j’adore les senteurs cologne assez légères et plutôt astringentes ; même qu’à la suite d’un de tes posts sur les eaux de toilette Caudalie, il y a 2 ou 3 ans , je m’étais laissée tenter par « Zeste de vigne » que j’aime beaucoup ( ok, moins glamour et médiéval que S.Maria Novella , mais d’avantage dans mon budget) . Depuis , j’en ai essayé 2 autres de chez eux – notamment le dernier à la figue qui m’a un peu déçue car l’odeur se « déverdise » sur la longueur -mais c’est définitivement le Zeste que je préfère…

    • violette dit :

      Ah oui oui elle a vraiment dit ça. Bon et après elle a ajouté un « pardon ! » quand même.

  12. Valérie dit :

    « Trop Catherine de de Médicis de l’attitude », j’adore !
    Comme j’ai regardé en ENTIER le reportage sur Florence et Catherine de Médicis hier soir, je crois que j’ai aussi le droit de m’offrir un nouveau parfum.
    Florence est bien trop loin mais j’ai repéré un L’Occitane ….

  13. mzelle dee dit :

    Je ne commente pas souvent mais alors les répliques de Cyclamen!! Tu ne dois pas t’ennuyer tous les jours!
    Fais en un livre, c’est mieux que le Xanax!!
    Bonne journée

    • violette dit :

      Tiens hier j’ai eu droit à « Si la dentiste meurt ça veut dire que le rendez-vous sera annulé ? » (no comment)

  14. J’adore les eaux de Cologne parce qu’elles me font penser… à ma grand-mère justement ! Mais j’adore et j’en porte. Comme quoi…

  15. Ce que je pense des nouveaux rythmes scolaires Violette? Je te ferai une réponse de normand.
    Je m’explique :
    – j’ai 3 enfants dont deux en primaire et ils ne sont pas encore concernés par l’application de la réforme car ma ville a fait le choix de s’aligner en septembre 2014. je n’ai donc pas de retour direct chez mes enfants à moi et je ne me rends donc pas compte
    – dans la Ville pour laquelle je travaille (Roubaix pour ne pas la citer ;)la réforme a été mise en place en septembre. Les activités périscolaires sont très qualitatives et profitent de la présence de structures culturelles de qualité (le Musée La Piscine, La Manuf,… plus toute la richesse des associations qui proposent des sports originaux comme l’escrime etc.). Donc ici pour la qualité je dis oui, après sur la fatigue suis mal placée pour parler… ici les enfants ont cours de 8h15 à 15h15 et ont des activités possibles ensuite jusqu’à 17h.

    • violette dit :

      Oui je réalise que ma question était un peu conne, j’oublie trop souvent que peu de villes ont déjà appliqué la réforme.

  16. Non pas du tout Violette mais c’est vrai qu’en fait peu de villes l’appliquent. a coté par exemple Lille n’a pas encore sauté le pas non plus!
    Et pis sinon stp quand tu seras allée chez l’occitane pour sentir la tuerie ambre-santal tu viendras me dire si tu as aimé, car je sais que maintenant tu ne pourras pas t’empêcher de rentrer dans une boutique de l’enseigne pour tester ;)))

  17. odile dit :

    Salut Mamie, je suis d’un naturel à peu près fidèle (à Chanel n°5 et Lutens) mais la fleur d’oranger, j’aime bien, ça m’apaise. QUANT AUX RYTHMES SCOLAIRES…… P***** de bordel de m***** !
    Le mien a cours le matin normalement et l’après midi de 14h à 16h15. Grâce au chômage bienvenu de mon jules, il peut ne pas manger à la cantine, mais quand il y reste, il y a une pause de 11h30 (11h50 quand ils ont mangé) à 14h. Temps pendant lequel un garçon normalement constitué (et pire quand il s’agit du mien) GALOPE comme un poulet sans tête.
    On voit des maitres et maitresses pleurer, le soir à 16h15…. (c’est une métaphore, enfin j’espère) car ils ne peuvent rien faire rentrer dans le crane des gosses l’apres midi (encore moins du mien). Et naturellement aucune activité n’est prévue : il fait beau c’est la cour, il fait pas beau c’est la salle polyvalente où bientôt nos enfants trouveront pendus les animateurs épuisés du vacarme.
    Enfin, moi je suis d’un naturel optimiste… Ca devrait bien se passer.

  18. Zout dit :

    C’est le retour que j’en ai également de mes copines instit’ (à Creil, où les animateurs n’ont pas le BAFA… cherchez l’erreur), les gamins sont « livrés à eux même » quand il fait beau dehors, quand il fait mauvais (Creil=Picardie..) dans le préau avec un ballon pour j’sais pas combien, le vacarme épuisant les adultes et les enfants. Les instits en sont à se dire qu’il faudra un accident pour que ça réagisse au ministère! D’après ce que j’en ai lu, c’est très inégal entre les communes qui ont ou qui mettent les moyens pour faire faire des activités sympas aux enfants(comme à Roubeach apparemment), et les communes où tout le monde s’en fout et/ou il n’y a pas un rond pour les projets d’animation.

  19. krakette dit :

    Tu pues comme Mamie montre à quel point elle l’aime sa mamie, ça m’a bien fait rire.
    Un post parfait pour moi : je déteste la fleur d’oranger, je n’aime pas les enfants, et je n’aime pas des masses ma mamie. Tu as tapé ds le mille, me suis bien marrée.

  20. C’est officiel je sentirais jamais la reine – J’ai fais le calcul, Canada // Florence en dauphin ça prend trop de temps – Je t’explique même pas en caribou parce qu’il faut que je le dresse avant. De la reine, je n’ai que .. bah rien du coup, parce que je ne connais même pas mes règles de bienséance #LooserQuiPue

  21. Chris dit :

    J’ai une eau de toilette à la fleur d’oranger de chez Fragonard (moins classe que celle de la reine quand même) et quand j’en mets j’ai l’impression d’être un des desserts que faisait ma mémé !

  22. Nanou dit :

    « Pour Un Homme » est a priori une « banale » lavande mais qui, une fois sur la peau, prend des effluves sucrées (c’est féminin « effluve »?) très agréables. Et la fleur d’oranger c’est vrai que ça fait plus penser aux bébés qu’aux mémés, je trouve. Ou aux madeleines. Miam!

  23. madame P dit :

    addict à « peau d espagne » chaque hiver: cuir, peau, résine, bref toute une atmosphere ( qui peut aussi fortement déplaire) qu on ne sent pas à tous les coins de rue.
    grande facilité maintenant de se fournir à Paris, ce qui ne fut pas toujours le cas

  24. L’insolente a en tous cas le mérite de t’avoir livré sur un plateau une magnifique chute à ton article :) (barres de rires)
    Et bécot à la mamie sans qui la petite insolente ne serait pas :)))

  25. Mimaaaaa dit :

    Bonjour, on trouve également les parfums et savons ( qui sentent eux aussi trop bon) Santa Maria Novella dans une petite boutique Rue Damiette à Rouen…. si il y a des normandes intéressées ;)

  26. Choubidoubidouba dit :

    Hello, un peu en retard mais… Les produits Santa Maria Novella sont en vente à Cannes, au 7 rue du Maréchal Foch. Il y a une boutique au rez-de-chaussée, et au premier étage, un Institut de beauté qui utilise les produits SMN pour leurs soins! Poir les filles du Sud :)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.