Turin : tips & tricks

    

Yo ! Si jamais un week-end à Turin pourrait bien vous tenter, voilà comme promis quelques adresses où vous pourrez vous sustenter dans l’allégresse… et la cholestérolémie. Et puis aussi quelques photos supplémentaires de cette ville, encore trop méconnue du touriste en goguette, et qui mérite vraiment qu’on s’y arrête (rien que pour les pâtes aux truffes, SI).

☞ Y aller :
Mais oui Madame ! On peut prendre le train jusqu’à Turin. On peut même faire un Paris-Milan en 7h, mais il vous faudra seulement 5h40 pour poser le pied sur le sol turinois. Vous me direz sûrement que ça fait un peu longuet niveau trajet. Ce n’est pas faux, mais je préfère ça à tout le tintouin des aéroports (enregistrement – embarquement – attente – bagages – stress – bouchons d’oreilles…).

☞ Y séjourner :
Vous le savez, je n’ai pas fait d’études du Routard (vous ai-je déjà dit, en revanche, que j’avais fait des études juridiques ?), alors je peux seulement vous parler du Grand Hôtel Sitea, dans lequel on a (bien) séjourné.
Si comme moi, vous en avez un peu soupé des trucs lounge & design sans âme, vous aimerez sûrement cet hôtel. La déco est rococo, les chambres un brin surchargées et le côté désuet et authentique que j’ai tant aimé à Turin est sacrément bien représenté. L’impression d’être une Comtesse italienne ne vous quittera pas pendant deux jours : quoi de plus merveilleux que l’ascension sociale ?

☞ Y manger :
Le Porta di Po est le restaurant dans lequel on a failli décéder de bonheur en mangeant les fameuses pâtes aux truffes et aux cèpes. Je pense, sans trop me tromper, que c’est une adresse incontournable à Turin. Les spécialités piémontaises sont à l’honneur, les produits de qualité, et le patron francophone pourrait être sans difficulté votre meilleur ami pédé si vous jouiez ensemble dans une comédie romantique – comment ça, tu n’as pas fait le cours Florent ?
Comptez quand même une vingtaine d’euros par plat. C’est pas donné, mais niveau kif culinaire on est très haut sur l’échelle de Richter de la bouffe.

L’Arcadia, situé dans la magnifique Galleria Subalpina près de la place Castello, est plus classique. Mais vous y mangerez une des spécialités du coin : la carne cruda. Quand on a vu arriver le plat, on a pensé, dépitées, mais c’est quoi ce steack hâché ? Dieu que nous sommes  bêtes, nous autres blogueuses élevées au bon grain du macaron coloré !
Il s’agit en réalité, d’une sorte de tartare de veau qui fond dans la bouche. Amis viandards, croyez-moi, c’est encore mieux qu’une côte de boeuf.

Ce n’est pas spécialement pour la cuisine qu’on s’installe chez Baratti & Milano, mais le ballet des serveurs et des dames en fourrure le dimanche midi vaut bien, à lui seul, une des meilleures réalisations de De Risi.

☞ Y boire un godet (ou deux) :
C’est sur la Piazza Vittorio Veneto qu’on a planté la tente avec Caro & Marie.
Vendredi soir, pour l’apéro (8€ avec buffet d’antipasti à volonté) dans un des bars de la place (j’ai oublié le nom, pardon my Alzheimer). Et dimanche matin, au Caffé Antonelli qui est le seul bar de la place à être baigné de soleil (pardon my mélanome). On y croise beaucoup de turinois (drageurs) et de mendiants (voleurs)…

Enfin, on ne peut pas venir à Turin sans passer par le Caffè Torino, véritable institution là-bas. C’est une sorte d’Angelina parisien mais en plus cool et bordélique, si vous aimez mieux. Les nappes y sont défraîchies, les serveurs d’un autre temps, mais le cappuccino défonce et le chocolat chaud est si chocolaté que… chaud cacao (comme dirait l’autre).

Voilà, le pavé que vous ne lirez pas est déjà terminé. A très vite pour des chaussures ou du vernis à ongles.

Catégories VOYAGE VOYAGE

36 commentaires

  1. Celine dit :

    Oups, petit cafouillage de conjugaison dans ta 1ere phrase… ;-)

  2. Paco dit :

    Tout ça sent bon la dolce vita, le soleil et le capuccino …merci Violette pour cette escapade. J avais déjà envie de partir mais la je tiens plus… !!

  3. Je confirme pour le Porta di Po, qui était juste à côté de notre hôtel et qui nous a régalé aussi !!

  4. Marieluvpink dit :

    canons tes photos.. ça me manque

  5. anacoluthe dit :

    Merci Céline, ça fait 55 secondes – depuis que j’ai lu son com’ – que je suis plongée dans des affres orthographiques… Certes, « le si n’aime pas le rait » donc ça semble cafouiller, mais je n’arrive pas à voir comment transformer cette phrase…

    (et 55 secondes là-dessus, c’est pathétique, alors que je devrais déjà être en train de réserver mon billet pour Turin… ou Milan ? Ou Rome ? Ou n’importe où en Italie tellement j’aime ce pays !) (et les truffes accessoirement…)

    • violette dit :

      Je suis d’accord, ce n’est peut-être pas très heureux cette tournure de phrase. Mais je n’arrive pas à voir, néanmoins, de fautes de conjugaison.
      Où est passé Maître Capello, bordel ?

  6. anne laure dit :

    J’ai tout lu. J’ai gagné un truc ? ;)

  7. Les marrons glacés photo 13!! J’en veux! Merci pour cette jolie ballade, tes photos sont superbes!

  8. Chris dit :

    Autant l’Islande attendra un peu malgré l’envie que j’ai d’y aller, autant Turin je crois que je vais creuser l’affaire !

  9. 5h40 de train pour bouffer des pâtes à la truffe, se prendre pour une contesse dans un hôtel roccoco, et s’enfiler des prosecco, je dis oui, oui, oui, et re-oui ! (Et comment ça on lit par tes articles quand ça parle de choses trop intellectuelles ??? :-))

    • violette dit :

      C’est pas spécialement intellecuel. C’est qu’il y a bien trop de texte ma pauvre dame !

  10. Vanessa dit :

    ça fait quelques jours que vous parlez de votre week-end sur vos différents blogs et ça me tente de plus en plus d’aller visiter Turin. Il va falloir que je trouve qqn pour m’accompagner!
    Bonne journée!
    http://vandressing.overblog.com/

  11. Athéna dit :

    hum ces panettoni…

  12. kana dit :

    moi j’ai tout lu car j’ai très envie d’aller à Turin :)
    Merci!

  13. Solexine dit :

    Mamma mia, je veux un tram comme ça dans ma maison ( j’ai un 3782 mètres carrés) !!

  14. val d'arr dit :

    Ben moi aussi j’ai tout lu, je peux avoir ton sac marc jacob? ben quoi? t’as déjà filé ton miu miu…
    Merci Violette pour ces photos et adresses, ça donne vraiment envie.

  15. Solexine dit :

    C’est moi, Maîtresse Capello !  » si jamais un week-end à Turin pouvait vous tenter », je pense que c’est plutôt ça…il y a aussi « eût pu vous tenter », mais on n est plus au 19ème siècle , et il y a également : »si tu veux kiffer ta race en w-e à Turin », là c’est correct – pour les 2 autres, je suis pas sûre, sûre… ( comment ça, je suis chiante ?…)

  16. Patchouline dit :

    Alala l’italie… je te conseille Florence comme prochaine visite, c’est ma ville préférée (bien avant Venise, c’est dire). C’est beau. Pure. Magique…

  17. Stella dit :

    Merci Violette pour ce petit week end clé en main. Tes photos sont très réussies et donnent envie !

  18. muriel dit :

    Hé, hé, je viens de relire ta phrase, grammaticalement je dirais qu’elle est correcte. Tu l’as juste super blindée niveau conditionnel entre le « si » et « pourrait » ;-) Tu aurais pu te contenter d’un « si jamais un week-end à Turin vous tente… » Ouais, mon petit frère m’appelait Maître Capello quand j’étais en fac de lettres et que je reprenais tout le monde à la maison ;-)
    Un week end à Turin me tenterait bien, j’adore l’Italie et sa gastronomie !
    Bon aprèm !

  19. AnoucheK aka Brian dit :

    A part le premier maux du texte Gè rien kapté.
    Heureusement kil y a des photos !
    Tro belles !
    C koi comme Pays Antica Glostra ?
    Désolé, suis nul en histoire-géo
    bizes
    Brian

    • violette dit :

      C’est bon Nadège, on t’a reconnue ! Alors ce divorce en Vendez, ça se passe comment ? xoxo biz

  20. wilfing machine dit :

    Y’a un endroit avec apéro et antipasti à volonté pour 8€ ? Je signe où ?

  21. miss Julie dit :

    Toujours sympa ces récits de voyage. Moi, j’dis vous devriez être invitées + souvent. ça me transporte ce genre de note et c’est bon!! :-)

  22. KaLaville dit :

    Ce blog est le seul sur lequel je lis les commentaires, qui me font autant poiler que les billets !! Et sinon, bravo pour tes récits de voyages et tes photos, ça donne vraiment très envie ! Après l’Islande, je bave pour Turin, maintenant !

  23. I bring this cheap diablo 3 gold practically just about every day from the drop and winter months.It is style and trendy.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.