Tong(ue)

armes-cluedo

En fait, je voulais vous parler urgemment d’un questionnement dont je me questionnais le week-end dernier, alanguie que j’étais sur ma chaise longue, mon verre de rosé à la main, mon Voici à gauche, mon Public à droite (je les classe toujours de façon politico-géographique, c’est mon côté maniaque).
Faut dire que la presse people, y’a rien de tel pour laisser vagabonder son esprit vers les collines de la sagesse.

Et puis d’un coup, en regardant mes pieds qui passaient du blanc fluo ou rose pâlichon, je me suis demandée, donc, si les Havaianas c’était désormais complet has-been, ou bien super en revival, ou encore total intemporel.
Genre, ce serait un peu le trench Burberry des pieds, quoi. Voyez l’esprit.

Après, je me suis rendue compte que c’était idiot de perdre son temps à se poser des questions de cet ordre, car ça voudrait dire que je fais grand cas de l’avis de mes contemporaines sur mes habits d’orteils, alors que je me présente sous vos yeux comme la hussarde de la blogosphérie féminine.

Donc, rien à bat’ de votre avis sur la tong du pays de Gisèle, puisque telle Mylène, je me fous des qu’en-dira-t-on. Et j’enfonce mon mouchoir maculé de morve pseudo-gothique au creux de mon boyfriend jean…

Bien, et alors, cette pensée qui divague, où qu’on en est, du coup ?
J’y arrive (je marche pas vite, j’ai une ampoule).

C’est qu’en fait, j’utilise mes Havaianas comme chaussons depuis des années. Plus exactement comme chaussures d’intérieur, quoi. Et parfois aussi d’extérieur, pour aller à la plage ou sortir les poubelles non triées.
Et ce qui est rigolo, c’est que ma mère, elle dit jamais « chaussons », mais « pantoufles ». La vérité, elle s’est crue dans Cendrillon, elle ?

Je trouve ça trop désuet comme expression et ça me fait tomber dans la moquerie à chaque fois qu’elle dit « Mets tes pantoufles, y’a Josiane qu’est venue ce matin, je la paie pas pour jouer au Cluedo ! » (Josiane c’est sa femme de ménage. Elle est gentille, mais elle est d’un moche, tu verrais ça !)

Pareil, à la place de dire chemise, même pas elle dit « chemisier », ce qui passerait à la limite, mais carrément « corsage ».
UN CORSAGE !

Moi ça me fait illico penser à Brassens, ou genre à une gonzesse un peu délurée (mais pas pute) des 40’s/50’s qui flirterait avec Gabin, dans un rade enfumé qu’on dirait un PMU.

Alors, autant la pantoufle, c’est trop pas « in » du phrasé, autant son corsage, je l’aime bien, dans le fond.

Ca nous dit pas où qu’on en est avec nos Havaianas tout ça.
Putain.

☞ Je reviens demain avec les habitudes alimentaires des blogueurs. Ca va être d’un chiant pas possible !

Catégories HUMEURS MODE / SHOPPING

44 commentaires

  1. moi j’mets toujours des tongs. pas toujours havaïanas, mais c’est tellement bien les tongs.

    Bon, jamais je passerais dans le top style de Public et de Voici, mais tant pis, fallait choisir.

  2. Ah je suis contente qu’on soit passé aux armes blanches du dimanche après-midi, parce que la chenille, là, elle me faisait peur.
    Sinon je suis pro-tongs. (Et dotée de notions très approximatives de la hipness, ça ne fait pas avancer ton questionnement.)
    (D’ailleurs moi aussi je dis pantoufles, mais dans ma contrée les chaussons c’est pour les nourrissons. Ou aux pommes.)

  3. Ma belle-mère (que j’adore) elle est comme ta mère, mais en pire : elle dit pas bikini, elle dit costume de bain. C’est d’un mignon, j’adore.
    (les havaïanas, c’est intemporel, t’inquiète)

  4. Non mais les blogueurs ils ne mangent qu’aux soirées opé non ?
    D’où une alimentation affreusement déséquilibrée je dirais
    C’est pas la peine d’en parler ma puce, j’ai tout résumé en deux phrases !
    (les Havaianas j’ai un gros doute, stick to the gladiators for the sake of safety)

  5. Ah ouais moi j’ai pas des tongues Hawaï (police d’état) j’ai des Queshua, rapport que j’étais pauvre au moment d’investir dans des tongues.
    C’est tendance les Queshua ?

  6. Mes MUJI qui puent d’il y a 5 ans (noires à caoutchouc translucide, et non pas extra lucide) valent 20 Havagnagnas. Je n’arrive pas à m’en séparer, je les aimeuuuuuuuh.

  7. La tong c’est un peu un string de pied, donc assez intemporel comme la Popeline Burberry, finalement…)

  8. On ne dit pas vêtement mais habit, on ne dit pas T.shirt mais maillot de corps, on ne dit pas string on dit culotte en coton.

  9. la métaphore gabin je vois bien
    les havatrucs je sais même pas ce que c’est, tu pourrais mettre une photo! c’est quoi ce laxisme documentaire?
    NB : si ça continue je viendrais plus chez toi, j’irai lire un article tous les jours sur wikipedia

  10. Et « chandail »? c’est pas mal, ça, chandail.
    Moi ma mère elle dit « cafouche » pour le débarras.
    et donc on dit tous ça aussi et parfois ça fait rire les gens.

  11. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii bourgeois a sortiiiiiiiii un déodorant de pieds …..
    Qui qui a essayé le déodorant de pieds ? j’ai envie de me l’acheter parce que bon les ballerines pieds nus …. heu ….. hiiiiiiii

  12. Ouais les havaïanas, c’est comme les UGG…ça met pas du tout en valeur le mou de la cuisse mais on hypra bien dedans.

    Et les modèles d’aujourd’hui sont loin des claquettes de piscines bleu/liseré rouge ou tongs blanches qui t’défoncaient l’entre orteils des 80’s…

    Et pis il est pas magique ce bruit des navayanas quand on marche…Splak,splak…On croirait que tu trottines à talons, genre la nana dans pub Dim, tu vois!

  13. Comme toi, les Havaianas servent de chaussons … et accessoirement de tong l’été, les jours où franchement je n’ai aucun style.
    Donc moi je dirais donc que c’est un peu intemporel, parce que bon faut dire les choses, c’est pas glam’ du tout mais qu’est-ce qu’on est bien dedans !

  14. Les Havaquoi ? Hin hin hin
    Perso je viens d’acheter des tongs tropéziennes argentées dans un destock et j’espère bien qu’elles seront mes nouvelles pantoufles de l’été.

  15. Les tongs devraient être interdites. Trop buyantes. Flip Flap sandals ne disent-ils pas !!

    Alors à 100% pour l’abandon des tongs, des Hawiaiaiainiians et des flip flap. Toutes en ballerines, et plus vite que ça.

  16. j’ai aboli ce tourment existentiel en ne pratiquant que du nu-pied. Même dans la rue, des fois. Du coup, le colonel Moutarde m’a chourré mon havaiana gauche pour tataner le Docteur Lenoir dans la bibliothèque.
    (un indice ?)

  17. et d’ou qu’elle est la photo de tes havaianas ? et celle de ma chenille ?
    moi aussi je porte mes havaianas roses en pantoufles d’interieur, et d’ailleurs je porte jamais de corsages, ni de chemisiers, pas meme de chemises
    voila

  18. j’ai une collec d’havaianas, je les ramène en lots du brésil.
    Je m’en sers pour l’intérieur comme toi

    mais j’ai remarqué un truc : tous les mecs qui sont passés chez moi : ils m’ont tous piqué une paire.
    Même si elle n’est pas à leur taille.

    J’ai rarement eu des amants ayant la même taille de pieds que moi.
    C’est dommage je peux pas leur piquer leurs dunks

    biz

  19. Myself aussi pour les tongs qui font pantoufles-souliers-chaussons….
    Sinon, rien à voir mais c’était ma petite joie du week-end et donc je fais partager parce que je suis trop généreuse, au monop’ de Lille (tiens…tu serais pas passer sur Lille y a pas longtemps?) ils ont des vernis OPI!!!! Si si! Bon mon homme a jamais compris pourquoi on était entré au monop’ avec un besoin urgent d’acheter des fringues pour les petits, et qu’en fait on en est ressortis avec seulement 2 vernis!!! (Le Other the taupe et le top coat)…ils sont supers! Merci!
    Par contre, est-ce que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère tout ça?

  20. Sachant que la tong c’est le string du pieds, et que tu te questionnes si la tong est l’équivalent d’un trench Burberry…
    Peut-on légitimement se demander si le trench Burberry, c’est un peu le string du pays de Kate ?

  21. Mon 1er com n’a pas marché, le 2ème en devient débile.

    Bref je disais que j’étais hyper contente de constater que tout comme une blogueuse influente, mes Havaïanas me servent de chaussons.
    Limite c’est le plus beau jour de ma vie tiens

  22. Mes parents vivaient au Brésil il y a tout juste 4 ans, autant dire que les Havaïanas peuplent mes commodes sans se demander si c’est la mode ou pas. Elles font chaussons, chaussures de plage et même chaussures de cocktails. Des fois je me demande même si j’ai encore mon mot à dire…. :o)

  23. Le colonel moutarde il met des tongs avec des chaussettes.
    Mais il appelle ça des claquettes.
    (tu crois qu’il fréquente ta mère, dans la cuisine, avec le chandelier ?)

  24. Salut la vedette !!! y’a ta trombine dans le mag de mon mari !! vi vi… il lit ce truc ! et tu sais quoi ? la semaine prochaine, c’est mon tour…. avec Carla qui vide son sac en plus !!
    pour le billet du jour…. j’aime pas les tongs, ça fait mal à mes petons !

  25. Une référence à Mylène, il ne me manquait plus que ça pour être sûr et certain que tu es une gens bien…

  26. Salut violette, je suis nouvelle ici et là ton billet m’interpelle doublement : j’ai 34 ans et je dis pantoufles au lieu de chaussons, dis c’est grave ? Et les tongs moi j’en mets du 1er juin au 30 septembre à l’intétieur, à l’extrieur, à la plage , à la ville et au lit (là c’est seulement pour les grandes occases !) et la seule fois où qqun m’a couru après dans le métro, c’était pour me demander où j’avais acheté mes tongs… c’est pas des havaianas mais des tongs de plage blanches unies en plastique toutes simples toutes classe !

  27. (Eamimi elle me fera toujours délirer)

    Bon.

    Tongs, chez moi c’est Ipanema.

    (…)

    C’est quand que tu m’emmènes faire de la vente presse, ON PEUT SAVOIR?)

  28. Ma mère elle dit « maillot de corps », « souliers » et « combinaison » (pour fond de robe). Du coup, mes gosses ils captent rien quand elle cause. Ah, et elle dit pas « tong », elle dit « slash »…

  29. UneChambreàMoi : Et c’est de quelle origine « cafouche » ? C’est énorme. Pardon.

    eamimi : On savait pas que tu puais des pieds, dis donc !

    Marinax : Ouais, comme moi, t’es fan, quoi.

    milou : Pas mieux.

    Anna : Et même pas t’es contente d’avoir eu ta chenille en « UNE » tout le w-e, toi ? Bravo l’attitude ici !

    Manou : Tu joues à Loana ?

    sylv : Je suis perdue, je suis has-been, que quelq’un m’aide à sortir la tête hors de ce trou d’inculture.

    sandiet : Les ballerines, ça tasse le cul. Quoi les tongs aussi ?

    Petite Cervoise : Du coup, t’as pas besoin du déo de pieds, donc ?

    elzaz : Et oh ! Ta chenille viendra en temps et en heure, je vais pas en coller 50 d’un coup. Faut laisser un epu de suspense.

    lili est insolente : Ces mecs étaient peut-être des fétichistes du plastique ? Tu me diras c’est toujours mieux que le mohair…

    Miss Blablabla : Si, si ma poule. Mais tu les portes pas en soirée hein ?

    Irish : Attends, mais je suis comblée ! Ca voudrait donc dire que je suis réellement influente sur 1 personne ? C’est presque le plus beau jour de ma vie.
    Et non t’es pas une mauvaise mère, parce que préparer les coquillettes au jambon avec de l’OPI aux ongles, même Dolto y avait pas pensé (la conne).

    monsieur gabriel : On peut dire ça. Surtout que la Kate, c’est pas franchement la classe qui l’habite hein.

    Ptounette : Je ne suis influente que sur 1 seule personne, Irish, qui a acheté du OPI. Alors tu vois que y’a pas de quoi crier à la gloriole.

    Dgina : Pareil, je les adore et j’emmerde tout le monde.

    Virginie et son paillasson : Non. Elle aime pas trop les militaires.

    mme la truffe 2 ! : C’est à dire que toi aussi tu étais en Espagne pour la visite officielle ?

    vinsh : Je savais que tu aimerais mon bichon.

    StephS : Bienvenue ! Alors pour les tongs, c’est pas grave, c’est plutôt bien. Au moins t’as pas d’ampoules.
    Pour les « pantoufles », par contre, ça craint un peu.

    Bean : C’est à moi que tu demandes ou à Eamimi ? Non parce qu’on sait plus à force.

  30. Roxane : Ma mère aussi dit « combinaison ». En même temps, « fond de robe », fait pas déconner non plus, personne ne dit ça.

  31. Marre…
    je sais pas ce que c’est que les havaïanas.

    Par contre, je sais ce que c’est des patins.

    Pour le parquet

    ciré.

  32. Sinon ma grand-mère elle dit « soulier ». Et « corsage » aussi. Mais elle est méga moderne ma grand-mère.

  33. Ma grand-mère me dit que j’ai de la cellulite au cul et se sert d’une poire à lavement.

    Je me demande ce qui est pire.

  34. Comme tu le sais je vis en Suisse (je veux pas jouer au Cluedo avec toi parce que j’ai l’impression que tu es trop forte pour les enigmes!) – Alors chez les Hélvètes nous portons des havaïanas… on peut les utiliser pour passer la panosse (serpillière) sans avoir l’air bobet (stupide). Nous allons également au Bancomat (distruteur de billets) avec. Il y en a encore beaucoup alors je laisse cela pour la prochaine fois…. :o) Mais si jamais tu veux toute la liste tu peux m’appeler sur mon natel (portable)!

  35. Les tongs, non. Mais non, quoi. Un, ça fait mal, là, juste là, entre les deux orteils, les lanières te brûlent la peau au bout de quelques mètres, et en plus ça a un nom con.

    Tong.

    Même en anglais ça a un nom con. Flip flop. C’est imagé, c’est le bruit que tu fais avec au bout de 500m.

    Non, moi je dis non. Et je reste un adepte des sandales romaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *