Faire-part de naissance : 5 conseils pour sublimer votre annonce

    

La naissance d’un bébé est un événement heureux qui mérite d’être célébré. En attendant de convier vos proches à son baptême, vous pouvez d’ores et déjà leur annoncer sa venue. Pour y parvenir, rien de mieux qu’un faire-part de naissance personnalisé.

Toutefois, la réalisation de cette carte nécessite créativité et originalité. Raison pour laquelle les parents doivent bien s’informer avant de se lancer dans un tel projet. Quand l’envoyer ? Quels éléments y intégrer ? Où sélectionner le modèle adapté ?

Focus sur les clés pour réussir la confection d’un faire-part de naissance.

Faire-part de naissance : la genèse

À l’origine, les faire-part étaient envoyés aux proches pour leur annoncer les décès et les convier à l’enterrement. Progressivement, ce format d’invitation a été retenu comme moyen d’annonce d’un événement plus gai : la naissance des bébés. Ce privilège était tout de même réservé aux familles royales. Il faudra attendre 1781, pour que Gauthier De La Peyronnie fasse une entorse à la tradition.

En effet, cet Aristocrate eut la brillante idée d’utiliser aussi le faire-part de naissance pour informer de la venue de son fils. Depuis lors, cette pratique a été reprise par les familles aristocratiques, puis adoptée par celles les plus modestes. Désormais, cette carte est devenue le meilleur moyen d’annoncer la naissance d’un bébé. Reste à savoir la démarche à adopter pour concevoir et envoyer à temps, un faire-part original. Pour ce faire, il suffit de suivre les astuces dévoilées dans le présent guide.

S’inspirer de l’offre des spécialistes

Conscientes de l’engouement pour le faire-part de naissance, certaines plateformes proposent des modèles personnalisables aux internautes. Toutefois, la qualité des cartes varie selon l’expérience et la créativité de ces pages. Il revient donc aux parents d’identifier les sites internet proposant les dernières tendances.

À cet effet, il est plus judicieux de choisir son faire part de naissance sur Popcarte. Un tel spécialiste saura vous guider vers la sélection d’un modèle adapté à vos besoins. Ce faisant, les utilisateurs sont certains d’envoyer une carte qui plaira aux destinataires.

Envoyer son faire-part dans les délais requis

Avant de penser à la conception proprement dite de la carte de naissance, il faudra savoir quand l’envoyer à ses proches. Cette précaution rendra le faire-part effectivement utile. En la matière, plusieurs scénarios sont envisageables.

En effet, les plus prévoyants n’attendent pas forcément la naissance de leur enfant avant de se lancer dans la conception de leur faire-part de naissance. Ils patientent par contre jusqu’à l’accouchement, afin d’y rajouter des informations complémentaires et l’imprimer. Ainsi, ils ont la possibilité de l’expédier au cours de la semaine qui suit celle de l’heureux jour.

En outre, d’autres parents n’ont pas toujours ce réflexe d’anticipation. Le cas échéant, il est recommandé de prendre toutes ses dispositions pour envoyer son annonce au plus tard, 3 mois après la naissance du petit.

Quelles informations dans le faire-part de naissance ?

Il s’agit d’une question casse-tête pour tous les parents, surtout pour ceux qui sont à leur première expérience. Sans doute, certains éléments doivent obligatoirement figurer sur votre carte d’annonce. Il s’agit entre autres de la date d’arrivée de votre bébé, son nom (au besoin), son heure de naissance, son sexe, son poids et sa taille. Toutes ces informations doivent être présentées dans un texte cohérent, ponctué de formules originales. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce site, pour mieux vous inspirer.

Par ailleurs, afin d’agrémenter le contenu, les expéditeurs ont le choix entre une variété de motifs pouvant servir de thème. Ils pourront ainsi craquer pour les cœurs, les animaux, le certificat ou les paysages. 

Un format selon ses besoins

Il existe une panoplie de formats de faire-part de naissance à imprimer : carré, portrait, paysage et plié. Le choix dépend de la quantité d’informations à y mentionner et de l’impression que les parents veulent laisser aux destinataires. Si par exemple vous désirez inclure plusieurs photos dans votre annonce, pour faire davantage plaisir aux amis, privilégiez la version pliée avec plusieurs pages. 

Des images expressives

En attendant que les proches admirent physiquement le nouveau-né, les parents peuvent le présenter sous son meilleur jour, en photo. Pour ce faire, ils peuvent exploiter différentes techniques de photographie.

Les vues d’ensemble avec ses frères peuvent par exemple servir d’illustration pour le faire-part de naissance. Elles relatent l’union de la famille et informent de la venue d’un nouveau membre. En outre, vous pouvez décider de n’afficher que le bébé. Dans ce cadre, les parents peuvent zoomer sur son visage angélique, pour valoriser sa beauté.

Catégories MODE / SHOPPING

Les commentaires sont fermés.