A table !

    

Salut la jeunesse. Aujourd’hui, si vous le voulez bien, nous allons parler Nadine de R. et dîner chez l’Ambassadeur. Nous allons parler dressage de table (oui, ça a bien changé ici), et plus particulièrement de table de mariage. De mon mariage !

Il y a quelques mois, on s’était dit qu’on ferait une grosse fête informelle en septembre avec tous nos amis, à coups de grillades, de rosé et de chips améliorées (on était sacrément optimistes de la météo…), et puis je sais pas comment tout s’est emballé. On a finalement eu envie de faire un VRAI mariage, mais à notre sauce (<= référence culinaire très à propos !).
Le format – une petite quarantaine d’adultes (la vingtaine d’enfants dînant un peu plus loin avec de la vaisselle NORMALE) – nous permettait de nous faire plaisir, et de sortir des sentiers battus du traiteur et de ses aumônières de bidule à la sauce sans saveur.

Très vite, j’ai perdu les pédales – l’influence de Pinterest assurément -, et j’ai affirmé que je voulais une table champêtre et chic où tout serait dépareillé… jusqu’aux nappes. L’amoureux, hyper enthousiaste du concept, s’est alors mis à checker frénétiquement les dates et lieux des vide-greniers alentour, chaque week-end du printemps jusqu’à la mi-juillet. Ah ça, on en a acheté des assiettes les gars, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point.

Quand on a eu notre compte d’assiettes (environ 120)(sans compter les plats de services et autres sucriers compris dans les « Oh je vous fais le tout à 10 balles, si si prenez le tout, j’insiste !« , on est passés aux tasses à café.

C’est quand le glas de la verrerie et des couverts a sonné, qu’on a vaguement commencé à flipper : on était en juillet et merde, on n’avait pas le compte. Est-ce qu’on allait ramener de Las Vegas des caisses de verres estampillés « Céline Dion » ? Est-ce qu’on allait faire marche arrière, louer de la vaisselle ordinaire et dormir sur nos tapis d’assiettes jusqu’à la nuit des temps pour autant ? Que nenni, les amis !

J’ai complété tout ça en louant chez Vaisselle Vintage ce qui nous manquait (pas mal de verres et tous les couverts en métal argenté), ma mère s’est délestée d’une dizaine de nappes blanches, toutes différentes les unes des autres, et voilà : j’avais devant moi la table dont j’avais rêvé quelques mois auparavant. Exactement.

L’amoureux, transcendé par cette folie décoratrice, a même poussé le délire créatif en coupant une quarantaine de petits morceaux de bambous… « qui serviront de porte-couteaux, tu vois ! ». J’avoue qu’il m’a tuée, mais j’ai tout de suite validé en affirmant que l’idée était géniale, que ça faisait végétal à mort, quelle idée brillante mon amour, tu es aussi fort qu’une instagrameuse control freak.

Alors voilà, samedi matin pendant qu’on dressait cette table, j’ai saisi mon appareil-photo deux minutes, les deux seules minutes du week-end, pour immortaliser tout ça. Il manquait, à ce moment précis, les bougeoirs en cuivre (dépareillés, vous pensez bien) et la déco de la pièce (plein de ballons blancs) mais bon, voyez l’idée quoi.

A plus & baisers !

Catégories OH LA DECO

38 commentaires

  1. Maguelone Hajouji dit :

    MAGNIFIQUE ! FELICITATIONS AUX MARIES
    Est-ce toi qui a fait aussi les splendides bouquets ?

  2. Daphné dit :

    Purée que c’est beau ! Simple mais chic et surtout évident, comme ton prince charmant sécateur en main devant les bambous ! ( Mais alors, avez-vous passé « il tape sur des bambous » lors de la party ? )

    • violette dit :

      Ah ah ah non ! Mais on a fait dans le Julio Iglesias, alors qu’on avait des bancs mais pas d’église (n’importe quoi !).

  3. nadine dit :

    rhooooo…. c’est beau, simplement élégant ou élégamment simple, j’hésite…

  4. Anne-Sophie Pigeon dit :

    J’aime beaucoup ce retour des belles tables, de la belle vaisselle… Et puis le fait que vous ayez pris le temps de chiner toutes ces jolies pièces, tous les deux, je trouve ça vraiment chouette! Félicitations à tous les deux+

    • violette dit :

      Merci ! Oui, c’était très drôle de chiner ensemble, j’ai adoré ça et puis ça donnait encore plus de sens à la fête !

  5. Sseevv dit :

    Chic, simple et beau… tout toi!

  6. Emma dit :

    Magnifique table ! Tous mes vœux de bonheur.

    NB : si tu cherchais une repreuneuse pour tes assiettes dépareillées je pourrais être intéressée (futur restau) …

    • violette dit :

      En toute franchise, on va garder les plus jolies pour les utiliser tous les jours. Pour le reste, je ne sais pas trop encore ;)

  7. Solexine dit :

    J’adore la séquence des petits bambous, c’est drôle et mignon :-)

  8. Fabignou dit :

    C’est magnifique ! Quel boulot de dingue de (presque) tout chiner comme ça ! Si je me mariais, c’est exactement le style de table que je voudrais :)

  9. Anne dit :

    C’est canon! Mais vous êtes juste dingues!
    Et maintenant vous revendez tout?

    • violette dit :

      Non on va utiliser la plupart. Enfin, la plupart, une petite partie quoi. Et pour le reste, je ne sais pas du tout à vrai dire.

  10. Alex dit :

    Pensais-tu il y a 10 ans que tu aurais passé tes dimanches à chiner de la vaisselle vintage pour ton mariage … Quelle table splendide !!! Tout ce que j’aime … Je vais peut être songer à chiner en campanule parce que je suis en train de me faire un service avec de la vaisselle vintage et en 2 ans je n’en suis qu’à 15 assiettes ! Je ne dois pas avoir l’oeil ;-) Mais qu’allez vous faire de vos 120 assiettes à présent ?
    Bises

    • violette dit :

      Ça n’est pas si incongru que ça, je chine depuis que je suis très jeune. J’ai toujours adoré ça !
      Pour les 120 assiettes, on va désormais déjeuner et dîner dans la plupart d’entre elles… pour le reste j’avoue que je ne sais pas trop ;)

    • Muriel dit :

      Je ne sais pas où vous habitez Alex mais si c’est en région parisienne j’aurais peut-être quelques assiettes qui pourraient vous intéresser, sauf si vous ne cherchez qu’un seul modèle

    • Alex dit :

      Muriel merci beaucoup pour cette très gentille proposition mais je suis près de La Rochelle ;-)

  11. Mayoun dit :

    C’est vraiment chouette! Vous vous êtes pris au jeu et vous vous êtes fait plaisir. J’ai remarqué le ravissant couple rétro-années folles sur la pièce montée. Des amis se sont mariés lorsque j’avais 11 ans et j’avais gardé cette petite figurine en souvenir de ce bon moment. Lorsqu’ils ont fêté leur 30 ans de mariage avec leurs enfants et petits-enfants, je leur ai rendu. Le bonheur est aussi dans les détails.

  12. Dalva dit :

    Bah, ça vous fait plein d’assiettes à vous lancer à la figure pour les jours « moins calmes », ça sert toujours de la vaisselle, hein…

  13. Nathalie dit :

    J’adore, je dépareille toujours mes tables de fêtes, parce que j’adore ça mais aussi plus simplement parce que je n’ai pas assez d’assiettes et de verres d’une même sorte.

  14. mardep (vuesdasie) dit :

    C’est très réussi !! La fête avait l’air si belle…. et on ne se connait pas, mais je trouve que cela vous ressemble ;-)

  15. Irène dit :

    Les nappes blanches sont magnifiques .

  16. virginie dit :

    Entre le mariage avec 2 temoins et le truc traditionnel enorme, que ce soit à Las Vegas ou chez toi tu as trouvé la bonne tonalité, la version qui sonne bien, qui parle vrai. Bravo. Vraiment. Faire du chaleureux et du classe sous une tente.. pas donné à tout le monde!
    Vous n’aurez pas de mal à trouver le bonheur qui va avec! Tous mes voeux!

  17. Niña dit :

    Oh là là, que la campanule et l’amour te vont bien !!! Votre mariage avait l’air sublime, bravo !

  18. et de trois dit :

    Bravo ! Très belle décoration et pour ce qui est de chiner moi je dis oui à 200%. Avec mon Chéri on s’est rencontré aux puces, on chinait tous les dimanches et on vient juste d’avoir 21 ans de mariage. On peut peut-être en conclure que les amours sous les décors de brocante font de vieux os… ;-)

    Le coup des porte couteau bambou alors là Chapeau ! Bravo à l’amoureux.

    Belle vie les amoureux !

  19. Soa dit :

    Une très belle table !!! On réclame plus de photos ;-)

  20. Muriel dit :

    Magnifique idée. Mes parents avaient les mêmes assiettes que sur la dernière photo ;p
    Plein de bonheur à table !

  21. DOMINIQUE dit :

    C’est un très beau cadeau à vos amis, en prenant le temps de faire une grande partie vous-mêmes, chiner, disposer, réfléchir, oser. Le résultat est d’une simplicité classe. Une jolie réussite.

  22. Rouille dit :

    Ooooh j’adore! Trop beau!
    Pour mon mariage en juin dernier j’avais envoyé des photos à mes grands-parents pour inspiration (c’était dans leur village alors ils ont pas mal géré l’organisation). Et mon grand-père tellement emballé par mes idées que dès le lendemain il a lui-même découpé des petites rondelles de bois et les a fait sécher pendant que ma grand-mère a astiqué les marmites en cuivre de la famille… Tellement adorable quand j’ai reçu les photos j’en étais toute émue.
    Ces petits détails remplis d’amour qui changent tout <3

  23. HeLN dit :

    Hello Violette !
    L’assiette avec les fleurs, mes parents ont les mêmes chez eux! Cette maison a été pendant longtemps notre maison de campagne et la vaisselle était peu utilisée. Maintenant les couleurs s’estompent un peu avec le lave vaisselle régulier, mais c’est ça la vraie vie, utiliser ses assiettes :)
    Bises !

  24. sofy from sxb dit :

    que c’est beau ! félicitations à vous deux et longue vie à votre amour.

  25. Mag dit :

    Les grand écarts Vegas et Vintage ! Encore une fois, Violette, vous êtes au top !

  26. Madame H dit :

    Les assiettes et verres vintage dépareillées, je suis fan, je pratique ça au quotidien chez moi … Cette table de mariage te ressemble Violette, elle est simple, chic, authentique, sensible et généreuse … Le week-end précédent ton mariage, j’ai fêté mes 50 ans avec mes amis, une fête champêtre dans le jardin, avec une déco dépareillé, des bougies et des lampions, et ça ressemblait pas mal au bonheur … Offrir aux autres ce que l’on a de mieux, dans la simplicité, c’est probablement ça le secret de l’amour !
    Je vous souhaite plein d’amour et de joies, vous semblez un couple très assorti, surtout si l’amoureux tape sur des bambous sur du julio egglesias !

  27. C’est magnifique ! Et j’adore comme l’amoureux te suis totalement dans toutes tes idées, c’est beau ?

  28. frederique-etc dit :

    C’est beau ! ça donne envie de se remarier !!!
    Toutes mes félicitations aux heureux mariés, belle et douce vie !

  29. Awwww… Merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.