Trop stylé

    

Ca fait des mois que ça dure : Cyclamen a un toc du langage plutôt horripilant, le « Trop stylé !« .
Dans les faits, ça donne « Ah ouais trop stylée la couette sur le côté ! » (non, ça fait Dorothée), ou bien « Tu trouves pas que c’est trop stylé ce sweat mauve à paillettes grossières avec les Totally Spies dessus ? » (non, c’est cagole), ou encore « Maman, c’est trop stylé tes UGG, tu m’en achèteras ? » (non, c’est la crise, maman achète des pompes chères QUE pour elle).

Bref, vous le voyez, notre quotidien est ponctué de style – souvent douteux alors qu’elle a une mère qui est le bon goût incarné, ça a dû sauter des générations – mais on est encore bien loin d’un postulat fashion de bon aloi.

J’en parlais l’autre fois avec Caro (oui, on ne fait pas que discuter publicité et affiliation, on a aussi un coeur avant d’avoir une passion pour les thunes engendrées par nos blogs), et elle m’avouait que ses pré-ados de jumeaux la saoulaient en ponctuant toutes leurs fins de phrases par un « Puissant ! » retentissant.
J’en ai conclu que, comme le « Trop Stylé » pour le primaire, le « Puissant ! » est l’équivalent collégien de notre ex « Mortel ! ». Pour que vous compreniez mieux (tout le monde n’a pas eu la chance de faire des études juridiques), prenons comme exemple cette citation de Diam’s : Jeune demoiselle recherche un mec mortel.

Et bien, c’est simple, si Diam’s était encore poète, elle dirait désormais :

– Option primaire : Jeune demoiselle recherche un mec trop stylé (Ouais, ça pulse !)
– Option collège : Jeune demoiselle recherche un mec puissant (Ca le fait trop aussi, non ?)

En réalité je fais la mère excédée pour les besoins narratifs, mais j’ai un fou rire à chaque fois qu’elle me sort le « Trop stylé !« , Cyclamen. Je suis bon public c’est vrai (enfin, sauf pour Roumanoff et Canteloup), mais ce désir de parler comme les grandes m’émeut assez, même si je sens approcher la vilaine adolescence à grands pas.
Enfin, j’ai encore quelques années paisibles devant moi, et en attendant elle continuera de s’habiller comme Sophie Fichini ou Heidi, la petite fille des montagnes, le mauve me donne trop la nausée.

Voilà mon butin soldé pour l’habiller, stylée ou pas trop. Elle a quand même une mère mortelle, hein Diam’s ?

Robe Monoprix | Veste Monoprix | Heaband moumoute This is my it | Pull Monoprix | Desert Boots fourrées Timberland

Info + : Il y a encore plusieurs pièces disponibles à -70% sur le site de Monop’ (je suis la cruche qui a commandé à -50% la semaine dernière). Je suis aussi la cruche qui vient de passer à nouveau commande tout en recherchant les liens ci-dessus (remboursez !).

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

47 commentaires

  1. Trop stylé ton article! J’ai bien ri :)

  2. soniachocolat dit :

    Attends un peu qu’elle te dise qu’elle a le seum et que staïve (c’est ta ive –> c’est ta vie!)…tu vas bien rigoler!;)

  3. Sandrine dit :

    Ah oui ! c’est génération CE2, je te confirme, j’ai le même « Trop Stylé » à la maison ! Je crois que je ne vais pas m’empêcher de rigoler à chaque fois que mon Don Juan en herbe va me le sortir maintenant !

    • violette dit :

      Ah je savais pas que les garçons utilisaient aussi cette expression (la misère quoi).

  4. A la maison, j’ai « trop class » !! …
    quand je disais que Monoprix c’est le mal !!!

  5. val d'arr dit :

    Vraiment trop stylé les fringues de la p’tite,
    Et trop puissant l’info +…. hi hi hi ha ha (bon j’arrête)
    Bonne journée

  6. Chris.75 dit :

    J’ai la même à la maison, mais elle a quelques années de plus (14 ans)! on est passé de trop stylé à trop « staiiillle » maintenant qu’elle fait de l’anglais et elle me pique mes fringues dans mon placard !

    • violette dit :

      La mienne est à moitié anglaise, et crois bien que quand elle me balance des mots dans la langue de Shakespeare, elle me colle la honte avec son accent parfait.

  7. Marieluvpink dit :

    idem avec mes neveux & nièces, « trop stylée tata Marie  » LOL, non je déconne ils se foutent plutôt de leur vieille tante & ses montagnes de godasses :)

  8. Denis dit :

    Le trop stylée continue aussi au collège, les goûts évoluent aussi, mais pas forcement dans ton sens (le bon quoi)

  9. Xav dit :

    C’est d’la balle !
    (ça, c’est l’expression de la génération avant Diam’s)

  10. Cathy dit :

    Ici les discussions sont ponctuées de stylé, j’ai le seum et de « beau gosse » , par contre même au collège elles disent stylé, effet province ?

  11. Idril dit :

    Comme je pressens que seuls les besoins narratifs justifient cette petite erreur, tu es pardonnée Violette. Mais rétablissons qd même la vérité: Dorothée a tjs eu la couette bien centrée.

    • violette dit :

      Le pire c’est que je le sais bien qu’elle avait la couette au carré, la Dorothée. Mais comme je ne trouvais pas de people avec la couette sur le côté, j’ai collé Dorothée pour les besoins narratifs, pensant que personne n’allait noter cette grossière erreur.
      Damned, je suis démasquée !

  12. Laure dit :

    Non mais Monoprix pour les enfants c’est le Graal, y’a pas d’autres mots. Je te dis pas combien j’ai dépensé chez eux (non je te dis pas).

  13. Chris dit :

    Oui trop stylé ton choix pour Cyclamen.

  14. ladymarlene dit :

    Paie ton style, me dit mon ado personnel….enfin, il a 17 ans…..

    J’ai eu le seum m’a dit ma pré ado….

    Enfin, peu me chaut leurs expressions foireuses, j’aimerais juste qu’ils arrêtent de s’engueuler…

  15. Marieluvpink dit :

    les miaou miaou, oui c’est promis!!!

  16. Camille dit :

    Ca m’agaçait que mes élèves de maternelle disent tout le temps « Dis donc ! » jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’ils ne faisaient que m’imiter…

  17. Bon ben voilà, j’ai acheté les Timberland, pas merci ! ^^ (bon et en fait si merci elles sont trop belles)

  18. Marie (une autre) dit :

    Si je comprend bien j’ai le look d’une gamine de 8 ans… Et sinon mon fils de 20 mois sait déjà dire putain, la grande classe. Et moi qui croyais avoir fait des efforts de langage depuis quelques temps. Les gosses nous renvoient tous nos défauts en pleine poire à la moindre occasion, c’est bien, ça remet à sa place…

  19. sybelle dit :

    Je rêve de plaquer ce headband à poils sur mes oreilles congelées. J’ai failli en perdre une ce matin en allant au boulot. C’est de la vraie fourrure ?

  20. Karen dit :

    « Le sweat mauve à paillettes grossières »… j’ai connu.. et j’a également résisté et maintenant quand ma fille regarde des photos quand elle avait 12 ans (elle en a 18) elle me balance que vraiment j’ai un goût de chiottes et qu’elle était super mal habillée… Je ne ferais aucun commentaire sur sa façon de s’habiller actuelle.. bon la mienne est également à moitié britanique et je me demande si cette attirance pour les paillettes… Elle te colle la honte avec son accent attends quand elle corrigera tes fautes devant tout le monde (les miennes en anglais et celles de son père en français..)bon peut-être que tu n’en fais pas dans ce cas tu es tranquille… :o)

  21. Solexine dit :

    De mon temps, on disait : »C’est formid’ les copains, ce pantalon pattes d’eph’ !! » Non, je plaisante (quoique…)

  22. Muriel dit :

    Mon pré-ado de 6è passe son temps à dire « j’t’ai breaké » ! je sais à peine ce que ça veut dire, ni comment ça s’écrit… Et il ne veut que des marques parce que c’est la honte sinon, j’ai quand même réussi à lui placer un pyjama Monop (certes, il ne le porte pas pour aller au collège) et un joli gilet (qui lui a plu !!)
    A part ça, je n’aime pas non plus Roumanoff et Canteloup ;-)
    Très beau butin Monop au passage ;-)

    • violette dit :

      Ah ah, j’adore le “j’t’ai breaké” !! Je suis trop bon public des djeun’s moi, c’est effrayant !

  23. Cec jeune mariee dit :

    Ha ha, à deux ans et demi le tic c est de hurler T AS VU ????? Dès que quelque chose lui plaît….. et malheureusement aussi de ponctuer ses phrases de putain, fait sier (elle ne sait pas prononcer ch) et ça me saoule….. heureusement on vit aux Paysbas ça passe inaperçu !

  24. wilfing machine dit :

    Je viens d’être obligée de chercher la signification de « j’ai le seum » sur internet, je crois que je suis vieille. A ma décharge, je n’ai pas d’enfant et je vis à l’étranger (on a les excuses qu’on peut).
    Et pourquoi les cagoles ont-elles un goût immodéré pour le mauve ?? Toi qui a fait des études juridiques, peux-tu m’expliquer ça ? C’est toujours un mystère pour moi…

    • violette dit :

      C’est parce que la cagole, dans le fond, n’assume pas toujours. Alors le mauve, c’est un bon compromis entre le rose et le violet (je dis vraiment de ces conneries parfois).

  25. Et ce n’est que le début!!! D’ailleurs passé 30 ans, je suis sure qu’on en a encore plein de tics de language pas très sérieux! J’en ai chopé un très vilain depuis que je suis aux US: le bon vieux « fuck »!

  26. La version CE1 à la maison : « c’est LA CLASSE !!! »

  27. Marie dit :

    J’ai réussi à faire apprendre à mon étranger de mari l’expression « ça déchire », parfois ponctué d’un « ça déchire grave! ». Je suis toute fière…^^

  28. ladymarlene dit :

    Mince j’adore le mauve, j’suis une cagole ? Putain, c’est trop stylé (je n’arrête pas de dire « putain », je m’en suis rendue compte en entendant mes gosses le répéter….)
    Marie, mon mari dit « ça déch ! »

  29. Stella dit :

    Mesure ta chance, Chérubin a deux ans et lui ne retient que le slang…genre c’est la honte…En ce qui me concerne, je préfèrerais qu’il me dise qu’il est trop stylé !!!

  30. Anna dit :

    Ouais enfin quand on voit comment elle a fini, Diam’s…

  31. Alphonse dit :

    Hahahahaha! Moi le dernier ado avec qui j’ai parlé et qui sort des « trop stylé » à tout va m’a dit que parce que j’avais un blog, je n’étais qu’une grosse narcissique. (N’im-po-rte quoi.) Si j’avais su, je lui aurais répondu : franchement, tu me fais de la peine. Tes « trop stylé » c’est sooooo CE2!

  32. Katy dit :

    Bon voilà j’ai 41 ans oups !!!! Et c’est la première fois que je ne comprend pas une expression, j’ai du demander à mon grand dadet de 16 ans « heu ça veut dire quoi j’ai le seum ? » Je le sait maintenant, en même temps ils me l’on jamais sorti, j’ai le droit à « c’est trop frais » et mon petit ce1 dit « c’est trop fasssss « 

  33. KatyJ dit :

    Hé hé, bienvenue au club ! Moi j’ai plutôt droit à « grave » ! et « j’ai trop le swag », ça c’est déjà le lycée !! J’oubliais le très répandu « c’est trop kiffant » ! Bref on s’adapte :)
    KatyJ

  34. sugar junkie dit :

    « Trop stylé »…. c’est mieux que ‘ non » , « je veux maintenant », « je veux pas  » qui sont les expressions trop usitées par mon fils de 3 ans…. moi je dis vivement le « trop stylé » car j’en ai marre de la phase du non…

    Ah et… J’adore monoprix pour les petits ( même si je trouve toujours les collections filles plus sympa que celle pour les petits mecs)

  35. Nanou dit :

    Les miennes (collège et lycée) me gavent (haha!) avec leurs « j’avoue! » (= c’est vrai) mais ce que je hais vraiment c’est le « pur ». « Unetelle a des pures bottes, j’adore! » Aaaaaaaaaaaaargh!!!

    • violette dit :

      Ah ah ça fait 6 mois que la mienne me sort des « j’avoue » à toutes les sauces aussi !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.